Transition écologique

36 fiches pratiques pour le réemploi des matériaux

Le projet européen FCRBE vise à augmenter la quantité de matériaux réemployés dans les projets de construction en Europe. 36 fiches pratiques de matériaux facilement réemployables ont été élaborées pour accompagner notamment les architectes.
36 fiches matériaux pour prescrire le réemploi

Le projet européen FCRBE, mené par le collectif belge Rotor et auquel participent notamment la structure française Bellastock et le CSTB, vise à augmenter la quantité de matériaux réemployés dans les projets de construction en Europe. Pour favoriser le recours à l’économie circulaire dans la construction, ils ont élaboré 36 fiches pratiques de matériaux facilement réemployables pour accompagner notamment les architectes dans leurs démarches de réemploi.

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur de ressources en France, et le plus gros producteur de déchets, avec plus des deux tiers des déchets générés[1]Chaque année, le secteur produit 227 millions de tonnes de déchets, dont 37 millions seraient encore viables. Voici un gisement potentiel de matériaux et produits de constructions déjà disponibles.

Dans ce contexte, les enjeux de développement d’une économie circulaire sont très forts dans le secteur du bâtiment pour répondre aux besoins de construction, tout en réduisant la production de déchets et en permettant de s’adapter aux éventuelles pénuries de ressources.

Le recours à des matériaux de réemploi, issus de la déconstruction, constitue notamment une réponse pour limiter l’impact carbone du bâtiment. Or aujourd'hui, le réemploi ne concerne encore que 1% des matériaux de construction utilisés en Europe.

Depuis 2019, le projet européen FCRBE[2] (Faciliter la circulation des éléments de réemploi) travaille à promouvoir et à encourager le réemploi dans la construction en Europe du Nord-Ouest, dans l’objectif de doubler la quantité́ d’éléments de construction récupérés d’ici 2032.

Pour favoriser le passage à l’acte, ce programme de recherche a élaboré de nombreux guides à destination des acteurs de la construction et de l’aménagement (architectes, maîtres d’ouvrage publics/privés, entrepreneurs, etc.) pour les aider à faire évoluer leurs pratiques. Ces guides sont disponibles gratuitement sur le site du projet FCRBE.

36 fiches matériaux pour prescrire le réemploi

Une série de 36 fiches de matériaux, les plus courants et faciles à mettre en œuvre, est mise à disposition en particulier des architectes, mais aussi des autres prescripteurs de matériaux, pour aider à prescrire et mettre en œuvre des éléments d’ouvrage en réemploi.  

Vous trouverez dans ces fiches des informations clés pour la mise en place d’une démarche de réemploi dans le bâtiment (structure, enveloppe, menuiseries, finitions intérieures, équipements…) ou l’aménagement (abords et voiries).

Pour chaque matériau, ces fiches décrivent le processus depuis la récupération du matériau jusqu'à son réemploi, avec notamment : une description générale du matériau, des préconisations quant à sa récupération et les écueils à éviter (à chaque étape : études, dépose, traitement, transport, stockage, etc.), les principales possibilités de réemploi et de réutilisation, avec des éléments concernant les caractéristiques physiques et d’usage du matériau en question par rapport à la norme européenne, sa disponibilité, une estimation de son prix ou encore de son impact carbone…

A noter : ces fiches outils ont été réalisées entre 2019 et 2021, sur la base de l’expérience de fournisseurs professionnels de matériaux et des partenaires du projet FCRBE, des enseignements tirés d’opérations exemplaires, de la documentation technique disponible à ce jour, etc.

Les informations présentées dans ces fiches ne sont pas exhaustives et ne remplacent pas votre expertise professionnelle, rappellent les auteurs. Concernant la réglementation, il convient en particulier de vous référer, le cas échéant, aux normes nationales ainsi qu’aux spécificités locales.

>> La collection complète des fiches est disponible gratuitement (en français) sur : Boîte à outils de réutilisation : 36 fiches de matériaux | Interreg NWE (nweurope.eu)

>> Pour en savoir plus : consulter le site du projet FCRBE - Facilitating the circulation of reclaimed building elements in Northwestern Europe | Interreg NWE (nweurope.eu)

 

[1] Ademe, 2021

[2] Partenaire Interreg FCRBE : Bellastock (FR), le Centre Scientifique et Technique de la Construction / CSTC (BE), Bruxelles Environnement (BE), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment / CSTB (FR), la Confédération de la Construction (BE), Rotor (BE - mandataire), Salvo (UK) et l'Université de Brighton (UK).

Etude de cas -
Publiée le 22.02.2022 - Modifié le 22.02.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / FCRBE)
36 fiches matériaux pour prescrire le réemploi