
Les 100 qui font la ville
Le Conseil national de l’Ordre des architectes figure une nouvelle fois parmi les acteurs mis à l’honneur par la rédaction de Traits Urbains. Lors de la cérémonie des « 100 qui font la ville » 2026, organisée le 27 janvier à Paris, le choix de Marie-Aude Bailly-Le Bars, sa directrice générale, confirme l’engagement de l’institution dans la fabrique urbaine et les politiques du cadre de vie.

Les 100 qui font la ville
Le palmarès des « 100 qui font la ville » 2026 a été dévoilé mardi 27 janvier à l’occasion d’un dîner réunissant plus de 200 personnalités de l’écosystème urbain à Paris. Organisée par la rédaction de Traits Urbains, cette 7ᵉ édition met en lumière des femmes et des hommes engagés dans la transformation des villes et des territoires, à travers des parcours variés et des approches complémentaires.
Cette année, le Conseil national de l’Ordre des architectes est à nouveau représenté dans cette sélection, avec la nomination de Marie-Aude Bailly-Le Bars, sa directrice générale. Une distinction qui s’inscrit dans la continuité de l’édition précédente, au cours de laquelle Christophe Millet, président, et Arnaud Réaux, conseiller national, figuraient déjà parmi les personnalités retenues.
Au-delà des parcours individuels, cette reconnaissance souligne la place retrouvée du CNOA dans le débat public. Elle vient saluer un travail collectif mené avec les élus de l'Ordre des architectes, les collaborateurs et l’ensemble des partenaires de la profession, pour renforcer la visibilité de l’architecture comme levier de transformation des territoires, de cohésion sociale et de transition écologique.
Lors de cette édition 2026, six distinctions ont également été remises, dont celle de « Personnalité de l’année » attribuée notamment à Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (et ancienne ministre du logement).
À travers cette nouvelle reconnaissance, le Conseil national de l’Ordre des architectes réaffirme sa volonté de porter l’architecture comme solution aux grands défis contemporains, au service des habitants, des territoires et de l’intérêt public.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur