Plateau technique de l'école nationale des officiers de sapeurs pompiers, Vitrolles, CCD Architecture (© S Demailly)
© S Demailly
Plateau technique de l'école nationale des officiers de sapeurs pompiers, Vitrolles, CCD Architecture (© S Demailly)

Les chiffres de la profession

La France compte 29 688 architectes et agréés en architecture inscrits au tableau de l’Ordre fin 2015. 1200 diplômés HMONP sortent environ chaque année des écoles d’architecture. Pour mieux connaitre la profession, le Conseil national Le Conseil national de l’Ordre des architectes a notamment réalisé « archigraphie » étude démographique et économique de la profession d’architecte couvrant la période 2000-2013.
Publié le 19.10.2015
Démographie des architectes, modes d'exercices, activités et revenus
Le Conseil national de l’Ordre des architectes publie « archigraphie », une nouvelle étude démographique et économique de la profession d’architecte couvrant la période 2000-2013.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes a créé en 2005 un observatoire de la profession, conduit à travers une enquête menée par l’Institut de sondage IFOP auprès d'un échantillon d'environ 800 architectes. Cet outil, riche d’enseignements a fait l'objet, tous les 3 ans, d'une réactualisation. 4 éditions ont été réalisées : en 2005, 2008, 2011 et 2014.
Le Conseil national de l’Ordre a fait réaliser par l’IFOP une étude pour les Universités d’été de l’architecture 2014 auprès des architectes mais aussi, en « miroir », des citoyens.
Cette enquête d’opinion a été commandée par le Conseil national à l’IFOP, et a été menée en 2013 auprès de presque 1 000 architectes.
Le Conseil national de l’Ordre a fait réaliser, à trois reprises depuis 2009, une enquête auprès des architectes français pour appréhender l’impact de la crise économique sur la profession.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes, pour sa part, a confié à l'Institut de sondage IFOP le soin de mener une étude auprès des habitants de cinq pays européens : Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni sur le rôle qu'ils attribuent à l'architecture dans la société, l'utilité de l'architecte et les représentations associées au plan national au logement.
Etude publiée en septembre 2010 par Nicolas Nogue et réalisée à partir des statistiques fournies par le Conseil national de l'Ordre des architectes.
Ces statistiques relatives aux architectes en recherche d'emploi proviennent de la base de données de Pôle Emploi. Elles concernent les professionnels du BTP oeuvrant dans le domaine spécifique de l'architecture et regroupent les métiers suivants : architectes, agréés en architecture, architectes conseillers, architectes consultants, architectes des bâtiments de France, architectes paysagistes et architectes-urbanistes.
Les dernières statistiques du Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) constituent un tableau de bord précieux pour étudier les évolutions qui ont marqué la population des jeunes diplômés mais aussi l'ensemble de la profession dans le contexte particulièrement mouvant de ces dernières années.
Le ministère de la Culture a publié en février 2010 une étude consacrée à la socio-démographique et aux activités économiques des architectes. Cette étude est réalisée par des chercheurs de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, avec notamment la collaboration du Conseil national de l'Ordre.
Dossier réalisé par Nicolas NOGUE et paru dans la revue « AMC Le Moniteur » n°190 de septembre 2009 et n°193 de décembre 2009/janvier 2010.
À télécharger
Archigraphie 2015
Archigraphie 2015 - Cartes et chiffres de la profession