valeurs.jpg
(© photo Pascal Stritt / source : Archicontemporaine.org)
Lycée Sévigné à Charlesville-Mézières - Thienot / Ballan, Atelier Matières d'Architecture

Valeurs de la création architecturale

Comment affirmer la valeur économique de l’architecture?
Publié le 02.10.2020 - Modifié le 07.10.2020
Par Gilbert RAMUS, Membre de la Commission juridique de l’UNSFA, Union nationale des syndicats français d’architectes. - La qualité architecturale d’un ouvrage dépend de la satisfaction la plus complète possible de divers objectifs et contraintes (culturels, sociaux, urbanistiques, environnementaux, esthétiques, fonctionnels, techniques...). L’architecture apparaît alors à la fois comme l’ossature et le cœur des ouvrages.
Par Denis DESSUS, Président du Conseil national de l’Ordre des architectes - L’obligation de choisir l’offre économiquement la plus avantageuse est le mantra de la commande publique européenne et donc française. C’est celle qui satisfait au mieux l’ensemble des critères d’attribution du marché, définis par l’acheteur. La caractéristique du marché de MOE est qu’il génère des marchés beaucoup plus importants, l’objet n’étant pas les seuls services définis par le marché.
Par Denis DESSUS, président du Conseil national de l'Ordre des architectes - L’architecture n’est pas un produit standardisé. Afin d’aboutir au meilleur résultat, il est indispensable que les maîtres d’œuvre et acheteurs publics établissent une contractualisation équilibrée afin que chacun joue pleinement son rôle.
Documents de référence sur le thème "Valeurs de la création architecturale"