Transition écologique

Slowheat : penser autrement notre pratique du chauffage

Cette plateforme d’experts et de citoyens bruxellois propose en ligne, et en français, un grand nombre de contenus de recherche autour des nouveaux modes de chauffage centrés sur l'humain.
slowheat.jpg
(DR / source : https://www.slowheat.org/)
Slowheat

Slowheat est un groupe de recherche (ou de co-recherche) constitué de citoyens et d’experts basés à Bruxelles. Il est coordonné par l’Architecture & Climat, Lab Institute de l’université de Louvain et financé par l’Institut d'encouragement de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région de Bruxelles-Capitale.

Son objet est de réfléchir sur ce que serait un système de chauffage sobre en énergie et centré sur l’humain. Slowheat part du principe que nos modes et nos pratiques du chauffage sont fortement inadaptés et handicapants pour faire face aux crises actuelles (climat, pénurie).

Le groupe explore la possibilité de vivre avec moins de chauffage à 16, 15, voire 14°C de façon confortable. Les conditions que SlowHeat s'attache à décrire sont :

  • Réduire la demande de chaleur du corps, par la combinaison de 3 éléments : l’habillement, l'acclimatation et l’activité ;
  • Continuer à chauffer les occupants mais plus le logement grâce à du matériel adéquat ;
  • Refaire de la demande de chaleur un acte conscient et maitrisé plutôt qu'automatique ;
  • Rediscuter les normes de confort entre les membres d’un logement, et plus largement au sein de la société.

Slowheat a publié un diagnostic, des hypothèses explorant des situations “basse température / basse énergie”, et des rapports sur l’avancée de ses recherches. Il propose aussi un parcours d’action en 5 temps avec de nombreuses fiches pratiques.


>> Pour en savoir plus : https://www.slowheat.org

Contribution -
Publiée le 31.01.2023 - Modifié le 08.02.2023