seformer.jpg
(© photo Luc Boegly / source Archicontemporaine.org)
Extension de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille - PAN ARCHITECTURE / Jean-Luc Fugier & Mathieu Barbier Bouvet arch.

Se former et renforcer ses compétences

Quelle formation initiale, avec quels moyens ? Quelle articulation entre études et pratique professionnelle ? Comment favoriser l’insertion des nouveaux architectes dans la vie professionnelle ? Quels moyens pour développer la recherche ? Comment développer la formation continue ?
Publié le 05.10.2020 - Modifié le 26.02.2021
Par Raphaël LABRUNYE, Architecte DPLG, docteur en histoire, directeur de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie - Quels enjeux pour la formation des architectes ? Nous faisons le constat qu’il existe une absence structurelle de l’architecte dans les opérations de réhabilitation ou de transformation de l’existant dont le nombre grandit. Au regard des enjeux culturels et écologiques contemporains, si la responsabilité première des maîtrises d’ouvrage est à pointer, celle de la profession des architectes doit être aussi clairement analysée et, en particulier, la responsabilité de leur formation initiale.
Par Olivier ARENE (Syndicat de l'architecture) - Combien de jeunes architectes se sont vu refuser une opération ou une sélection pour un concours au prétexte qu’ils ne pouvaient présenter une (ou plusieurs...) opérations équivalentes déjà réalisées ?
Par Marc ZAVAGNO - vice-président du REFC'A (Réseau pour la formation continue des architectes). Si l’architecte veut reconquérir son rôle central dans la Cité, il ne pourra le faire que par la reconnaissance de son expertise, bien sûr spécifique dans le domaine de la construction, mais aussi globale dans les champs sociaux, économiques, écologiques et culturels.
Documents de référence sur le thème "Se former et renforcer ses compétences"