Royaume-Uni

Nombre d'habitants : 58 800 000
Nombre d'architectes : 30 800
Nombre d'architectes / habitant : 0,520‰

Formation
Elle est de 5 ans dispensée dans les 35 écoles d'architecture des universités et des collèges d'arts. Un stage de deux ans doit être effectué entre la 3ème année et la 5ème année. L'inscription au RIBA nécessite un examen

Titre
L'inscription auprès du ARB confère le titre d'architecte.

Organisation de la profession
Seuls les architectes inscrits au ARB peuvent porter le titre d'architecte. Le titre est protégé mais la fonction ne l'est pas. Cet organisme à adhésion obligatoire, créé en 1931 et réformé en 1997, est chargé de la tenue du tableau, du respect de la déontologie et de la discipline.
Par ailleurs, près de 80% des architectes britanniques sont inscrits au RIBA, puissante association qui existe depuis le milieu du 19ème siècle. L'inscription au RIBA n'est pas obligatoire mais constitue, pour les maîtres d'ouvrage un label de qualité.
Le RIBA est avant tout un lieu de promotion et de débat architectural. Cela dit, il contrôle en partie la formation, gère la licence d'exercice, la formation continue, édite des contrats type, une revue ainsi que des recommandations en matière d'honoraires.

Documents nécessaires :
- pour l'établissement : pièce d'identité, diplôme, extrait de casier judiciaire, attestation de l'organisation professionnelle du pays d'origine certifiant que le demandeur ne fait pas l'objet de sanctions disciplinaires, 2 ans d'expérience professionnelle.
- pour la prestation de services : même documents ainsi qu'attestation de l'organisation professionnelle du pays d'origine certifiant l'exercice légal dans le pays d'origine.

Barème
Non obligatoire, le RIBA édite un tableau indicatif d'honoraires.

Responsabilité
Elle est de 6 ans dans le cadre d'un contrat standard et de 15 ans dans le cadre d'un contrat " under seal ", à compter de l'apparition du dommage.
C'est une responsabilité contractuelle ou " in tort " en cas de non respect du " duty of care ".

Organisations professionnelles
ARB (Architects Registration Board)
8, Weymouth street
London W1B 3FB
Tel : + 44 207 580 58 61 / Fax : + 44 207 436 52 69
Email : info@arb.org.uk

RIBA (Royal Institute of British Architects)
66, Portland Place
London W1B 1AD
Tel : + 44 207 580 55 33 / Fax : + 44 207 255 15 41
Email : admin@inst.riba.org