Siège de la Banque Postale, Paris 6e
(© photo Vincent Fillon / Source Archicontemporaine.org)
Siège de la Banque Postale, Paris 6e - Atelier d'architecture Chaix & Morel et Associés

Qualité et valeur de la production architecturale

La valeur économique de la création architecturale est trop souvent sous-estimée. Il est nécessaire de réaffirmer cette valeur et de l’expliquer aux responsables politiques et aux maîtres d’ouvrage. Le modèle de la commande publique française, issu de la loi MOP, n’a cessé d’être déconstruit depuis vingt ans, au péril de la qualité. Les modalités de choix de l’architecte, et notamment le concours, les missions qui lui sont confiées, sa place sur le chantier, les synergies avec la maitrise d’œuvre : ces sujets sont au centre de la qualité de la commande d’architecture. Cette commande est multiple : la démarche qualité et les modalités de contractualisation doivent être adaptées à chacune de ses formes, privée comme publique, professionnelle comme non professionnelle, et notamment pour permettre à la clientèle des particuliers d’accéder davantage aux services des architectes.
Publié le 02.10.2020 - Modifié le 18.11.2020
Comment affirmer la valeur économique de l’architecture?
Comment améliorer la qualité de la commande ? Comment conserver une commande publique exemplaire ? Comment favoriser l’accès à la commande publique des jeunes par le groupement ? Quel type de concours, qu’il s’agisse d’aménager la ville ou de construire un bâtiment ? Quelles missions pour l’architecte ? Comment garantir la place de l’architecte sur le chantier ? Comment renforcer les synergies au sein de la maîtrise d’œuvre ?
Comment mettre en œuvre une démarche qualité de la commande qu’elle soit privée ou publique ?
Comment mettre en œuvre une démarche qualité de la commande qu’elle soit privée ou publique ?
Comment mettre en œuvre une démarche qualité de la commande qu’elle soit privée ou publique ? Comment mieux répondre à la demande des particuliers ?