patrimoine.jpg
(© Photo : Pascal STRITT / Source Archicontemporaine.org)
Construction du Centre d'études médiévales à Saint-Julien-les-Villas. - Hervé Elleni et Bernard Figiel, architectes

Préservation et valorisation du patrimoine

Comment faire du patrimoine un levier de dynamisme local ? Comment concilier conservation du patrimoine et développement touristique et économique ? Comment mieux s’inscrire dans le paysage ? Comment concilier patrimoine bâti et paysager et pression foncière ? Comment financer l’entretien du patrimoine ?
Publié le 02.10.2020 - Modifié le 07.10.2020
Par Mireille GUIGNARD, Architecte des bâtiments de France - Construire dans l’existant peut prendre valeur de résistance dans un monde en accélération où beaucoup de nos certitudes s’effondrent à très court terme, où chacun peut découvrir à sa mesure que les principes de la modernité fondés sur la consommation à outrance et la dictature du jetable donnent l’illusion que seule la nouveauté est séduisante, que la tabula rasa est plus rentable, que l’idéologie de la vitesse ne peut s’encombrer de vieilleries anciennes altérées, et surtout, que la page blanche existe pour rassurer les aveugles…
Par la CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE - Le Centre d’archives d’architecture est un service de la Cité de l’architecture & du patrimoine, situé à Paris dans le 18e arrondissement. C’est le principal centre d’archives d’architecture en France.
Synthèse du rapport de Michel DAGBERT et Sonia de la PROVOTE, sénateurs, sur la protection, rénovation et valorisation du patrimoine architectural historique, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat.
Documents de référence sur le thème "Préservation et valorisation du patrimoine"