Titulaire du diplôme ADE CDD/CDI/HMONP/Freelance

Architecte DE - Recherche d'emploi à Caen et alentours

Madame, Monsieur

Architecte Diplômée d'État depuis juillet 2015, j’avais orienté mon projet de fin d’études sur la thématique du réemploi des matériaux dans la construction. C’est un sujet qui reste au centre de mes intérêts et que j’aimerais approfondir dans ma pratique professionnelle.

J'ai intégré en septembre 2015 le DSA "Architecture et Risques Majeurs" proposé en partenariat entre les écoles d'architecture de Paris Belleville et Paris Val de Seine.

Parallèlement à cette formation, j'ai acquis, le statut d'auto-entrepreneur. J’ai travaillé régulièrement pour une agence de construction de maisons en bois, dans la région de Caen, entre novembre 2015 et mai 2017.

Au-delà des notions constructives spécifiques et l'opportunité de découvrir d'autres modes de construction, le DSA m’a également permis d'acquérir une grande ouverture d’esprit et un oeil neuf sur la profession d’architecte aujourd’hui.

Le deuxième semestre de l'année étudiante 2016-2017 était consacré à une mise en situation professionnelle. Je l'ai effectué sous la forme d’un service civique en Roumanie. Pendant les six mois passés dans ce pays, j’ai partagé mon temps entre l’agence d’architecture D.Proiect, spécialisée dans les projets de réhabilitation, et le chantier. Ce projet, porté par la fondation Dala, consiste à déplacer et réhabiliter des maisons traditionnelles afin de créer un lieu de culture, d'échange et de vie. Il est voué à transmettre un mode de construction traditionnel, simple et écologique. Le temps passé au sein de l’agence était consacré à la réalisation de la 3D du site, du plan masse du projet ainsi que d’un dossier de présentation à destination des organismes de financement. Pendant l’été, j’étais responsable de l’encadrement des groupes de bénévoles sur le chantier. Cette expérience m’a beaucoup apporté tant sur le plan technique que relationnel.

Arrivée à la fin de sept années d’études, pendant lesquelles j’ai pu découvrir quelques-unes des multiples facettes du métier d’architecte, j’ai intégré, en Janvier 2018, une agence d’architecture dans laquelle nous abordons toutes les phases de la conception d'un projet. Une part importante du travail de l’agence est consacrée à la réalisation de diagnostics visant à la conservation du patrimoine bâti.

Les deux années de formations post-master que j’ai suivies m’ont permis de prendre du recul sur ma façon d’appréhender cette profession. Je suis convaincue que le rôle de l’architecte aujourd’hui va au delà du simple acte de construire. Les questions environnementales et humaines sont pour moi au coeur de notre action.

Je crois énormément au partage des compétences de chacun, et j’aimerais aujourd’hui mettre les miennes au service d’une pratique sans jamais cesser d’apprendre en retour.

J’aimerais aujourd’hui effectuer intégrer une agence dont la philosophie et l’engagement sont en adéquation avec ce que je recherche actuellement.

Je me tiens à votre disposition pour vous exposer mes motivations lors d'un entretien. 

 

Vous trouverez mon CV ainsi que mon portfolio en cliquant sur le lien suivant : 

https://drive.google.com/open?id=1_7ZkfG-ugK9TwrGj2rWN1xjU9ifa49pn

Publié le 07.09.2018 - Modifié le 10.09.2018

Informations et contact

AnnonceurHelen Le Berre
Adresse12 rue Caponière14000Caen
Mobile0624756955
Emailhelen.leberre@gmail.com

Publier une annonce

Vous souhaitez publier une annonce sur architecte.org ?
Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
S'inscrire

Dernières offres