Outils pour le diagnostic de performance énergétique

Source de cette page : Ministère de l'Ecologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Diagnostic-de-Performance,855-.html)

Pour réaliser le DPE, il est possible d'utiliser des logiciels utilisant la méthode 3CL-DPE. Il est fortement recommandé aux diagnostiqueurs d’utiliser un logiciel intégrant cette méthode. D'autres méthodes de calcul peuvent être utilisées, à condition qu'elles respectent le cahier des charges de l'arrêté 15 septembre 2006 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine.

Certains éditeurs de logiciels (cf. ci-dessous) se sont volontairement soumis à une évaluation réalisée par des experts mise en place par le ministère de l’écologie, le CSTB et l’Ademe. Pour une fiabilité exemplaire des résultats, il est conseillé de les utiliser :

- DiagDPE de BBS Slama
- Imm'PACT module DPE d'ITGA
- Analysimmo DPE d'Atlibitum
- Expertec version d'Offixe Expert

Il appartient au diagnostiqueur de vérifier que la méthode qu'il utilise s'inscrit bien dans ce cadre réglementaire. Généralement, les éditeurs de logiciels mentionnent cette information sur les produits qu'ils commercialisent.