OSCAR : un outil de simulation pour la rénovation thermique

Développé par le Conseil national, OSCAR est un logiciel gratuit de simulation thermique adapté aux projets neufs et aux interventions sur existant.
oscar-autopromo.jpg
CNOA
OSCAR

En mode « Rénovation », OSCAR aide à simuler le projet, à mesurer les déperditions thermiques et à comparer « l’avant » et « l’après ». Facile d’utilisation, il permet de valider dès l’esquisse les orientations les plus pertinentes sur le plan thermique que ce soit pour la rénovation de logements individuels et collectifs ou de bureaux.

Avec le mode de saisie avancé, il est également possible d’intégrer tout type de paroi et de composer soi-même des murs, toitures ou planchers complexes à partir d’un module « parois » fonctionnant à la manière d’une petite bibliothèque que l’architecte constitue lui-même.

OSCAR génère aussi des graphiques détaillés pour mesurer poste par poste les déperditions thermiques. Il édite automatiquement un rapport PDF résumant les principales données du projet pour transmission aux maîtres d’ouvrage et aux partenaires et collaborateurs du projet.

OSCAR est accessible en ligne à tout architecte sur le site du Conseil national.

Couplé avec le logiciel CYPETHERM, il délivre gratuitement l’attestation BBIO nécessaire pour le dépôt du permis de construire, pour les projets neufs et les extensions.