Ciné 32 à Auch, Encore heureux architecte (N. Delon, J. Choppin) (© Sébastien Normand)
© Sébastien Normand
Ciné 32 à Auch, Encore heureux architecte (N. Delon, J. Choppin) (© Sébastien Normand)

Architectures et cultures

L’architecture est une expression de la culture. Elle contribue à façonner les paysages et le patrimoine culturel local qui sont une source de bien-être et de lien social, et un facteur de développement du territoire. Il faut protéger et valoriser cette richesse commune. L’incendie de Notre-Dame de Paris et quelques autres exemples ont pointé la difficulté à financer l’entretien du patrimoine. Lorsqu’il est moins prestigieux, il devient encore plus difficile de résister à d’autres logiques financières, comme la pression foncière. Valoriser le patrimoine c’est aussi, le plus tôt possible, en percevoir la valeur. Cette capacité s’éduque et se transmet dès le plus jeune âge. Sensibilisation, médiation, expérimentation sont donc à développer largement pour que chaque citoyen ait le souci d’une architecture ordinaire de qualité.
Publié le 02.10.2020 - Modifié le 08.10.2020
Comment faire du patrimoine un levier de dynamisme local ? Comment concilier conservation du patrimoine et développement touristique et économique ? Comment mieux s’inscrire dans le paysage ? Comment concilier patrimoine bâti et paysager et pression foncière ? Comment financer l’entretien du patrimoine ?
Comment le grand public perçoit ce qu’est l’architecture ? Comment valoriser l’architecture ordinaire et sa qualité d’usage ? Quelles médiations auprès des citoyens ? Quels types de pédagogie développer pour sensibiliser, comment convaincre (résidences, accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, prix valorisant des démarches, cinéma, etc.) ? Comment développer la culture artistique par l’architecture ? Comment éduquer par l’architecture en primaire et secondaire ?