Machu pichu - logement
(Photo issue du diaporama - publiée sur Archicontemporaine.org)
Machu Pichu, logements à Lille - Sophie Delhay arch.

Architecture et équilibre territorial et social

Le modèle de développement territorial centré sur les métropoles est-il aujourd’hui soutenable ? Crise sociale des « gilets jaunes » et crise sanitaire de la Covid, plans de revitalisation des centres-bourgs des villes petites et moyennes, préoccupations climatiques et écologiques : la problématique des équilibres territoriaux est à chaque fois sur le devant de la scène. Il est temps de réfléchir à la pertinence des tendances qui ont structuré – ou déstructuré – l’aménagement de notre territoire. Une politique nationale visant à la mise en place d’une stratégie et d’une gouvernance adaptées à chacune des échelles (régionale, urbaine, rurale), au développement équilibré et solidaire des grandes et moyennes centralités urbaines comme des zones rurales, et à la revitalisation des centres des villes moyennes, doit constituer une priorité en matière d’aménagement. Le nouveau modèle doit concrétiser le droit au logement pour tous, dans des conditions de qualité satisfaisante et assurant l’accessibilité universelle pour inclure les personnes vieillissantes ou en situation de handicap. La ville de demain sera une « ville intelligente » si elle privilégie l’humain et les usages. L’implication des habitants, notamment via le développement de l’habitat et des projets participatifs, concourt à cet objectif.
Publié le 02.10.2020 - Modifié le 23.10.2020
Quelle politique nationale pour assurer un équilibre des territoires, à toutes les échelles, urbaines et rurales ? Quels paysages pour demain ? Quelles mobilités ? Comment réconcilier métropoles et villes intermédiaires ? Quelles solidarités (sociale, économique, numérique) ? Comment réconcilier métropoles et villes intermédiaires, avec quelle complémentarité ? Quelles réponses post-Covid au développement territorial : accueillir des populations d’urbains peut-il être une opportunité de reconquête des bourgs désaffectés ?
Comment repenser l’aménagement des territoires ruraux ? Comment redynamiser les villes moyennes ? Quelles politiques publiques pour permettre à ces villes et territoires de développer leurs projets en fonction de leurs besoins spécifiques ? Quelles bonnes pratiques ?
Quel modèle pour la smart-city ? Comment construire une smart-city respectueuse du citoyen ?
Quelles politiques du logement pour les plus fragiles ? Comment faire de la qualité au moindre coût ? Quels dispositifs pour assurer le logement d’urgence ? Quelles procédures à suivre pour la mise en place de logements d’urgence en cas de crise (épidémie, guerre, catastrophes naturelles, etc.), comment tenir compte des règles juridiques et assurantielles notamment ?
Pour une ville inclusive : comment concilier qualité du cadre de vie et accessibilité universelle ?
Comment promouvoir une culture partagée de l’habitat participatif ? Comment développer de nouveaux usages ? Quels outils de concertation mobiliser ?