territoire.jpg
(© DILA 2019 / Vie publique.fr)
Carte de l'urbanisation et des métropoles françaises

Métropolisation et inégalité des territoires

Quelle politique nationale pour assurer un équilibre des territoires, à toutes les échelles, urbaines et rurales ? Quels paysages pour demain ? Quelles mobilités ? Comment réconcilier métropoles et villes intermédiaires ? Quelles solidarités (sociale, économique, numérique) ? Comment réconcilier métropoles et villes intermédiaires, avec quelle complémentarité ? Quelles réponses post-Covid au développement territorial : accueillir des populations d’urbains peut-il être une opportunité de reconquête des bourgs désaffectés ?
Publié le 02.10.2020 - Modifié le 26.02.2021
Par Philippe MADEC, architecte - Mon propos peut être entendu au prisme de pensées conflictuelles, les anti contre les pro-urbains. Ou même d’une somme de poncifs : l’urbain serait l’avant-garde ; le suburbain, le lieu de l’exclusion ; le périurbain, celui du nationalisme ; le rural, le désert. L’objectif est de s’en défaire pour élargir la réflexion et appréhender la totalité du territoire. Ré-ouvrons les cartes.
Par la Confédération Nationale du Logement (CNL) - La pandémie de Covid-19, qui a vu les populations urbaines nettement plus touchées par le virus que les populations rurales, nous incite à relancer le débat sur la densité urbaine, avec son corollaire : l’équilibre territorial.
Documents de référence sur le thème "Métropolisation et inégalité des territoires"