Les Matinales des architectes "Enseignement"

Conférence sociale, Conférence environnementale, Assises de la recherche et de l’enseignement supérieur : le gouvernement a développé au fil des mois une démarche de dialogue et de concertation inédite qui a permis sur chaque sujet de mobiliser de nombreux acteurs.

Fort de cette nouvelle impulsion, l’Ordre des architectes a décidé d’ouvrir sa réflexion et de donner la parole à d’autres acteurs de la vie civile et politique pour aboutir à la coproduction d’un discours audible et pertinent tant pour les pouvoirs publics que pour la société sur les domaines touchant à l’architecture et au cadre de vie. C’est ainsi qu’il a  lancé « Les Matinales des architectes » pour créer un lieu d’écoute, de dialogue et de propositions sur ces sujets. Après avoir organisé fin 2012, des Matinales sur le thème du Logement dans la ville, l’Ordre a souhaité début 2013 consacrer ses deuxièmes Matinales à la question de l’enseignement de l’architecture.

Après les Assises de l’enseignement supérieur organisées à l’automne, le gouvernement a déposé son projet de loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche à l’Assemblée nationale qui l’examinera courant mai.

De son côté, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, a lancé une concertation sur l’enseignement de l’architecture et la recherche qui a abouti au rapport remis par Vincent Feltesse à la Ministre le 8 avril dernier.

C’est dans ce contexte général, mais sans s’y limiter, que pour la première fois, l’Institution a mené dans le cadre de ses  Matinales, une réflexion et un débat sur l’enseignement de l’architecture et la formation des architectes : Quels architectes former pour demain ?

Ces Matinales, qui se sont tenues en présence de Vincent Feltesse et de représentants des pouvoirs publics, parlementaires, philosophes, politiques, architectes,  chercheurs, enseignants, étudiants en architecture etc., ont débouché sur des propositions présentées à la presse le 16 mai 2013.

Elles s’organisent autour de quatre grands axes :
1-    De l’école à l’exercice d’une profession :
•    Articuler connaissances théoriques et savoirs faire; assurer à la formation des architectes une durée et une organisation suffisante
•    Ouvrir la pédagogie du projet à une plus grande pluridisciplinarité
•    Réformer l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre

2-    Des Ecoles autonomes adossées aux grands pôles universitaires
3-    Développer la recherche doctorale et donner la possibilité d’en faire un moment du parcours professionnel
4-    Organiser avec la profession, la formation continue des architectes

>> Téléchargez les Propositions de l’ordre des architectes pour l’enseignement de l’architecture