UPMC - ATRIUM UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE, Paris - PERIPHERIQUES ARCHITECTES
Droits réservés - Photos L. Boegly
UPMC - ATRIUM UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE, Paris - PERIPHERIQUES ARCHITECTES

Les études d'architecture

Les études d'architecture sont organisées par les 22 écoles d’architecture. Elles se conforment aux trois séquences du modèle universitaire européen : Licence – Master – Doctorat. Pour accéder à la profession d’architecte et s'inscrire à l'Ordre, il est nécessaire de compléter le diplôme d'État d'architecte par une année supplémentaire de formation, afin d’obtenir l’habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).
Publié le 09.10.2015 - Modifié le 19.07.2016
Les études d’architecture ont été profondément réformées en 2005. Organisées par les 22 écoles d’architecture, elles se conforment désormais aux trois séquences du modèle universitaire européen : Licence – Master – Doctorat.
Les 22 écoles d'architecture française. Coordonnées.
En formation initiale ou formation continue : droits et obligations qui en découlent. Les possibilités de prise en charge financière de la formation dans le cadre de la formation continue
Le CNOA publie l'étude sur l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre qu'il a réalisée en interrogeant, en 2015, les agences d’architecture. Ces retours d'expérience sont analysés et accompagnés de propositions pour faire évoluer le dispositif.
Ce guide est à destination des architectes désignés par l’Ordre pour siéger dans un jury de soutenance pour l’’habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).
À télécharger
Etudes supérieures d'architecture en France (2014)
Brochure du ministère de la Culture
La HMONP en pratique : droits, obligations, financement, etc.
(MAJ-2016) En formation initiale ou formation continue : droits et obligations qui en découlent. Les possibilites de prise en charge financiere de la formation dans le cadre de la formation continue