La Revue de Presse

Retrouvez ici une sélection d'articles parus récemment dans la presse et sur le Web sur les sujets en lien avec l'architecture.
logo-presse_3.jpg
(CC0 Creative Commons)
Revue de presse

------------------------------------
​Revue de presse du 16 au 20 février 2019

Grand débat national

Les architectes prennent part au grand débat national

Vu du web. Dans le cadre du grand débat national lancé par le gouvernement, le Conseil national de l'Ordre des Architectes se mobilise pour donner la parole aux architectes, professionnels du cadre de vie et à tous les citoyens qui souhaitent s'exprimer sur des questions relatives à l'architecture.
tema.archi 19 févr. 2019
__

Logement et grand débat: ce que disent les doléances des Franciliens

GRAND DÉBAT. Remise au préfet de la région Ile-de-France en présence du ministre du Logement Julien Denormandie, la synthèse des cahiers de doléances des communes franciliennes révèle un faible nombre de contributions, où les thématiques d'aménagement et de logement sont peu abordées.
Batiactu 15 févr. 2019
__

L'exécutif cherche des pistes d'atterrissage pour le grand débat

Emmanuel Macron, dont l'agenda a été allégé cette semaine, veut prendre le temps de réfléchir à ses options politiques de sortie de crise.
Le Monde 19 févr. 2019
 

Logement - Construction

Logement social : 4 milliards pour l'organisme de vente HLM

Annoncé dès la stratégie "Logement" du gouvernement en septembre 2017 et confirmé par la loi Elan promulguée en novembre 2018, l'opérateur national de vente HLM a été officiellement présenté ce 18 février 2019. Le groupe Action Logement investira 4 milliards d'euros pour porter les logements à vendre avant de les céder aux futurs propriétaires. Le décret d'application est, lui, prévu pour avril pr[...]
La Tribune 19 févr. 2019
__

La vente de HLM "répond à une demande" des locataires

Julien Denormandie, ministre du Logement, affirme que les ventes de HLM ne doivent être ni une obligation ni l'occasion de profiter au privé. Elles doivent répondre aux besoins.
LaVieImmo.com 19 févr. 2019
 

Urbanisme

Pour un nouveau choc de décentralisation

TRIBUNE - Fermeture des lignes de chemins de fer, des tribunaux de première instance ou des maternités : l'Etat a attisé la colère en multipliant des décisions contraires à l'intérêt des villes. Par Yves Dauge, ancien sénateur-maire de Chinon, ancien directeur de l'urbanisme et des paysages.
Libération 15 févr. 2019
__

Paris doit revoir ses projets de ponts publics-privés

Dans un avis resté confidentiel, le Conseil d'Etat estime que le concours lancé par la ville viole les règles de la commande publique.
Le Monde 16 févr. 2019
__

« Le périph’ est considéré à tort comme un mur entre le centre et la périphérie »

Cela fait plus de 45 ans qu'il fait débat et qu'il est vu comme une barrière. Il existe pourtant d'autres façons de regarder le périphérique comme le prouve l'architecte Pierre Alain Trévelo, co-fondateur de l'agence TVK et co-auteur d'une étude sur le sujet.
Libération 17 févr. 2019
__

« L'inquiétude des "gilets jaunes" exprime une crainte de la perte d'une garantie sociale essentielle : celle du droit au logement »

Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l'emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l'ensemble des paravents contre la précarité sociale.
Le Monde 18 févr. 2019
__

L'Ile-de-France tourne la page des villes à la campagne

La consommation de terres agricoles et d'espaces naturels diminue en région parisienne. Sans surprises, les gares demeurent le facteur structurant de l'habitat.
Les Échos 18 févr. 2019
__

Transition énergétique

« Aboutir à des solutions concrètes sur la rénovation énergétique » (M. Meynier-Millefert, députée)

« Lors du grand débat national, il y a effectivement des attentes très fortes des Français au sujet de la rénovation énergétique. Ce grand débat doit aboutir à des solutions très concrètes sur le sujet [...] », indique à News Tank, Marjolaine Meynier-Millefert, députée (LREM) de l'Isère Marjolaine Meynier-Millefert, et coanimatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments avec Alain Maugard[...]
Dépêche News Tank Cities 18 févr. 2019
 

Culture

Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin, finalistes du prix Mies van der Rohe 2019

Lire l'article
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats 19 févr. 2019
__

La nouvelle vie des équipements urbains abandonnés

D'anciennes usines ou des équipements qui ont structuré l'espace urbain peuvent créer du lien social.
Les Échos 18 févr. 2019

 

------------------------------------
​Revue de presse du 15 février 2019

Profession

A Marseille, le PPP pour la rénovation des écoles annulé

Le tribunal administratif de Marseille a annulé le 12 février la délibération municipale en faveur d'un PPP pour la construction de 34 écoles. La mairie va faire appel du jugement.

La Gazette des communes 13 févr. 2019

__

PPP des écoles de Marseille annulé : les opposants exultent, la mairie s'agace

Le couperet est tombé. Hier matin, le tribunal administratif de Marseille a annulé la délibération de la Ville de Marseille sur le "PPP des écoles", suivant en ce sens le rapporteur public. Une possibilité que La Provence avait révélé en exclusivité le 29 janvier dernier.

La Provence 13 févr. 2019

 

 

Logement - Construction

Enquête : les mauvaises surprises des logements neufs

VIDEO - JT 20H - En 2018, les cas de litiges dans les constructions neuves ont augmenté de 84%. Comment peut-on expliquer tant de déconvenues ?

TF1 12 févr. 2019

__

Habiter dans 20 ans - note du groupe logement de Terra Nova

Comment habiterons-nous dans 20 ans ? Quels seront nos nouveaux usages, comment nos manières d'habiter seront influencées par les évolutions de nos modes de vie ? Comment nous organiser pour préserver nos ressources, garder la ville ouverte à tous et adapter les logements à de nouveaux styles de vie ? Comment favoriser l'inclusion sociale par le logement ? Comment développer l'habitat durable ? Ma[...]

Terra Nova 12 févr. 2019

__

Contrat stratégique : le BTP et l'État sonnent la mobilisation générale

INDUSTRIE. Ce mercredi 13 février, plusieurs ministres et représentants du secteur de la construction ont signé le Contrat stratégique de filière "Industries pour la construction", qui doit impulser de nouveaux défis à la profession. Pour ce lancement, six projets "structurants" ont été dévoilés, et six autres vont être suivis.

Batiactu 14 févr. 2019

__

Maisons individuelles : le marché s'obscurcit pour les années à venir

A cause du remodelage des aides à l'accession, le marché de la construction de maisons individuelles s'est fortement grippé en 2018, avec une baisse de 11,3% sur un an à 119 700 unités. Ce qui pourrait laisser présager des années futures dans le rouge.

Le Moniteur.fr 14 févr. 2019

__

Mon idée pour la France : « Mettre fin au pouvoir discrétionnaire des architectes des Bâtiments de France »

TRIBUNE - « Le Monde » a demandé à des contributeurs de tous horizons de proposer, chaque jour, une idée pour changer la France. Pour Patrick Hetzel, député Les Républicains du Bas-Rhin, il faut rétablir « l'esprit Malraux » et cesser de bloquer les projets architecturaux des communes, les maires doivent pouvoir passer outre des avis qui, sous couvert de protéger le patrimoine, vont à l'encontre d[...]

Le Monde 14 févr. 2019

__

Logement : les constructeurs de maisons s'attendent à des années difficiles

Le Figaro 14 févr. 2019

__

Lutte d'influence sur le logement évolutif

Les organisations de défense des personnes handicapées veulent des garanties sur le projet d'arrêté. Le BTP, lui, reste discret sur la question.

Le Moniteur.fr 15 févr. 2019

__

L'idée d'interdire la location des logements mal isolés revient sur la table

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, cette proposition avait été relancée en octobre dernier par le ministre de la Transition écologique. Deux députés réclament qu'elle soit étudiée d'ici 2020.

Le Figaro.fr 15 févr. 2019

 

 

Urbanisme

La ville moyenne, ville idéale selon 43% des Français

Le « Baromètre des Territoires Ipsos – Villes de France », publiée ce mercredi, révèle un clivage entre les villes moyennes et les métropoles…

20minutes.fr 13 févr. 2019

__

Les Français et le sentiment de « fracture territoriale »

En France, l'idée répandue est celle de territoires urbains riches choyés par les pouvoirs publics face à des périphéries abandonnées et en déclin. La réalité est plus complexe.

Le Monde 14 févr. 2019

------------------------------------
​Revue de presse du 7 au 13 février 2019

Profession

A Marseille, la justice annule le PPP "écoles"

COUP D'ARRÊT. Le projet de PPP "écoles" marseillais vient d'être retoqué par le tribunal administratif local. Le conseil régional de l'Ordre des architectes PACA dit se réjouir de cette décision ; la mairie a annoncé avoir fait appel.
Batiactu 12 févr. 2019
__

Marseille : la justice annule le plan de rénovation à 1 milliard d'euros des écoles

Le tribunal administratif a rejeté ce mardi la délibération prévoyant le recours à un partenariat public privé dispendieux pour reconstruire à peine 10 % des établissements scolaires de la ville.
Les Échos 12 févr. 2019
__

Le tribunal administratif annule le plan de rénovation des écoles de Marseille

Le projet municipal prévoit la reconstruction en partenariat public-privé de 34 établissements pour un coût de plus d'un milliard d'euros.
Le Monde 12 févr. 2019
__

Ecoles marseillaises : nouveau revers pour le partenariat public-privé - Libération

Le tribunal administratif a annulé la délibération actant le partenariat public-privé qui devait engager la rénovation de 34 écoles de la ville pour un milliard d'euros. La mairie prévoit de faire appel alors que les anti-PPP demandent un audit complet de l'ensemble des écoles.
Libération 12 févr. 2019
__

A Marseille, le tribunal administratif annule le recours au PPP pour les écoles - Moniteur

A Marseille, le tribunal administratif annule le recours au PPP pour les écoles MoniteurLe plan de rénovation des écoles de Marseille annulé par la justice Le MondeNouveau coup dur pour Gaudin avec l'annulation en justice de son plan pour les écoles Actu OrangeAnnulation du PPP des écoles de M...
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 12 févr. 2019
__

Nouveau coup dur pour Gaudin avec l'annulation en justice de son plan pour les écoles

L'Obs 12 févr. 2019
__

Marseille: Les questions que pose l'annulation du PPP des écoles

Projet phare de Jean-Claude Gaudin, le recours au partenariat public-privé pour la construction d'une trentaine d'écoles a été annulé par le tribunal administratif de Marseille
20minutes.fr 12 févr. 2019
 

Logement - Construction

Habitat dégradé à Marseille : témoignage et photos d'un architecte-expert

DIAPORAMA - A Marseille, les audits d'immeubles dégradés se poursuivent. Régis Chaumont, architecte, expert auprès d'une cour d'appel et président de l'Union syndicale des syndicats d'architecture français (Unsfa), analyse la situation auprès de Batiactu, et partage une partie de ses archives photographiques, fruits de ses expertises.
Batiactu 08 févr. 2019
__

Ces chantiers qui façonnent le nouveau visage de Paris - Les Echos

Les Échos 10 févr. 2019
__

La Quotidienne - Dossier "Faire construire sa maison : un rêve enfin accessible ?"

VIDEO - Près d'un français sur deux rêverait de faire construire sa maison. Le rêve de toute une vie dans lequel la maison est forcément belle, spacieuse et tout confort avec un grand jardin. dans la réalité on révise parfois nos ambitions et le projet peut même devenir un chemin de croix... Alors que faut-il connaître avant de se lancer dans cette aventure ? Comment bien choisir son architecte ou[...]
France 5 12 févr. 2019
__

J. Denormandie: "Le code de construction est plus épais que le code civil"

Jean-Jacques Bourdin reçoit Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, dans "Bourdin Direct". A partir de 13:45 : la rénovation est l'une des priorités de la politique du logement. A partir de 16:00 : loi logement et facilitation de l'acte de construire.
BFMTV-RMC 12 févr. 2019
__

Une proposition de loi pour inclure l'hébergement d'urgence dans les quotas de logements sociaux

Une proposition de loi LR entend "intégrer les logements d'urgence dans le quota des logements sociaux" prévu par la loi SRU afin, est-il dit, d'"encourager les communes et les EPCI à créer ce type de logements ou en augmenter le nombre".
Page introuvable 12 févr. 2019
__

Les renouvelables progressent et les Français se disent favorables

TRANSITION. Les Français réaffirment, selon Qualit'EnR et OpinionWay, leur désir de privilégier les énergies renouvelables, y compris à leur propre échelle. Ils soutiennent largement leur développement et se disent prêts à en adopter pour leur foyer... s'ils en ont les moyens.
Batiactu 12 févr. 2019
__

La participation ou la ‘dé-compétence’ de l’architecte

Depuis quelques années, la concertation a laissé de plus en plus de place à la participation. Peu de consultations, en ZAC notamment, ne paraissent plus sans leur lot de «prise en compte de l’usager futur». Tout un programme à la […] L’article La participation ou la ‘dé-compétence’ de l’architecte est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.
chroniques-architecture.com 12 févr. 2019
__

Planification urbaine : comment LKSpatialist veut séduire les collectivités

Après le marché de la prospection foncière pour les promoteurs immobiliers, la Montpelliéraine LKSpatialist pense avoir trouvé le graal pour les collectivités territoriales : un outil de dématérialisation des documents urbains qui pourrait révolutionner les pratiques. En parallèle, l’entreprise est dans le radar du ministère de l’Habitat, qui cherche comment digitaliser ses standards.
Actualité économique et financière de la région Languedoc Roussillon - La Tribune 12 févr. 2019
__

Immobilier : quand les maires refusent de construire

Les mises en chantier ont baissé de 7% par rapport à 2017, tout comme les permis de construire accordés par les maires.
FranceTV Info 12 févr. 2019
 

Urbanisme

Ilink à Nantes : "La maîtrise d'usage", nouvel acteur de l'urbanisme

Le projet Ilink, livré en novembre dernier sur l'île de Nantes (lire p.10), résulte de l'expérimentation, pendant six ans, de la coconception d'un nouveau quartier avec une «maîtrise d'usage», aux côtés des traditionnelles maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre. Le résultat: une «épaisseur programmatique» -pour reprendre l'expression d'Alain Bertrand, aménageur et directeur de la Samoa-, enrichie[...]
AMC 06 févr. 2019
__

Exposition : le pavillon et ses promesses

Le Pavillon de l’Arsenal réunit des projets d’extension de l’habitat individuel, sous l’intitulé « Transformations pavillonnaires », jusqu’au 10 février.
Le Monde 08 févr. 2019
__

Bruit en Île-de-France : "Un facteur de dégradation de la santé", oublié par "les architectes dans l'urbanisme", alerte Bruitparif

Le trafic automobile, les aéroports, les voies ferrées... Une succession de pics de bruit qui altère la santé des riverains en augmentant le stress et en perturbant le sommeil.
FranceTV Info 08 févr. 2019
__

Les pavillons de banlieue, un potentiel qui s'ignore

Le Pavillon de l'Arsenal à Paris n'a jamais aussi bien porté son nom. Jusqu'au 10 février, il accueille l'exposition "Transformations pavillonnaires, faire la métropole avec les habitants" qui montre comment résoudre une partie de la crise du logement en s'appuyant sur les pavillons de banlieue.
Libération 09 févr. 2019
__

La ville en commun, ça s'apprend

L'association Yes We Camp, en collaboration avec la coopérative Ancoats, le collectif CoDesign-It et l'université Paris-Est - Marne-la-Vallée, lance le 13 février un diplôme universitaire dédié aux « espaces communs » qui s'inventent dans les friches, à l'instar des Grands Voisins à Paris ou du 6b à Saint-Denis. Explication.
Libération 10 févr. 2019
__

Ouverture à la concurrence, aménagement urbain : le plan de la SNCF pour les gares

À moins d'un an de la mise en place de la loi réformant le système ferroviaire français et l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de passagers sur le réseau intérieur, Patrick Jeantet et Patrick Ropert, respectivement PDG de SNCF Réseau et directeur général de SNCF Gares & Connexions, détaillent dans une interview croisée à La Tribune leur stratégie pour les gares dans ce nouvel enviro[...]
La Tribune 11 févr. 2019
__

A Nanterre, ciel d'orage sur les tours Nuages

Héritier d'un urbanisme utopique, ce grand ensemble doit faire l'objet d'un vaste programme de rénovation et de transformation sociale. Un projet aux ambitions louables, mais qui inquiète habitants et défenseurs du patrimoine.
Le Monde 12 févr. 2019
__

« Le Monde » organise les Prix de l’innovation- « Le Monde » Cities 2019

Ce concours récompense des solutions innovantes pour améliorer la vie urbaine, dans cinq catégories : mobilité, énergie, habitat, urbanisme et participation citoyenne. Un Grand Prix sera attribué par le jury.
Le Monde 12 févr. 2019
__

La ville moyenne, ville idéale selon 43% des Français

Le « Baromètre des Territoires Ipsos – Villes de France », publiée ce mercredi, révèle un clivage entre les villes moyennes et les métropoles…
20minutes.fr 13 févr. 2019
 

Transition énergétique

Décret tertiaire : le nouveau texte est actuellement en chantier

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. L'édition 2019 d'Enerj-Meeting a été l'occasion pour le secteur du bâtiment de revenir sur le "décret tertiaire" actuellement en préparation, qui vise à faciliter la transition écologique des locaux professionnels. Le cabinet Wilmotte & Associés et la société Betec ont ainsi présenté la reconversion d'un immeuble de bureaux dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Batiactu 08 févr. 2019
__

Réglementation 2020 : l'Etat déroule son calendrier

ANALYSE. Où en est l'expérimentation énergie-carbone, qui doit aider à définir la réglementation environnementale 2020 ? Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), a profité d'EnerJ-meeting 2019 pour donner des précisions.
Batiactu 11 févr. 2019
__

Rénovation énergétique : le nouveau décret tertiaire s'appliquerait dès 1000 m²

Les professionnels planchent depuis fin septembre sur un nouveau décret, qui sera cette fois pris sur le fondement de la loi Elan, d'ici au 23 novembre 2019.
Le Moniteur 08 févr. 2019

 

------------------------------------
​Revue de presse du 30 janvier au 6 février 2019

 

Profession

A Marseille, le rapporteur public demande l'annulation du PPP "écoles" à 1 milliard d'euros

Largement critiqué depuis son adoption à l'automne 2017, le plan "Ecole d'Avenir" du maire de Marseille vise à démolir et reconstruire une trentaine d'écoles d'ici à 2025. Le tribunal administratif, qui examinait les recours ce 29 janvier, rendra son verdict le 12 février.
www.lemoniteur.fr 29 janv. 2019
__

Ecoles marseillaises : le collectif anti-partenariat public privé marque un gros point - Libération

La pertinence d'un recours au «PPP» pour la démolition-reconstruction de 28 groupes scolaires a été mise en doute ce mardi par la rapporteure publique du tribunal administratif, qui a demandé l'annulation de la délibération qui le prévoit.
Libération 29 janv. 2019
__

Marseille - PPP des écoles : le rapporteur en faveur de l'annulation

Comme annoncé dans La Provence hier, le rapporteur public du tribunal administratif a conclu hier matin en l'annulation de la délibération du 16 octobre 2017 en conseil municipal portant sur la reconstruction/construction de 34 écoles...
La Provence 30 janv. 2019
__

Les architectes prennent part au Grand débat national

Inspiré par le contexte du Grand débat national, le Conseil national de l’Ordre des architectes a annoncé mardi 29 janvier avoir ouvert un site dédié aux problématiques liées au logement, à l’aménagement et à la rénovation. Professionnels du cadre de vie et citoyens sont invités à donner leur avis et émettre des propositions. Conscients de leur mission d’intérêt général et des défis écologiques, l[...]
Batiweb 31 janv. 2019
__

Dans ses voeux, Franck Riester donne des gages aux architectes

En quelques phrases, le ministre de la Culture a délivré un message encourageant à la profession, le 31 janvier, lors d'une cérémonie organisée fort opportunément... à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
www.lemoniteur.fr 01 févr. 2019
__

Les architectes veulent intégrer le cadre de vie au grand débat national

CONSULTATION. Les architectes comptent mettre à profit le grand débat national lancé par le Gouvernement pour replacer les questions du logement, et plus largement du cadre de vie, au coeur des discussions. A cette occasion, les contributions seront centralisées sur un site Internet dédié.
www.batiactu.com 01 févr. 2019
__

Le grand débat... architectural ? - D'architectures

Les architectes sont invités à prendre la plume pour exprimer leurs suggestions dans le cadre du Grand Débat national. Tandis que des villages aux métropoles s'organisent des réunions, l'Ordre des Architectes inaugure une plate-forme sur laquelle architectes, professionnels du bâtiment, et tous citoyens souhaitant s'exprimer sur des questions relatives au cadre bâti pourront prendre la parole.
www.darchitectures.com 05 févr. 2019
 

Elan

La réorganisation des HLM se fait, pour l'instant, sans heurt

Après avoir protesté contre la loi, les acteurs des HLM s'y sont soumis et ont entamé leur rationalisation aux quatre coins de la France.
Les Échos 30 janv. 2019
__

Pour Stéphane Bern, trop de monuments "passent sous le radar des ABF"

Auditionné le 30 janvier 2019 par la commission de la culture du Sénat, sur la mission Patrimoine que lui a confiée le président de la République, Stéphane Bern a fait son show, égratignant au passage les procédures et rouages auxquels il a été confrontés.
Page introuvable 31 janv. 2019
__

Construire dans les hameaux littoraux grâce à la loi "Elan" sera-t-il possible?

La loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique dite loi "Elan" est entrée en vigueur. Son volet littoral s'avère particulièrement sensible. Le dispositif d'assouplissement de la loi "littoral" du 3 janvier 1986 permet de déroger au principe de l'urbanisation en continuité en autorisant certaines constructions dans les hameaux. Mais sans garantie suffisante, selon Laurent Bo[...]
La Gazette des Communes des Départements des Régions 04 févr. 2019
 

C. Logement - Construction

Transition écologique : comment mieux orienter les investissements ?

Un rapport parlementaire sur les outils publics encourageant l'investissement privé dans la transition écologique, présenté ce 30 janvier, propose notamment des pistes pour conforter les efforts des ménages dans la rénovation énergétique des logements et la mobilité propre.
Page introuvable 31 janv. 2019
__

L'État lance une grande concertation sur le logement en Outre-mer

Ayant déjà annoncé un dispositif en faveur de la rénovation dans les Départements et régions d'outre-mer en octobre, le gouvernement a lancé ce 31 janvier une conférence portant plus largement sur le logement dans ces territoires. Cette initiative, à laquelle tous les acteurs du secteur peuvent prendre part, doit aboutir à l'élaboration d'un Plan Logement Outre-mer 2019-2022 qui sera mis en oeuvre[...]
Batiweb 31 janv. 2019
__

Des logements sur un plateau

Encouragée notamment par la loi Elan, la transformation de surfaces tertiaires en habitations suscite un regain d'intérêt...
www.lemoniteur.fr 01 févr. 2019
__

Mal-logement : « Le gouvernement doit infléchir ses choix budgétaires »

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, invite l'exécutif à revenir sur les coupes prévues.
www.lemonde.fr 01 févr. 2019
__

Habitat à Marseille : ces millions que la ville aurait pu utiliser

Nouveau rebondissement dans l'affaire des logements dégradés à Marseille. La ville pouvait faire des travaux d'urgence à la place des propriétaires indélicats. Elle avait un budget dédié qu'elle n'a quasiment pas utilisé.
www.francetvinfo.fr 01 févr. 2019
__

Macron relance l’idée d’une surtaxation de l’immobilier

Interrogé par un intervenant qui suggérait de «réguler» certaines plus-values immobilières, le président de la République a répondu que son idée «est très bonne». L’éternel débat sur la fiscalité de l’immobilier est relancé.
L'immobilier 01 févr. 2019
__

La politique du « Logement d'abord » manque d'ampleur et de portage politique, selon la Fondation Abbé-Pierre

Dans son 24e rapport sur le mal-logement, rendu public ce vendredi 1er février, la Fondation Abbé-Pierre constate des tensions toujours fortes sur l’accès à l’hébergement. Des tensions exacerbées par la crise économique, la pénurie de places, et les flux migratoires. S’il ...
Maire-Info 01 févr. 2019
 

Gouvernement

Déroger n'est pas jouer

On le sait depuis Shakespeare, les Britanniques s'y connaissent en coups de théâtre. En 2016, le vote du Brexit avait estomaqué l'Europe. Aujourd'hui, c'est la perspective d'une sortie en pagaille de l'UE qui nous prend de court.
www.lemoniteur.fr 01 févr. 2019
 

Urbanisme

Emploi : « Il faut développer les complémentarités entre les grandes villes et le reste du territoire »

L'ingénieur et sociologue Pierre Veltz estime que, lorsque le très haut débit sera généralisé, « de nouvelles organisations et des activités plus distribuées émergeront ».
www.lemonde.fr 03 févr. 2019
__

Le pavillon de banlieue : mon amour, notre avenir !

Graal des familles du XXe siècle, qui occupe en Ile-de-France 80 % du foncier dévolu à l’habitat mais ne loge que 20% des gens, le pavillon de banlieue doit-il céder le terrain aux immeubles de rapports ? “Surtout pas !” s’étrangle l’architecte Benjamin Aubry.
Télérama 03 févr. 2019
__

Les universités devraient bientôt raccrocher le train "Cœur de ville"

Plusieurs associations d'élus locaux remettront courant mars un rapport au préfet coordonnateur du plan Action coeur de ville sur la manière d'associer les universités à la revitalisation des villes moyennes. De son côté, le Cnam annonce le déploiement en trois ans d'une centaine de centres de formation relais dans les villes moyennes.
Page introuvable 04 févr. 2019
__

Nicolas Détrie fait entrer la ville collaborative à l'université

Le fondateur de Yes We Camp, collectif à l'origine des Grands Voisins, va lancer à l'université Paris-Est un diplôme sur les « espaces communs » de la ville. Ce trentenaire diplômé de l'Essec intervient, mardi 5 février, à l'événement O21 du « Monde » à Marseille.
www.lemonde.fr 05 févr. 2019
 

Transition énergétique

Climat : des villes françaises volontaristes mais encore loin des objectifs

Les territoires urbains sont des acteurs-clés pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. Mais leur volontarisme, très inégal, est suivi de trop peu d'effets pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
www.lemonde.fr 01 févr. 2019
__

Les fermes s'ouvrent les portes des villes

La ville n'est plus le territoire hostile qu'elle était pour l'agriculture. La preuve en trois exemples dans le Grand Paris alors qu'est organisée le 13 février une conférence sur le thème "Peut-on construire la ville agricole ?" à la Maison de l'architecture en Île-de-France dans le 10e arrondissement.
enlargeyourparis.blogs.liberation.fr 03 févr. 2019
__

Les crédits d'impôt pour les ménages dans le viseur de Bercy

Le ministre des Comptes publics n'est pas favorable au retour de l'ISF, mais propose un rabot sur les niches fiscales des ménages.
premium.lefigaro.fr 04 févr. 2019
__

Grand débat national : l'UFC-Que Choisir fait douze propositions pour améliorer le pouvoir d'achat

L'association propose de faire varier les aides à la rénovation énergétique en fonction du niveau de performance énergétique atteint
www.francebleu.fr 04 févr. 2019
__

10 signaux qui montrent que la transition écologique est en bonne voie

Transition énergetique - Publié le 04 février 2019 * 10 signaux qui montrent que la transition écologique est en bonne voie * Le climat se réchauffe et la biodiversité se dégrade. Certains experts prédisent même un effondrement prochain de notre civilisation. Et pourtant entre développement des énergies renouvelables, transformation de l’agriculture ou l’engagement des entreprises à s’aligner sur [...]
NOVETHIC - Développement Durable, Investissement Socialement Responsable (ISR) - Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) 04 févr. 2019
__

Economies d'énergie : le débat monte sur le coût pour les consommateurs

Utilisé notamment pour le plan de conversion des chaudières, le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) pèse sur les factures. Le gouvernement promet de donner de la visibilité aux fournisseurs.
www.lesechos.fr 05 févr. 2019
 

F. Numérique

Souheil Soubra (CSTB) prend la tête du groupe de travail européen sur le BIM

Ce groupe*, créé en janvier 2016, a déjà travaillé pendant plusieurs années et produit un guide de bonnes pratiques disponible dans une vingtaine de langues. Ce que je constate c'est que nous arrivons à la fin d'une première phase de sensibilisation des acteurs de la construction aux avantages du BIM. Il faut donc maintenant lancer une seconde phase, opérationnelle, pour les accompagner à avancer [...]
www.batiactu.com 04 févr. 2019
 

G. Culture

Le bien-être à l'école passe par l'architecture - La Croix

Les établissements scolaires neufs ou rénovés sont conçus pour être flexibles et modulables, afin de s'adapter aux évolutions pédagogiques mais aussi aux demandes des enseignants et des parents.
www.la-croix.com 29 janv. 2019
__

Florence Knoll, pionnière du design, est morte à 101 ans

Première femme à recevoir, en 1961, la Médaille d’or du design industriel décernée par l’Institut américain d’architecture, elle a laissé une empreinte durable sur l’entreprise Knoll et sur le design du XXe siècle.
Le Monde 04 févr. 2019