La Revue de presse Archi

Retrouvez ici une sélection d'articles parus récemment dans la presse et sur le Web sur les sujets en lien avec l'architecture.
logo-presse_3.jpg
(CC0 Creative Commons)
Revue de presse

------------------------------------
​Revue de presse du 10 au 17 décembre 2019

 

Profession

Les architectes ont-ils laissé tomber l'utilité publique ?

Tandis que depuis jeudi 5 décembre 2019 la rue sourd d'une hostilité déterminée à l'encontre de la réforme des régimes de retraite, une seule corporation ne semble pourtant que peu opposer de résistance au réformateur. Les architectes seraient-ils plus privilégiés que les privilégiés pour ainsi snober le mécontentement général ? A moins qu'ils n'aient oublié que l'architecture porte le sceau de l'[...]
chroniques-architecture.com 10 déc. 2019
 

Logement - Construction

Cartographie du logement en France pour l'année 2019

ÉTUDE. Dans son étude annuelle sur le logement en France, l'Insee nous apprend que l'Hexagone a compté 35,6 millions de logements en 2019, dont 82% de résidences principales et 56% de logements individuels. La part de ménages propriétaires s'élève pour sa part à 58% depuis 2010.
Batiactu 12 déc. 2019
__

Le "green deal" européen, signal positif pour le logement abordable ?

EUROPE. Présenté le 11 décembre 2019 par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, "le pacte vert" censé armer les Etats-membres face au changement climatique prévoit la mise en oeuvre d'un plan massif en faveur de la rénovation thermique. Une bonne nouvelle pour le logement social, mais qui augure de vastes chantiers pour simplifier les financements européens et unifier les[...]
Batiactu 13 déc. 2019
__

Grands travaux en Île-de-France : 68.000 emplois à pourvoir dans le BTP

Les prévisions de recrutement d’ici à 2024 révèlent que plus de 68.000 emplois seront à pourvoir en Île-de-France dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Les Jeux olympiques de 2024 et la rénovation des bâtiments s’ajoutent aux besoins générés par le Grand Paris express. Tous les leviers doivent être activés pour relever ce défi qui impactera d’autres régions sachant qu’un peu moins [...]
Page introuvable 16 déc. 2019
__

Lille lance un dispositif pour « recycler » les logements vacants

En mettant en place un dispositif ambitieux et innovant, la métropole de Lille (MEL) s’attaque aux problèmes des nombreux logements vacants sur son territoire
20minutes.fr 14 déc. 2019
__

Notre-Dame

VIDEO. Chantier de Notre-Dame : découvrez les images exclusives de l'intérieur de la cathédrale, huit mois après l'incendie

Les équipes de France 2 ont pu accéder en exclusivité à l'intérieur de Notre-Dame, huit mois après l'incendie qui a ravagé le monument.
FranceTV Info 13 déc. 2019
__

Notre-Dame : en attendant la grue

Le démontage de l'échafaudage de la cathédrale a commencé par son ceinturage. Mais l'essentiel va être accompli par une grue géante en cours de livraison. Une opération de six mois.
Libération 13 déc. 2019
__

Urbanisme

Caroline Cayeux élue présidente de l'Agence nationale de la cohésion des territoires

A l'occasion de sa première réunion, le conseil d'administration de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a élu le 12 décembre à sa présidence Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et maire de Beauvais, et à sa vice-présidence Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France et maire de Gargilesse-Dampierre.
La Gazette des Communes 13 déc. 2019
__

Convergence mobilité bâtiment : une réponse aux besoins des usagers et aux enjeux des territoires

TRIBUNE. Des acteurs du bâtiment et de la mobilité s'interrogent aujourd'hui sur des modèles communs, centrés sur l'usage, le partage et la mutualisation. Les concepts du « bâtiment prêt à la mobilité » et d'une « mobilité intégrée au bâtiment » pourraient donc voir le jour, reposant sur les notions de mutualisation, d'économies et d'efficacité. La question de la création de valeur est centrale po[...]
La Tribune 12 déc. 2019
__

Un nouveau front citoyen contre la transformation de la gare du Nord, à Paris

Le collectif propose d'élaborer un projet alternatif à celui de la SNCF et de Ceetrus basé sur deux axes : « la sobriété budgétaire et l'écologie ».
www.lemonde.fr 16 déc. 2019
__

Transition énergétique

Le groupe de travail "artificialisation des sols" peine à trouver un consensus

Mis en place cet été par trois ministères (Logement, Agriculture et Transition écologique), le groupe de travail chargé de trouver des mesures opérationnelles d'ici la fin de l'année pour lutter contre la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers semble avoir du mal à faire émerger des propositions communes.
Le Moniteur 12 déc. 2019
__

La COP25 s'achève sur des avancées quasi insignifiantes dans la lutte contre le changement climatique

La conférence s'est terminée, avec quarante-deux heures de retard, par la signature d'un accord minimal avec des pays plus divisés que jamais sur des sujets clés.
www.lemonde.fr 16 déc. 2019
__

Comment relever le défi de la rénovation énergétique ?

Plus de 18 mois après le lancement du Plan national de rénovation énergétique des bâtiments, et alors que les ministres Denormandie et Wargon ont entamé, depuis la rentrée, un tour de France de la rénovation, le temps du bilan s'impose. (Par Bernard Aulagne, président de l'association Coénove)
www.lesechos.fr 17 déc. 2019
 

Culture

Architecture d'urgence : en finir avec les cabanes

Architecture d'urgence : en finir avec les cabanes Par Sibylle Vincendon - 12 décembre 2019 à 20:26 C'est un livre petit mais costaud. L'objectif de son auteur, Patrick Coulombel, est contenu dans le titre : Arrêtons l'amateurisme au nom de l'urgence (NBE éd.). Architecte, Coulombel est à l'origine de la fondation Architectes de l'urgence, née en 2001 après les inonda[...]
Libération 12 déc. 2019
__

Patrick Bouchain : « L'auto-construction est une solution à la crise du logement social »

Patrick Bouchain recevra le 17 décembre le Grand prix de l'urbanisme 2019. Une récompense qui a de quoi faire sourire l'architecte iconoclaste qui a consacré toute son oeuvre à dynamiter la programmation et autres plans d'occupation, mais qu'il accepte au nom de la nécessité de faire de l'urbanisme autrement. Interview Par Raphaël Bourgois.
aoc.media 12 déc. 2019
__

« C'est peut-être le diplôme que je n'ai jamais eu », Patrick Bouchain, Grand prix de l'urbanisme

Ce 17 décembre, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, doit remettre le Grand Prix de l'urbanisme 2019 à Patrick Bouchain. Cette récompense vient couronner la carrière, difficile à résumer, d'un concepteur et constructeur hors-norme. Attaché à l'invention et à la transmission, à la réparation plus qu'à la construction, Patrick Bouchain a livré des projets aussi singuliers[...]
www.lemoniteur.fr 17 déc. 2019


 
------------------------------------
​Revue de presse du 4 au 10 décembre 2019

Profession

Bim : "Non, les architectes ne sont pas inquiets !"

La maîtrise du Bim n'est pas réservée aux grands groupes du BTP, et les architectes appellent au contraire à une montée en puissance collective de la filière, prônant le "Bim pour tous". C'est ce que proclame le Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa), en réaction à une interview de Nicolas Mangon, vice-président d'Autodesk, publiée récemment.
www.batiactu.com 06 déc. 2019
__

Patrick Coulombel, cofondateur des architectes de l'urgence : «Le chantier de Notre-Dame coûtera moins d'un milliard, il ne faut pas mentir aux gens»

Alors que l'établissement public qui prendra en charge la reconstruction de Notre-Dame de Paris entre en fonction à partir de ce mardi 3 décembre, le...lire la suite
A la une – CNews 03 déc. 2019
__

Logement écolo : Toulouse doit redoubler d'efforts

Alors que la Cop 25 se déroule à Madrid sur fond d'urgence climatique, Toulouse et sa métropole doivent redoubler d'efforts pour être au rendez-vous du logement durable et écologique. Plusieurs manifestations (Le Petit Dej de la Lettre M ce matin, les Rendez-vous de l'architecture jeudi dernier et Act for Climate Toulouse la semaine prochaine) font le point sur ce qu'il faudrait faire pour que l'a[...]
www.ladepeche.fr 04 déc. 2019
__

L'ordre des médecins sévèrement critiqué par la Cour des comptes

Dans un audit publié lundi, la Cour des comptes a condamné le fonctionnement de l'ordre des médecins, dénonçant sa gestion « dispendieuse » et de « graves lacunes » dans l'exercice de ses missions.
www.lemonde.fr 09 déc. 2019
__

Logement - Construction

Gare du Nord: la conciliation sur la voie de garage

Après avoir accepté la constitution d'un groupe de quatre experts pour réexaminer son projet de réaménagement, Ceetrus, filiale d'Auchan, a présenté à l'enquête publique un projet inchangé.
Libération 05 déc. 2019
__

Métropole du Grand Paris : vers la mort lente ?

Chaque semaine, une histoire de villes, de villages et d'enjeux urbains. Aujourd'hui, comment l'institution la plus récente d'Ile-de-France risque de ne pas atteindre l'âge adulte.
Libération 05 déc. 2019
__

Transformer des bureaux en logements ?

Les bâtiments réversibles sont souvent présentés comme « la » solution à la pénurie de logements et au surplus de bureaux. Ils sont pourtant encore trop rares.
www.challenges.fr 06 déc. 2019
__

Le CSCEE invite l'Etat à ne pas retoucher le Cep de l'électricité

THERMIQUE. Les acteurs de la construction réunis en Conseil se sont déclarés favorables dans leur majorité à la prolongation de la dérogation à la RT2012 qui concerne les bâtiments collectifs neufs. Mais préfèrerait que l'État ne procède pas à des "paramétrages techniques complexes difficilement appréhendables" dans le cadre de la future réglementation environnementale 2020.
Batiactu 09 déc. 2019
__

Hébergement : malgré les efforts sur le Logement d'abord, le recours aux nuitées hôtelières progresse toujours

C'est ce que constate le rapport de la commission de finances du Sénat - signé Philippe Dallier - sur les crédits du ministère de la Cohésion des territoires. Plus globalement, il constate que "l'hébergement d'urgence est soumis encore une fois à de fortes tensions".
Page introuvable 09 déc. 2019
__

La réécriture du Code de la construction entre dans sa dernière ligne droite

REGLEMENTATION. n Le ministère de la Transition écologique a ouvert vendredi 6 décembre, et jusqu'au 27 décembre inclus, une consultation publique sur le projet d'ordonnance relative à la réécriture d'une partie du Livre I du Code de la construction et de l'habitation. ,
Batiactu 09 déc. 2019
__

Urbanisme

De la contre-culture au coworking : la folle histoire des friches culturelles

ILS AGITENT LE GRAND PARIS – Du mouvement spontané de l’apparition des premières friches à Paris, Marseille, Strasbourg… jusqu’aux projets d’urbanisme transitoire, retour sur le développement de tous ces lieux qui ont inventé, depuis près de quarante ans, de nouvelles manières de vivre la culture.
Télérama 05 déc. 2019
__

A la conquête des îlots de fraîcheur

Végétalisation, utilisation de matériaux plus clairs… Face aux fortes chaleurs, les villes multiplient les solutions pour faire baisser la température.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 05 déc. 2019
__

À Rennes, les terrasses chauffées viennent d'être interdites

Certains écologistes réclament la même mesure à Paris. Voilà pourquoi.
FranceTV Info 05 déc. 2019
__

Quand le privé instruit les permis de construire

Solidité juridique, rapidité, fluidité, l'externalisation du traitement des demandes offre certains atouts aux collectivités.
www.lemoniteur.fr 06 déc. 2019
__

"La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le cœur d'un mortel"

L'urbanisme de demain est la capacité d'aujourd'hui à relier l'ensemble des espaces, en surface, verticaux et aériens et en sous-sols, pour anticiper les besoins et les mutations à venir.
La Tribune 08 déc. 2019
__

La double peine de ceux qui habitent loin

L'étalement urbain n'a pas permis de juguler l'augmentation des prix de l'immobilier. Et les investissements dans les transports publics ont surtout profité aux classes aisées. Une impasse sociale et écologique. Tribune. Pour justifier la prime de 800 euros promise à certains personnels des hôpitaux parisiens, la ministre de la Santé a pris récemment l'exemple d'une infirmière travaillant à [...]
www.liberation.fr 09 déc. 2019
__

Michel Desvigne : « Faire un quartier, c'est l'histoire d'une génération »

« Des villes durables, urbaines et pas chères ? » Michel Desvigne interviendra mardi lors du colloque que « Le Monde » organise en partenariat avec l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (Epfif).
www.lemonde.fr 10 déc. 2019
__

Les promesses d'une ville du futur peinent à convaincre les Franciliens

La « ville de demain » idéale sera verte, agile, inclusive, participative, abordable, mixte, intelligente, piétonne, cyclable, agricole... Mais la « ville d'aujourd'hui » est à mille lieues des promesses de la métropole.
www.lemonde.fr 10 déc. 2019
__

En Ile-de-France, la densification urbaine devient un sujet de crispation

Les décideurs lancent des programmes de construction pour faire face à une démographie croissante, souvent au détriment du cadre de vie.
www.lemonde.fr 10 déc. 2019
__

Transition énergétique

À Hédé-Bazouges, près de Rennes, des habitants fiers de leur éco-quartier

Les habitants du lotissement écolo des Courtils, à Hédé-Bazouges, près de Rennes, ont fait figure de pionniers, au début des années 2000. Entre chorale, coopérative bio et ramassage de déchets, ils inventent une autre façon de vivre ensemble.
Télérama 04 déc. 2019
__

Risque d’inondation : l’État veut financer davantage les travaux de prévention

En réaction aux inondations mortelles survenues dans le Sud-Est, le gouvernement a publié un décret permettant une prise en charge plus impo
Le Parisien - Aujourd'hui en France 07 déc. 2019
__

Inondations: augmentation des aides pour les travaux de réduction des risques

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a annoncé le doublement de 40 à 80% du soutien, par le Fonds Barnier, des travaux de réduction de la vulnérabilité des habitations, prescrits dans le cadre des plans de prévention des risques d'inondation (PPRI).
www.lemoniteur.fr 09 déc. 2019
__

Culture

Equerre d'Argent / Paul Chemetov pense l'architecture

Quartier des Halles, Bercy, Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'Histoire naturelle, pour les plus connues de ses réalisations... L'architecte et urbaniste Paul Chemetov, qui présidait le jury de l'Equerre d'argent, véritable Goncourt de l'architecture française, est l'invité de la Grande table des idées sur France Culture.
www.franceculture.fr 04 déc. 2019
__

COP25: l'UIA appelle à mettre fin à la "construction nuisible et inutile"

TRANSITION ECOLOGIQUE. Depuis la COP25 à Madrid, l'Union internationale des architectes renouvelle son appel en direction du Bâtiment et de l'Architecture : il faut "mettre un terme à la construction nuisible et inutile".
Batiactu 04 déc. 2019
__

A Zurich, les coopératives d'habitation réinventent l'art de vivre en ville

La capitale économique helvète abrite plus de 120 coopératives. Avec 40 000 logements, elles représentent plus d'un quart du parc locatif. Une situation exceptionnelle à laquelle la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, consacre une exposition.
www.lemonde.fr 05 déc. 2019
__

Squat, friche culturelle, fablab, tiers-lieu... De quoi parle-t-on, au juste ?

Du squat sauvage à l'urbanisme transitoire, en passant par la friche et le fablab, petit glossaire pour s'y retrouver dans la galaxie mouvante des nouveaux lieux culturels.
Télérama 06 déc. 2019
__

Bâtiment : le "tout réversible" est-il possible ?

DÉBAT. A l'occasion de la restitution de la Bourse de recherche Eiffel, le 3 décembre 2019, l'architecte Patrick Rubin, Bernard Roth de l'Association internationale de développement urbain (Inta) et Olivier de la Roussière de Vinci Immobilier évoquaient les chantiers à mettre en oeuvre en vue d'accélérer la réversibilité des bâtiments.
Batiactu 06 déc. 2019
__

La montée des eaux obligera 280 millions de personnes à se déplacer

Qui dit « réfugiés climatiques » à cause de la montée des eaux dit bords de mer assaillis par les éléments, mais aussi problèmes d’urbanisation et de pauvreté. Ce sont les pays tropicaux qui risquent d’en pâtir le plus.
La Croix 09 déc. 2019
__

À 20 mètres du sol, une immense ferme urbaine verra le jour en mai à Paris

D’une surface de 14.000 m², l’exploitation, nichée sur le toit du Parc des expositions de Paris (15e), sera tenue par une vingtaine de maraîchers.
L'immobilier 10 déc. 2019
__

Dominique Perrault : « Inscrire l’architecture dans une permanence »

Dominique Perrault est l'invité de ce cinquième numéro du podcast Hors concours, enregistré pour l'occasion en public depuis la BnF, son bâtiment phare inauguré il y a bientôt 25 ans par François Mitterrand.
podcast.archi – A l'écoute de l'architecture 10 déc. 2019

 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 27 novembre au 3 décembre 2019

Profession

«Plus de matière grise, moins de matière première» - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)

Christine Leconte, présidente du Conseil de l'Ordre des Architectes Le Conseil de l'ordre des architectes d'Île-de-France organise les 21 et 22 novembre un colloque pour « Réparer la ville ». Entretien avec la présidente Christine Leconte.
Pourquoi "Réparer la ville" ?
Depuis plus de quarante ans, les choix en matière d'aménagement des territoires ont conduit à de multip[...]
www.cahiers-techniques-batiment.fr 14 nov. 2019
 

Logement - Construction

Logement : la réforme du droit de la propriété est lancée

L'Assemblée nationale a voté le principe d'une dissociation de la propriété du terrain de celle du bâti. Les modalités pratiques de mise en oeuvre de cette réforme seront précisées par ordonnances. Il s'agit de favoriser l'accession à la propriété d'un logement pour les ménages, en particulier dans les « zones tendues ».
Les Échos 28 nov. 2019
__

Dans la foulée du rapport Lagleize, l'Assemblée vote la création des "offices fonciers libres"

La proposition de loi de Jean-Luc Lagleize, directement issue de son récent rapport, qui vise notamment à limiter l'augmentation des prix du foncier et donc du logement, a été adoptée en première lecture à l'Assemblée Les offices fonciers solidaires étendraient théoriquement le principe des offices de foncier solidaire à l'ensemble du foncier. Adopté sans vote contre, mais amendé au passage par le[...]
Localtis 02 déc. 2019
__

Logement : à Amsterdam, les dérives d'un système intermédiaire entre propriété et location 

La dissociation de la propriété du foncier et du bâti est, de longue date, une pratique courante à Amsterdam. Mais la flambée des rentes reversées à la ville dans le cadre de baux emphytéotiques, a fait que ce système est fortement décrié. Une réforme est en cours.
Les Echos 28 nov. 2019
__

Logement : au Royaume-Uni, la dissociation du foncier et du bâti remonte à l'époque féodale 

Acheter un bien immobilier revient le plus souvent, outre-Manche, à contracter un bail emphytéotique pour une durée limitée. La moitié de l'Angleterre reste ainsi détenue par moins de 1 % de la population.
Les Echos 28 nov. 2019
__

Le coup de mou se prolonge pour la construction de logements

Selon les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires, la construction de logements a subi un fort ralentissement du mois d'août au mois d'octobre 2019.
Batiactu 28 nov. 2019
__

La proposition de loi sur le coût du foncier adoptée en première lecture

Fin des cessions publiques par adjudication, création des Offices fonciers libres, fonds de dépollution des friches... Tour d'horizon des mesures prévues par la proposition de loi du député (Modem) Jean-Luc Lagleize pour la maîtrise du coût du foncier, adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale.
Batiactu 28 nov. 2019
__

L'Assemblée nationale retaille le droit de propriété

En votant la proposition de loi de Jean-Luc Lagleize, député Modem soutenu par le ministre du Logement, Julien Denormandie, les députés ont acté la dissociation de la possession du foncier de celle …
Libération 28 nov. 2019
__

"Aujourd'hui, le focus doit être mis sur l'habitat ancien", (D. Estrosi Sassone)

Pour les acteurs de la construction et du logement, le passage au Sénat a été une sorte de parenthèse enchantée. Qu'est-ce que cela dit de la voix du Sénat sur la politique du logement ?
Dominique Estrosi Sassone: La voix du Sénat, et pas uniquement pour le logement, est celle du pragmatisme. Coller au plus près des réalités du territoire, faire en sorte que les territoires dans[...]
www.batiactu.com 29 nov. 2019
__

Maîtrise du prix des terrains destinés aux logements : le gouvernement temporise

La proposition de loi du député MoDem Jean-Luc Lagleize, qui semblait pourtant faire l'objet d'un consensus parlementaire, a été largement amendée en première lecture à l'Assemblée nationale.
Le Monde 29 nov. 2019
__

Cdiscount se lance dans la vente de logements neufs

Le champion français du e-commerce a en portefeuille de 20 000 lots à vendre dans toute la France.
Le Parisien - Aujourd'hui en France 29 nov. 2019
__

L'Etat lance son plan pour le logement en Outre-mer, au moins 600 millions d'euros promis

Le gouvernement a lancé lundi un plan d'aide au logement en Outre-mer jusqu'en 2022, promettant de mobiliser au moins 600 millions d'euros, mais sans se fixer d'objectifs précis de construction après l'échec d'un précédent plan à atteindre sa cible.
« On est enfin réunis » après « un processus (qui) pour certains a été défini comme lent », a ironisé Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, ava[...]
www.lefigaro.fr 02 déc. 2019
__

Paris : ces habitants construisent eux-mêmes leur immeuble HLM

Une coopérative d’habitants s’est constituée pour entamer la construction d’un immeuble de logements sociaux dans le XXe. Une première en Fr
Le Parisien - Aujourd'hui en France 02 déc. 2019
__

Urbanisme

Le permis d’expérimenter: assouplissement des règles ou renforcement du contrôle ?

« Les professionnels veulent la règle et la souplesse », résume Hugues Périnet-Marquet, professeur à l’université Panthéon-Assas, le 13 novembre dernier, lors de son discours de clôture du colloque « Exceptions, dérogations et redéfinitions en droit de la construction – Souplesse ou marginalisation de la règle ? ». Pour répondre à ce double souhait des acteurs du BTP, le permis d’innover et le per[...]
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 27 nov. 2019
__

Les friches artistiques et culturelles participent à la culture pour tous

Le Conseil national des tiers-lieux interpelle le gouvernement pour qu'il préserve l'équilibre fragile de ces fabriques de culture, comme l'est Mains d'oeuvres, en Seine-Saint-Denis.
Libération 29 nov. 2019
__

"Notre objectif est de faire prendre conscience aux décideurs immobiliers que l'on peut construire autrement"

A l'occasion du lancement, le 2 décembre 2019, de la 2è édition du Grand prix Essec de la ville solidaire et de l'immobilier responsable, Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à l'ESSEC Business School et coprésidente du prix, explique la raison d'être de cette nouvelle récompense, dans un paysage immobilier guidé par la rentabilité.
Le Moniteur 28 nov. 2019
__

« Des tomates séchées, pas des écoquartiers » : la lutte victorieuse des « jardiniers-squatteurs » de Dijon

Le maire François Rebsamen a annoncé l’abandon de la deuxième phase d’un projet d’écoquartier prévu sur les dernières terres maraîchères intra-muros. Une victoire pour des opposants qui les occupent.
Le Monde 28 nov. 2019
__

L’étalement urbain, symbole extrême de la dépolitisation intercommunale

Parmi les politiques publiques pour l'heure curieusement absentes des programmes des candidats aux élections municipales, la gestion du foncier et l'étalement urbain tiennent une bonne place. La faute à une technicisation du sujet au niveau intercommunal qui empêche tout débat d'idée politique sur le sujet. Cet article L’étalement urbain, symbole extrême de la dépolitisation intercommunale est ap[...]
Le courrier des maires 29 nov. 2019
__

« Ce n'est pas la métropole qui creuse les inégalités, elle les rassemble »

Selon le géographe Martin Vanier, si la métropole est un lieu qui concentre les inégalités et les souffrances sociales, elle offre également plus que les autres contextes urbains des possibilités de s'en sortir.
www.lemonde.fr 02 déc. 2019
__

Urbanisme : Paris 2024 se voit comme un laboratoire du design actif

Alors que les chantiers du village olympique de Paris 2024 viennent d'être attribués, les organisateurs mettent en avant un héritage immatériel recherché : le design actif, un urbanisme du mouvement pour tous. Le principe a été expliqué lors des 10es Rencontres du sport santé de Biarritz.
Page introuvable 02 déc. 2019
__

Transition énergétique

RE2020 : des experts de l'efficacité énergétique en colère

ALARME. Une tribune ouverte à signature, publiée ce 26 novembre, appelle les pouvoirs publics à revoir en urgence certains axes de travail de la réglementation environnementale 2020. Plusieurs spécialistes de l'efficacité énergétique déplorent en effet une baisse des exigences par rapport à l'expérimentation E+C-. Explications avec Thierry Rieser, gérant d'Enertech et auteur du texte.
Batiactu 27 nov. 2019
__

Les travaux d'amélioration énergétique réduisent trop peu les factures

L'école des Mines s'est penchée sur les factures de ménages ayant réalisé des travaux d'économie d'énergie. Résultat: 1000 euros de travaux aboutissent à seulement 8,29 euros par an de moins sur la facture.
Le Figaro Immobilier
__

Recyclage : dans le bâtiment, un modèle en chantier

Pratiquée de façon variable selon les filières, la réutilisation des matériaux n'est encore que balbutiante dans le BTP.
www.liberation.fr 28 nov. 2019
__

Vague à lame

La matière grise du BTP se mobilise enfin pour faire baisser ses émissions de CO2.
Le Moniteur 29 nov. 2019
__

Le bâtiment au coeur de la transition écologique

Le secteur du bâtiment a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et énergétique. Il faut pour cela repenser les méthodes de construction.
www.lesechos.fr 02 déc. 2019
__

Logement : « Une rénovation énergétique relève d'une véritable opération immobilière complexe »

Le fonctionnement des copropriétés et l'incohérence des dispositifs publics rendent l'objectif de réduction des émissions des logements difficile à atteindre, explique dans une tribune au « Monde » l'architecte Philippe Alluin.
www.lemonde.fr 02 déc. 2019
__

Les frères Vernoux, des constructeurs bio-inspirés

Respectivement architecte et biologiste, les frères Vernoux créent des bâtiments vertueux inspirés de la phyllotaxie, pour favoriser la récupération de la lumière solaire.
www.lemonde.fr 03 déc. 2019
__

Culture

Deux Immortels en quête de liberté Marc Barani et Bernard Desmoulin, architectes.

Architecture - Marc Barani et Bernard Desmoulin seront installés courant 2020 à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France. Avec la volonté de la décloisonner.
Le Moniteur 29 nov. 2019
__

A Bordeaux, des jardins d'hiver au quartier du Grand Parc

La transformation de logements de cette cité a permis de doubler leur espace d'habitation.
www.lemonde.fr 02 déc. 2019
__

Anne Lacaton : « En architecture, transformer est tout aussi créatif que créer »

A la démolition, l'architecte et son complice Jean-Philippe Vassal préfèrent la réhabilitation et l'agrandissement des logements par de larges débords. Une démarche qui a valu au tandem bordelais de prestigieuses récompenses.
www.lemonde.fr 02 déc. 2019
__

Isolation par l'extérieur : le "moins-disant" trop souvent privilégié

DÉBATS. Réunis en atelier, plusieurs professionnels de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ont débattu sur les moyens de lutter contre les méfaits des prix bas, dans un souci de qualité et de sécurité des installations.
Batiactu 02 déc. 2019
__

Disparition de l'architecte Edmond Lay (1930-2019)

Récompensé en 1984 par le Grand prix national d’architecture, Edmond Lay s’est éteint le 2 novembre 2019. Architecte visionnaire ayant surtout construit dans le grand Sud-ouest, il laisse une œuvre riche et abondante : un patrimoine à redécouvrir. Né en 1930, l'architecte Edmond Lay fait ses études à l’École […] Lire l'article
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats 02 déc. 2019
__

L'établissement public chargé de reconstruire Notre-Dame est opérationnel, piloté par le général Georgelin

"Les cinq ans, on les obtiendra par la rigueur du chantier, le choix des bonnes expertises", a récemment assuré Jean-Louis Georgelin. L'ancien chef d'état-major des armées dirigera l'établissement public chargé de la reconstruction de Notre-Dame.
FranceTV Info 02 déc. 2019
__

A Stuttgart, architectes et urbanistes s'inspirent du vivant pour construire des villes durables

Bâtir des villes durables en s'inspirant de la nature : c'est le pari d'un petit cercle d'architectes et d'urbanistes à travers le monde. L'université de Stuttgart, en Allemagne, est à la pointe du domaine.
www.lemonde.fr 03 déc. 2019

 

------------------------------------
​Revue de presse du 19  au 26 novembre 2019

Profession

Transition écologique des villes petites et moyennes : les architectes orientent les élus

Pour aider les élus des villes petites et moyennes, parfois "désarmés" face aux défis de la transition écologique et qui ne disposent pas toujours d'une ingénierie suffisante en interne, l'Ordre des architectes a publié un guide de bonnes pratiques à l'occasion du Salon des maires.
Banque des Territoires 25 nov. 2019
__

Réparer la ville plutôt que la reconstruire, une idée béton

Le sujet est au coeur du colloque "Réparer la ville" organisé par l'Ordre des architectes d'Île-de-France du 21 au 23 novembre à Paris : doit-on raser pour reconstruire comme on le fait depuis quarante ans ? Pour nombre de jeunes architectes, cette politique urbaine est une hérésie financière et écologique. Ils appellent à réhabiliter, agrandir et mieux isoler l'existant.
Télérama 21 nov. 2019
__

Logement - Construction

Un rapport étudie le financement du logement social par des capitaux privés

Un rapport très attendu de l'Inspection générale des finances et du Conseil général de l'environnement et du développement durable dresse des pistes de réflexion pour faire entrer des investisseurs privés dans le financement du logement social, malgré les risques qu'ils pourraient représenter pour l'équilibre du modèle.
Batiactu 21 nov. 2019
__

Cinq sites parisiens à 5.000 euros le mètre carré

L'Organisme foncier solidaire de Paris devrait bientôt voir le jour. L'adjoint au logement de la ville, Ian Brossat, a annoncé le 24 novembre les cinq premiers sites sur lesquels il sera possible d'acquérir un logement à 5.000 euros le mètre carré.
Batiactu 25 nov. 2019
__

Pour se loger, les classes moyennes devront-elles se contenter d'être quasi-propriétaires?

Murs sans terrain, flexipropriété, baux emphytéotiques... De nouvelles formes de propriété partielle sont inventées pour compenser la hausse des prix immobiliers qui relègue hors des villes de nombreux ménages
L'Opinion 24 nov. 2019
__

Ces logements acquis à prix cassés dont vous ne serez pas vraiment propriétaires

Pour aider la classe moyenne à devenir propriétaire à Paris, la mairie s’apprête à lancer un nouveau dispositif. Mais votre droit à la propriété sera limité.
L'immobilier 26 nov. 2019
 

Urbanisme

Y a-t-il vraiment une hausse des travaux avant les élections municipales ?

EN UN GRAPHIQUE – Selon le baromètre de la commande publique, les montants actuels, en hausse, retrouvent les niveaux atteints juste avant les municipales de 2014.
Le Monde 25 nov. 2019
 

Transition énergétique

Un partenariat pour la transition énergétique des bâtiments remarquables en cœur de ville

A l’occasion du Salon des maires et des Collectivités locales 2019, la Banque des Territoires et l’association Sites et Cités remarquables ont signé ce 20 novembre un partenariat intitulé "20 projets pour 2020" visant à soutenir la rénovation énergétique de bâtiments remarquables.
Page introuvable 22 nov. 2019
 

Culture

Equerre d'argent 2019 : le logement à l'honneur

Le jury des prix d'architecture du Moniteur et d'AMC, réuni le 25 novembre, a décerné l'Equerre d'argent à la résidence Julia-Bartet à Paris (XIVe) et le prix de la catégorie «habitat» à la résidence La Quadrata à Dijon. Deux opérations saluées pour leur grande qualité d'usage.
Le Moniteur.fr 25 nov. 2019
__

Le palmarès de l'Equerre d'argent plaide pour une architecture de l'engagement

La célèbre distinction est revenue, le 25 novembre, à Charles-Henri Tachon pour sa résidence Julia-Bartet, à Paris. Les autres prix ont été décernés à des ouvrages qui tentent de répondre aux grands défis d'aujourd'hui.
Le Monde 26 nov. 2019
__

L'Equerre d'argent pour un des lieux des Restos du cœur

Construite en bord de périphérique, la résidence Julia-Bartet abrite également un centre de formation pour apprentis. Dans ses cinq catégories, le principal prix architectural français a récompensé des bâtiments marqués par l'humanisme.
Libération 26 nov. 2019

Nicole Concordet : «Comment on peut faire plus, avec moins»

L'architecte Nicole Concordet est l'invitée du quatrième épisode du podcast Hors concours. Bien connue pour ses collaborations avec Patrick Bouchain, elle est aussi l'auteure de nombreux bâtiments, remarquables notamment par le lien qu'ils entretiennent avec ceux qui les habitent.
podcast.archi 26 nov. 2019
 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 12  au 19 novembre 2019

Profession

Notre-Dame : selon le CNOA, Georgelin doit "entendre" Villeneuve

NOTRE-DAME DE PARIS. Dans un courriel diffusé ce vendredi 15 novembre, Denis Dessus souligne la voix "pertinente et éclairée" de l'architecte en chef des monuments historiques chargé de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Deux jours plus tôt, le général Georgelin, missionné par l'Elysée pour piloter cette opération, avait prié Philippe Villeneuve de "fermer sa gueule."
www.batiactu.com 15 nov. 2019
__

Les architectes tentent de bousculer le modèle d'aménagement du territoire

Le colloque "Réparer la ville", organisé par l'Ordre des architectes d'Ile-de-France et qui se déroulera du 20 au 22 novembre, vise à intégrer les crises sociale et écologique dans la façon de (re)construire les villes.
www.batiactu.com 14 nov. 2019
__

Les agences d'architectes se réorganisent pour être plus polyvalentes

Après avoir été précurseurs dans la révolution numérique du bâtiment, les architectes doivent étendre leur territoire et leurs capacités techniques. Des entreprises du numérique commencent à s'aventurer sur leurs marchés. Exemples avec les cabinets Archibuild, Franc ou la jeune pousse Hemea.
Les Échos 14 nov. 2019
__

Les architectes tentent de bousculer le modèle d'aménagement du territoire

POLITIQUE DE LA VILLE. Le colloque "Réparer la ville", organisé par l'Ordre des architectes d'Ile-de-France et qui se déroulera du 20 au 22 novembre, vise à intégrer les crises sociale et écologique dans la façon de (re)construire les villes.
Batiactu 14 nov. 2019
__

Comment massifier les rénovations avec le concours des artisans ?

TRANSITION. La massification des chantiers de rénovation énergétique est-elle compatible avec la réalité du tissu actuel des entreprises de bâtiment, composé en quasi-totalité de TPE ? Cette question est au coeur du lancement du Hub "Rénovation urbaine & rurale - bâti du 21ème siècle".
Batiactu 14 nov. 2019
__

Logement - Construction

"Le maire doit être l'acteur principal de la politique du logement"

COLLECTIVITES. L'association des maires d'Île-de-France (Amif) a remis le 20 septembre dernier au ministre Julien Denormandie, 16 propositions pour le logement en Île-de-France, formulées sous forme de livre blanc. Parmi les priorités : garantir au maire sa place d'acteur principal de la politique de l'habitat, comme le rappelle à Batiactu Sylvine Thomassin, maire de Bondy (93) et référente de la [...]
Batiactu 12 nov. 2019
__

Logement : les organismes de foncier solidaire peinent à décoller, mais font trois propositions à l'État

Ces organismes, qui affectent des terrains, dont ils restent propriétaires, à la construction de logements en accession à la propriété ou en location, ont tenu à Rennes leur deuxième rencontre nationale.
Banque des territoires 13 nov. 2019
__

Rénovation énergétique : Le démarchage téléphonique pourrait être interdit

TRANSITION ECOLOGIQUE . Un groupe de travail va plancher "sur la possibilité d'interdire le démarchage téléphonique", a annoncé Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique, ce mardi 12 novembre, lors de la présentation du plan gouvernemental de lutte contre la fraude aux travaux de rénovation énergétique.
Batiactu 12 nov. 2019
__

PLF 2020 : des sénateurs regrettent les économies "au détriment du logement"

BUDGET. Présentée le 12 novembre 2019 par le ministre du Logement Julien Denormandie, la feuille de route budgétaire pour le logement et la politique de la ville n'a pas convaincu la commission des affaires économiques du Sénat.
Batiactu 13 nov. 2019
__

La friche Saint-Sauveur, enjeu emblématiques des municipales à Lille

Les candidats à la mairie attaquent le projet de transformation de l’ancienne gare de marchandise porté par la socialiste Martine Aubry, et dénoncent sa politique d’urbanisation.
Le Monde 13 nov. 2019
__

Le Grand Prix AMO 2019 récompense l'architecte Sophie Delhay

REALISATIONS. Le Prix AMO (Association Architecture et Maîtres d'Ouvrage) innove. Au-delà de ses cinq catégories habituelles, il a décerné le 6 novembre à Paris un prix TransEuropArchi, en cette année "d'élections européennes" et qui consacre "le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin" , explique un communiqué. Une façon, pour AMO, "d'encourager l'hybridation." Sur les 170 projets, le[...]
Batiactu 13 nov. 2019
__

Le rapport Lagleize, une éclaircie dans la grisaille pour les promoteurs privés

LOGEMENT. Alors que les promoteurs immobiliers craignent de connaître une crise de l'offre à l'horizon 2020, ils fondent beaucoup d'espoirs sur le rapport du député Jean-Luc Lagleize sur la maîtrise des coûts du foncier, vu comme un outil de relance de la machine constructive.
Batiactu 14 nov. 2019
__

Le dispositif Pinel : critiquable, mais finalement indispensable... sous réserve de le réformer

Un rapport IGF / CGEDD pointe les faiblesses et failles du Pinel, dispositif d'aide fiscale à l'investissement dans le logement locatif, que ce soit pour les bailleurs, les locataires et le niveau des loyers... ou pour les collectivités et leurs politiques de l'habitat. Il propose principalement l'introduction d'un agrément des opérations afin de mieux répondre aux priorités nationales et locales [...]
Page introuvable 15 nov. 2019
__

L'Anah dépasse son objectif pour la première fois depuis plusieurs années

RENOVATION ENERGETIQUE. L'Agence nationale pour l'habitat (Anah), qui tenait ses ateliers 2019 ce 15 novembre, a d'ores et déjà aidé cette année 84.000 logements, dans le cadre de rénovations énergétiques. Un nombre supérieur à l'objectif de 75.000 qui lui avait été fixé par le ministre du Logement Julien Denormandie, du jamais vu depuis cinq ans environ.
Batiactu 15 nov. 2019
__

Les logements Pinel coûtent trop cher à l'Etat comme aux locataires, selon l'inspection des finances

Un rapport publié mi-novembre propose de réformer le dispositif fondé sur une incitation fiscale.
www.lemonde.fr 16 nov. 2019
__

Logement : les députés votent le maintien du prêt à taux zéro dans les zones rurales

Le recentrage du prêt à taux zéro sur les grandes agglomérations, initialement prévu au 1 er janvier 2020, a fait l'objet d'un front commun des partis d'opposition, rejoints par plusieurs députés de la majorité. En première lecture, l'Assemblée nationale a adopté un amendement qui annule ce tour de vis.
www.lesechos.fr 17 nov. 2019
__

Gouvernement

Double nomination pour l'architecture au ministère de la Culture

Alors que le départ de la directrice en charge de l'architecture, Agnès Vince, est annoncé, le ministre Franck Riester a également changé de conseiller.
Le Moniteur.fr 14 nov. 2019
__

Notre-Dame: Riester juge les propos de Georgelin «inacceptables»

Le ministre de la Culture a appelé le général missionné par l’Élysée à faire preuve d’exemplarité. La veille, celui-ci avait enjoint l’architecte de la cathédrale, Philippe Villeneuve, de «fermer sa gueule».
Le Figaro 14 nov. 2019
__

Tollé politique après le dérapage du représentant de Macron sur le chantier de Notre-Dame de Paris

Jean-Louis Georgelin, le représentant spécial du président Macron sur le chantier de la cathédrale, a insulté l'architecte chargé du chantier.
Le Monde 15 nov. 2019
__

Urbanisme

Réinventons nos coeurs de villes : 33 appels à manifestation déjà lancés

VILLES MOYENNES. Huit mois après l'annonce des lauréats du concours "Réinventons nos coeurs de villes" , le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le Plan urbanisme construction et architecture (Puca) ont présenté un état des lieux du programme de réhabilitation de sites pour la revitalisation des villes moyennes.
Batiactu 12 nov. 2019
__

La ville peut-elle reconstruire les valeurs de la Cité ?

Le contexte social de 2019 aura été riche de revendications, d’oppositions, de violences jetant pêle-mêle sur la voie publique les crispations sociales, politiques, religieuses, éthiques, identitaires, technologiques de tous bords. Autant de signes que nos communautés humaines se délitent. Quelles […] L’article La ville peut-elle reconstruire les valeurs de la Cité ? est apparu en premier sur Chr[...]
chroniques-architecture.com 12 nov. 2019
__

Paris rejette le recours contre la surélévation de la Tour Montparnasse

AMÉNAGEMENT. Saisie d'un recours gracieux pour stopper le projet de surélévation de la Tour Montparnasse, la Ville de Paris a rejeté la demande de l'association Sites et Monuments, estimant sa demande non fondée. Une réunion de médiation serait envisagée.
Batiactu 13 nov. 2019
__

Municipales 2020 : amplifier les transitions écologique et sociale

Si les villes, métropoles et agglomérations jouent un rôle essentiel dans cette transformation politique, elles ne pourront dessiner la France de demain sans une réelle volonté nationale, rappellent les maires de Grenoble et Bourg-en-Bresse.
www.liberation.fr 15 nov. 2019
__

« Les élus nationaux et locaux sont confrontés à un changement profond de vision de l'urbanisme »

Dans une tribune au « Monde », François de Mazières, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, voit dans l'abandon d'EuropaCity et de l'extension commerciale de la gare du Nord le signe d'une évolution de l'urbanisme afin de favoriser le développement durable.
www.lemonde.fr 19 nov. 2019
__

Transition énergétique

Venise sous les eaux, une fatalité ?

Mardi 12 novembre, aux alentours de 23 heures, gonflée par les pluies, poussée par le sirocco, l'"acqua alta" a atteint à Venise le niveau exceptionnel de 1,87 mètre. Phénomène naturel ? Inexorable montée des eaux ? Incurie des hommes ? Expertise sombre de Maurizio Milan, ingénieur et enseignant à l'université d'architecture de Venise.
www.telerama.fr 15 nov. 2019
__

Acqua Alta à Venise : la Sérénissime toute gondolée

Après la crue de mardi et alors que de nouvelles marées hautes sont attendues ce week-end, les Vénitiens, amers et désabusés, s'inquiètent des conséquences du réchauffement climatique.
www.liberation.fr 15 nov. 2019
__

Le béton recyclé en route vers sa recarbonatation

Le procédé de carbonatation accélérée, qui vise à injecter du CO2 dans les bétons recyclés pour améliorer leur réutilisation et diminuer le bilan carbone des constructions, a montré des premiers résultats encourageants.
www.lemoniteur.fr 19 nov. 2019
__

Numérique

Le bâtiment de demain est déjà en chantier

De quoi DEMAIN sera-t-il fait ? Bpifrance s'est lancé le défi de mener une réflexion sur les sujets d'innovation qui révolutionneront notre quotidien dans les années à venir, tant au point de vue de notre transport, notre alimentation, notre santé, notre façon de commercer et de travailler. Pour cela, Bpifrance anime une démarche collective en mode projet, pilotée par les collaborateurs Bpifrance [...]
www.latribune.fr 15 nov. 2019
__

Culture

Région Architecture habite l'espace du Grand Est

L'originale fédération de la filière architecture à l'échelle du Grand Est tiendra ses 5ème Assises fin novembre sur le thème de l'habitat, avec la conviction d'avoir désormais forgé sa place, et celle de sa discipline, au sein du territoire régional.
Le Moniteur.fr 14 nov. 2019
__

Reinier de Graaf : « L'hôpital du futur devra être plus qu'un hôpital »

Les établissements de santé doivent être pensés comme un espace d'interaction et de en constante évolution. Surtout, ils doivent demeurer un espace public préservé des lois du marché, estime, dans une tribune au « Monde », l'architecte et urbaniste néerlandais Reinier de Graaf.
www.lemonde.fr 15 nov. 2019
__

« Philosophie de l'architecture », de Ludger Schwarte : l'architectonique du contrôle social

Pour le philosophe Ludger Schwarte, l'architecture ne doit pas être réduite à « l'espace construit par les architectes », ni même ne consiste à bâtir.
www.lemonde.fr 18 nov. 2019
__

Les meilleurs diplômes et mémoires d'étudiants d'Île-de-France exposés

La Maison de l'architecture en Île-de-France soutient la jeune création en décernant chaque année les prix des diplômes et des mémoires d'étudiants en architecture de la région. L'édition 2019 des récompenses s'accompagne d'une journée d'étude et d'une exposition, inaugurée le 28 […] Lire l'article
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats 18 nov. 2019

 

 

Retrouvez également la revue de presse spéciale "Notre-Dame : architectes et experts prennent la parole dans les médias"

Publié le 22.11.2018 - Modifié le 18.12.2019