La Revue de Presse

Retrouvez ici une sélection d'articles parus récemment dans la presse et sur le Web sur les sujets en lien avec l'architecture.
logo-presse_3.jpg
(CC0 Creative Commons)
Revue de presse

------------------------------------
​Revue de presse du 10 au 16 avril 2019

Logement - Construction

Accessibilité des logements : ascenseur obligatoire à R+3 et logement « évolutif », la nouvelle donne

Un décret du 11 avril 2019 donne un cadre réglementaire au logement " évolutif " créé par la loi Elan et rend obligatoire un ascenseur dès le 3e étage.
La Gazette des Communes des Départements des Régions 16 avr. 2019
 

Marseille : «A chaque visite, on nous fait des promesses»

En déplacement pour vingt-quatre heures, Edouard Philippe a rencontré des habitants sinistrés. Et annoncé «une longue séquence pour réfléchir» à la ville et à sa région.
www.liberation.fr 12 avr. 2019
__

La Ville de Paris dématérialise ses demandes d’autorisation d’urbanisme

Les usagers de la capitale peuvent déposer en ligne leurs demandes de permis de construire, de démolir, d’aménager ou encore leurs déclarations préalables depuis le 1er avril 2019. La Ville devance ainsi l’obligation légale de dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 12 avr. 2019
__

Alain Dinin : « Nous avons mal au logement »

Dans une tribune au « Monde », le PDG de Nexity explique qu'il aurait voulu qu'Emmanuel Macron se prononce sur l'organisation des territoires ou les nouvelles urbanités, et non l'entendre stigmatiser les acteurs publics ou privés.
www.lemonde.fr 13 avr. 2019
__

Le gouvernement impose moins d'économies aux HLM

Le gouvernement fait cette concession alors que la production de logements sociaux a reculé.
lefigaro.fr 15 avr. 2019
__

Grand débat : des annonces pour revitaliser l'activité de nos centres-villes ? - Capital.fr

Alors qu'après trois mois de grand débat, le président de la République fera ses premières annonces ce lundi soir à 20 h, Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, souligne l'urgence de prendre des mesures afin de redynamiser l'activité des centres-villes de tailles moyennes.
Capital.fr 15 avr. 2019
 

Gouvernement

Les propositions du Conseil national des villes pour relancer les conseils citoyens

Formation à distance, financement dédié, statut spécifique... Le Conseil national des villes apporte des propositions complémentaires aux recommandations de la Commission nationale du débat public pour redynamiser les conseils citoyens. Ceux-ci peuvent en effet renforcer la démocratie participative, à laquelle aspirent - eux aussi - les habitants des banlieues.
La Gazette des Communes des Départements des Régions 12 avr. 2019
__

VIDEO. Notre-Dame de Paris : "l'État assumera ses responsabilités" dans une restauration qui va prendre "des mois, des années", assure Franck Riester

Franck Riester, le ministre de la Culture, a fait mardi 16 avril sur franceinfo le point précis des dégâts infligés à Notre-Dame par l'incendie de la veille.
FranceTV Info 16 avr. 2019
 

Urbanisme

Alexandre Gady: «Les paysages exceptionnels et classés bientôt sous la menace des promoteurs»

TRIBUNE - Les autorisations de travaux dans les sites classés ne seront plus, désormais, examinées par le ministre de l'Écologie, mais par le préfet de chaque département. Or les services déconcentrés de l'État sont beaucoup plus exposés aux pressions des appétits fonciers locaux, s'alarme le professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne Paris-IV*.
Le Figaro 04 avr. 2019
__

Grand Débat : Edouard Philippe devant les parlementaires avant des décisions "puissantes et concrètes"

Après la séquence du bilan des contributions au Grand Débat, le Premier ministre a livré un discours de conclusion à l'Assemblée nationale mardi, au Sénat mercredi. Les enjeux de l'"éloignement géographique" et de "justice territoriale" ont été très présents.
Banque des territoires 10 avr. 2019
 

Culture

Xiongan, la ville nouvelle de Xi Jinping, sort de terre

Située au milieu de nulle part, cette ville verte orientée vers la haute technologie selon ses promoteurs, doit accueillir 6 millions d'habitants en 2035. Si elle parvient à convaincre.
Le Monde 11 avr. 2019
__

Les architectes Lacaton et Vassal lauréats du prix Mies van der Rohe

La distinction européenne leur a été attribuée pour le programme de réhabilitation de 530 logements sociaux réalisé dans une cité bordelaise.
Le Monde 11 avr. 2019
__

Carton plein pour la France au Mies van der Rohe Award 2019

RÉCOMPENSES. Deux projets français ont été distingués dans le cadre du Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne (Mies van der Rohe Award) et du prix Architecte émergent. La transformation de 530 logements à Grand Parc Bordeaux par Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin a remporté le premier, tandis que le réfectoire scolaire de Montbrun-Bocage par le cabinet Bast de To[...]
Batiactu 11 avr. 2019
__

Notre-Dame de Paris : des dégâts pour l'instant inestimables

La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en feu, quelques minutes avant de s'effondrer, le 15 avril. BENOIT TESSIER / REUTERS Elle était joliment surnommée la « forêt ». L'immense charpente en chêne de Notre-Dame, de 110 mètres de long de Notre-Dame, 13 mètres de large et 10 mètres de haut, achevée au début du XIII e siècle, et dont certains éléments dataient du VIII e siècle, est int[...]
www.lemonde.fr 16 avr. 2019
__

« Avec Victor Hugo, Notre-Dame est devenue la cathédrale de la nation »

La Cathédrale Notre-Dame de Paris en 1861. Mary Evans Picture Library / Photononstop Entretien. Spécialiste d'histoire culturelle, Anne-Marie Thiesse est directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment signé, en 1999, La Création des identités nationales. Europe, XVIII e -XX e siècle (Seuil). Elément récurrent de la culture populaire au XIX e siècle, Notre-Dame de Paris est aussi un lieu[...]
www.lemonde.fr 16 avr. 2019
__

"Notre-Dame, c'est l'incendie de trop" : pourquoi les historiens de l'art et spécialistes du patrimoine sont en colère

Les architectes et les historiens de l'art dénoncent un manque cruel d'entretien dans les bâtiments du patrimoine français.
FranceTV Info 16 avr. 2019

 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 4 au 10 avril 2019

Profession

Conception-réalisation : le conseil de l'Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d'appel de Nantes ont annulé trois marchés de conception-réalisation pour des collèges en Pays de la Loire. Cette contestation dont le mérite revient au CROA des Pays de la Loire pose la question de l'assurance des ouvrages. Le point avec Philippe Martial, président du co[...]
d'a 08 avr. 2019
 

Logement - Construction

Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier

Pour lutter contre la hausse constante des prix du foncier, le gouvernement a chargé le député MoDem Jean-Luc Lagleize d'une mission temporaire, qui durera jusqu'en juillet.
Le Moniteur.fr 08 avr. 2019
__

Grand débat: la politique du logement, source d'économies ?

CONSULTATION. Alors qu'étaient présentés les résultats des contributions au Grand débat national, les Français qui se sont exprimés ont estimé que la baisse des dépenses publiques pouvait notamment passer par les politiques du logement, qui arrivent en deuxième position après la Défense.
Batiactu 08 avr. 2019
__

Édouard Philippe donne sa lecture du débat et ouvre le temps de la décision

La restitution du Grand Débat national par le gouvernement a eu lieu ce 8 avril à Paris, en présence de quelque 500 personnes. Après la présentation des travaux d'analyse des prestataires, le Premier ministre a donné sa propre lecture des attentes qui se dégageaient à l'issue de cette concertation. Avant d'esquisser les contours de quatre chantiers pour la suite, qui ont trait à la baisse de la fi[...]
Banque des territoires 08 avr. 2019
 

Urbanisme

Alexandre Gady: «Les paysages exceptionnels et classés bientôt sous la menace des promoteurs»

TRIBUNE - Les autorisations de travaux dans les sites classés ne seront plus, désormais, examinées par le ministre de l'Écologie, mais par le préfet de chaque département. Or les services déconcentrés de l'État sont beaucoup plus exposés aux pressions des appétits fonciers locaux, s'alarme le professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne Paris-IV*.
Le Figaro 04 avr. 2019
__

A Rennes, le foncier solidaire et loyer unique sont sur la "bonne trajectoire"

Sous la houlette de leurs élus PS, Rennes et Rennes Métropole mènent une politique volontariste en faveur du logement. Mixité, redistribution des loyers et élargissement de l'offre fixent le cap du programme local de l'habitat.
La Tribune 07 avr. 2019
__

Centres-bourgs désertés : l'Etat, d'urgence !

Comment, en quelques années, la "revitalisation des centres-bourgs" s'est-elle imposée comme un sujet incontournable dans le débat public ? Retour sur une irrésistible ascension et la prise en compte de la question par l'Etat, qui en a fait l'une de ses priorités nationales.
d'a 08 avr. 2019
__

Édouard Philippe confie au député Jean-Luc Lagleize une mission sur le coût excessif du foncier

Le Premier ministre Édouard Philippe a confié jeudi 4 avril 2019 au député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize (Modem) une mission parlementaire visant à "la maîtrise du coût du foncier dans les opérations de construction". Le député, dont le rapport est attendu, pour juin prochain devra notamment recenser les mesures permettant aux collectivités de lutter contre la spéculation foncière, et exam[...]
Dépêche AEF 08 avr. 2019
 

Transition énergétique

Artificialisation des sols : en France, on bétonne même quand ce n'est pas nécessaire

L'artificialisation des terres progresse plus vite que la croissance démographie et économique. Autrement dit, en France, même quand il n'y a pas de besoin spécifique, les sols sont bétonnés. À ce rythme d'ici la fin du siècle, 18 % du territoire sera artificialisé, prévient l'Iddri.
NOVETHIC 08 avr. 2019
 

Culture

Polémique Le Corbusier : « Juger les attitudes d'un artiste d'hier dans le climat d'aujourd'hui est bien de notre époque »

La tribune demandant à ce que l'architecte ne bénéficie « plus d'aucun soutien public » ne prend pas en compte la complexité de l'entre-deux-guerres, estime, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».
Le Monde 05 avr. 2019
__

La France vue par l'architecte Paul Chemetov

Métropoles aux prix prohibitifs, modes de vie de plus en plus urbanises, politique inadaptee... A 90 ans, Chemetov analyse les enjeux du logement.
Le Point 06 avr. 2019
__

Paul Chemetov : Construire un bâtiment, c'est comme écrire un scénario"

A l'occasion de la sortie de son livre d'entretiens « Paul Chemetov, architecte », aux éditions Arléa, il évoque ses parents veufs d'un pays perdu, l'architecture comme activité de culture et laboratoire d'expérimentations, et des bâtiments constitués de la richesse que les autres y ajoutent.
France Culture 08 avr. 2019
__

L'ONU dévoile un projet de ville flottante pour les réfugiés climatiques

Baptisé "Oceanix City", ce projet d'un cabinet d'architecte danois permettrait d'accueillir 10 000 personnes sur d'immenses plateformes hexagonales.
Le Point 09 avr. 2019
 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 27 mars au 3 avril 2019

 

Profession

Les propositions des architectes pour lutter contre la fracture territoriale

VIDEO - L'émission l'Info du Vrai sur Canal plus revient sur la remise des propositions des architectes par le CNOA au ministre de la Culture le 28 Mars. Interview de Denis Dessus. Vidéo à regarder à partir de la minute 40'15.
https://www.dailymotion.com/video/x74yva4
__

Les architectes s'invitent dans le grand débat

Échaudées par l'absence de concertation sur la loi Elan, votée en novembre 2018, les organisations représentatives des architectes ont multiplié les propositions lors du grand débat national. Dans une synthèse remise jeudi 28 mars au ministre de la culture, l'ordre des architectes répond aux questions de transition écologique, de coût des logements et d'étalement urbain soulevées par le mouvement [...]
La Croix 28 mars 2019
__

Les architectes s’invitent dans le Grand Débat et lancent une plateforme dédiée à la transition écologique

Info immoweek ActualitésLogement le 29 mars 2019 à 10h00 * Les architectes s’invitent dans le Grand Débat et lancent une plateforme dédiée à la transition écologique * A l’issue de la consultation publique qu’il a lancée dans le cadre du Grand Débat, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) présidé par Denis Dessus (, à partir...
Immoweek 29 mars 2019
__

L’ordre des architectes lance une plate-forme numérique sur la transition écologique

Dans la foulée du Grand débat, Denis Dessus, président du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) a présenté la plate-forme numérique de ressources, destinée à «réussir la révolution écologique»…
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 29 mars 2019
__

Le Cnoa veut être acteur dans "la révolution écologique"

ÉCOLOGIE. Après avoir remis au ministre de la Culture sa synthèse de propositions dans le cadre du Grand débat, le Conseil national de l'ordre des architectes lance ce 29 mars 2018 sa plateforme numérique sur la transition écologique.
Batiactu 29 mars 2019
__

Grand débat : les architectes lancent une plate-forme sur la transition écologique

Le Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA), qui a reçu 1.500 contributions sur son site pendant le grand débat national, vient d'en extraire 155 propositions. Ce 29 mars, il lance ainsi une nouvelle plate-forme visant à réunir les éléments dont dispose la profession pour accélérer la transition écologique dans les bâtiments et les logements.
La Tribune 29 mars 2019
__

Les architectes à la recherche du bon sens écologique - Libération

Le conseil national de l'ordre lance une plateforme numérique à l'intention des professionnels pour faire connaître les pratiques innovantes en termes de développement durable. Qui ne sont pas nécessairement technologiques.
Libération 01 avr. 2019
__

BIM for Value, premier référentiel pour l'usage de la maquette numérique

DIGITAL. Sept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage". Explications.
Batiactu 01 avr. 2019
__

Architecture : "Nous prévoyons une année 2019 moins dynamique que 2018"

ENTRETIEN. Perspectives des architectes en 2019, crise des assureurs en libre prestation de services (LPS), statut des sociétés, rôle d'une mutuelle... Jean-Claude Martinez et Philippe Carraud, président et directeur général de la Mutuelle des architectes français (Maf), font un tour de l'actualité pour Batiactu .
Batiactu 26 mars 2019
 

Logement - Construction

Logements: les permis de construire en chute libre en France

Le nombre de logements autorisés a reculé de 12,5% entre décembre et février, sur un an, selon le ministère du Logement. Près de 20% d'entre eux ne devraient finalement pas être construits, suite à des annulations.
Le Figaro
__

Près de trois Français sur dix sont logés dans de mauvaises conditions

Selon l'Insee, 28% des Français connaissent des difficultés ponctuelles de logement dues à l'inconfort ou au surpeuplement. Pour un habitant sur dix, elles persistent dans le temps.
Le Figaro
__

Le guide d'application du permis d'expérimenter est disponible

INNOVATION. Dans le cadre du permis d'expérimenter institué par la loi Essoc, un guide d'application est désormais disponible à l'adresse des maîtres d'ouvrages pour leur permettre de mettre en oeuvre des solutions alternatives. Détails sur les étapes à suivre.
Batiactu 26 mars 2019
__

Permis d'expérimenter : voici le mode d'emploi officiel

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont mis en ligne un guide d'application du dispositif, issu de la loi Essoc, qui permet de déroger à un certain nombre de règles de construction. Le document clarifie notamment les notions d'exigences de moyens et de résultats.
www.lemoniteur.fr 27 mars 2019
__

Grand débat : l'Anah veut changer « les manières de faire »

CONTRIBUTIONS. Dans le cadre du Grand débat national, l'Agence nationale de l'habitat a formulé des pistes de réflexion auprès du ministre du Logement Julien Denormandie pour répondre aux enjeux « pour la transition énergétique » et la « cohésion » , par le logement.
Batiactu 27 mars 2019
__

L'UFC-Que Choisir dénonce des mauvaises pratiques sur la rénovation énergétique des bâtiments

De nombreux professionnels de la rénovation énergétique, en particulier les installateurs de panneaux solaires et de fenêtres, refusent des devis et donnent des conseils inadéquats, selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui fait constat sur la base d'une enquête.
Batinfo.com 27 mars 2019
__

Rénovation énergétique : la Fédération du bâtiment dénonce des "grands discours" sans effet

Le gouvernement veut intensifier la lutte contre les "passoires thermiques". Mais le président de la FFB, Jacques Chanut, réclame des mesures concrètes.
FranceTV Info 27 mars 2019
__

Logement : l'avantage fiscal « Denormandie » enfin publié

Le dispositif s'adresse aux particuliers souhaitant investir et rénover un bien ancien et sera applicable dans 222 villes.
www.lemonde.fr 28 mars 2019
__

Logement indigne : "Trop de communes où il ne se passe rien" selon un Haut comité pour le logement

"Il y a trop de communes où il ne se passe rien" contre le logement indigne: le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées a entamé mercredi ses travaux à Marseille, 4 mois après l'effondrement mortel de la rue d'Aubagne.
Batinfo.com 28 mars 2019
__

En Corse, un « vent d’est » souffle contre les constructions illégales

Le Monde 29 mars 2019
__

L’Ademe pointe un risque de désengagement des Français sur l’écologie

Les études menées en 2018 révèlent une réticence accrue aux mesures environnementales, dans un climat de défiance général. Entretien avec Solange Martin, sociologue de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
La Croix 30 mars 2019
 

Urbanisme

« La marche est le ciment de la ville »

La géographe Sonia Lavadinho montre qu'avec un travail en profondeur, une ville peut gommer la présence des voitures.
www.lemonde.fr 26 mars 2019
__

Brignoles : LC2I, NGE et Flex Architectes en action sur le cœur de ville

* Brignoles : LC2I, NGE et Flex Architectes en action sur le cœur de ville * Var Flex Architectes - Le programme comprend notamment un cinéma de quatre salles avec une programmation mixte grand public et art et essai. « Rambla Liberté » : tel est le nom du programme que LC2I, NGE et Flex Architectes vont réaliser dans le centre ville de Brignoles. Le projet, inscrit dans l'arsenal « Action coeur d[...]
TPBM Semaine Provence 28 mars 2019
__

12 métropoles et le désert français… ou une « métropole France »...

IDEE. Dans son dernier livre, Pierre Veltz décrit la France comme une vaste aire métropolitaine, où une dizaine de grandes villes vivent en symbiose tant avec Paris et qu'avec les zones moins denses. Par Thierry Weil, Mines ParisTech
La Tribune 28 mars 2019
__

Bordeaux Métropole en 2050 : l'audace d'un développement équilibr...

* Bordeaux Métropole en 2050 : l'audace d'un développement équilibr... * "Et maintenant, que faire ? " A l'occasion de la journée de restitution de la démarche participative et prospective Bordeaux Métrop... 1
La Tribune Bordeaux 01 avr. 2019
__

Anna Cremnitzer rejoint «Une Fabrique de la Ville»

Architecte DPLG (1999) et urbaniste ENPC (2000), Anna Cremnitzer quitte 3F pour rejoindre «Une Fabrique de la Ville», organisme co-fondé par Jean-Louis Subileau et Guillaume Hébert...
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 02 avr. 2019
__

Biennale d’Ile-de-France : l’architecture et le paysage s’emparent de Versailles

Bap !, première biennale d’architecture et de paysage de la Région Ile-de-France, se déroulera du 4 mai au 13 juillet 2019. Son programme foisonnant sera le résultat de l’implication des institutions versaillaises, ses écoles nationales et son château, mais aussi de son maire, François de Mazières, commissaire général de la manifestation.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 02 avr. 2019
__

Urbanisme : le retour des halles pour dynamiser les centres-villes

Diparues au profit des grandes surfaces, les halles font leur retour dans les centres-villes.
FranceTV Info 02 avr. 2019
 

Transition énergétique

Quand les terres excavées du Grand Paris profitent à l'aménagement du territoire

L'entreprise ECT réemploie ces terres pour transformer des espaces dénaturés en parcs urbains ou champs agricoles.
La Tribune 
__

France urbaine : villes et métropoles, les grandes oubliées ?

La troisième édition des Journées nationales de France urbaine s'est tenue ces 28 et 29 mars à Toulouse. Sur fond de crise des gilets jaunes, le président de l'association, Jean-Luc Moudenc, s'est élevé contre un "discours simpliste visant à opposer urbain et rural"… désormais "toujours au détriment de l'urbain". Les maires de grandes villes et présidents de métropoles ou agglomérations ont présen[...]
Banque des territoires 27 mars 2019
__

Culture

Vient de paraître : «Habiter le monde»

* Vient de paraître : «Habiter le monde» * A travers une quinzaine de pays, le philosophe Philippe Simay nous emmène à la découverte des habitats les plus singuliers de la planète... 27/03/2019 | Culture
Le Moniteur.fr 27 mars 2019
__

A Mendrisio, en Suisse, dans la fabrique des architectes

En à peine vingt-trois ans, l'académie suisse a assis sa réputation de Mecque de l'architecture. Un succès que l'école doit autant à son ambiance recueillie qu'à sa formation d'avant-garde, dispensée par des En à peine vingt-trois ans, l'académie suisse a assis sa réputation de Mecque de l'architecture. Un succès que l'école doit autant à son ambiance recueillie qu'à sa formation d'avant-garde, di[...]
www.lemonde.fr 29 mars 2019
__

VIDEO. "Atroce", "absurde", "du vide"... Quand la pyramide du Louvre faisait polémique

L'entrée monumentale du musée fête ses 30 ans. Mais le projet architectural de Ieoh Ming Pei n'a pas toujours été accepté dans le paysage parisien.
FranceTV Info 29 mars 2019
__

« L’antisémite Le Corbusier ne doit plus bénéficier d’aucun soutien public »

Le Monde 02 avr. 2019
__

 

------------------------------------
​Revue de presse du 19 au 26 mars 2019

 

Profession

Rencontre avec Denis Dessus : Les architectes aussi participent au débat national !

Alors que le mouvement des gilets jaunes a révélé un monde urbain, périurbain et rural en crise, nécessitant une transition pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels, les professionnels de la ville, y compris les architectes, s'interrogent sur les solutions pour des territoires plus durables.
Lumières de la ville 20 mars 2019
__

Marchés publics: les architectes font le point sur les certificats électroniques

DEMATERIALISATION. Depuis que la dématérialisation des réponses aux consultations de marchés publics a été mise en place, les architectes doivent se doter d'un certificat de signature électronique. D'après l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa), quelques 1.400 professionnels ont déjà bénéficié de ce système.
Batiactu 26 mars 2019
__

Logement - Construction

Logement : les niches fiscales ont coûté 18 milliards en 2018

Dans un rapport publié ce jeudi, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018.
Batiactu 21 mars 2019
__

Les Français aspirent de plus en plus à changer de cadre de vie pour «habiter mieux»

Le 21 mars, l'ObSoCo et ses partenaires Nexity, Somfy et CDC Habitat ont présenté les résultats de leur Observatoire de l'Habitat, qui vise à comprendre le rapport à l'habitat sous l'angle du bien-vivre et des imaginaires d'« habiter mieux » du point de vue des habitants eux-mêmes.
Batinfo.com 22 mars 2019
__

Transformer des bureaux en logements reste complexe, malgré les incitations de la loi Elan

Le changement d'usage d'un bâtiment reste complexe à mettre en oeuvre dans la pratique, ont rappelé architectes et foncières, lors d'un récent événement.
Le Moniteur.fr 25 mars 2019
 

HLM : les négociations sur les finances des bailleurs sociaux au point mort

En 2020, l'Etat veut prélever 1,5 milliard d'euros sur les recettes locatives des HLM.
Le Monde 22 mars 2019
__

Eric Lombard : « Nous ne manquons pas d'argent mais de projets »

Le directeur général de la Caisse des dépôts était invité au Club de l'économie du « Monde », jeudi 21 mars. Il explique comment il compte aider les élus à revitaliser leurs villes.
Le Monde 22 mars 2019
__

Réforme des HLM: Matignon met la pression sur les bailleurs sociaux

Le gouvernement, qui exige du monde HLM des économies drastiques, laisse deux semaines aux bailleurs sociaux pour lui faire une proposition «soutenable pour les finances publiques»
L'immobilier 22 mars 2019
__

Le guide d'application du permis d'expérimenter est disponible

INNOVATION. Dans le cadre du permis d'expérimenter institué par la loi Essoc, un guide d'application est désormais disponible à l'adresse des maîtres d'ouvrages pour leur permettre de mettre en oeuvre des solutions alternatives. Détails sur les étapes à suivre.
Batiactu 26 mars 2019
__

Engie vend d'anciennes usines à gaz pour des programmes de logements

L'énergéticien a vendu un portefeuille de cinquante sites industriels à Vinci Immobilier et Brownfields, en vue de leur aménagement.
Le Monde 26 mars 2019
 

Urbanisme

L'architecte manager, selon l'ENSA Versailles

Depuis avril 2018, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSA-V) et l'ESSEC Business School ont mis en place un double diplôme d'« Architecte - Manager ».
L'Architecture d'Aujourd'hui 21 mars 2019
__

Les centres des villes moyennes en France asphyxiés par les centres commerciaux des périphéries

La France en cartes. Ce déplacement du commerce vers la périphérie s'accompagne du départ des habitants et des services et contribue à la disparition du mode de vie citadin.
Le Monde 23 mars 2019
__

« L’agriculture urbaine rend de nombreux services à la ville »

Si elle n'a pas vocation à assurer l'autosubsistance des villes, l'agriculture urbaine remplit d'autres fonctions à la fois environnementales, sociales et pédagogiques comme nous l'explique Baptiste Grard, écologue et actuellement en post-doctorat à AgroParisTech et l’INRA.
Libération 24 mars 2019
 

Transition énergétique

Nous sommes en 2050, à quoi ressemblerait la vie dans un pays neutre en carbone ?

Cet « ambitieux » scénario de « zéro émission nette » de CO2 impliquerait un « changement important des modes de consommation ».
Le Monde 26 mars 2019
 

Numérique

Contrats globaux : "L'ingénierie doit rester indépendante"

OPINIONS. Pour Dominique Sutra Del Galy, président de la Fédération Cinov, il est faux de dire que les contrats globaux constituent la formule magique permettant de construire les bâtiments performants de demain.
Batiactu 25 mars 2019
 

Culture

Jean Nouvel, architecte : "Je ne pourrais pas construire le siège du Front national"

Avant l'inauguration d'un musée au Qatar, mercredi, l'architecte star Jean Nouvel raconte son métier et ses multiples projets. Il répond aussi aux polémiques sur ses collaborations avec des régimes autoritaires, sur la casbah d'Alger et la Philharmonie de Paris.
Le Journal du Dimanche 24 mars 2019
__

 

 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 13 au 19 mars 2019

 

Profession

Grand débat : les architectes veulent contribuer à la "vraie smart city" de demain

"Inventer la vraie smart city, pas celle du business roi", lance Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, une profession qui veut être mieux écoutée et contribuer à l'aménagement des villes et territoires dont la crise des "gilets jaunes" a marqué l'urgente nécessité.
Batinfo.com - AFP 18 mars 2019
__

Ecoles de Marseille : le collectif anti-PPP réclame un audit en urgence

Ecoles de Marseille : le collectif anti-PPP réclame un audit en urgence * Bouches-du-Rhône J. Ph. Pierrat - Les représentants des organismes du collectif ont fait le point autour de l'architecte Maxime Repaux dans les locaux du Syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône. Fort de l'annulation du marché de partenariat (public-privé) prévu pour 34 écoles de Marseille, le collectif qui s'y est op[...]
TPBM Semaine Provence 13 mars 2019
 

Logement - Construction

Le logement connaîtra-t-il le choc de l'offre, avant l'état de choc ?

Promis par le gouvernement, le choc de l'offre nourrit les fantasmes des acteurs de la construction et du logement, public comme privé. Mais avec une année 2018 plutôt terne pour la production, ceux-ci craignent que le rêve ne se transforme en « cauchemar ». Christophe Boucaux, délégué général adjoint de LCA-FFB et Laurent Goyard, directeur général de la Fédération des OPH témoignent de leurs crai[...]
Batiactu 15 mars 2019
__

Construire durable, habiter responsable, les nouvelles frontières de l'architecture

Le Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), qui se tiendra à Cannes du 12 au 15 mars 2019, aura pour thème « l'immobilier durable et responsable ». Les professionnels tentent de définir ce concept et d'apporter des réponses.
www.latribune.fr
__

Les propositions de Territoires Unis au Grand débat national

* Les propositions de Territoires Unis au Grand débat national * L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Assemblée des Départements de France et Régions de France ont présenté... 13 Mars 2019 - Réf: BW39307
AMF : Association des Maires de France 13 mars 2019
__

Règles de construction : déroger en innovant, c'est (officiellement) permis !

Issu de l’ordonnance du 30 octobre 2018 visant à faciliter la réalisation de projets de construction et à favoriser l’innovation (1), le décret rendant opérationnel le « permis de faire » – ou « permis d’expérimenter » – vient d’être publié ...
Maire-Info 13 mars 2019
__

«Le gouvernement met les organismes de HLM en danger» - Libération

Attendus ce vendredi à Matignon, les bailleurs sociaux fustigent la ponction opérée par Bercy dans leur budget. Le président de la Fédération des offices publics de HLM, Marcel Rogemont, explique les raisons de leur courroux.
www.liberation.fr 14 mars 2019
__

Faute de logement, les sans-abris de Californie investissent les parkings

Los Angeles - Comme toutes les nuits depuis dix jours, Cameron Jones, 26 ans, vient garer sa berline allemande sur un parking à ciel ouvert de Los Angeles, incline son siège et s'apprête à y dormir jusqu'au lendemain matin.
L'Express 14 mars 2019
__

Les «populations fragiles», nouveau «marché» pour les promoteurs immobiliers ?

En créant un département solidaire, le groupe Quartus est le premier professionnel du secteur privé qui propose aux associations des solutions de logement pour les personnes précaires.
Libération 17 mars 2019
__

Un enjeu prioritaire. Comment en finir avec la précarité énergétique ?

Débat. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 12 millions d'individus sont en situation de précarité énergétique. Avec Jérôme Vignon, vice-président de l'Observatoire national de la précarité énergétique (Onpe), Elsa Faucillon, députée PCF des Hauts-de-Seine, Marie Moisan, administratrice du fonds de dotation Énergie solidaire, animatrice de Cler (Réseau pour la [...]
L'Humanité 18 mars 2019
__

Le permis d'expérimenter officiellement lancé

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a officiellement lancé le permis d'expérimenter issu de la loi Essoc à l'occasion du Mipim 2019. Le début concret d'un processus censé constituer une petite révolution dans le secteur de la construction. Explications.
Batiactu 18 mars 2019
__

Le grand débat s'achève, les contributions continuent de pleuvoir

CONSULTATION. Les contributions du grand débat national cesseront officiellement d'être collectées ce 18 mars 2019, après deux mois de débats citoyens et de réunions publiques organisés autour de 4 thèmes. L'Unicem et le Syndicat des énergies renouvelables ont eux aussi dévoilé leurs propositions.
Batiactu 18 mars 2019
__

Le permis d'expérimenter sur la rampe de lancement au Mipim

Le ministre du logement Julien Denormandie était en visite sur le Mipim, le salon international de l'immobilier, à Cannes le 14 mars. A cette occasion il a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour la mise en oeuvre du permis d'expérimenter, dont le décret d'application a été publié le 12 mars au Journal officiel.
La Gazette des Communes des Départements des Régions 15 mars 2019
__

Urbanisme

La loi Elan offre une prime au commerce de centre-ville

Passées relativement inaperçues et pas encore confirmées par décrets, les mesures de la loi Elan concernant le commerce sont loin d'être anodines.
www.lesechos.fr 13 mars 2019
__

« L'habitat partagé », la nouvelle manière de penser la colocation

Avoir son indépendance tout en partageant la cuisine et bénéficier de nombreux services. Le « coliving » est la tendance qui monte dans les grandes villes.
La Croix 15 mars 2019
__

Carlo Ratti, l'Italien qui réinvente la ville

Professeur au MIT, fondateur d'une agence d'architecture à succès, urbaniste et créateur de start-up… Carlo Ratti explore comment les outils numériques vont transformer nos villes - et nos vies. Un décryptage de son logiciel personnel.
Les Echos Week-end Magazine 15 mars 2019
__

Le Fonds vert de Paris réalise son premier investissement

EXCLUSIF Le fonds écologique géré par Demeter, dont la mairie est actionnaire, monte au capital d'Hesus. La PME d'Ivry profite du boom du recyclage des terres de chantier.
Les Échos 15 mars 2019
__

L'exposition Arrival Cities interroge les villes dans la ville

Organisée en deux volets, l'exposition Arrival Cities est présentée jusqu'au 10 mai à la Maison de l’Architecture et de la Ville de Marseille, ainsi qu'à la Friche la Belle de Mai. L'événement interroge l'existence des quartiers d'arrivées, où s'installent des populations principalement étrangères, qui tentent de trouver leur place dans l'espace urbain.
tema.archi – Le magazine qui regarde autour de nous 15 mars 2019
__

Faut-il lutter contre la gentrification des centre-villes ?

Alors que se tenait cette semaine le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes, le problème de la gentification, par laquelle des classes aisées s'approprient des quartiers populaires et chassent leurs occupants historiques, est de nouveau abordé. . À New-York, la nouvelle est tombée :...
SudOuest.fr 16 mars 2019
__

Un plan de secours pour les coeurs brisés des centres-villes

Le gouvernement redonne ce mardi de la visibilité à son projet de revitalisation Action coeur de ville, lancé il y a plus d'un an. Doté de 5 milliards d'euros, il concerne 222 villes.
Libération 18 mars 2019
__

Culture

« Un quartier durable accueillera le village olympique »

L'architecte Dominique Perrault dans son agence de la rue Bouvier, à Paris, le 6 mars. ALEXANDRE TABASTE POUR « LE MONDE » Dominique Perrault sera mardi 12 mars au Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), à Cannes (Alpes-Maritimes), aux côtés de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo - aussi présidente de la Solideo (organisme interministériel responsable de la réali[...]
www.lemonde.fr 12 mars 2019
__

Quinze ans après l'effondrement d'un terminal à Roissy, amende maximale pour Aéroports de Paris

L'Obs 13 mars 2019
__

Retraites, les libéraux tiennent à leurs spécificités

Des négociations sont en cours pour préparer l’entrée des professions libérales dans le futur système universel de retraite. Cinq caisses de retraite de professionnels indépendants ont publié le jeudi 14 mars leur Livre blanc sur l’avenir des retraites.
La Croix 14 mars 2019
__

L'hôtel de la Marine s'ouvre à la lumière

La verrière que doit réaliser l'architecte britannique Hugh Dutton sera le symbole de la métamorphose de l'ancien Garde-Meuble de la couronne.
www.lemonde.fr 15 mars 2019
__

Vient de paraître : « Paul Chemetov. Être architecte »

* Vient de paraître : « Paul Chemetov. Être architecte » * Publié aux éditions Arléa, ce petit ouvrage rassemble sept conversations entre l'architecte Paul...
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 18 mars 2019
__

 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 6 au 12 mars 2019

 

 Profession

Grand débat: les propositions des organisations et syndicats d'architectes

CONTRIBUTION. Après le Conseil national de l'ordre des architectes, au tour des organisations et syndicats d'architectes d'apporter leur pierre à l'édifice du Grand débat avec "73 propositions pour l'architecture des territoires et des villes".
www.batiactu.com 08 févr. 2019
__

Les architectes affichent 73 propositions dans le cadre du grand débat national

Les architectes prennent part au grand débat national lancé par le gouvernement. À l'initiative de l'Académie d'Architecture, huit organisations professionnelles et syndicales ont définies 73 propositions qui seront présentées vendredi 8 mars, à 8h30.
tema.archi – Le magazine qui regarde autour de nous 05 mars 2019
__

Grand Est - Les architectes se mettent en mode prévention-action

L'association CAP(P)-GE veut instaurer une relation suivie et qualitative avec les maîtres d'ouvrage, le plus en amont possible. - © PLAINPICTURE / WESTEND61 / DANIEL INGOLD Conception-réalisation, marchés à procédure adaptée (Mapa), loi Elan, nouveau Code de la commande publique à compter du 1er avril : les nouvelles donnes et pratiques de la maîtrise d'ouvrage amènent les architectes à s'or[...]
www.lemoniteur.fr 08 mars 2019
__

Discrimination : le cabinet d'architectes bordelais KDA convoqué par ses pairs - Sud Ouest.fr

Le conseil régional de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine a annoncé qu'il allait auditionner le ou les responsables de cette agence Illustration Fabien Cottereau Visé depuis quelques jours par une plainte pour « discrimination à l'embauche » et « injure non publique » , le cabinet d'architectes bordelais KDA va aussi devoir s'expliquer devant ses pairs. Vendredi, le conseil régiona[...]
www.sudouest.fr 09 mars 2019
__

Discrimination : le cabinet d'architecture KDA convoqué par le conseil de l'ordre - Le Parisien

Cette réponse à un candidat syrien vaut au cabinet KDA deux plaintes et une convocation devant les architectes de Nouvelle-Aquitaine. @Helwani_omar Le 1er mars dernier, Omar Helwani était traité de « lâche » par les ressources humaines du cabinet où il postulait. Le cabinet d'architectes bordelais accusé de discrimination à l'embauche et injure non publique, après une réponse brutale à un[...]
www.leparisien.fr 09 mars 2019
 

Logement - Construction

Construire durable, habiter responsable, les nouvelles frontières de l'architecture

Le Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), qui se tiendra à Cannes du 12 au 15 mars 2019, aura pour thème « l'immobilier durable et responsable ». Les professionnels tentent de définir ce concept et d'apporter des réponses.
www.latribune.fr
__

« Je veux réconcilier les propriétaires et les locataires » (Julien Denormandie)

ENTRETIEN. Le ministre de la Ville et du Logement entend relancer la construction et stimuler la rénovation urbaine. Il promet également aux acteurs du secteur la visibilité et la stabilité fiscale.
https://www.latribune.fr/economie/france/je-veux-reconcilier-les-proprietaires-et-les-locataires-julien-denormandie-810041.html
__

Logements HLM: «Nous devons aux locataires un toit qui soit le point de départ d'une vie meilleure»

André Yché et Jean-Louis Dumont : «Nous sommes hostiles à tout processus de ségrégation spatiale, conduisant à l'émergence de "private resorts" à l'américaine »
L'Opinion 05 mars 2019
__

22 acteurs du logement et de la ville lancent un appel pour une "politique du logement ambitieuse"

Dans une tribune publiée dans Le Monde du 12 mars 2019, 22 acteurs du logement (USH, FFB, FAP, Afoc, FAS...) et représentants des collectivités locales (AMF, ADCF...) appellent de nouveau à une "politique du logement ambitieuse". En plein Grand débat, ils rappellent que "le logement façonne nos vies, nos villes, nos quartiers, nos campagnes". Cette tribune est aussi une nouvelle tentative de l'USH[...]
www.aefinfo.fr 11 mars 2019
__

Grand débat

La culture et le patrimoine à l’honneur lors d’un grand débat citoyen

Jusqu’au 15 mars 2019, les citoyens sont invités à se prononcer et à débattre sur l’action culturelle de la France lors d’un grand débat sur la culture et le patrimoine. Cette initiative, portée par Beaux-Arts Magazine et la Fondation du patrimoine, aboutira à la remise d’un rapport au gouvernement et au ministère de la culture.
La Croix 06 mars 2019
__

Urbanisme

Maisons individuelles - Quand l'urbanisme échoue à enrayer le rêve pavillonaire

Aspiration de nombreux Français, la maison individuelle est, de par sa consommation élevée d'espace, un défi à l'aménagement du territoire.
Le Monde 01 mars 2019
__

Le gouvernement présente les « nouveaux outils » d'aménagement du territoire

Dans une circulaire du 4 février publiée hier à l'attention des préfets de département, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Julien Denormandie, son ministre délégué à la Ville et au Logement, communiquent (une fois encore) sur les « nouveaux outils » d'aménagement du territoire créés par la loi portant Évolution du [...]
Maire-Info 06 mars 2019
__

La végétalisation urbaine en quête de modèle économique

Les villes, Paris en tête, imposent la végétalisation des bâtiments, et encouragent l'agriculture urbaine. Mais si l'écosystème se renforce avec une myriade d'entreprises, le business model reste à trouver.
Les Échos 06 mars 2019
__

Monuments historiques : protéger puis laisser pourrir - Libération

Chaque semaine, une histoire de villes, de villages et d'enjeux urbains. Aujourd'hui, un projet architectural peut-il modifier la Maison du peuple de Clichy-la-Garenne, théoriquement intouchable ?
Libération 07 mars 2019
__

Coeur de ville : la datavisualisation au service du diagnostic territorial

Infrastructures numériques, données
Développement économique
Transport mobilité durable
Logement
La Banque des Territoires propose depuis ce vendredi 8 mars 2019 un nouveau service de datavisualisation. Les 222 communes du programme "Coeur de ville" vont pouvoir visualiser leurs données, sous différentes représentations interactives. Objectif : offrir un outil pédagogique, conforme[...]
www.banquedesterritoires.fr 08 mars 2019
__

Londres prend de la hauteur avec la multiplication des gratte-ciel

Près de 541 projets sont en cours dans la capitale anglaise. Ensemble, ces bâtiments fourniront plus de 110.000 nouveaux logements d'ici 2030. De quoi répondre en partie à la crise du logement qui sévit sur place. Pour seul horizon, les Londoniens n'auront bientôt plus que des gratte-ciel. Selon la dernière étude conduite par la New London Architecture (NLA), le nombre des tours de plus de 20 [...]
www.lesechos.fr 09 mars 2019
__

Urbanisme : les villes de France font peau neuve

Depuis quelques années, de nombreuses villes de France s'offrent des millions d'euros des réaménagements pour devenir plus attractives. La stratégie semble payante.
FranceTV Info 09 mars 2019
__

Les ambitions restreintes de l'Agence de la cohésion des territoires

Annoncé en juillet 2017 par Emmanuel Macron, ce guichet unique à destination des élus locaux est en discussion à l'Assemblée.
www.lemonde.fr 12 mars 2019
__

A Paris, l'éclosion d'une nouvelle génération d'entrepôts

Nouvelle porte d'entrée dans la capitale, l'hôtel logistique de Chapelle International fait figure de prototype alliant mixité des fonctions et insertion urbaine.
www.lesechos.fr 12 mars 2019
__

EuropaCity : « Urbaniser par inadvertance ou bétonner par commodité n'est plus permis »

Ira-t-on un jour skier à EuropaCity, entre une matinée shopping, un pique-nique nature et une soirée-concert ? Rien n'est moins sûr. Mardi 12 mars, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pourrait bien annuler, comme l'a requis le rapporteur public, le plan local d'urbanisme (PLU) de Gonesse (Val-d'Oise), amendé en 2017 pour permettre l'urbanisation de 280 hectares de champs de céréales.
www.lemonde.fr 12 mars 2019
__

L'essor de la logistique urbaine

La logistique urbaine devient un maillon important de la chaîne de distribution, pour les acteurs comme pour les collectivités. L'objectif : optimiser les flux et les délais de livraison. Avec, à la clef, la perspective d'alléger le trafic routier et de limiter la pollution environnementale.
Les Échos 12 mars 2019
__

Transition énergétique

Transition énergétique : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

Mobilités, énergies renouvelables, changements de pratiques… jusqu'au 17 avril, les citoyens sont invités à répondre à sept questions sur les freins à la transition écologique.
Les Échos 07 mars 2019
__

Culture

Le Japonais Arata Isozaki obtient le prix Pritzker d'architecture

A 87 ans, il est récompensé pour sa « connaissance approfondie de l'histoire et de la théorie architecturale tout en étant proche des avant-gardes ».
Le Monde 05 mars 2019
__

L’architecte japonais Arata Isozaki, 87 ans, lauréat du Pritzker Prize 2019

Tous les ans à la même époque, dans le petit milieu de l’architecture, les paris vont bon train : qui pour le Pritzker Prize ? Ce “Nobel de l’architecture” fondé en 1979 par Jay Pritzker, propriétaire des hôtels Hyatt, et doté de 100 000 $, récompense “un architecte vivant qui a montré les différentes facettes de son talent”.
Télérama 06 mars 2019
__

Arata ? Pritzker ? Arrêtez-tout !

Vieux et japonais ! Mâle de surcroît. Bref, de quoi exciter les plus critiques et souffler sur les braises de la polémique. Incroyable mais vrai, Arata Isozaki est le lauréat du Pritzker Prize 2019.
Le Courrier de l'Architecte 06 mars 2019
__

A Lyon, Jean Nouvel réconcilie HLM et grand standing avec la tour Ycone

La tour Ycone réalisé par Jean Nouvel, à Lyon. Guillaume Perret / Ateliers Jean Nouvel Après trente mois de chantier, les deux bâtiments de quatorze étages baptisés Ycone, conçus et réalisés par Jean Nouvel, émergent dans le nouveau quartier Confluence, sur la presqu'île de Lyon. C'est un signal fort dans le ciel lyonnais, non seulement celui du retour de l'architecte, trente ans après sa réno[...]
www.lemonde.fr 08 mars 2019
__

Des architectes créent une plateforme d’échange de matériaux de récup’

L'immobilier 11 mars 2019
__

Rénover avec de la récup

Des architectes créent une plate forme pour reclasser les matériaux des chantiers. Ouverte aux artisans comme aux particuliers elle permet de rénover, d'embellir des appartements à peu de frais en évitant le gaspillage de tonnes de matériaux de valeurs.
France Inter 11 mars 2019
__

« Un quartier durable accueillera le village olympique »

L'architecte Dominique Perrault dans son agence de la rue Bouvier, à Paris, le 6 mars. ALEXANDRE TABASTE POUR « LE MONDE » Dominique Perrault sera mardi 12 mars au Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), à Cannes (Alpes-Maritimes), aux côtés de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo - aussi présidente de la Solideo (organisme interministériel responsable de la réali[...]
www.lemonde.fr 12 mars 2019
__

 

Publié le 22.11.2018 - Modifié le 17.04.2019