La Revue de Presse

Retrouvez ici une sélection d'articles parus récemment dans la presse et sur le Web sur les sujets en lien avec l'architecture.
logo-presse_3.jpg
(CC0 Creative Commons)
Revue de presse

Revue de presse du 18 décembre 2018

Profession

Nomination de la conseillère patrimoine et architecture au cabinet de Franck Riester

Le cabinet du ministre de la Culture Franck Riester se met en place, très progressivement, mais sans doute faut-il privilégier la bonne nomination à la nomination rapide. Nous verrons à terme si celle de la conseillère patrimoine et architecture, dont le périmètre comprend également les musées.
La Tribune de l'Art 13 déc. 2018
__

Des pros préparés à l'architecture de demain

* Des pros préparés à l'architecture de demain * L'ESA proposera à partir de mars 2019 un nouveau module de formation continue baptisé « Transitions ». 14/12/2018 | Profession, Formation, Apprentissage
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 17 déc. 2018
__

Logement - Construction

Construction : le coup de mou du secteur se confirmera en 2019

Le sévère coup de frein subi par le secteur du bâtiment cette année devrait se confirmer en 2019, selon le groupe d'assurance-crédit Euler Hermes. La croissance annuelle devrait ralentir à + 1,5%.
Le Figaro Immobilier 12 déc. 2018
__

Une capitale européenne championne des HLM et des mini-loyers

EN IMAGES - À Vienne, où 80% des habitants sont locataires, la moyenne des loyers est de 9,6 euros/m² contre plus de 26 euros à Paris ou Londres. Les logements sociaux y sont une attraction touristique.
L'immobilier 14 déc. 2018
__

Contre le fiasco de la rénovation énergétique des logements, de Rugy veut "accélérer"

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé la tenue d'une réunion (a priori en janvier) avec les professionnels du bâtiment et de l'énergie, ainsi qu'avec les organismes financiers. Au programme : améliorer la pédagogie (80% des Français ne comprennent rien au maquis des aides), passer au sur-mesure pour faire face à la variété des situations, et respecter les engagements des 5[...]
La Tribune 17 déc. 2018
__

Urbanisme

« Dans la construction, il faut être frugal en matériaux, en énergie, en technique »

Alain Bornarel est le coanimateur du « Manifeste pour une frugalité heureuse », qui rencontre un fort écho dans les milieux de l'architecture et de l'urbanisme.
Le Monde 12 déc. 2018
__

Gilets jaunes : "Les services publics ont besoin de bâtiments publics dignes de ce nom", par Nicola Delon, architecte

Comment analyser ce mouvement social inédit qui agite la France depuis plusieurs semaines ? Nous avons proposé à plusieurs artistes de nous livrer leur regard sur les Gilets jaunes. Voici le point de vue de Nicola Delon, 41 ans, architecte, cofondateur du collectif Encore Heureux, commissaire du pavillon français à la Biennale de Venise 2018.
Télérama 12 déc. 2018
__

Métropoles, vous n'avez pas le monopole de la smart city

La smart city n'est pas réservée aux métropoles. Mercredi 12 décembre 2018, Villes de France , qui fêtait ses 30 ans, a réuni experts et élus autour du thème de la ville intelligente, à Paris. La séance s'est clôturée par la remise d'un manifeste de propositions de Villes de France et un discours du secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi, encourageant "à défricher".
Banque des territoires 13 déc. 2018
__

Introuvable rural

Les débats autour de la définition du rural sont légion. Et révèlent des visions différentes de l'organisation spatiale et sociale de la France.
Alternatives Economiques 13 déc. 2018
__

40 ans d'aménagement aux abords des nouvelles gares

Pour accompagner l'articulation des politiques de transport et d'urbanisme, l'IAU, en partenariat avec la SGP, a choisi d'apprécier objectivement le développement urbain ayant eu lieu aux abords d'infrastructures ouvertes au public depuis les années 1970 (et prochainement interconnectées avec le Grand Paris Express).
IAU ILE-DE-FRANCE 13 déc. 2018
__

Bordeaux Métropole 2050 : la concertation déroule un programme dense jusqu'au 29 mars 2019

Conférences, débats, serious game, concours de nouvelles, hackaton, sondage : la mission Bordeaux Métropole 2050 s'active tous azimuts pour tenter d'associer les habitants aux réflexions sur le futur de l'agglomération. Entre 40.000 et 50.000 personnes ont été touchées de près ou de loin par ces différents leviers, selon les organisateurs. Et le rythme va encore s'accélérer au printemps avec notam[...]
objectifaquitaine.latribune.fr 14 déc. 2018
__

"On nous écrit de l’étranger !" : comment le "village écolo" de Langouët est devenu un exemple de développement durable

Loin de Katowice et de la COP24, à une vingtaine de kilomètres de Rennes, la commune de Langouët a fait le pari du développement durable et attire de nombreux candidats à l’installation.
FranceTV Info 17 déc. 2018
__

Les Barbapapas

Tout ce que les français savent de l’urbanisme ils l’ont appris en lisant Barbapapa.
France Culture 18 déc. 2018
__

Elan

Taudis dangereux : «Nous taperons au portefeuille des marchands de sommeil»

Le député LREM Guillaume Vuilletet s'est vu confier la rédaction d'un rapport devant faire des propositions pour renforcer la lutte contre l'habitat indigne qui concerne près de 450 000 logements en France.
Libération 12 déc. 2018
__

Loi Elan et aménagement : évolution ou révolution ?

EXPERT DS AVOCATS. L'aménagement opérationnel est en pleine évolution, cela ne fait aucun doute. Est-ce à dire qu'il est en pleine révolution ? Certains semblent prêts à le penser. Décryptage avec Monique Ambal, avocate associée chez DS avocats.
Batiactu 13 déc. 2018
__

Transition énergétique

« La France est en retard sur le développement des énergies renouvelables »

« Le Monde » s'interroge sur les manières de lutter contre le dérèglement climatique. Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER, a répondu à vos questions.
Le Monde 12 déc. 2018
__

Régénérer les lotissements pour lutter contre l'artificialisation des sols

Comment lutter contre l'artificialisation des sols? Dans sa nouvelle publication disponible en ligne, la Fabrique écologique propose un changement dans la politique de l'habitat.
Environnement-magazine.fr : leader presse professionnels actualités agenda telex dossiers information archives abonnement eau énergie... 17 déc. 2018
__

Les fenêtres font leur retour dans le périmètre du CITE

Exclu depuis mi-2018, le remplacement des fenêtres est de nouveau inclus dans le dispositif du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour 2019, a annoncé lundi soir le ministre de la Transition énergétique et solidaire, François de Rugy. Le crédit sera plafonné à 100 € et ne portera que sur le remplacement des simples vitrages.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 18 déc. 2018
__

Culture

Le ministère de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville »

Lancé il y a un an, le plan ‘’Action cœur de ville’’ a connu une nouvelle tournure ce 17 décembre avec le lancement de l’appel à projets ‘’Réinventons nos cœurs de ville’’. Dans ce cadre, une consultation nationale sera réalisée auprès des territoires concernés afin de « favoriser la mise en œuvre de projets urbains novateurs et ambitieux ».
Batiweb 16 déc. 2018
__

------------------------------------------
Revue de presse du 11 décembre 2018

Elan

Le logement social français, entre fondements solides et avenir incertain

LOGEMENT. Marianne Laurent, directrice des prêts de la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts), est revenue lors des Assises du Logement sur les origines et les évolutions du modèle économique propre au logement social. Analyse.
Batiactu 07 déc. 2018
 

Profession

Une 6ème édition pour le Prix des femmes architectes

L’ARVHA (Association pour la recherche sur la ville et l’habitat) a récompensé hier au Pavillon de l’Arsenal Nicole Concordet pour… Cet article Une 6ème édition pour le Prix des femmes architectes est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.
Architectures CREE - Créations et Recherches Esthétiques Européennes 11 déc. 2018
 

Logement - Construction

A Marseille, les assureurs retirent les garanties « effondrement »

Après l’effondrement de deux immeubles dans la cité phocéenne, le 5 novembre, plusieurs assureurs ont décidé de ne plus couvrir ce risque.
Le Monde 07 déc. 2018
__

Marseille : des assureurs recadrés par le ministre Denormandie

MARSEILLE. Alors que les assureurs Groupama et Allianz entendaient retirer la garantie "effondrement" ou résilier des contrats de syndics proches de la rue d'Aubagne, les mises en garde du ministre Julien Denormandie les a contraint à faire machine arrière.
Batiactu 07 déc. 2018
__

L'USH appelle le Gouvernement à "revenir sur la baisse des APL"

LOGEMENT SOCIAL. Après les journées de contestation des "gilets jaunes", l'Union sociale pour l'habitat invite le Gouvernement à revenir sur la baisse des APL, décidée l'an dernier.
Batiactu 10 déc. 2018
 

Urbanisme

A Toronto, le projet de « ville Google » en zone de turbulences

La province canadienne de l'Ontario souhaite revoir le partenariat noué avec Sidewalk Labs, une société soeur de Google, pour développer une « smart city » futuriste.
Le Monde 10 déc. 2018
__

La ville intelligente de demain sera-t-elle durable ?

Avec l'avènement des nouvelles technologies les villes sont davantage connectées et promettent d'être plus performantes grâce à leurs infrastructures, transports ou écosystèmes toujours plus innovants.
Le Journal du Net 10 déc. 2018
 

Transition énergétique

Le Sénat vote pour le rétablissement des fenêtres dans le cadre du CITE

Les rebondissements se succèdent autour de la réintégration, ou non, des fenêtres au CITE ! En novembre dernier, alors qu’ils débattaient sur le projet de loi de finances 2019, les députés s’opposaient au retour des menuiseries dans le cadre du Crédit d’impôt… avant que le Sénat ne le rétablisse ce lundi 10 décembre. La chambre haute du Parlement a en effet adopté deux amendements réintroduisant l[...]
Batiweb 09 déc. 2018
__

Culture

Jeanne Gang, l'une des seules femmes au monde à construire des tours

Exigeante sur la qualité environnementale de ses projets, l'architecte américaine, à la tête d'une agence de 100 personnes, lutte aussi contre les inégalités hommes-femmes.
Le Monde 09 déc. 2018
__

Christian de Portzamparc, sculpteur de villes

Christian de Portzamparc vient de recevoir le prix Praemium Imperiale, mieux encore que le Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture. A ses côtés au Japon, où il est allé recevoir cette distinction pour sa contribution au monde des arts, se trouvaient les deux autres lauréats français, Catherine Deneuve et Pierre Alechinsky.
Les Échos 11 déc. 2018
 

------------------------------------------
Revue de presse du 7 décembre 2018

Elan

L'engagement virtuel sans effet face à une loi ELAN réelle

La loi ELAN a été publiée au Journal Officiel du 24 novembre 2018. Au motif de construire plus, mieux et moins cher, cette loi est une marche en arrière sur la loi LCAP de 2016, sans parler de la loi de 77. La voix des architectes contre cette nouvelle loi n'a, tout au long des débats, murmuré à l'oreille de personne. Sans commander une révolution avec barricades et tout le toutim, d'aucuns auraie[...]
chroniques-architecture.com 04 déc. 2018
__

Une trentaine de communes du Grand Paris veut encadrer les loyers

La loi Elan prévoit l'encadrement des loyers pour les territoires qui le souhaitent. Reste à définir les périmètres de la mise en oeuvre de cette mesure, ce qui n'est pas le plus simple...
www.lesechos.fr 05 déc. 2018
 

Profession

Nouveau casting à la tête de l'Académie d'architecture

L'Académie d'architecture a renouvelé son Conseil d'administration lors de sa dernière assemblée générale. Martin Robain le préside...
www.lemoniteur.fr 04 déc. 2018
 

Logement - Construction

Grandes métropoles. Vienne défie la crise du logement

Vienne -1,8 million d’habitants - accueille cette semaine des dizaines d’experts internationaux pour une conférence sur la crise du logement en Europe, accompagnée de visites de terrain. La...
Le Télégramme 04 déc. 2018
__

Palmarès du Concours La tuile terre cuite Architendance 2018

Le Palmarès de la 4ème édition du concours a été dévoilé le 16 novembre dernier, à l’ENSA Paris-Belleville dans le cadre de la 4è biennale du réseau des maisons de l’architecture sous la Présidence d’Anne-Sophie Kehr, architecte, Présidente du rma.
Batinfo.com 04 déc. 2018
__

Logement : à la recherche d'une politique efficace

ANALYSE - La loi Elan, à peine promulguée, permettra-t-elle le choc d'offre attendu sur le marché du logement ? Pour l'heure, beaucoup en doutent, et la production dans le neuf recule quand les prix de l'ancien s'envolent. Alors quelle solution ? Une dérégulation du secteur, trop dépendant des aides fiscales, n'est pas écartée par l'exécutif. « Si votre gouvernement ne corrige pas très rapide[...]
www.lesechos.fr 05 déc. 2018
__

Logement social en Lot-et-Garonne : "Le danger, c'est de faire un bond en arrière"

« Il ne faut pas baisser les bras sur le logement social que je préfère d'ailleurs nommer logement abordable » Aux yeux de Muriel Boulmier, directrice générale de Ciliopée, filiale du groupe Action Logement, au-delà de la prépondérance de l'enjeu social que figure le secteur, son poids économique est également à prendre en compte.
www.sudouest.fr 05 déc. 2018
__

Des femmes architectes rénovent les logements précaires avec les matériaux des fins de chantier.

Une association d'architecte collecte les matériaux non utilisés des chantiers ou des magasins avant qu'ils ne partent à la benne et ne deviennent des déchets. Ils sont utilisés harmonieusement pour la rénovation de logements précaires, insalubres.
France Inter 05 déc. 2018
__

Avec le permis d'expérimenter, "pas question de transiger sur le niveau d’exigence attendu"

Interview * Avec le permis d'expérimenter, "pas question de transiger sur le niveau d’exigence attendu" * L'ordonnance du 30 octobre, qui autorise à déroger aux normes de construction à condition d'utiliser...
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 05 déc. 2018
 

Urbanisme

50 ans après : actualités du droit à la ville d'Henri Lefebvre - Métropolitiques

Le Droit à la ville, ouvrage publié par Henri Lefebvre en 1968, défendait une approche inclusive et radicale de la production urbaine ; 50 ans après, ce dossier en interroge les usages contemporains à travers des situations précises. Aux enjeux de la réception des idées de Lefebvre, s'ajoutent les questions que posent leurs nombreuses transpositions et appropriations, dans des contextes géographiq[...]
www.metropolitiques.eu 05 déc. 2018
__

La colère des « gilets jaunes » est aussi celle des territoires dévitalisés

Tribune de François Rieussec, président l'Union nationale des aménageurs (Unam) - La France des « gilets jaunes » souffre et le fait savoir. Cette France, c'est celle de la périphérie, baladée entre cités, villes nouvelles et zones pavillonnaires. Les médias stigmatisent un phénomène que les experts abhorrent : le choix de nombreux Français de s'installer en dehors des centres métropolitains.
www.lesechos.fr 05 déc. 2018
__

La crise des gilets jaunes révèle l'histoire d'une France qui disparait

Le frisson collectif que produit la représentation d'une France coupée en deux est paradoxalement rassurant : il subsiste un ordre territorial lisible dans un univers dont la compréhension nous échappe. Par Daniel Behar, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La Tribune 05 déc. 2018
__

La justice, d’abord spatiale

Pour le géographe Jacques Lévy, les revendications des gilets jaunes doivent trouver une réponse dans la façon d’organiser les territoires.
Libération 07 déc. 2018
 

Transition énergétique

Budget de l'Ademe : 34 M€ pour la rénovation énergétique

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a voté ce jeudi 6 décembre 2018 son budget pour l'année 2019 : totalisant 761 millions d'euros, il consacrera notamment 34 millions d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Détails.
www.batiactu.com 06 déc. 2018
__

Réhabilitation thermique: « Nous prenons du retard, nos voisins accumulent un savoir-faire qu'ils pourront exporter »

Le directeur du CD2E, Victor Ferreira, a expliqué longuement au Moniteur les nouvelles ambitions de l'association basée à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) et spécialisée dans le conseil et le développement de l'éco-transition (1). Située au carrefour des différents acteurs du bâtiment, elle prépare un plan d'attaque global pour débloquer les réhabilitations thermiques des logements dans la région d[...]
www.lemoniteur.fr 06 déc. 2018
 

Numérique

Airbnb se lance dans la construction de logements "à partager" | Banque des Territoires

La plateforme de location entre particuliers Airbnb se positionne en tant que constructeur immobilier. Avec son projet "Backyard", dévoilé le 29 novembre 2018, elle entend explorer de "nouvelles manières de construire et de partager les maisons". Les premiers prototypes sont attendus pour l'automne 2019. Airbnb se positionne aussi dans "l'aide humanitaire".
www.banquedesterritoires.fr 04 déc. 2018
__

"Le BIM ne doit pas être un outil d'élite !", D. Sutra del Galy (Cinov)

QUATRE QUESTIONS A... Dominique Sutra del Galy - Transition numérique, nouveaux types de contrats et impression 3D, le président du Cinov livre à Batiactu son sentiment sur les grandes tendances qui agitent le monde de la construction et particulièrement le milieu de l'ingénierie et de la prestation intellectuelle de conseil.
www.batiactu.com 05 déc. 2018
__

Adoption du BIM, comment cela se passe-t-il en région ?

Si l'Île-de-France est une région dynamique sur la question du BIM, comment son déploiement se déroule-t-il dans les autres régions ? Cinov a fait parler des professionnels de la construction, lors de la première étape du REX BIM Tour, ce 4 décembre 2018, à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
www.batiactu.com 06 déc. 2018
 

Culture

Culture : le Sénat plaide pour des Drac encore plus déconcentrées

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2019, Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, a remis son rapport, fait au nom de la commission des finances, sur les crédits de la mission Culture. Dans un chapitre intitulé "Les Drac à l'épreuve des fusions de régions", il se penche…
Page introuvable 04 déc. 2018
__

Faire revenir l'agriculture dans la ville : l’exemple francilien

Suite de la semaine spéciale COP 24 sur France Culture, focus sur la région francilienne à l'occasion de l'exposition "Capital Agricole" au Pavillon de l'Arsenal. Il fut un temps où 80% de ce que mangeait Paris était produit dans sa banlieue. Est-il permis d'imaginer y revenir?
France Culture 05 déc. 2018
__

Tadao Ando, architecte de l’invisible, au Centre Pompidou

Maître du béton,Tadao Ando ne se contente pas de faire de l’architecture avec des matériaux, il compose plutôt des espaces avec les éléments. Dans une grande rétrospective, le Centre Pompidou revisite cinquante ans d’une carrière placée sous le signe de la lumière.
Connaissance des Arts 05 déc. 2018
__

Partager l’architecture avec les enfants

* Partager l’architecture avec les enfants * Et si les fêtes de fin d’année étaient l’occasion toute trouvée d’offrir à nos bambins de quoi se...
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 05 déc. 2018
__

Architecture : une histoire de « L’Art du chantier » en Occident

La Cité de l’architecture et du patrimoine présente une exposition sur comment, depuis la Renaissance, les hommes ont pensé et conçu ce vaste atelier à ciel ouvert.
Le Monde 06 déc. 2018

------------------------------------------
Revue de presse du 4 décembre 2018

Profession

L'Ordre et les Maisons de l'architecture renforcent leur coordination en régions

Les deux structures vont déployer, sur l'ensemble du territoire, le principe de la bonne coordination de leurs actions de promotion de l'architecture, contenue dans leur charte nationale.
www.lemoniteur.fr 04 déc. 2018
__

« Les propositions des architectes pour dynamiser la rénovation des bâtiments » (Denis Dessus, CNOA)

« Les architectes sont des acteurs indispensables de la rénovation énergétique. Je propose au Gouvernement que des milliers d'agences d'architecture, sur tout le territoire, deviennent les relais locaux de l'Ademe et des plateformes de rénovation »
cities.newstank.fr 03 déc. 2018
__

Les architectes mettent de l'ordre dans la loi MOP

Fait rarissime, les marchés publics concernant les collèges de Savenay, de Pontchâteau et de Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes, tous trois lancés en conception-réalisation par le département de Loire-Atlantique et livrés entre 2016 et 2017, ont été annulés.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 29 nov. 2018
__

Combien gagne un architecte ?

La profession a été pénalisée par la crise économique de 2008. Depuis 2015, elle connait une certaine embellie.
LaVieImmo.com 02 déc. 2018
__

Les architectes gagnent mieux leur vie

Selon le dernier état des lieux de la profession, les architectes français gagnent en moyenne 43.349 euros, un revenu en augmentation pour la première fois depuis 3 ans. Mais un quart de ces professionnels gagnent moins de 11.480 euros.
Le Figaro 28 nov. 2018

 

Logement

Julien Denormandie : « Nous lançons un nouveau dispositif fiscal pour les rénovations dans le logement ancien »

Le ministre de la Ville et du Logement dévoile une nouvelle aide fiscale destinée à accélérer la rénovation des bâtiments vides ou en piteux état et à les remettre sur le marché.
Les Échos 02 déc. 2018
__

Rénovation dans l'ancien : le Sénat valide le nouveau dispositif fiscal

FISCALITE. Le Sénat, qui examine en ce moment le projet de loi de Finances 2019, a ratifié ce vendredi 30 novembre le nouveau dispositif fiscal mis en place par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, dont l'objectif est d'accélérer la rénovation des logements vides ou insalubres.
Batiactu 03 déc. 2018
__

Les exigences du HCLPD pour "Le logement d'abord"

Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées(HCLPD) a publié son rapport, qui présente les « Cinq conditions nécessaires à la mise en œuvre du Logement d'abord ». Ce document a pour origine le lancement en septembre 2017 d'un plan quinquennal pour le Logement d'abord par le président de la République. Le HCLPD propose 5 conditions à sa mise en oeuvre : Il est impossible d'élaborer [...]
Elunet.org, Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne 03 déc. 2018
__

Un budget augmenté pour l'Anah, qui veut s'attaquer aux « fractures »

INTERVIEW. Lutter contre "les fractures sociales et territoriales" et la précarité énergétique, tels sont les deux grands axes du budget 2019 de l'Anah, adopté le 28 novembre dernier en Conseil d'administration. En augmentation de 9,3% par rapport à 2018, l'enveloppe de l'Agence nationale de l'habitat financera également de nouveaux outils en direction des copropriétés dégradées.
Batiactu 30 nov. 2018
__

La dette verte française a permis la rénovation énergétique de 150.000 logements

La dette verte, émise par la France, a permis la rénovation énergétique de 75.000 logements par an en 2015 et 2016, selon le premier rapport d'impact sur ces fonds publié jeudi par l'Agence France Trésor (AFT).

Le Figaro 29 nov. 2018
__

Julien Denormandie annonce un retour en force de l'Etat à Marseille

Lors de sa venue jeudi à Marseille, le ministre du Logement a annoncé 240 millions d'aides de l'Etat pour lutter contre l'habitat insalubre dans cette ville gangrenée par les marchands de sommeil qui ont bénéficié de l'incurie des élus locaux. L'Etat va aider, mais aussi contrôler.
Libération 29 nov. 2018
__

La folle rationalité des prix de l'immobilier

La pierre s'arrache. En France, les prix de l'immobilier montent encore et toujours. Dans les grandes métropoles, le mètre carré est à un niveau record, après avoir gagné 3,7 % en un an, selon l'indice MeilleursAgents - « Les Echos » . Cette frénésie peut paraître illogique, tant les prix de la...
Les Échos 29 nov. 2018
__

Construction de logements: des améliorations

Les permis de construire de logements, qui baissent fortement en France depuis le début de l'année, ont nettement ralenti leur recul en octobre, tandis que les mises en chantier ont aussi atténué leur déclin, montrent des statistiques publiées mercredi. 

Le Figaro 28 nov. 2018


 

Urbanisme

« France périphérique », le succès d'une illusion

Le mouvement des gilets jaunes semble consacrer le succès d’une représentation fortement enracinée dans les champs médiatique et politique, au point d’être devenue le prêt-à-penser des discours sur la France contemporaine : celle d’un pays coupé en deux entre métropoles dynamiques et territoires « périphériques » en difficulté. Selon la plupart des commentateurs – y compris les éditorialistes de grands quotidiens comme Le Monde ou Libération –, la contestation en cours serait l’expression d’une colère, voire d’une revanche des seconds à l’égard des premières.

Alternatives Economiques 29 nov. 2018
__

À Nantes : Îlink, quartier innovant et convivial, co-construit par ses habitants

SMART CITIES 2018. Le Prix Logement a été remis à la ville de Nantes pour son initiative Îlink. Le prix est parrainé par la Fédération des promoteurs immobiliers.
La Tribune 29 nov. 2018
 
 

Transition écologique

La rénovation énergétique des bâtiments cherche son modèle économique

Analyse * La rénovation énergétique des bâtiments cherche son modèle économique 7 * La rénovation thermique des logements fait figure de grande oubliée de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), analyse le journaliste du « Monde » Grégoire Allix. Grégoire Allix
Le Monde 03 déc. 2018
__

Les déchets du bâtiment, défi de la ville décarbonée

Alors qu'il figure parmi les plus gros producteurs de déchets urbains, le bâtiment affiche un important retard en matière de recyclage et de réemploi. De nombreuses initiatives testent le potentiel et les limites de l'économie circulaire.
La Tribune 30 nov. 2018
__

F. de Rugy va réunir les acteurs du bâtiment et de l’énergie pour parler rénovation

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce vendredi matin l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Interrogé sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, il a notamment indiqué vouloir réformer le système d’aides « qui n’est pas efficace ». Il a également précisé qu’il réunirait « dans les semaines à venir » les acteurs du bâtiment et de l’énergie p[...]
Batiweb 29 nov. 2018
__

L'UFC-Que Choisir épingle les annonces du Président sur la Transition énergétique et la PPE

Le Président de la République vient d'annoncer les grandes lignes de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui fixe la stratégie française en matière d'énergie jusqu'en 2023, ainsi que des mesures en direction des ménages pour « rendre acceptable et démocratique » la transition énergétique.
Batinfo.com 29 nov. 2018
__

Une stratégie d'ensemble pour faire de Bordeaux une ville neutre en carbone

* Une stratégie d'ensemble pour faire de Bordeaux une ville neutre... * SMART CITIES 2018. Le Prix Énergie a été remis à Bordeaux Métropole pour son initiative Bordeaux, première métropole à énergie pos...
La Tribune 29 nov. 2018
__

Le chantier, tout un art !

EXPOSITION. A la fois théâtre de luttes sociales et tribune politique, bruyant et fascinant, le chantier inspire dessinateurs, caricaturistes et photographes. Objet d'art, le chantier s'expose du 9 novembre au 11 mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Batiactu 03 déc. 2018
__

Vient de paraître : «Le Corbusier. Tout l'oeuvre construit»

Cette imposante somme photographique réunit tout l'oeuvre construit du Maître de la Chaux-de-Fonds...
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 30 nov. 2018

 

Numérique

Pourquoi la maquette numérique peine à se généraliser (étude)

Manque de formations en interne, recours à des experts externes, outils différents d'un acteur à un autre... La maquette numérique, dite aussi BIM pour Building Information Modeling, devrait accompagner la transformation des entreprises du BTP, mais les freins humains et techniques priment sur le reste.
La Tribune 30 nov. 2018
__

Face aux Gafam, faut-il un régulateur de la data ?

Les données publiques c’est bien mais très insuffisant à l’heure de la numérisation accélérée de notre société. Obliger les acteurs privés, à commencer par les Gafam, à ouvrir leurs données est une idée qui fait son chemin avec une première traduction concrète dans la LOM présentée le 23 novembre. L’Arcep aimerait même aller plus loin avec la création d’un régulateur de la data. Son président l'a [...]
Page introuvable 30 nov. 2018
__

Conseils pour un usage « éthique et intègre » de la technologie

Un analyste vedette nous donne des conseils pour l’utilisation prudente des technologies. Adaptons-les aux villes.
Le Monde 30 nov. 2018

 

Loi Elan

Recours abusifs : le plan «sauvetage» de la loi Elan

* Recours abusifs : le plan « sauvetage » de la loi Elan * Le corpus juridique contre les contestations des permis de construire est renforcé. Pour les professionnels, si les mesures vont dans le bon sens, elles restent insuffisantes. 02/12/2018 | Réglementation, Droit de l'urbanisme, Loi Elan
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 02 déc. 2018
__