La Revue de presse Archi

Retrouvez ici une sélection d'articles parus récemment dans la presse et sur le Web sur les sujets en lien avec l'architecture.
logo-presse_3.jpg
(CC0 Creative Commons)
Revue de presse

------------------------------------
​Revue de presse du 25 mars au 1er avril 2020

Profession

Denis Dessus, président du conseil national de l'ordre des architectes : « Nous n'accepterons pas une reprise à risque des chantiers »

Le responsable du CNOA estime que « la santé et la sécurité des ouvriers » prime sur « les intérêts macroéconomiques ».
www.lemonde.fr 25 mars 2020
__

Coronavirus : les architectes prêts à adapter des bâtiments à l’accueil des malades

Le Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) rappelle que la profession a toute compétence pour aménager les locaux qui pourraient être mobilisés pour faire face à l’afflux de personnes atteintes par le Covid-19. Pour son président, Denis Dessus, les Ehpad également ont besoin de certaines transformations.
Le Moniteur.fr 27 mars 2020
__

«Sur les chantiers, nous ne sommes pas prêts pour lutter contre le coronavirus », Christine Leconte, présidente du Croaif

Face au pic épidémique, l'Ordre des architectes d'Ile-de-France (Croaif) estime que les conditions ne sont pas réunies pour permettre une relance des travaux en toute sécurité. Sa présidente, Christine Leconte, en appelle à l'exemplarité et à la solidarité des acteurs du BTP.
www.lemoniteur.fr 26 mars 2020
__

Covid-19 : les architectes néo-aquitains opposés à la reprise des chantiers dans le BTP

Encore exclus du processus, le conseil de l'Ordre des architectes entend bien être consulté pour la rédaction du guide des bonnes pratiques dans le BTP. Un document sur lequel planchent actuellement l'Etat et les fédérations patronales des entreprises et artisans du BTP. Le conseil de l'ordre des architectes s'oppose à toute reprise des chantiers, estimant que les conditions de sécurité ne sont pa[...]
La Tribune Bordeaux 27 mars 2020
__

Covid-19: en Paca une carte interactive aide les architectes à identifier les services d'urbanisme ouverts

Depuis le 16 mars, le Croa Paca est en ordre de marche pour apporter conseils et réconfort aux architectes de la région. Il vient de mettre en ligne une carte interactive présentant l'état des services d'urbanisme des collectivités.
www.lemoniteur.fr 24 mars 2020
__

Les architectes alertent sur une possible recrudescence des vols sur chantier

COURRIER. L'Union des syndicats français d'architectes (Unsfa) a pris la plume pour écrire au ministère de l'Intérieur. En cause : les risques de voir une recrudescence des vols sur chantier du fait de l'arrêt de nombreuses activités.
Batiactu 24 mars 2020
__

«La quasi-totalité des agences d'architecture a fait une demande de chômage partiel», Jean-Michel Woulkoff, président de l'Unsfa

Selon l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa), l'activité des agences s'est réduite de moitié en raison de la crise du coronavirus. Son président, Jean-Michel Woulkoff, interpelle Franck Riester, le ministre de la Culture, tutelle de la profession, et demande des garanties, notamment sur le maintien de la chaîne des paiements pour tous les acteurs de la construction.
www.lemoniteur.fr 25 mars 2020
__

« Les mesures barrières nécessaires à la réouverture des chantiers ont un coût », Pascale Guédot, architecte

Alors que le BTP est confronté à la possible réouverture des chantiers malgré la pandémie, Pascale Guédot, architecte, s'exprime sur le cas d'un internat dans la commune de Chelles, en Seine-et-Marne. Pour elle, « ce chantier ne redémarrera pas de sitôt ».
www.lemoniteur.fr 26 mars 2020
__

Archigraphie 2020 : l'enquête est lancée!

L'étude démographique et économique biennale, menée par le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), sera publiée à l'automne prochain...
Le Moniteur.fr 30 mars 2020
__

Le numérique au service des architectes confinés

Conseiller ordinal, enseignant à Paris Val-de-Seine, à l'école des Ponts ParisTech-ESTP, expert BIM et pionnier dans l'emploi des «nouvelles technologies» en architecture, Olivier Celnik propose ici une sélection d'outils et de services pour les architectes confinés...
Le Moniteur.fr 30 mars 2020
__

Risque de coup d'arrêt dans le neuf : "Il faut modifier l'ordonnance"

ORDONNANCES COVID-19. Plusieurs acteurs de la maîtrise d'oeuvre et de la maîtrise d'ouvrage parlent d'une même voix pour demander aux pouvoirs publics de tout faire pour éviter des "conséquences catastrophiques" en construction neuve. En cause, l'une des ordonnances prises pour lutter contre le fléau du coronavirus.
Batiactu 30 mars 2020
__

Architectes, qui êtes-vous?

Le Conseil national de l'Ordre des architectes annonce le lancement, dès le 1er avril 2020, de la récolte de données pour nourrir la prochaine Archigraphie, l'éclairante étude démographique et économique menée sur tous les deux ans sur la population ordinale.
AMC architecture 31 mars 2020
 

Logement - Construction

"Pas de position irréconciliable sur la reprise des chantiers", Thierry Repentin

ENTRETIEN. La sortie du guide de bonnes pratiques devant permettre une reprise progressive de l'activité du BTP est imminente. Alors que depuis une semaine, des voix discordantes à ce propos se sont élevées dans la filière, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) a mis tout le monde autour de la table ce 25 mars, en réunissant une cinquantaine de représentant[...]
www.batiactu.com 08 mars 2018
__

Les constructeurs en émoi après le décalage des autorisations d'urbanisme

Neuf fédérations professionnelles de l'aménagement, de la construction et de la promotion s'émeuvent d'une ordonnance du 25 mars 2020 qui "neutraliserait" les autorisations d'urbanisme déposées en mairie.
La Tribune 30 mars 2020
__

Airbnb et PAP mobilisent pour loger les soignants, les réservations d'hôtels pour les SDF atteignent les 2.000 chambres

Airbnb a signé un accord avec Julien Denormandie prévoyant de mettre des logements à disposition des soignants, mais aussi des travailleurs sociaux des centres d'hébergement d'urgence. Pour les SDF, le nombre de 2.000 chambres devrait être rapidement dépassé, les hôteliers annonçant la mobilisation de 500 hôtels, soit plus de 20.000 chambres.
Page introuvable 25 mars 2020
__

Etat d'urgence sanitaire : un premier train de 25 ordonnances

Souplesses accrues dans le fonctionnement budgétaire, financier et fiscal des collectivités, adaptation des règles de la commande publique, soutien aux entreprises avec l'apport des régions, dispositions dérogatoires en matière de petite enfance et d'établissements sociaux et médico-sociaux, maintien de prestations sociales dont le RSA, suspension des délais pour les autorisations d'urbanisme, for[...]
Page introuvable 25 mars 2020
__

Philippe PELLETIER : "N'en doutons pas : nous allons devoir faire preuve collectivement d'imagination pour adapter efficacement la société aux multiples ruptures que suscite l'épidémie. "

Convoquer la mythologie grecque aux archétypes universels pour mieux comprendre la crise majeure que nous traversons, éclairer le cadre juridique dérogatoire en cours d'élaboration destiné à répondre aux multiples urgences qui nous percutent, notamment en matière de logement, et imaginer de nouvelles règles pour notre vie en société après l'épidémie, voilà en substance l'exercice auquel s'est livr[...]
Cadre de Ville 26 mars 2020
__

Coronavirus : des logements mis à disposition des soignants

Le ministre du logement, Julien Denormandie, a mis en place un partenariat avec Airbnb qui permet aux hôtes de proposer leur bien aux personnels hospitaliers et d'Ehpad. D'autres initiatives de ce type voient le jour.
www.lemonde.fr 26 mars 2020
__

Coronavirus : les ordonnances adoptées en urgence qui concernent le BTP

RÉGLEMENTATION. Lors du Conseil des ministres du 25 mars 2020, pas moins de 25 ordonnances ont été présentées par le Gouvernement dans le cadre de la loi d'état d'urgence sanitaire, adoptée trois jours plus tôt au Parlement. Ces textes modifient temporairement certaines dispositions législatives et réglementaires, notamment pour le BTP et les collectivités territoriales.
Batiactu 26 mars 2020
__

Coronavirus: ce que l’état d’urgence change pour le logement

Les ordonnances publiées ce jeudi ont notamment un impact sur la trêve hivernale, la gestion des copropriétés ou les permis de construire.
L'immobilier 26 mars 2020
__

Coronavirus : plans de soutien pour acheter 50.000 logements aux promoteurs

Les plans de soutien aux promoteurs se mettent en place. Pour aider au redémarrage post-Covid, CDC Habitat s'engage à leur acheter 40.000 logements si la demande des particuliers est défaillante, dont plusieurs milliers dès fin mai. Côté Action Logement, in'li va en acquérir 10.000 d'ici à la fin de l'année.
Les Échos 27 mars 2020
__

Reprise des chantiers : un protocole très attendu

La publication d'un guide de bonnes pratiques devant permettre une reprise progressive de l'activité du BTP est imminente. Il devrait permettre d'y voir un peu plus clair sur un sujet qui n'a cessé de créer, depuis le début du confinement, des polémiques entre les professionnels de la construction et le gouvernement.
Localtis 27 mars 2020
__

Coronavirus : dans le BTP, « nous n'avons pas envie d'envoyer nos salariés à l'abattoir »

Malgré la pression du gouvernement, les conditions d'une vraie reprise des chantiers ne sont pas réunies, estiment nombre de professionnels.
www.lemonde.fr 27 mars 2020
__

8 chantiers sur 10 à l'arrêt : le BTP, locomotive de l'économie française, stoppé par le Coronavirus

Le secteur des Bâtiments et Travaux Publics, locomotive de l'économie française, est à l'arrêt : 8 chantiers sur 10 ne fonctionnent plus. 180 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel, le gouvernement fait pression pour que l'activité reparte, mais les professionnels exigent de meilleures garanties sanitaires. (2'30' : intervention de Christine Leconte, présidente du CROAIF).
France Inter - Journal de 7h30 28 mars 2020
__

Permis de construire et Covid-19 : les constructeurs se disent "sidérés"

ALERTE. Les professionnels de la construction réunis au sein de LCA-FFB se disent "sidérés" par une disposition contenue dans l'une des 25 ordonnances liées au plan d'urgence du Gouvernement sur le coronavirus. En cause, notamment, la suspension des délais d'instruction pour les demandes de permis.
Batiactu 29 mars 2020
__

Bâtiment : les acteurs du logement social et intermédiaire à la rescousse

RELANCE. CDC Habitat et In'li (groupe Action Logement) ont annoncé un effort "exceptionnel " d'achats de logements pour se substituer aux particuliers et éviter l'effondrement de la demande. L'USH va "travailler sur le sujet de la relance avec le ministère " et en fera le point central de son congrès, en septembre.
Batiactu 30 mars 2020
__

"Les autorisations que nous n'avons pas aujourd'hui, c'est le carburant que l'on n'aura pas demain", Grégory Monod, LCA-FFB

Neuf organismes de la construction, de la promotion et de l'aménagement montent au créneau pour dénoncer "les conséquences catastrophiques" de l'ordonnance du 25 mars 2020 sur la prorogation des délais d'instruction des autorisations d'urbanisme. Grégory Monod, président de LCA-FFB, explique pourquoi. Pour soutenir la relance de l'activité après la crise sanitaire, il propose par ailleurs de repor[...]
Le Moniteur.fr 30 mars 2020
__

Coronavirus : 50.000 logements neufs pour aider le secteur du bâtiment

Pour aider au redémarrage post Covid-19, la Caisse des dépôts et consignation ainsi que Action logement vont commander 50.000 logements neufs pour aider le secteur du bâtiment.
RTL 30 mars 2020
__

Coronavirus: pourquoi le bâtiment reste en colère contre le gouvernement

La profession accuse le gouvernement, en suspendant les délais d'instruction notamment des permis de construire, de plomber leur activité.
Le Figaro immobilier 31 mars 2020
__

Coronavirus: le monde du logement redoute des mois de paralysie

Quand pourra-t-on à nouveau construire des maisons et des immeubles en France ? La question est cruciale pour ne pas ajouter une crise du logement à la récession qui s'annonce à cause du coronavirus, mais le secteur redoute des mois de blocage.
Le Point - AFP 31 mars 2020
__

La construction de logements neufs menacée par des mois de paralysie administrative

Les constructeurs immobiliers s'inquiètent d'une ordonnance du gouvernement qui prévoit de geler l ...
LaVieImmo.com 31 mars 2020
 

Urbanisme

L'humanité habite le Covid-19

Par Jacques Lévy, Géographe et Urbaniste - Phénomène à la fois 100% biologique et 100% social, le Covid-19 modifie notre regard sur un certain nombre de réalités mais aussi ces réalités elles-mêmes : c'est particulièrement vrai en matière de spatialités, de politique, de psychisme, de mondialité et de relation à la nature.
aoc.media 24 mars 2020
__

Coronavirus, confinement et quartiers populaires : des vulnérabilités particulières à prendre en compte

Des associations et professionnels de la politique de la ville alertent sur les inégalités sociales et territoriales qui se renforcent dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement. Les facteurs de vulnérabilité supplémentaire dans les quartiers populaires ont trait à l'état de santé des populations et à une exposition potentiellement plus importante au virus, à l'accès au soin, aux log[...]
www.banquedesterritoires.fr 25 mars 2020
__

«La ville dense est au coeur de la crise sanitaire», par Jacques Ferrier

Pour Jacques Ferrier, architecte - Ferrier Marchetti Studio - la ville dense, au centre de l'actuelle pandémie, sera appelée, une fois cette dernière surmontée, à se nuancer de multiples paramètres incluant les espaces naturels, la biodiversité, l'agriculture, le climat, etc.
www.lemoniteur.fr 25 mars 2020
__

Expo virtuelle : Intelligence artificielle et architecture

EXPOSITION. Le Pavillon de l'Arsenal propose, en cette période confinée, une visite virtuelle de l'exposition "Intelligence artificielle et architecture", inaugurée le 27 février. Des origines de la modularité dans les années vingt-trente, aux incroyables possibilités offertes par les programmes en développement à Harvard, Berkeley ou au MIT aujourd'hui.
Batiactu 26 mars 2020
__

Le coronavirus va-t-il transformer le logement dont on rêve?

Depuis le confinement, les maisons ont plus la cote que les appartements, et les espaces de télétravail chez soi prennent tout leur sens. Le coronavirus pourrait laisser des traces dans nos intérieurs.
L'immobilier 27 mars 2020
__

Coronavirus : les mesures d’urgence pour la continuité du fonctionnement des collectivités locales

Pour permettre aux élus locaux de faire face à la crise sanitaire, le gouvernement a pris des mesures de continuité budgétaire, financière et fiscale. Des aides aux entreprises pourront être plus facilement octroyées par les régions.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 27 mars 2020
__

«Pas de recyclage si les opérations ne sont pas transparentes, rassurantes et traçables», Vincent Basuyau, responsable des politiques matières premières pour l'UE

Les déchets de construction et de démolition représentent, à l'échelle de l'Union européenne, deux tonnes par habitant et par an. Vincent Basuyau, responsable des politiques utilisation efficace des matières premières pour l'Union européenne, qui travaille depuis 35 ans sur ces questions de recyclage et de réemploi des déchets de chantier, décrypte pour Le Moniteur les freins et les solutions déve[...]
Le Moniteur.fr 30 mars 2020
__

Comment les épidémies ont modelé nos villes

Les mesures sanitaires déployées pour lutter contre les grandes pandémies ont fortement contribué à dessiner l'urbanisme, notamment à partir du XIIIe siècle.
Le Monde 30 mars 2020
__

Crise sanitaire et urbanisme : suspension généralisée des délais

L’ordonnance du 25 mars 2020 « relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’état d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période » apporte certaines réponses aux questions que pose, en matière d’urbanisme, le confinement. Objectif : neutraliser les effets du Covid-19 sur les procédures administratives en cours, en les suspendant ou en les prorogea[...]
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 30 mars 2020
 

Culture

Disparition de Jean-Jacques Fernier, architecte de l'Hôtel Drouot et spécialiste de Courbet

Mercredi 25 mars, Jean-Jacques Fernier est mort à l'âge de 89 ans. L'architecte était connu pour ses édifices tels que l'Hôtel des ventes Drouot ou le théâtre du Rond-Point mais également pour son expertise de l'oeuvre de Gustave Courbet.
Connaissance des Arts 30 mars 2020
__

Un nouveau concours récompense les bâtiments résilients

RISQUES NATURELS. Construction21 lance, avec la Mission risques naturels et l'Agence qualité construction, les Trophées bâtiments résilients, nouveau concours visant à diffuser les bonnes pratiques en matière de résistance aux aléas naturels ou climatiques. Tous les types de bâtiments sont concernés.
Batiactu 25 mars 2020
__

VIDEO. Autriche : une tour écologique en bois construite en seulement huit jours

La région du Vorarlberg, la plus petite d'Autriche, a pris une longueur d'avance dans la construction de bâtiments peu énergivores. Elle attire des experts du monde entier, comme ce jour-là, des architectes venus découvrir ces constructions vertes... Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 29 mars 2020 à 10h45 sur France 3.
FranceTV Info 26 mars 2020
__

VIDEO. Autriche : des immeubles recyclables construits en terre crue avec la technique ancestrale du pisé

La région autrichienne du Vorarlberg s’est engagée depuis des années dans la transition écologique. Ce jour-là, des architectes français visitent le chantier de construction d’un bâtiment qui a remis au goût du jour une technique très ancienne… Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 29 mars 2020 à 10h45 sur France 3.
FranceTV Info 26 mars 2020
__

L’architecte Charles-Henri Tachon met de la couleur dans le béton parisien

La résidence Julia-Bartet, dans le 14e arrondissement, a été récompensée par l’Equerre d’argent 2019.
Le Monde 29 mars 2020
__

Coronavirus : la Mutuelle des architectes français publie une FAQ juridique

L'assureur apporte, ce lundi 30 mars, des réponses aux questions que se posent leurs assurés.
Le Moniteur.fr 30 mars 2020
__

Confinée.e.s : Manuelle Gautrand

Face au confinement imposé à tous pour contrer la propagation du virus Covid-19, nombre d’architectes ont ...En savoir plus Cet article Confinée.e.s : Manuelle Gautrand est apparu en premier sur L'Architecture d'Aujourd'hui.
Revue d'architecture depuis 1930 | L'Architecture d'Aujourd'hui 30 mars 2020
__

L'appel des travaux publics franciliens avant la relance des chantiers

CORONAVIRUS. En une dizaine de jours, la crise sanitaire a contraint à suspendre la quasi-totalité des chantiers de travaux publics en Ile-de-France. Et la reprise espérée ne pourra se faire que sous certaines conditions, tient à alerter la FRTP dans une lettre ouverte adressée aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'oeuvre de la région.
Batiactu 30 mars 2020
__

Confiné.e.s : Marlène Pétin (Armstrong)

Face au confinement imposé à tous pour contrer la propagation du virus Covid-19, les partenaires industriels ...En savoir plus Cet article Confiné.e.s : Marlène Pétin (Armstrong) est apparu en premier sur L'Architecture d'Aujourd'hui.
Revue d'architecture depuis 1930 | L'Architecture d'Aujourd'hui 31 mars 2020
 
 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 17 au 25 mars 2020

Profession

Denis Dessus, président du conseil national de l'ordre des architectes : « Nous n'accepterons pas une reprise à risque des chantiers »

Le responsable du CNOA estime que « la santé et la sécurité des ouvriers » prime sur « les intérêts macroéconomiques ».
www.lemonde.fr 25 mars 2020
__

Covid-19 : les architectes, oubliés de l'accord entre le bâtiment et le gouvernement

Faut-il redémarrer les chantiers ? En rédigeant un protocole commun, les fédérations de la construction et le gouvernement ont zappé ceux qui décident.
www.liberation.fr 23 mars 2020
__

Pour l'Ordre des architectes : «Pas de reprise «à risque» des chantiers»

Le Conseil national de l'Ordre des architectes, par la voix de son président Denis Dessus, est formel : les conditions ne sont pas remplies pour une reprise rapide d'activité sur les chantiers, a fortiori sans la maîtrise d'oeuvre et la décision de la maîtrise d'ouvrage...
www.lemoniteur.fr 23 mars 2020
__

Les architectes inquiets des conséquences de l'arrêt des chantiers

Avec les chantiers à l'arrêt pour cause de Coronavirus se posent des questions de sécurité, de gardiennage et de délais d'achèvement
La crise sanitaire liée au Coronavirus ne cesse de poser chaque jour de nouvelles questions de procédure et de gestion des délais liées au confinement. Dernier sujet en date, celui de l'organisation de la suspension des chantiers. C'est l'Ordre des architect[...]
Le Figaro immobilier 18 mars 2020
__

Denis Dessus (CNOA) : sa demande de soutien au secteur de l'architecture

Le président du Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA), Denis Dessus, demande au gouvernement que des mesures de soutien soient aussi mises en oeuvre en direction des architectes et autres acteurs du secteur. Ci-après son appel : " Il faut, dès aujourd'hui, étudier les modalités d'arrêt et de sécurisation des chantiers, avec les maîtres d'ouvrage, les CSPS (coordinateurs en matièr[...]
Immoweek 17 mars 2020
__

Confinement, chantiers à l'arrêt : quelles conséquences pour les architectes ?

CHANTIERS. Alors que semble se dessiner un arrêt généralisé des chantiers de construction, le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) a publié, sur son site, une série de conseils juridiques sur les mesures à suivre, notamment pour invoquer un cas de force majeure.
Batiactu 17 mars 2020
__

Coronavirus: faire tourner l'agence d'architecture à l'heure du confinement

Imposé à tous pour endiguer l'épidémie de coronavirus, le confinement général des Français impacte la vie des agences d'architecture. L'Unsfa, syndicat employeur de la branche architecture, a diffusé quelques conseils à destination des architectes employeurs, pour garantir la sécurité de leurs collaborateurs et poursuivre au mieux leur activité.
AMC architecture 17 mars 2020
__

Face au bâtiment, le gouvernement rompt l'union sacrée

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a accusé ce jeudi les entreprises de BTP et leurs fédérations de «défaitisme». Une attaque en rupture avec le climat d'union nationale, qui s'explique aussi par le coût pour l'Etat du chômage partiel appliqué au premier employeur privé de France.
Libération 19 mars 2020
__

«Arrêter les chantiers. Maintenir un service minimum d'urgence», Denis Dessus, président du Cnoa

Dans un communiqué diffusé le 18 mars, Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) plaide pour un arrêt des chantiers «dans les meilleures conditions»
Le Moniteur.fr 19 mars 2020
__

«Il faut arrêter les chantiers, mais en maintenant un service minimum d’urgence»

Le mercredi 18 mars 2020, le Conseil national de l'Ordre des Architectes (CNOA) demande par voie de communiqué, un arrêt des chantiers dans le cadre du dispositif de confinement, accompagné de mesures de sécurité et de sauvegarde des entreprises ainsi que d'un service d'urgence pour les particuliers et les établissements spécifiques.
tema.archi – Le magazine qui regarde autour de nous 19 mars 2020
__

Confinés et cultivés: 3 conférences à voir en ligne

Bravant le coronavirus, Renzo Piano, Bjarke Ingels et Philippe Rahm s'installent dans le salon des architectes confinés. Leurs dernières conférences sont disponibles en ligne. Trois événements à l'image de leur orateur, à écouter entre deux sessions de télétravail.
AMC architecture 20 mars 2020
__

Le gouvernement entretient le flou autour des «secteurs essentiels d'activité»

Les organisations professionnelles demandent des précisions. Le ministère de l'Economie ne veut pas publier de liste et en appelle «à la responsabilité des entreprises».
www.liberation.fr 22 mars 2020
__

Unsfa : Non aux injonctions paradoxales!

Jean-Michel Woulkoff, président de l'Unsfa. - © HASE "Restez chez vous!" vs. "Reprenez les chantiers!". L'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa), par la voix de son président Jean-Michel Woulkoff, désapprouve les mesures générales de reprise des travaux, fait part de son incompréhension. Et de sa colère...
Le gouvernement et les organisations professionnelles des en[...]
www.lemoniteur.fr 23 mars 2020
__

Reprise des chantiers: l'inquiétude des architectes

Dans les agences, les professionnels déplorent le manque de cohérence de décisions qui appellent au confinement d'une part, et la «continuité de l'activité» sur les chantiers d'autre part. Après l'accord passé entre le gouvernement et les fédérations d'entreprises du BTP, le 21 mars, les architectes doutent de la possibilité de relancer les opérations en toute sécurité.
Le Moniteur 23 mars 2020
__

Sur les chantiers, des « gestes barrières inapplicables »

Immobilisé par la crise du Covid-19, le secteur du bâtiment subit le flou du gouvernement.
www.publicsenat.fr 23 mars 2020
__

Pour l'Ordre des architectes : «Pas de reprise «à risque» des chantiers»

Le Conseil national de l'Ordre des architectes, par la voix de son président Denis Dessus, est formel : les conditions ne sont pas remplies pour une reprise rapide d'activité sur les chantiers, a fortiorisans la maîtrise d'oeuvre et la décision de la maîtrise d'ouvrage...
www.cahiers-techniques-batiment.fr 23 mars 2020
__

« Les architectes n'accepteront pas une reprise à risque des chantiers » (Denis Dessus, CNOA)

"Nous venons de prendre connaissance de l'accord signé, le 21/03/2020, du Gouvernement avec les représentants des artisans et des entreprises du BTP (la FFB, la FNTP et la Capeb) sur la reprise des chantiers. Il ne peut y avoir de reprise de chantier, sans la maîtrise d'oeuvre et la décision de la maîtrise d'ouvrage."
cities.newstank.fr 23 mars 2020
__

Coronavirus: les architectes refusent de se remettre au travail sans garantie

Le Conseil national de l'ordre des architectes estime que «les conditions ne sont pas remplies pour une reprise rapide des chantiers».
Le Figaro immobilier 23 mars 2020
__

Veut-on enterrer la réforme de l'enseignement de l'architecture ?

Le décalage entre l'importance qu'accordent les architectes au rôle de leur art dans la société et celle que celle-ci leur accorde leur a toujours paru incommensurable.
www.darchitectures.com 23 mars 2020
 

Logement - Construction

Le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

La FFB, la FNTP, la Capeb demandent au gouvernement du temps pour s'organiser.
Le Moniteur.fr 17 mars 2020
__

Thierry Lajoie : "Il n'y pas aujourd'hui de raisons d'arrêter les consultations d'opérateurs"

"Nous sommes au travail", explique le directeur général de Grand Paris Aménagement qui détaille l'organisation qui le permet. Pour lui, la crise confirmera ou infirmera les façons de penser la ville - "plus la crise est grave plus le mouvement est brutal".
www.cadredeville.com 17 mars 2020
__

Coronavirus : la Capeb appelle à cesser les chantiers non urgents

Dans son allocution aux Français de ce lundi 16 mars, le chef de l'État a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Contre toutes attentes, les mesures de confinement sont révélées moins drastiques que prévu, notamment en termes de télétravail. Les salariés ne pouvant télétravailler pourront, jusqu'à nouvel ordre, continuer de se rendre sur leur lieu de travail, à con[...]
www.batiweb.com 17 mars 2020
__

Coronavirus : la colère et l'incompréhension du BTP envers le gouvernement

VIDEO - Le secteur du bâtiment et des travaux publics est frappé de plein fouet par le coronavirus. Il emploie deux millions de salariés dans l'Hexagone. Aujourd'hui, 95 % des chantiers sont interrompus.
TF1 - LE 20H 19 mars 2020
__

Artisans du bâtiment, « nous ne sommes pas de la chair à canon »

Entretien - Les artisans du bâtiment ne veulent pas poursuivre leurs chantiers, comme le demande le gouvernement. Patrick Liébus, le président de la Capeb explique pourquoi.
La Croix 19 mars 2020
__

Immobilier en Ile-de-France : faut-il construire sur les toits pour gagner de la surface ?

Plusieurs dizaines de millions de mètres carrés pourraient, en Ile-de-France et à Paris, être surélevés pour agrandir ou construire des appartements et lutter (un peu) contre la crise du logement.
www.leparisien.fr 16 mars 2020
__

BTP: le secteur demande un "arrêt temporaire" des chantiers pour "s'organiser"

La confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la fédération française du bâtiment (FFB) et la fédération nationale des travaux publics (FNTP) alertent le gouvernement.
www.latribune.fr 17 mars 2020
__

Les acteurs du BTP demandent un arrêt "temporaire" des chantiers

EPIDEMIE. Les organisations professionnelles du secteur de la construction demandent aux pouvoirs publics un arrêt temporaire des chantiers, du fait d'une situation de plus en plus complexe à gérer sur le terrain. Des réunions ont eu lieu ce 17 mars 2020 avec les ministères concernés, mais sans trouver de terrain d'entente.
www.batiactu.com 17 mars 2020
__

Les chantiers de BTP s'arrêtent dans la confusion

Les fédérations du BTP réclament dix jours d'arrêt pour s'organiser tandis que mardi, le gouvernement leur a demandé au contraire de reprendre l'activité. De grands chantiers sont gelés, nombre d'entreprises du BTP ferment, d'autres se bornent aux travaux d'urgence.
Les Echos 17 mars 2020
__

Patrick Liébus : "En état de guerre, on ne laisse pas sortir un plombier ou un maçon"

Patrick Liébus, président de la Capeb, appelle à arrêter les chantiers, sauf urgences.
Le Moniteur.fr 17 mars 2020
__

Dossier - Le BTP confiné témoigne

Entrepreneurs, ouvriers, architectes, maîtres d'ouvrage,... Les acteurs du BTP racontent leur activité à l'heure du confinement.
Le Moniteur.fr 18 mars 2020
__

L'élection des maires par les conseils municipaux est reportée

Plusieurs centaines de milliers de conseillers municipaux élus au premier tour des municipales doivent à huis clos se réunir entre ce vendredi 20 mars et dimanche pour élire les maires. Or ce jeudi après-midi, Edouard Philippe a annoncé le report de ces réunions.
Localtis 19 mars 2020
__

« Mépris » et « déloyauté » : la réponse cinglante de Jacques Chanut à Muriel Pénicaud

La ministre du Travail s'est dit «scandalisée» que des fédérations d'employeurs incitent leurs membres à suspendre leur activité. Le président de la FFB lui répond par une lettre ouverte.
Le Moniteur.fr 19 mars 2020
__

Coup de gueule de la ministre du Travail contre les sociétés de BTP qui ferment

RAPPEL A L'ORDRE. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s'en est vertement prise aux entreprises du BTP qui décident de fermer leur activité du fait de la mise en confinement. Elle qualifie cette attitude de "défaitisme", alors que le pays traverse sa crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale.
www.batiactu.com 19 mars 2020
__

Les professionnels du bâtiment veulent arrêter les chantiers, l’Etat refuse

Le torchon brûle entre le secteur du bâtiment et le gouvernement. Les professionnels veulent arrêter leurs chantiers, mais les autorités insistent pour maintenir une activité économique jugée essentielle à la France.
Capital.fr 19 mars 2020
__

Coronavirus : 80 à 90% des chantiers à l’arrêt en Ile-de-France

Dans un contexte tendu avec le gouvernement qui en veut la poursuite, la grande majorité des chantiers publics et privés ont été mis à l’arr
Le Parisien - Aujourd'hui en France 19 mars 2020
__

"Nous sommes habitués à travailler à distance", (Cyril Trétout, ANMA)

ARCHITECTES. Cyril Trétout, directeur général d'ANMA (Agence Nicolas Michelin Associés) explique que si les études d'avant-projets vont pouvoir continuer pendant le confinement, l'arrêt de tous les chantiers suivis par l'agence va peser sur son chiffre d'affaires. Après la crise, il estime qu'il faudra absorber le choc et s'assurer de la capacité des maîtres d'ouvrage à régler les factures.
Batiactu 19 mars 2020
__

« La limitation de la casse économique ne doit pas prévaloir sur la limitation de la casse sanitaire »

Pour que le confinement soit efficace, des fonctionnaires de la santé, des affaires sociales et de l'économie appellent le gouvernement à imposer aux entreprises non essentielles l'arrêt de leur activité.
www.lemonde.fr 20 mars 2020
__

Bruno Le Maire annonce "des règles strictes pour les chantiers"

POSITION. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire est intervenu ce vendredi matin sur la polémique qui oppose depuis quelques jours les pouvoirs publics aux professionnels du BTP.
Batiactu 20 mars 2020
__

Permis de construire implicites : état d'alerte dans le bloc local

La délivrance implicite de nombreux permis de construire non conformes inquiète les élus locaux. Le confinement met nombre d'entre eux dans l'incapacité d'intervenir sur des procédures non dématérialisées. Dès lors, ils se trouvent liés par le principe selon lequel « Silence vaut accord ».
Le Moniteur.fr 20 mars 2020
__

Coronavirus : accord du BTP et de l'Etat pour dégeler les chantiers

Un protocole de la profession, qui devra être avalisé par les ministères du Travail et de la Santé, va fixer la semaine prochaine les conditions sanitaires requises pour reprendre certains chantiers. Des fournisseurs et distributeurs promettent de soutenir le mouvement.
www.lesechos.fr 21 mars 2020
__

Coronavirus : "La consigne est claire, il faut mettre les SDF à l'abri", insiste Julien Denormandie

Invité du "Grand journal du soir" sur Europe 1, samedi, le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie a vanté la réponse du gouvernement pour les sans domicile fixe en pleine épidémie de coronavirus.
Europe1 21 mars 2020
__

Le gouvernement entretient le flou autour des «secteurs essentiels d'activité»

Les organisations professionnelles demandent des précisions. Le ministère de l'Economie ne veut pas publier de liste et en appelle «à la responsabilité des entreprises».
www.liberation.fr 22 mars 2020
__

Coronavirus: le BTP et le gouvernement s'entendent pour la poursuite des chantiers

Le gouvernement et les professionnels du bâtiment et travaux publics ont annoncé samedi avoir trouvé un terrain d'entente afin de maintenir l'activité de la plupart des chantiers.
www.cnews.fr 22 mars 2020
__

Coronavirus : ces entreprises qui reprennent quand même du service

Alors que le confinement pourrait être prolongé, l'activité devrait reprendre cette semaine dans différents secteurs.
www.lefigaro.fr 22 mars 2020
__

Les chantiers vont-ils reprendre ? Le point sur la situation

Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé ce week-end entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment ? Le point après plusieurs journées chaotiques où se sont enchaînées des annonces semblant parfois, contradictoires.
www.batiactu.com 23 mars 2020
__

BTP: le volontarisme du gouvernement se heurte au réel des chantiers

Après cinq jours de violent bras de fer, le gouvernement a conclu samedi un accord avec le secteur du BTP ouvrant la voie à une reprise de certains chantiers malgré la crise du coronavirus.
Mediapart 23 mars 2020
__

Coronavirus : Bercy sonne l'alarme sur les délais de paiement

En pleine crise du coronavirus, plusieurs grands groupes tentent de se constituer un matelas de liquidité et allongent pour cela les délais de paiement. Fragilisés, leurs fournisseurs en souffrent. Bercy et la Banque de France s'en inquiètent.
www.lesechos.fr 23 mars 2020
__

Logement intermédiaire: 250 millions d'euros de prêt accordés à in'li par la BEI

Un accord de financement a été signé entre la Banque Européenne d'investissement et in'li, la filiale d'Action Logement dédiée au logement intermédiaire en Île-de-France. 250 millions de prêt sont accordés pour développer 2580 constructions de logements envisagées en 4 ans.
Batiactu 23 mars 2020
__

Urbanisme

Autorisations d'urbanisme : vers un aménagement des délais d'instruction

Crise sanitaire oblige, les services instructeurs des autorisations d’urbanisme vont devoir eux aussi adapter leur tempo. Le "projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19", adopté par le Sénat ce 19 mars, devrait les y aider en aménageant les délais de traitement des demandes présentées aux autorités administratives.
Page introuvable 20 mars 2020
__

Coronavirus : la Mutuelle des architectes français suspend les prochains prélèvements de cotisations

L'assureur des architectes annonce, ce mardi 17 mars, qu'il reporte les trois prochaines échéances de versement. De même, la date butoir pour la Déclaration d'activités professionnelles est repoussée de deux mois.
Le Moniteur.fr 17 mars 2020
__

L'Etat veut que les chantiers continuent, les professionnels déboussolés

FLOU. D'après un courrier du ministère de l'Intérieur adressé aux préfets, le Gouvernement souhaite que les chantiers de construction soient maintenus, malgré la mise en confinement. Les professionnels du secteur, qui ont demandé un arrêt provisoire des opérations, sont déboussolés.
Batiactu 18 mars 2020
__

Rénovation énergétique : la Copro des possibles parie sur l’humain

Coronavirus oblige, la Copro des possibles a reporté sa présentation publique programmée le 16 mars au ministère de la Transition écologique, dans le cadre du plan Bâtiment durable. Porteur de ce programme financé par les Certificats d’économie d’énergie, Denis Vannier dévoile son pari au Moniteur : débloquer les freins humains qui entravent la transition énergétique des copropriétés.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 18 mars 2020
__

Coronavirus : la situation devient explosive entre le BTP et le gouvernement sur le chômage partiel

Pour que le BTP retourne au travail, l'Etat a mis en suspens certains dossiers de demandes de chômage partiel. La fédération du bâtiment, de son côté, a envoyé une lettre incendiaire à la ministre du travail.
Les Échos 19 mars 2020
__

Entre confinement et arrêt des chantiers, les architectes font un saut dans le vide

« Le Monde » a interrogé plusieurs responsables d'agences, qui doivent faire face à l'arrêt brutal des chantiers et à la nécessité de télétravailler, une gageure dans ce métier fondé sur le travail d'équipe.
Le Monde 19 mars 2020
__

Artisans du bâtiment, « Nous ne sommes pas de la chair à canon »

Les artisans du bâtiment ne veulent pas poursuivre leurs chantiers, comme le demande le gouvernement. Patrick Liébus, le président de la Capeb explique pourquoi.
La Croix 19 mars 2020
__

« Cette crise sanitaire est l'occasion de penser la ville du quart d'heure »

Les mesures de confinement instaurées afin de lutter contre la propagation du coronavirus sont l'occasion de passer en ville à une autre temporalité, estime Carlos Moreno, professeur associé à l'Institut d'administration des entreprises de Paris.
www.lemonde.fr 20 mars 2020
__

Chantiers de TP : Quelle attitude adoptent les maîtres d'ouvrages publics ?

ANALYSE. Arrêter ou non les chantiers en cette période de confinement ? Beaucoup de donneurs d'ordre et d'entreprises ont déjà tranché, souvent en préférant la prudence et privilégiant la sécurité sanitaire. Mais ce n'est pas le cas partout, ce qui peut mettre les entreprises dans une position délicate. Décryptage et passage en revue des différentes situations rencontrées.
Batiactu 20 mars 2020
__

Thierry Paquot: «Le balcon est un bras tendu vers autrui sans danger et sans risque!»

INTERVIEW - Depuis le 18 mars, les Parisiens se mettent à leur fenêtre et leur balcon pour applaudir les soignants. Le philosophe de l’urbanisme Thierry Paquot nous éclaire sur cet élément d’architecture largement utilisé depuis le confinement.
Le Figaro 20 mars 2020
__

Coronavirus : P comme « Proxémie »

La proxémie étudie le réglage des distances physiques entre individus dans la vie quotidienne. Le chercheur Lucas Tiphine, de l'école urbaine de Lyon, explique comment le confinement perturbe nos habitudes en la matière.
www.lemonde.fr 24 mars 2020
__

Culture

« On a reçu un tir double avec le coronavirus et le report des élections municipales », Valentine Guichardaz-Versini, architecte

La fondatrice de l’Atelier Rita, installée dans le quartier parisien de Belleville, explique au « Moniteur » les conséquences de l’épidémie du Covid-19 sur son activité, ainsi que le gel des projets en l’absence de conseils municipaux renouvelés.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 18 mars 2020
__

Coronavirus : vive tension dans le BTP en Paca

* Coronavirus : vive tension dans le BTP en Paca * O. REAL - Les chantiers de BTP doivent continuer, ou pas ? L'incompréhension cède le pas à la colère dans le BTP, en Provence-Alpes-Côte d'Azur comme sur le plan national, au regard des incohérences concernant la poursuite ou non de l'activité et la menace de non-application des mesures de...
TPBM Semaine Provence 19 mars 2020
__

Coronavirus : les recommandations des assureurs face aux arrêts de chantiers

Les assureurs des bâtisseurs apportent des éléments de réponses aux problématiques qui apparaissent et rappellent les règles à respecter en cas d'interruption des travaux.
Le Moniteur.fr 19 mars 2020
__

En Espagne aussi, les professionnels du BTP sont dans le flou

CORONAVIRUS. En France se pose la question de la poursuite ou non des chantiers, dans un contexte de grave crise sanitaire. Plus durement touché par l'épidémie de covid19, l'Espagne n'a pas tout arrêté, même si le secteur du BTP tourne au ralenti et se retrouve dans des situations parfois complexes.
Batiactu 19 mars 2020
__

Ile-de-France : la disparition des constructions du grand architecte Jean Prouvé suscite l’inquiétude

La mairie de Saint-Michel-sur-Orge dans l’Essonne a décidé de raser des constructions réalisées par le célèbre architecte et designer. Au gr
Le Parisien - Aujourd'hui en France 20 mars 2020
__

Assurance architectes : des mesures exceptionnelles face à la crise sanitaire

CORONAVIRUS. Les architectes subissent également de plein front les conséquences, notamment économiques, de l'épidémie de covid-19. Pour les accompagner, la Mutuelle des Architectes Français (MAF) a notamment annoncé le report des prochaines cotisations.
Batiactu 20 mars 2020
__

Coronavirus à Paris : Notre-Dame stoppe le chantier… et se fait voler des pierres

Comme la grande majorité des chantiers publics et privés, la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est à l’arrêt en cette périod
Le Parisien - Aujourd'hui en France 21 mars 2020
__

Report d'un an du congrès de l'UIA de Rio

La grand-messe internationale des architectes, le Congrès de l'UIA, dont la 27e édition était prévue cette année à Rio, est reportée d'un an. Elle aura finalement lieu du 18 au 22 juillet 2021.
Batiactu 23 mars 2020
__

Tadao Ando, l’empereur de l’architecture

L’architecte japonais sera le roi de Paris avec l’ouverture, mi-juin, de la Bourse de commerce qu’il a réhabilitée par le vide, la courbe, le blanc et son fameux béton lisse. Portrait mosaïque de l’artiste vu par ses amis.
Le Figaro 24 mars 2020

 

------------------------------------
​Revue de presse du 10 au 17 mars 2020

Profession

Coronavirus : l'Ordre des architectes réagit face à la crise

Devant la situation que connaît le pays, le président du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), Denis Dessus, recense les points les plus importants à respecter, notamment pour la mise à l'arrêt et la sécurisation des chantiers...
Le Moniteur.fr 16 mars 2020
__

Municipales : architectes, promoteurs et constructeurs interpellent les candidats

Les trois professions ont récemment tenu à Bordeaux une réunion pour interroger les candidats sur leurs programmes en matière de logements, d'urbanisme ou de transition écologique.
www.sudouest.fr 11 mars 2020
__

Lettre ouverte des architectes aux futurs maires

MUNICIPALES. Le président du Conseil de l'Ordre des architectes publie, à quelques jours du premier tour des élections municipales, une "lettre ouverte aux futurs maires", dans laquelle il fixe quatre axes permettant, selon lui, la transition écologique, "principale préoccupation de nos concitoyens".
www.batiactu.com 11 mars 2020
 

Logement - Construction

Jacques Chanut : « La crise économique qui suivra la crise sanitaire sera un tsunami pour le secteur »

Interrogé ce lundi 16 mars, le président de la Fédération française du bâtiment pense dès à présent à la protection des entreprises non seulement pendant la crise sanitaire en cours mais aussi à son issue pour que l'activité du bâtiment puisse redémarrer.
Le Moniteur.fr 16 mars 2020
__

Patrick Liébus : "En état de guerre, on ne laisse pas sortir un plombier ou un maçon"

Patrick Liébus, président de la Capeb, appelle à arrêter les chantiers, sauf urgences.
Le Moniteur.fr 17 mars 2020
__

Coronavirus : la Capeb appelle à cesser les chantiers non urgents

Dans son allocution aux Français de ce lundi 16 mars, le chef de l'État a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Contre toutes attentes, les mesures de confinement sont révélées moins drastiques que prévu, notamment en termes de télétravail. Les salariés ne pouvant télétravailler pourront, jusqu'à nouvel ordre, continuer de se rendre sur leur lieu de travail, à con[...]
www.batiweb.com 17 mars 2020
__

Nouveau Code de la construction : assureurs et BTP se préparent à sauter le pas

Le permis d'expérimenter sera bientôt généralisé à tous les champs techniques. Une nouvelle façon de concevoir les projets, qui nécessite un dialogue entre acteurs.
Le Moniteur 11 mars 2020
__

Municipales 2020 : ces promesses de campagne qui dépassent les compétences des maires

Transports gratuits, conseillers tirés au sort, réquisition des logements..., les candidats multiplient les promesses, parfois anticonstitutionnelles ou ne relevant pas de leurs compétences.
www.lemonde.fr 11 mars 2020
__

Des tours d'habitation pour résoudre la crise du logement

Un rapport du Conseil national de l'habitat recommande de construire plus haut et plus dense.
www.lefigaro.fr 11 mars 2020
__

Des travaux innovants à moins de 100 000 €

Marchés publics - Enrobé végétalisé, drone inspecteur de canalisations, concertation numérique...Depuis le décret de Noël il y a un an, les acheteurs expérimentent librement.
www.lemoniteur.fr 13 mars 2020
__

Stagnation des créations d'entreprises dans le bâtiment en février 2020

CONJONCTURE. Les créations d'entreprises ont reculé de 2,8% au mois de février 2020, atteignant 70.087 procédures tous secteurs d'activité confondus. La construction et l'immobilier stagnent tous les deux, après un mois de janvier positif et une excellente année 2019.
Batiactu 13 mars 2020
__

Immobilier en Ile-de-France : faut-il construire sur les toits pour gagner de la surface ?

Plusieurs dizaines de millions de mètres carrés pourraient, en Ile-de-France et à Paris, être surélevés pour agrandir ou construire des appartements et lutter (un peu) contre la crise du logement.
www.leparisien.fr 16 mars 2020
__

CMI : l'architecte d'aucun secours pour Alphonse Monmoulin ?

Alphonse Monmoulin a signé un contrat de construction pour sa nouvelle demeure avec Maisons-Hypnos Construction. Mais, bientôt, quelques doutes l'effleurent quant aux affirmations du constructeur de maison individuelle (CMI). Ce maître d'ouvrage malgré lui finit par se renseigner auprès d'un architecte. Trop tard ? Lettres de Monmoulin.
chroniques-architecture.com 17 mars 2020
 

Urbanisme

Un regard urbain sur la crise du coronavirus

Alors que la distanciation sociale apparaît pour l'heure comme le seul moyen de se prémunir du coronavirus, les craintes sur la croissance mondiale qui en découlent sont directement liées à la baisse d'activité dans les villes. Pour la première fois à l'échelle planétaire, le PIB est soumis à rude épreuve par le mode de vie urbain, qui doit brutalement changer de rythme. Par le Pr Carlos Moreno, I[...]
La Tribune 09 mars 2020
__

Pierre Vermeren: «Les maires ont une lourde responsabilité dans l'enlaidissement de la France»

Normalien, agrégé et docteur en histoire, l'universitaire* décrit avec une rare précision les sept fléaux qui s'attaquent aux paysages et au patrimoine architectural de notre pays.
www.lefigaro.fr 10 mars 2020
__

Ce que dit la pandémie sur nos espaces urbains

"La maladie modèle les villes", rappelle Ian Klaus, chercheur au Chicago Council on Global Affairs, pour introduire un entretien avec Michele Acuto, professeur de politiques urbaines internationales à la School of Design de l'Université de Melbourne sur le blog CityLab. Que dit la pandémie de coronavirus de nos villes ? Et de nos approches professionnelles ?
Cadre de ville 13 mars 2020
__

Grand Paris : «La Métropole de demain sera verte ou invivable»

Daniel Breuiller, vice-président chargé de l’environnement à la Métropole du Grand Paris, alerte : face aux dérèglements climatiques, il est
Le Parisien - Aujourd'hui en France 13 mars 2020
__

L'espace public, c'est pour les femmes aussi !

Éviter les rues trop calmes ou trop agitées, anticiper son trajet, s'abstenir de flâner... Dans l'espace public, les femmes doivent user de stratagèmes pour assurer leur sécurité. Urbanistes et associations multiplient les initiatives pour leur rendre enfin la cité accessible.
Télérama 16 mars 2020
__

Les écoles d'architecture s'engouffrent dans les petites villes

Les écoles d'architecture du ministère de la Culture mettent leur matière grise au service de l'Agence nationale pour la cohésion des territoires. Cette coopération a servi de fil conducteur au colloque sur « l'Architecture, l'urbanisme et le paysage pour la revitalisation des centres des villes petites et moyennes », le 12 mars à Paris.
Le Moniteur.fr 17 mars 2020
 

Transition énergétique

Solar Decathlon Europe: «Habiter 2030», ou les nouveaux enjeux de la rénovation

Lire l'article
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats 16 mars 2020
__

Neutralité carbone : le Cese appelle la France à muscler sa feuille de route

Mise à mal par les incertitudes pesant notamment sur son financement, la trajectoire fixée dans les outils de programmation pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, comporte, selon le Conseil économique, social et environnemental (Cese), des risques de dérives multiples. Dans une résolution, adoptée ce 11 mars, en présence de la présidente du Haut Conseil pour le climat (HCC), Corinne Le Q[...]
Page introuvable 12 mars 2020
__

Les acteurs publics et privés s'interrogent sur les contours de la future REP

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Alors que la plateforme Démoclès, l'éco-organisme Ecosystem et l'Ademe ont lancé ce 12 mars 2020 un appel à projets destiné à promouvoir les pratiques vertueuses de gestion et de traitement des déchets, les acteurs publics comme privés se penchent sur cette problématique "conséquente" . D'autant que, bien qu'actée, la REP devrait mettre un certain temps à se concrétiser.
Batiactu 13 mars 2020
 

Culture

A l'Ensa Nantes, des futurs architectes luttent contre l'entre-soi

Le projet Divers(c)ités, visant à faire découvrir l'architecture à des lycéens de tous horizons, a été sélectionné pour représenter la France au prix « Golden Cubes Architecture & Children » organisé tous les trois ans par l'Union internationale des Architectes (UIA).
www.lemoniteur.fr 12 mars 2020
__

Grand Prix AFEX 2020 : les dix impétrants

Le Grand Prix AFEX 2020 valorise des réalisations livrées hors de France entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019 par des architectes français. Les dix agences nominées. Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à […] L’article Grand Prix AFEX 2020 : les dix impétrants est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
chroniques-architecture.com 15 mars 2020
__

Appel à candidatures : 9 résidences d'architectes en France

Ces résidences d'architectes ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l'identité des villes et des territoires. Inscriptions jusqu'au 31 mars 2020.
chroniques-architecture.com 16 mars 2020
__

Covid-19 : mort de l'architecte italien Vittorio Gregotti

Agé de 92 ans, il avait pris une part importante à la transformation de la ville de Milan en concevant le plan de requalification du quartier de la Bicocca, le plus grand projet de transformation urbaine jamais réalisé à l'échelle de l'Italie.
Le Monde 16 mars 2020
__

Coronavirus et Afex : «L'horizon n'est plus au-delà des frontières, mais au seuil de la porte»

L'association Architectes français à l'export (Afex) voit ses membres frappés de plein fouet par la crise...
Le Moniteur.fr 17 mars 2020
 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 3 au 10 mars 2020

Profession

Maires et architectes proposent des solutions pour réussir la transition écologique

Les élections municipales approchant à grands pas, le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) crée un guide proposant 10 solutions pour mener à bien la transition écologique à l'attention des maires. Ces 10 mesures indispensables à la réussite de la préservation écologique détaillées dans ce document mettent en avant la collaboration entre citoyens, mairies et acteurs du bâtiment.
www.batiweb.com 09 mars 2020
__

Les architectes-voyers interpellent les candidat(e)s à la mairie de Paris

C'est par une lettre ouverte publiée sur le site de leur association que les architectes-voyers de la Ville de Paris s'adressent aux candidat(e)s en lice aux prochaines élections municipales...
www.lemoniteur.fr 10 mars 2020
__

Municipales : un appel aux candidats pour un urbanisme "frugal"

Passer les projets au prisme de l'impact écologique, réhabiliter plutôt que construire du neuf et densifier, c'est ce que prône depuis deux ans le Manifeste de la frugalité heureuse, dont les membres vont actuellement à la rencontre des candidats aux élections municipales.
La Gazette des communes 04 mars 2020
__

Logement - Construction

Municipales: les promoteurs immobiliers pessimistes pour l'année 2020

Au lendemain d'une année 2019 "déséquilibrée" et à l'approche des élections municipales, la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s'alarme de "perspectives peu réjouissantes" pour 2020.
La Tribune 05 mars 2020
__

Les promoteurs immobiliers craignent que 2020 ne soit "une année blanche"

CONJONCTURE. L'année 2019 s'est achevée avec un déséquilibre entre une demande légèrement en baisse et une offre "en franc déclin" pour les promoteurs immobiliers : environ 160.000 logements ont été vendus sur 12 mois, en baisse de 3,3%, tandis que les mises en vente ont plongé de 14,2%. L'approche des élections municipales et les flottements autour de la RE2020 ne rassurent pas le secteur.
Batiactu 05 mars 2020
__

Grenfell : l'architecte de la rénovation de la tour manquait d'expérience

TEMOIGNAGE. Les architectes chargés de la rénovation de la tour Grenfell, qui a abouti au sinistre de juin 2017, ont témoigné dans le cadre de l'enquête publique. Il en ressort notamment que le professionnel chargé du projet n'avait jamais travaillé sur des projets de tours résidentielles.
Batiactu 05 mars 2020
__

Le nombre de ménages à reloger en hausse en 2019 malgré la loi sur le droit au logement opposable

Quelque 100 000 ménages ont déposé un recours en 2019, soit 7,6 % de plus que l'année précédente.
www.lemonde.fr 06 mars 2020
__

Concours de maîtrise d'oeuvre - Faut-il verser une prime aux candidats ayant remis une offre non conforme ?

Trois décisions du Conseil d'État viennent préciser qu'il n'y a pas d'interdiction pour le pouvoir adjudicateur de verser une prime aux candidats à un concours de maîtrise d'oeuvre ayant déposé une offre non conforme au règlement.
https://www.cadredeville.com/announces/2020/03/04/concours-de-maitrise-d2019oeuvre-2013-faut-il-verser-une-prime-aux-candidats-ayant-remis-une-offre-non-conforme?pk_campaign=HEB2020-03-06&pk_kwd=tous
__

La France est malgré tout championne d'Europe en construction de logements

INFOGRAPHIE - Les professionnels se plaignent du peu de logements neufs contruits par an. Pourtant, malgré un ralentissement de l'activité la France fait mieux que ses voisins européens.
Le Figaro immobilier 06 mars 2020
__

Les nouvelles manières de devenir propriétaire à moindre coût se multiplient

La cherté des logements dans certaines villes de France oblige à inventer des montages juridiques et financiers, quitte à réduire le droit de disposer de son bien à l’infini.
Le Monde 05 mars 2020
__

Rénovation énergétique : EDF vous propose maintenant d’isoler vos murs et d’installer une chaudière écolo

Le fournisseur d’électricité, par l'intermédiaire de sa filiale IZI by EDF, renforce son panel d’offres de travaux de rénovation énergétique, en rachetant notamment les services de MyChauffage.
Capital.fr 06 mars 2020
__

Julien Damon: «Sans domicile fixe, sans-abri et sans-papiers: de quoi et de qui parle-t-on?»

« Se pencher sur les SDF, c'est aborder un concentré de tous les problèmes sociaux (chômage, permanence et mutations des inégalités, évolutions de la famille, tensions sur le marché du logement) et un précipité des difficultés de l'action publique »
backoffice.lopinion.fr 09 mars 2020
__

Municipales : que veulent les promoteurs ?

ÉLECTIONS. A quelques jours du premier tour des élections municipales, les fédérations de promoteurs et de constructeurs d'Ile-de-France ont listé leurs propositions aux futures équipes dirigeantes. Foncier, fiscalité, marchés publics : tour d'horizon des demandes du secteur.
Batiactu 09 mars 2020
__

Urbanisme

Artificialisation : "Finie la feuille blanche" pour les architectes

URBANISME. Le concept du Zéro artificialisation nette (Zan), qui reste à définir, va mécaniquement obliger les acteurs de la construction à se reporter sur l'adaptation du bâti existant, explique Philippe Pelletier, du Plan bâtiment durable. Les élus locaux ont, eux, déjà commencé à réduire les zones urbanisables dans les PLU.
Batiactu 05 mars 2020
__

Quand l'intelligence (artificielle) vient aux architectes...

Numérique - Déjà à l'oeuvre dans de nombreux domaines, l'IA aborde le champ de la conception de bâtiments. Sans pour autant remplacer l'inspiration.
Le Moniteur.fr 04 mars 2020
__

Le Sénat enrichit et élague la proposition de loi visant à réduire le coût du foncier

La commission des affaires économique du Sénat a adopté le 4 mars, la proposition de loi "visant à réduire le coût du foncier et à augmenter l'offre de logements accessibles aux Français", votée en première lecture à l'Assemblée nationale en novembre dernier. Les sénateurs ont notamment étendu les compétences des offices fonciers solidaires (OFS) et supprimé la mesure visant à interdire aux collec[...]
Localtis 05 mars 2020
__

Centre-ville, friches, e-commerce : les maires face à la nouvelle donne commerciale

Vitrine de l'action municipale, enjeu de campagne, la politique commerciale mobilise autant qu'elle divise. Bon nombre de maires ont pris le taureau par les cornes, encouragés par le programme gouvernemental Action coeur de ville. Mais l'enjeu de la prochaine mandature sera aussi celui du devenir des périphéries commerciales face à la montée des ventes en ligne.
www.lesechos.fr 06 mars 2020
__

La proposition de loi sur le foncier "dénaturée" par le Sénat

Le député Modem de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné par le Premier ministre Edouard Philippe pour "proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière" . © Site officiel de Jean-Luc Lagleize FONCIER. La proposition de loi Lagleize a été " en grande partie dénaturée par le Sénat " qui l'examinait en commission cette sem[...]
www.batiactu.com 06 mars 2020
__

Mais pourquoi donc les villes se ressemblent-elles toutes ?

Tramway, architecture monumentale, « touristification »... A l'approche des élections municipales, Patrick Bouchain, grand prix 2019 de l'urbanisme, décrypte l'évolution des métropoles françaises.
www.nouvelobs.com 07 mars 2020
__

Métropole de Lille : Les outils d'urbanisme peinent à réduire les friches

Les outils de planification actuels ne permettent pas de réduire les friches, dont la surface ne cesse de croître.
Le Moniteur 07 mars 2020
__

Transition énergétique

Ce jeudi, la France se retrouve déjà à découvert... climatique

RECHAUFFEMENT Vous connaissez peut-être le « Jour du dépassement », date à laquelle l'humanité a épuisé les ressources que la planète peut renouveler en un an. Jeudi, les ONG de l'Affaire du siècle ajoutent un autre indicateur de la crise écologique : « le jour du dérèglement »
20minutes.fr 04 mars 2020
__

De l'urgence d'adapter le littoral au changement climatique

Les collectivités littorales testent des outils pour s'adapter à l'érosion, notamment en créant de nouvelles prescriptions dans les documents d'urbanisme.
La Gazette des communes 02 mars 2020
__

Pacte du «pouvoir de vivre» : «L'échelle locale, formidable terrain du pouvoir d'agir»

Après avoir formulé leurs premières propositions il y a un an, la CFDT, la Fondation Nicolas Hulot ou encore Emmaüs s'adressent aux maires et aux candidats aux municipales pour les convaincre de «répondre à l'urgence sociale et écologique». Avec l'espoir que les édiles soient plus à l'écoute que l'exécutif.
Libération 05 mars 2020
__

Le chauffage bois gravement menacé en rénovation ?

ALERTE. Au vu de récents arbitrages proposés par les pouvoirs publics, les solutions biomasse pourraient se voir nettement désavantagées, voire exclues, sur le marché de la rénovation. C'est Olivier Sidler, de l'association Négawatt, qui l'assure.
Batiactu 05 mars 2020
__

L'AQC publie un protocole pour évaluer le confort des bâtiments performants

AMBIANCE. Afin d'apporter des données quantifiables relatives à la qualité de vie à l'intérieur d'un bâtiment performant, l'Agence qualité construction (AQC) a conçu un Protocole d'appréciation du confort et des ambiances.
Batiactu 06 mars 2020
__

« La ville durable à la française est avant tout démocratique », selon Patrice Vergriete

Maire (SE) de Dunkerque, coprésident de la Fédération nationale des agences d'urbanisme, Patrice Vergriete est président de l'association France ville durable, née le 5 février de la fusion de l'Institut de la ville durable et du réseau Vivapolis.
La gazette des communes 10 mars 2020
__

Culture

Yona Friedman, un humain visionnaire

Disparition - L'architecte et théoricien d'origine hongroise, décédé à l'âge de 96 ans, avait anticipé l'architecture évolutive, la ville écologique et la conception citoyenne de l'habitat.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 05 mars 2020
__

Alexandre Gady: «Mesdames, Messieurs les candidats à la mairie de Paris, parlez-nous du patrimoine!»

TRIBUNE - Anne Hidalgo a enlaidi Paris de façon dramatique, déplore le professeur d'histoire de l'art à Sorbonne Université. Dans le domaine des musées en revanche, son bilan est nuancé, juge-t-il.
Le Figaro 05 mars 2020
__

Architecture : les répercussions (mondiales) du phénomène « Arbre Blanc »

Depuis que la première esquisse de cet immeuble aux blanches ramifications, posé sur les rives du Lez à Montpellier, a fait sa première apparition dans la presse, les échos sur ce « phénomène » architectural, se sont multipliés au niveau national mais aussi international. Cet atypique programme résidentiel, qui a projeté les architectes, le promoteur et la ville de Montpellier sous les feux de la [...]
Actualité économique et financière de la région Languedoc Roussillon - La Tribune 04 mars 2020
__

Coronavirus : la Biennale d'architecture de Venise à son tour reportée

Les organisateurs de la Biennale d'architecture de Venise 2020, initialement prévue à partir du 23 mai, ont annoncé ce mercredi le report de l'événement au 29 août 2020, du fait du risque posé par l'épidémie de coronavirus.
Batiactu 05 mars 2020
__

Architecture : l'architecte Kotchakorn Voraakhom au chevet de Bangkok

L'architecte paysagiste Kotchakorn Voraakhom plaide pour une construction plus responsable. Elle a par exemple recouvert de rizières l'université Thammasat 2, à Bangkok (Thaïlande).
FranceTV Info 06 mars 2020
__

Les inscriptions aux résidences du Réseau des maisons de l'architecture sont ouvertes

Le Réseau des maisons de l'architecture lance son appel à candidature pour la 3ème édition des résidences d'architectes en France. Elles sont ouvertes aux architectes et diplômés d'État en architecture, accompagnés d'un autre professionnel.
tema.archi – Le magazine qui regarde autour de nous 07 mars 2020
__

Recherche en architecture et paysage : un nouvel appel à candidatures de la Caisse des Dépôts

Pour la cinquième année consécutive, la Caisse des Dépôts a lancé un appel à candidatures "pour la recherche en architecture et paysage" ouvert à tous les doctorants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels. Les candidats ont jusqu'au 29 mars 2020 pour déposer leur dossier. "Par cette…
Page introuvable 09 mars 2020
__

L'architecte américain Henry Cobb est mort

Avec son confrère Ieoh Ming Pei, il a fondé en 1955 l'agence Pei Cobb Freed & Partners, qui construira de nombreux bâtiments aux Etats-Unis et dans le monde. Sa plus célèbre création, attribuée à lui seul , est la John Hancock Tower de Boston. Il est mort le 2 mars, à l'âge de 93 ans.
www.lemonde.fr 10 mars 2020
__

Mon info. Des plans du World Trade Center, récupérés au fond d'une poubelle, vendus 220 000 euros

Les plans originaux des deux tours jumelles de New York viennent d'être vendus aux enchères pour 220 000 euros. Ils avaient été jetés à la poubelle par la fille de l'architecte à la mort de celui-ci .
FranceTV Info 10 mars 2020

 

Retrouvez également la revue de presse spéciale "Notre-Dame : architectes et experts prennent la parole dans les médias"

Publié le 22.11.2018 - Modifié le 01.04.2020