La Revue de Presse

Retrouvez ici une sélection d'articles parus récemment dans la presse et sur le Web sur les sujets en lien avec l'architecture.
logo-presse_3.jpg
(CC0 Creative Commons)
Revue de presse

Retrouvez également la revue de presse spéciale "Notre-Dame : architectes et experts prennent la parole dans les médias"

 

------------------------------------
​Revue de presse du 5 au 12 juin 2019

Profession

Macron : les architectes apprécient le chant, mais ne cèdent pas aux sirènes

ARCHITECTURE. Au lendemain du discours d' Emmanuel Macron en l'honneur du Pritzker 2019 Arata Isozaki, des architectes français contactés par Batiactu sont dubitatifs quant à "la place toute particulière" que le Président de la République entend leur donner. Là où le bât blesse: le décalage entre un discours élogieux et un cadre législatif qui a affaibli la profession. Le 24 mai dernie[...]
www.batiactu.com 04 juin 2019
__

Le ministère de la Culture a accueilli la première promotion d'élèves architectes en apprentissage de l'École d'architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée

Communiqué de presse - Le ministère de la Culture a accueilli ce 24 mai la première promotion d'élèves alternants de l'École d'architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, qui ouvrira en septembre 2019 la toute première formation à l'architecture par la voie de l'apprentissage en France.
Ministère de la Culture 11 juin 2019
__

L'alerte des architectes d'Île-de-France sur le patrimoine

ARCHITECTURE. Des bâtiments à fort enjeu patrimonial seraient-ils menacés ? C'est l'avis de Christine Leconte, présidente du Conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France (Croaif), qui s'est exprimée sur le sujet le 11 juin 2019 lors de la remise des prix de l'académie d'architecture.
Batiactu 11 juin 2019
__

Logement - Construction

L'appel de Lyon pose les bases d'une "société du logement abordable" en Europe

Les organisateurs du Festival international du logement social, organisé du 4 au 8 juin 2019 dans la métropole de Lyon, ont lancé un appel "Pour une société du logement abordable" aux tous nouveaux eurodéputés et à la future Commission. Ils leur proposent les bases d'un plan d'action 2019-2024.
Les signataires de l'appel de Lyon, lancé le 4 juin 2019 dans le cadre du Festival internation[...]
www.banquedesterritoires.fr 06 juin 2019
__

Rénovation urbaine : "Il faut développer une politique de l'habitat"

RÉNOVATION URBAINE. A l'occasion d'un colloque concernant l'innovation dans les opérations de rénovation urbaine, le ministre de la Ville et du Logement a évoqué les enjeux dans ce domaine, invitant les acteurs à aller plus loin que la pure et simple rénovation du bâti. Évoquant également l'importance de rendre les chantiers liés au Jeux olympiques 2024 "inclusifs" . Détails.
Batiactu 06 juin 2019
__

Après 137 ans, la Sagrada Familia obtient son permis de construire

Barcelone (AFP) - La basilique de la Sagrada Familia (la Sainte Famille), édifice emblématique de Barcelone imaginé par l'architecte Antoni Gaudi, a obtenu vendredi son permis de construire après 137 ans de chantier illégal.
L'Obs 08 juin 2019
__

L'observatoire de l'habitat de Villes de France actualise ses territoires de vigilance

Villes de France présentera le 13 juin, au premier jour de son congrès 2019 à Albi, les grands enseignements de son observatoire de l'habitat, avec le soutien de ses partenaires, la Banque des Territoires, l'Union sociale pour l'habitat et Enedis. Un outil utile pour guider les politiques locales de l'habitat des 222 communes "Coeur de ville" et des 700 autres, petites et moyennes.
Banque des territoires 11 juin 2019
__

Pascal Canfin : «Il faut un plan Marshall pour la rénovation des bâtiments»

La rénovation énergétique et la lutte contre les passoires thermiques avancent bien trop lentement. L'ancien directeur général du WWF donne des pistes pour être à la hauteur du défi climatique.
Le Parisien - Aujourd'hui en France 11 juin 2019
__

Rénovation thermique des bâtiments le poids du retard français

Depuis le Grenelle de l'environnement en 2007, l'objectif de rénovation de 500.000 logements par an, réaffirmé d'année en année, n'a jamais été atteint.
La Tribune 12 juin 2019
__

Habitat insalubre ou dangereux : le Sénat adopte une «police du logement»

Ce texte est adopté sept mois après l’effondrement de deux immeubles qui a tué huit personnes rue d’Aubagne à Marseille. Il doit désormais être voté à l’Assemblée.
Le Parisien - Aujourd'hui en France 12 juin 2019
__

Patrimoine

Les 103 sites historiques de la Mission Patrimoine dévoilés

HISTOIRE. Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté ce mardi 11 juin 2019 les 103 monuments retenus par la Mission Patrimoine en péril pour bénéficier de financements prioritaires visant à les rénover. Détails
Batiactu 11 juin 2019
__

La mission Bern et le budget du ministère de la Culture

La deuxième saison de la mission Bern a déjà donné lieu à la présentations des dix-huit monuments « emblématiques » qui bénéficieront en priorité, et pour des montants conséquents, des fonds récoltés par le loto patrimoine. Une nouvelle conférence de presse a été organisée au ministère de la Culture pour dévoiler les 103 monuments supplémentaire qui seront également aidés, un par département afin [...]
La Tribune de l'Art 11 juin 2019
__

Urbanisme

« Les 5 milliards d'euros d'Action coeur de ville serviront de fonds d'amorçage à l'investissement privé »

Interview de Rollon Mouchel-Blaisot. Qu'apportent les Opérations de revitalisation des territoires à Action coeur de ville ?
www.lesechos.fr
__

Reconstruire l'unité des villes, une priorité

En France, la ville traditionnelle a volé en éclat. Alain Sarfati, architecte urbaniste, estime qu'il faut créer du lien entre le centre de la ville et sa périphérie pour qu'une véritable agglomération puisse se constituer.
www.lesechos.fr
__

Villes d'hier et d'aujourd'hui

Les formes des villes sont pensées depuis l'Antiquité avec la construction de la cité, jusqu'à aujourd'hui avec la mutabilité urbaine. Est-il possible aujourd'hui d'avoir une double fabrique des villes ? Entre planification urbaine et incrémentation où la ville se construit petit à petit.
France Culture 05 juin 2019
__

Puca : un appel à candidatures pour des projets de réhabilitation lourde

Le Plan urbanisme construction architecture (Puca) vient de lancer un appel à candidatures dans le cadre du programme national et de recherche Réha "Réhabilitation à haute performance environnementale de l'habitat". Il est ouvert jusqu'au 18 juin 2019.
Batiactu 07 juin 2019
__

Ville de demain, enfer ou paradis: La ville low-tech sera-t-elle la solution à tous nos problèmes?

Pollution, embouteillages, stress, fatigue... Les grandes agglomérations nous mènent la vie dure et, aujourd'hui, deux voies se dessinent pour relever les défis qu'elles posent. D'un côté, la smart city. De l'autre, la ville low-tech qui force à questionner nos modes de consommation avec en toile de fond, la notion de frugalité numérique. A l'occasion du festival Futur.e.s qui s'intéresse à partir[...]
20minutes.fr 10 juin 2019
__

Michel Lussault : « Les villes-mondes deviennent des acteurs géopolitiques »

Hier concentrés dans quelques mégapoles, les effets de la mondialisation redessinent aujourd'hui des centaines de villes. Et font des métropoles de nouveaux acteurs, majeurs, des politiques sociales, environnementales ou culturelles.
Le Monde 10 juin 2019
__

La mobilité, dada d'architecte ? Les pouvoirs publics au galop

Des élucubrations architecturales de Gaspard Gantzer pour détruire le périphérique aux études en cours pour la mairie de Paris et la région sur la gratuité des transports, en passant par la réglementation sur les trottinettes, et le devenir des routes de l'ensemble du réseau magistral francilien, la mobilité est au centre de l'attention des élus ces dernières semaines, tout du moins en Ile-de-Fran[...]
Chroniques d'architecture 11 juin 2019
__

Paul Chemetov : « Changer la ville pour changer la vie »

L'urbaniste, qui vient de publier avec Frédéric Lenne un livre de conversations, revient pour l'Humanité sur les enjeux de la cité, nouvelle « usine du XXIe siècle ». Être architecte, c'est faciliter la rencontre entre les citoyens, le frottement entre les êtres et les choses, en pensant des bâtiments transformables, qui peuvent évoluer dans le temps.
www.humanite.fr 12 juin 2019
__

Cinq exemples de grandes villes qui veulent bannir les voitures

Un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient des transports dans les grandes villes du monde. Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent le combat contre les voitures.
Le Monde 12 juin 2019
__

Transition énergétique

Quelles énergies dans les bâtiments RE 2020 ?

Retour probable des solutions électriques, valorisation du solaire thermique, poids du photovoltaïque... la réglementation environnementale 2020 devrait changer la donne en matière de chauffage dans la construction neuve.
Nous savons encore peu de chose de la RE 2020, dont le texte devrait cependant être publié à l'automne 2019 pour une application fin 2020 ou début 2021. Elle résulte de l[...]
www.lemoniteur.fr 04 juin 2019
__

Numérique

Les Gafa et les start-up, une menace pour les majors du BTP ?

PROSPECTIVE. Les géants de l'Internet américain représentent-ils une menace sérieuse pour les majors français de la construction ? La question a été débattue lors des dix-neuvième rencontres de la construction organisées par les Entreprises générales de France (EGF.BTP).
Batiactu 07 juin 2019
__

Culture

« Pendant que les médecins luttent pour que Notre-Dame ne s'écroule pas, d'autres débattent de son avenir radieux »

Vue sur la cathédrale de Notre-Dame un peu plus d'un mois après l'incendie, à Paris, le 20 mai. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Chronique. Qui a le pouvoir de construire dans la culture ? Le propriétaire ou celui qui a l'argent. Le président de la République, par exemple. Cela ne va pas sans frictions ou polémiques. On l'a vu quand François Mitterrand, en 1983, écoutant Jack Lang mais écartant les[...]
www.lemonde.fr 22 sept. 2017
__

Architecture : réhabiliter, un pari vertueux

Transformer un bâtiment au lieu de détruire et de reconstruire : un pari pour les agences, et une démarche largement plus économe en carbone.
Le Monde 07 juin 2019
__

Des gratte-ciel aux Jeux olympiques, la ville à l'heure du bois

L'utilisation de plus en plus fréquente du bois pour de grands projets urbains dans toute la France met la filière économique au défi de s'adapter.
Le Monde 10 juin 2019
__

Jean Nouvel, Zaha Hadid, Frank Gehry... Le design à hauteur d’architectes

Les grands architectes ont aussi réalisé du mobilier et des objets. Le parcours montre 250 pièces de 1960 à nos jours, dont certaines méconnues du public.
Le Figaro 11 juin 2019


 

------------------------------------
​Revue de presse du 29 mai au 4 juin 2019

Logement - Construction

Ces villes encombrées par un parc HLM devenu inutile

Trop nombreux, trop vieux, inlouables... Dans les zones particulièrement touchées par la désindustrialisation et la perte de population, de nombreux logements doivent désormais être démolis. Illustration, notamment à Montluçon
Le Monde
__

Le Sénat propose de créer une police spéciale pour l'habitat insalubre

La commission des affaires économiques du Sénat propose de créer une police spéciale chargée de traiter les cas d'habitat insalubre ou dangereux. Une préconisation qui fait suite à la proposition de loi déposée après le drame de la rue d'Aubagne, à Marseille, le 5 novembre 2018.
Batiactu 29 mai 2019
__

Immobilier : la construction à la peine

Le nombre de permis de construire accordés a chuté de 8% depuis février. La construction de logements est pourtant une priorité affichée du gouvernement.
FranceTV Info 30 mai 2019
__

Pourquoi les plus beaux paysages français sont menacés par... un décret

ENQUÊTE - S'il faut actuellement une autorisation du ministère de la Transition écologique afin d'obtenir un permis de construire dans un site classé, ce pouvoir pourrait être attribué aux autorités locales. Une décentralisation que craignent certains acteurs locaux.
Europe1 04 juin 2019
 

Urbanisme

Les fractures territoriales de l'Ile-de-France ont crû en 15 ans

Les inégalités sociales et les fractures territoriales dans la région Ile-de-France ont augmenté entre 2001 et 2015 et se sont polarisées sur de nombreux quartiers, montre une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme.
Pascal SITTLER/REA
La « boboïsation » de l'Ile-de-France ne s'arrête pas aux portes de Paris, ni même à la première couronne. Une étude de l'Institut d'aménageme[...]
www.lesechos.fr
__

Les élus parisiens veulent transformer le périphérique en "boulevard urbain"

AMENAGEMENT. Ce mardi 28 mai 2019, des élus parisiens ont remis à la maire de la capitale, Anne Hidalgo, un rapport sur le devenir du périphérique encerclant la Ville Lumière. Une quarantaine de mesures ont ainsi été présentées pour transformer "cette autoroute urbaine en boulevard urbain à horizon 2030". Précisions.
Batiactu 28 mai 2019
__

L'impossible sauvegarde de la casbah d'Alger

Dans le but d'éradiquer l'habitat précaire et les bidonvilles de la casbah, l'État a entamé de vastes opérations de relogement. De nombreuses familles ont été déplacées dans les nouvelles cités-dortoirs. - Crédits photo : FERHAT BOUDA/The New York Times-REDUX-REA/FERHAT BOUDA/NYT-REDUX-REA ENQUÊTE - Cette vaste médina où résident plus de 50 000 personnes et qui a été classée au patrimoine mo[...]
premium.lefigaro.fr 29 mai 2019
__

Faut-il faire disparaître les périphériques urbains ?

PODCAST - "Un fleuve de pollution", c'est ainsi que certains qualifient le périphérique parisien. Limiter la vitesse à 50 km/h, réserver une voie pour le covoiturage, ou tout simplement le supprimer, toutes les idées sont sur la tables. De Lyon, à Toulouse en passant par Bordeaux : que faire de nos périphériques urbains ?
France Inter 29 mai 2019
__

La tour, un nouvel art de vivre ensemble

INTERVIEW - Inauguré le 19 juin à Montpellier, l'Arbre Blanc incarne une nouvelle vision de l'habitat, intégrant écologie et interconnexion entre les résidents. Rencontre avec Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, le trio franco-japonais à l'origine de cette folie qui fait des émules en France.
Le Figaro 30 mai 2019
__

Aurélien Rouquet: « Le périphérique est un lieu idéal pour accueillir des entrepôts »

Aurélien Rouquet, professeur de logistique, propose dans une tribune au « Monde » de transformer une partie du périph en plate-forme logistique, relayant le trafic de camions entrant dans la capitale, pour évoluer vers des modes de livraison « doux » à l’intérieur de Paris.
Le Monde 30 mai 2019
__

Coliving : se loger et vivre autrement

Difficulté à se loger, mais aussi marqueur de l'évolution de la société, le coliving est à la fois un mode de cohabitation et un marché immobilier. Grandes résidences multiservices ou petits ensembles "communautaires", les offres et les acteurs se multiplient.
Les Echos Start 31 mai 2019
__

Michel Serres : "Architectes, foutez-vous à poil ! "

Le philosophe Michel Serres, natif d'Agen, est mort samedi 1er juin. L'Académicien resté fidèle au Lot-et-Garonne portait un regard acéré sur la fabrique des villes et l'architecture récente, comme il le prouve dans cet article paru en 2014 dans nos colonnes et que nous republions aujourd'hui.
La Tribune Bordeaux 03 juin 2019
__

La loi Mobilités en débat à l'Assemblée nationale

Les députés examinent en séance le projet de loi mobilités du 3 au 14 juin, pour un vote le 18 juin. - © © Assemblée nationale Le projet de loi Mobilités commence son marathon en séance à l'Assemblée nationale ce 3 juin. Déjà considérablement modifié par les sénateurs, début avril, puis par la commission développement durable mi-mai, le texte devrait encore être largement amendé lors de ces d[...]
www.lemoniteur.fr 03 juin 2019
 

E. Transition énergétique

Alain Grandjean : « Cesser d'augmenter la taxe carbone serait dramatique pour le climat en France »

Alain Grandjean devant le Palais de l'Elysée, à Paris, le 18 juin 2015. THOMAS SAMSON /AFP L'économiste Alain Grandjean est cofondateur du cabinet Carbone 4 et membre du Haut Conseil pour le climat, instance créée en novembre 2018 en réponse à la crise des « gilets jaunes ».
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Taxe carbone : sortir de l'impasse
Après le gel de sa hausse, la tax[...]
www.lemonde.fr 18 juin 2015
__

Les chantiers de démolition, une mine pour les producteurs de matériaux de construction

Paris - La filière des carrières et matériaux de construction veut renforcer le recyclage de ses produits utilisés dans le bâtiment et les travaux publics, et vise un taux de 90% de recyclage des déchets de chantiers de démolition, en privilégiant les circuits courts.
L'Express - AFP 29 mai 2019
__

« Villes résilientes, villes inventives » : une conférence Le Monde Cities à Milan

D’ici à la fin du siècle, les dérèglements climatiques pourraient faire 152 000 morts par an en Europe, selon une étude publiée dans la revue « The Lancet Planetary Health ». Comment les villes s’organisent-elles ?
Le Monde 29 mai 2019
__

« Face à l'urgence climatique, les grandes villes doivent arrêter de se faire plaisir avec des projets expérimentaux »

Pour répondre aux problèmes liés au réchauffement climatique, le métier de « responsable de la résilience » a été créé dans les métropoles. Un professionnel du secteur, Sébastien Maire, explique en quoi consiste cette nouvelle activité.
Le Monde 30 mai 2019
__

Comment l'exécutif veut rendre sa politique plus « verte »

« Make our planet great again », le fameux slogan brandi par Emmanuel Macron en 2017. Le chef de l'Etat doit ajourd'hui démontrer qu'il n'entend pas le laisser lettre morte.
AFP
Par Renaud HONORÉ, Joel COSSARDEAUX, Lionel STEINMANN
Une loi pour recycler tous azimuts S'il y a un domaine où le gouvernement peut vite et assez facilement démontrer la sincérité de son engagement éco[...]
www.lesechos.fr 31 mai 2019
__

COP sur le climat : le Centre-Val de Loire veut rayonner

Première région à lancer une « Conference of Parties » (COP) sur le climat et l’énergie, le Centre-Val de Loire servira de laboratoire aux douze autres collectivités régionales dans l’Hexagone.
La Tribune 03 juin 2019
__

Transition énergétique : De Rugy installe une Convention citoyenne sur les aides

EFFICACITE ENERGETIQUE. Le ministre François de Rugy a annoncé ce lundi 3 juin 2019 l'instauration prochaine de la Convention citoyenne sur la transition écologique. La nouvelle institution comptera 150 citoyens tirés au sort et planchera, notamment, sur l'amélioration des aides existantes. La transition énergétique pourra prochainement compter sur une nouvelle structure. Ce lundi 3 juin 2[...]
www.batiactu.com 03 juin 2019
__

Saint-Etienne: des maisons passives en paille bottent en ville

Les maisons ont été construites selon deux systèmes constructifs : béton/polystyrène (ci-dessus) et bois/paille. - © ATELIER D'ARCHITECTURE RIVAT YUN
Le programme des Jardins Clémenceau est un véritable succès.
Dans le conte « Les trois petits cochons », l'une des maisons, en paille, s'envole après que le loup a soufflé dessus. Le programme des Jardins Clémenceau, dans le quartier stépha[...]
www.lemoniteur.fr 03 juin 2019
__

Économie circulaire : le projet de loi qui doit remettre le gouvernement sur les rails de l’écologie

Economie circulaire - Publié le 04 juin 2019 * Économie circulaire : le projet de loi qui doit remettre le gouvernement sur les rails de l’écologie * C’est un projet de loi considéré comme très ambitieux sur l’économie circulaire qui est arrivé le 3 juin devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE) et d’ici un mois au Conseil des ministres. Le texte qui a fuité a pour socle le pri[...]
NOVETHIC - Développement Durable, Investissement Socialement Responsable (ISR) - Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) 04 juin 2019
 

Numérique

Où en est le RIM, le BIM de la déconstruction ?

En 2018, Suez présentait au Mipim son outil de modélisation des chantiers de déconstruction, Batirim. Calqué sur le BIM, le "Ressource Information Modeling", autrement appelé RIM, établit un diagnostic facilitant le réemploi, le recyclage et la transformation des ressources. Entretien avec Marie-Dominique Bogo, directrice du projet.
Batiactu 29 mai 2019
__

Culture

Des chercheurs au chevet de Notre-Dame

Née au lendemain de l'incendie de Notre-Dame, l'Association des scientifiques au service de Notre Dame veut mutualiser les connaissances sur le monument. Le CNRS vient d'annoncer le lancement d'un « Chantier Notre-Dame ».
La Croix 28 mai 2019
__

Stéphane Thebaut : «La chaîne France 5 fait des économies là où elle ne devrait pas»

INTERVIEW - est cette semaine à Ciboure, dans le Pays basque, pour La Maison France 5 proposé ce vendredi soir.
TVMag 31 mai 2019
__

Notre-Dame de Paris, « une grande malade qui ne tient pas encore debout »

Quatre architectes et une quarantaine d'entreprises ont été désignés pour assurer la consolidation puis la reconstruction de la cathédrale.
www.lemonde.fr 01 juin 2019
__

L'architecte en charge de Notre-Dame: «Il faut refaire la flèche à l'identique»

Notre-Dame, le 28 mai, après l'incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale le 15 avril. - Crédits photo : Chesnot/Getty Images GRAND ENTRETIEN - Chargé de la restauration de la cathédrale depuis 2013, Philippe Villeneuve estime qu'il faudrait laisser parler ceux qui savent.
Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, a vécu l'incendie comme un drame personnel[...]
premium.lefigaro.fr 03 juin 2019


 

------------------------------------
​Revue de presse du 21 au 28 mai 2019

 

Profession

Le président Macron veut donner "une place toute particulière" aux architectes

POLITIQUE. En recevant des architectes et lauréats du Pritzker Prize à l'Élysée, le président de la République Emmanuel Macron entend offrir à l'architecture "une place toute particulière" , "pour rendre à nouveau notre monde habitable" . Ce vendredi 24 mai 2019, la fine fleur de l'architecture française et internationale foulait le perron de l'Élysée. Invités par le président de la R[...]
www.batiactu.com 24 mai 2019
__

Macron « assume » la rapidité des travaux de reconstruction de Notre-Dame

Il a réuni autour de lui de nombreux architectes pour « pouvoir partager quelques convictions » . Vendredi 24 mai, dans la salle des fêtes de l'Elysée, avant que l'ensemble de l'auditoire présent ne parte à Versailles à l'occasion de la remise du Prix Pritzker 2019 à l'architecte japonais Arata Isozaki, le président de la République a, pour [...]
www.lemonde.fr 25 mai 2019
__

Architecture : qu'ont prévu les deux vainqueurs des élections européennes ?

POLITIQUE. Quelques jours avant les élections européennes, l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) a transmis une série de questions aux principaux candidats. Le Rassemblement national et la République en marche, les deux listes en tête du scrutin, se sont positionnés sur les principales préoccupations des architectes.
Batiactu 27 mai 2019
 

Logement - Construction

Le gouvernement accusé d'ouvrir la voie à la bétonisation des sites classés

Les calanques de Marseille, les lagons de Nouvelle Calédonie, l'île de Ré, sont-ils en périls ? Plusieurs associations dénoncent un projet de décret qui pourrait ouvrir la voie à la bétonisation des sites classés. Alors que les experts de l'ONU viennent de tirer la sonnette d'alarme sur le déclin de la biodiversité, ce projet passe mal. Le ministère de la Transition écologique se défend, lui, de t[...]
NOVETHIC 23 mai 2019
__

Conseil de défense écologique : des paroles, plus que des actes

La première réunion, jeudi, de la nouvelle instance créée mi mai, à trois jours des élections européennes, n'a débouché sur aucune nouvelle mesure concrète. Mais elle semble avoir consacré à demi mots l'enterrement, à terme, du projet de mine d'or Montagne d'or en Guyane, jugé à nouveau "incompatible" avec les exigences environnementales de la France.
Libération 23 mai 2019
__

Immobilier : pourquoi le marche du logement neuf est en tension

La pénurie de logements neufs en France dure depuis longtemps et ce n’est pas prêt de s’arranger. Le décryptage de Fanny Guinochet ("L'Opinion").
FranceTV Info 24 mai 2019
__

La construction de logements toujours orientée à la baisse

PARIS, 27 mai (Reuters) - Les mises en chantier de logements ont accentué leur recul en France sur les trois mois à fin avril pour s'établir à 97.400 unités, soit une baisse de 6,6% par rapport aux trois mois précédents, selon les données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières publiées lundi par le ministère de la Cohésion des territoires. Le cumul du nombre de logements comm[...]
Lesechos.fr 27 mai 2019
__

Notre-Dame

Notre-Dame : les sénateurs ne veulent pas que l’État puisse déroger au code du patrimoine

Lors de l’examen en commission du projet de loi sur la restauration d’édifice, la Haute assemblée a supprimé l’article 9 qui permet aux autorités de déroger à plusieurs réglementations. «L’État doit respecter lui-même les contraintes qu’il impose à ses administrés», jugent les sénateurs qui débattront du texte en séance le 27 mai.
Le Figaro 22 mai 2019
__

La commission de la culture du Sénat supprime l'article 9 du projet de loi d'exception

Sans surprise, la commission de la culture du Sénat a adopté le mercredi 22 mai un texte modifiant de manière profonde le projet de loi d'exception présenté par le gouvernement. Nous avions été, à la suite de notre couverture de cette affaire et de notre opposition à cette loi, entendu par la commission culture qui a su écouter nos arguments comme ceux de tous les autres spécialistes qu'ils ont au[...]
La Tribune de l'Art 22 mai 2019
__

Le Sénat supprime un article sensible du projet de loi pour Notre-Dame

L'article 9 devait permettre de déroger aux règles en matière d'urbanisme, d'environnement, de patrimoine, ou de commande publique. Le texte du projet de loi, remanié par la commission de la culture, sera examiné en séance publique par le Sénat en première lecture, lundi 27 mai.
Le Monde 23 mai 2019
__

«Notre-Dame de Paris: mesurons la gravité du projet de loi d'exception»

TRIBUNE - Les trois éminents spécialistes du patrimoine Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et spécialiste de Viollet-le-Duc, Philippe Plagnieux, professeur à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne et spécialiste d'architecture médiévale, Françoise Vielliard, professeur émérite à l'École nationale des chartes et secrétaire générale de la Société des amis[...]
Le Figaro 23 mai 2019
__

Notre-Dame : un architecte plaide pour reconstruire la charpente en bois

Jeudi 23 mai, l'un des architectes des monuments historiques chargé la restauration de la cathédrale, a plaidé pour que la charpente soit reconstruite en bois.
RTL 23 mai 2019
__

Notre-Dame de Paris : sa restauration sera aussi un chantier de recherche scientifique

La restauration de Notre-Dame de Paris est un enjeu de taille pour les scientifiques et historiens. Le CNRS vient de lancer une mission "chantier CNRS Notre-Dame", destinée à permettre aux chercheurs de rassembler un maximum d'informations sur l'histoire de la cathédrale à l'occasion de sa restauration.
France Inter 23 mai 2019
__

Charpente de Notre-Dame : «L'usage du bois est probablement la bonne solution» (Pascal Prunet)

Le 20 avril, cinq jours après le feu de Notre-Dame. Photo Stéphane de Sakutin. AFP Auditionné par les parlementaires membre de l'Office d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Pascal Prunet, l'un des quatre architectes des monuments historiques chargés de la restauration de la cathédrale a fait le point sur l'avancement de la sauvegarde. Et balayé les perspectives d'usage d[...]
www.liberation.fr 24 mai 2019
__

Le Sénat supprime un article polémique dans la loi pour Notre-Dame

LÉGISLATIF. La Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a supprimé l'article 9 de la loi pour la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris . Instauré par l'Assemblée nationale, cet article habilite l'Etat à déroger aux codes urbanistique, environnementale et patrimoniale dès lors que cela s'avère "strictement nécessaire" à la conduite du chantie[...]
www.batiactu.com 24 mai 2019
__

Notre-Dame de Paris : le point sur un chantier qui divise

Depuis l'incendie qui a emporté la toiture millénaire et la flèche de Notre-Dame de Paris, experts et politiques se divisent sur la reconstruction de la cathédrale. Emmanuel Macron a réitéré son objectif d'achever le chantier en cinq ans.
JDD 26 mai 2019
__

Le Sénat s'attaque au projet de loi pour la restauration de Notre-Dame

Emmanuel Macron a lancé le défi de reconstruire en cinq ans l'édifice emblématique, dont la charpente et la flèche ont été ravagées par le feu le 15 avril. STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP Après l'Assemblée nationale, le Sénat doit examiner en première lecture, lundi 27 mai, le texte encadrant la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont charpente et flèche ont été détruites dans un in[...]
www.lemonde.fr 27 mai 2019
__

Notre-Dame de Paris : un monument peut-il retrouver la vie ?

Tribune- Alain Sarfati, architecte et urbaniste.
La Croix 22 mai 2019
__

Notre-Dame : « Un amas de cendres devenu terrain de jeu pour architectes incontinents »

ENTRETIEN. Francois Leclercq denonce la plupart des propositions pour reconstruire Notre-Dame. Et met en garde contre une nouvelle cathedrale >.
Le Point 23 mai 2019
__

Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame au Sénat : "Hâtons nous, mais hâtons nous lentement", exhorte un architecte

Invité lundi au micro de Wendy Bouchard, dans le Tour de la question sur Europe 1, l'architecte et historien Bertrand Lemoine a critiqué le projet de loi encadrant la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris présenté lundi au Sénat.
Europe1 27 mai 2019
__

Urbanisme

« Les êtres humains rejoignent quelques villes, les plus grandes »

Interview. Pour Robin Rivaton, la métropolisation est inéluctable, mais il faut lutter contre la crise du logement et la fracture entre urbains et ruraux.
Le Point 22 mai 2019
__

La Poste envisage de transformer des hôtels des postes en maisons de retraite

La Poste envisage de créer des résidences pour les personnes âgées en reconvertissant des bâtiments existants, comme les anciens hôtels des postes situés en centre-ville, d'après une porte-parole du groupe public.
Batinfo.com 22 mai 2019
__

Elections européennes - Les propositions qui concernent le BTP

Bien que, dans l'Hexagone, le taux de participation annoncé reste faible (moins de 50 % des électeurs se disaient certains de se déplacer selon les derniers sondages), les projets des différents candidats pourraient cependant modifier durablement leur quotidien. Tout comme celui des professionnels du BTP. « Le Moniteur » a donc passé en revue le programme des listes qui ont une chance de remporter[...]
Le Moniteur.fr 23 mai 2019
__

A Paris, le pont d'Iéna planté d'arbres, vraiment ?

Chaque semaine, une histoire de villes, de villages et d'enjeux urbains. Aujourd'hui, l'idée d'aligner des sujets de haute tige sur le pont d'Iéna, surprise issue du concours d'aménagement du site de la tour Eiffel. Faisable ?
Libération 23 mai 2019
__

Instruction des autorisations d'urbanisme, copropriété... Vos textes officiels du vendredi 24 mai 2019

Veille JO du vendredi - © Le Moniteur La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...
[...]
www.lemoniteur.fr 24 mai 2019
__

Zéro carbone en 2050 : un rapport préconise l'obligation de travaux

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. Instaurer une obligation de travaux, faire monter en compétences la filière, s'engager sur des résultats d'économies d'énergie... L'association Entreprises pour l'environnement (EPE) formule de nombreuses recommandations pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) 2050. Détails.
Batiactu 27 mai 2019
__

Transition énergétique

L'ONU met en garde contre la surconsommation de sable dans le monde

Il y a quelques jours, le programme des Nations Unies pour l'environnement publiait un rapport alarmant concernant la surexploitation du sable qui après l'eau, est la deuxième ressource la plus utilisée par l'homme. Cette véritable ruée vers le sable est jugée préoccupante.
La consommation annuelle à l'échelle de la planète représenterait 50 milliards de tonnes . Un chiffre qui ne comprend pa[...]
www.franceinter.fr 23 mai 2019
__

Pour les entreprises, la neutralité carbone peut se conjuguer avec la croissance économique

Atteindre la neutralité carbone en 2050, tout en préservant la croissance économique, c’est possible selon Entreprises pour l’Environnement. L’association a rédigé un rapport sous forme de feuille de route pour transformer l’économie et les modes de vie. Tous les secteurs de l’économie devront y contribuer. Mais EpE appelle les pouvoirs publics à mettre en place un cadre économique et fiscal perme[...]
NOVETHIC - Développement Durable, Investissement Socialement Responsable (ISR) - Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) 24 mai 2019
__

L'artificialisation et la financiarisation des terres agricoles s'intensifient

La financiarisation du marché des terres agricoles s'accentue en France et l'opacité règne sur un certain nombre de transactions, selon le bilan annuel de l'opérateur FNSafer, chargé de mettre en place les politiques foncières publiques.
En moyenne, 55.000 hectares de terres agricoles changent d'usage chaque année, utilisés pour l'habitat, les zones commerciales ou les infrastructures de trans[...]
batinfo.com 27 mai 2019
__

Elan

Viens chez moi, j’habite au bureau - Visite de Julien Denormandie

Transformer des milliers de bureaux vides et obsolètes en habitat, en voilà une idée qu’elle est bonne. Pour la martingale cependant, il faudra repasser. Pourtant, comme en témoigne sa visite le jeudi 16 mai 2019 à la Maison de l’architecture […] L’article Viens chez moi, j’habite au bureau est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
chroniques-architecture.com 21 mai 2019
__

Elan : des études géotechniques obligatoires pour les maisons individuelles

* Elan : des études géotechniques obligatoires pour les maisons individuelles * Un décret vient préciser le contenu et la durée de validité des études de sol à fournir avant la vente d'un terrain constructible ou la construction d'une habitation, dans les zones... 23/05/2019 | Réglementation, Droit de la construction, Réglementation des marchés privés
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 23 mai 2019
__

Numérique

Transition numérique : une plateforme en ligne pour apprendre le B-A BA du BIM

Pour aller dans le sens du « BIM pour tous » souhaité par le Plan BIM 2022, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a mis en ligne des « valises de sensibilisation au BIM » sur un site internet dédié. Destiné à tous les acteurs du bâtiment, cette plateforme riche en vidéos, témoignages et fiches pratiques est un allié indispensable pour se [...]
www.batiweb.com 21 mai 2019
__

Culture

Qu'est-ce qu'une ville moche ?

Du Grain à moudre - Paris serait "très moche", Niort "l'une des villes les plus laides" qui soit et Guéret "une ville quasi-morte" où "il y a des ploucs, des viocs, des bovins en surnombre". Interventions d'Eric Chauvier, anthropologue et écrivain, professeur à l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles ; David Mangin, architecte, urbaniste, Grand Prix de l'Urbanisme 2008 ; Olivier [...]
France Culture 22 mai 2019
__

Histoire d’une notion : le « blob architectural »

Le terme désigne un bâtiment aux courbes rondes et volumes diffractés, dont le Musée Guggenheim de Bilbao fut le pionnier. Symbole de puissance et de rêve biotechnologique, ce modèle a essaimé un peu partout dans le monde.
Le Monde 22 mai 2019
__


------------------------------------
​Revue de presse du 15 au 21 mai 2019

Profession

Gare aux signatures de complaisance

Apposer un tampon sur un projet de construction sans avoir réalisé de projet architectural est risqué. Tant pour l'architecte que pour le pétitionnaire. Laure Camus, responsable du service juridique de l'ordre des architectes d'Ile-de-France, et Emmanuel Cheneval, avocat, cabinet Ewen Avocats.
www.lemoniteur.fr 13 juin 1984
__

Le Mois de l'architecture en Occitanie revient pour une troisième édition

À partir du 16 mai, débute la 3ème édition du Mois de l’architecture en Occitanie. La manifestation vise à permettre à chacun de (re)découvrir l’architecture contemporaine à travers des visites, expositions, conférences, ateliers et projections.
tema.archi – Le magazine qui regarde autour de nous 13 mai 2019
__

L'université de Corse ouvre un DU architecture à la rentrée

Corse * L'université de Corse ouvre un DU architecture à la rentrée * Porté par l'école d'ingénieurs PaoliTech et l'école d'architecture de Montpellier, ce nouveau diplôme universitaire doit répondre aux besoins du territoire...
Corse-Matin 15 mai 2019
__

Nantes : l'école d'architecture encourage la diversité

Mis au point en 2015 par l'école nationale supérieure d'architecture (Ensa) de Nantes et le rectorat avec l'aide de l'Association régionale... - Profession
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 16 mai 2019
__

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Après avoir relaté l'annulation de marchés en conception réalisation pour des collèges en Pays de Loire, nous avons interrogé Françoise Berthelot, présidente du Conseil régional PACA, sur l'annulation du PPP des écoles de Marseille. Les recours gagnés se généraliseraient-ils ?
d'a 20 mai 2019
 

Logement - Construction

A Marseille, un « plan Marshall » de 600 millions d'euros contre l'habitat indigne

Marseille abrite l'un des parcs immobiliers les plus dégradés du pays. L'Etat et Aix-Marseille Métropole viennent au secours de la ville pour financer la rénovation des logements insalubres. Mais un quart seulement est concerné.
Les Échos 15 mai 2019
__

La construction hors-site, une révolution pour le secteur du bâtiment ?

Avant première La préfabrication permet de raccourcir les délais de livraison des chantiers. Guillaume Bonnaud / " Sud Ouest "
avant-première
Le gouvernement a lancé une mission sur la modernisation du secteur du BTP. Explications avec Vincent Pavanello de l'association Real Estech Europe
Cofondateur de l'association Real Estech Europe , Vincent Pavanello a été chargé par le gouvern[...]
www.sudouest.fr 15 mai 2019
__

Les européennes du BTP: le logement, le grand absent des débats

- © milphoto - stock.adobe.com Décryptage SERIE 4/5. Le Moniteur décrypte les programmes des principales listes aux élections européennes. Pour ce quatrième volet, lumière sur les propositions des candidats dans le domaine du logement. Bien que n'étant pas une compétence européenne, certaines (rares) listes voudraient favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux grâce aux[...]
www.lemoniteur.fr 16 mai 2019
__

L'Europe, la solution pour une massification de la rénovation énergétique ?

EFFICACITE ENERGETIQUE. Les deux animateurs du Plan de rénovation énergétique des bâtiments organisaient ce mercredi 15 mai 2019 à l'Assemblée nationale une conférence rassemblant des spécialistes français et européens. Objectif : faire un point d'étape sur ce qui se pratique en la matière chez nos voisins, et souligner le rôle que pourrait jouer la communauté européenne dans la massification de c[...]
Batiactu 16 mai 2019
__

Immobilier : comment s'agrandir sans permis de construire ?

Plusieurs solutions existent comme aménager les combles ou le garage, mais il y a tout de même des règles à respecter.
FranceTV Info 16 mai 2019
__

Commerces, cafés, incubateur d'entreprises... Comment l'Hôtel-Dieu va être transformé

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a choisi jeudi le projet du développeur immobilier Novaxia pour rénover le site parisien, à deux pas de Notre-Dame.
Le Monde 17 mai 2019
__

Comment s'est portée l'architecture française en 2018 ?

Les dernières statistiques de la Mutuelle des architectes français (Maf) démontre une activité croissante chez les professionnels, et des chantiers qui se diversifient, se tournant de plus en plus vers le secteur tertiaire.
Batiactu 20 mai 2019
__

La commande publique en grande forme au premier trimestre

CONJONCTURE. A l'approche des élections municipales de 2020, la commande publique connaît une forte reprise en ce début d'année 2019. Cette accélération est soutenue en majorité par les investissements des communes et des intercommunalités.
Batiactu 20 mai 2019
 

Notre-Dame

Notre-Dame : le Sénat ne veut pas de loi de « dérogation »

Descend Notre-Dame : le Sénat ne veut pas de loi de « dérogation »
Public Sénat 15 mai 2019
__

Notre-Dame : l'audition de Franck Riester au Sénat

Le 16 mai, le ministre de la Culture Franck Riester était entendu en audition plénière par la commission des affaires culturelles du Sénat. Hélas, une fois de plus, celui-ci s'est montré bien en deçà de sa fonction. Multipliant les erreurs factuelles et les approximations, se montrant fébrile et très rapidement agressif, il a donné une piètre prestation devant la représentation nationale.
La Tribune de l'Art 17 mai 2019
__

Notre-Dame: Riester dénonce la «trahison» de la Fondation du Patrimoine

En fermant sa souscription en faveur de Notre-Dame après un mois de collecte et 218 millions d’euros, la fondation a provoqué le courroux du ministère de la Culture qui n’est pas certain de disposer d’assez de fonds. Devant les sénateurs, il a martelé qu’il fallait rester mobilisé et ne pas décourager les donateurs.
Le Figaro 17 mai 2019
 

Urbanisme

VIDEO. Ces villes qui pleurent leur centre-ville mais ouvrent des grandes surfaces en périphérie

Pour lutter contre la disparition des commerces de centre-ville, l’Etat subventionne plus de 200 communes. Mais paradoxalement, 67 d'entre elles continuent d'autoriser dans le même temps les grandes surfaces à s'étendre.
FranceTV Info 16 mai 2019
__

L'Etat veut rendre la planification territoriale "plus lisible"

Lancée en avril dernier par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, la plateforme "Planifions nos territoires ensemble" vise à donner aux citoyens les clés pour se saisir des sujets liés à l'aménagement.
Batiactu 17 mai 2019
__

Les acteurs du BTP demandent un report de la RE2020

Ce mardi 14 mai 2019, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) a effectué un premier bilan de la concertation sur la future Réglementation environnementale (RE) des bâtiments, attendue pour 2020. Les échanges avancent, mais les spécialistes doutent que tout soit finalisé dans les temps.
Batiactu 17 mai 2019
__

C'est parti pour la simplification de la planification urbaine

La loi Elan a habilité le Gouvernement à modifier par ordonnance le droit de la planification urbaine, afin de le rendre plus lisible. Au menu : une harmonisation des schémas de cohérence territoriale et des plans locaux d'urbanisme.
La Gazette des Communes des Départements des Régions 17 mai 2019
__

Droit de l'urbanisme : une plateforme participative pour préparer les ordonnances

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé début avril 2019 une consultation en ligne, intitulée « Planifions nos territoires ensemble », afin de rendre le projet d’aménagement du territoire "plus lisible et plus en adéquation avec les attentes de ses habitants". Et, plus concrètement, de rédiger trois ordonnances prévues par la loi El[...]
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 20 mai 2019
__

La notion de «zéro artificialisation nette» commence à s'imposer

Depuis dix ans, et malgré le ralentissement économique, l'artificialisation des sols progresse plus vite que la population. Alors que le gouvernement s'apprête à limiter toute nouvelle imperméabilisation des sols à travers son plan biodiversité, le colloque national « Terres (à)ménager », qui se tiendra le 17 juin à Nantes, sera consacré aux pistes pour s'engager vers le « zéro artificialisation n[...]
Le Moniteur.fr 20 mai 2019
__

Pour revoir son "plan écoles", Marseille cherche un assistant à maîtrise d'ouvrage

La Ville de Marseille a lancé une consultation pour désigner l'équipe d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), qui l'accompagnera dans le choix de la procédure la plus adaptée à un programme de démolition-reconstruction d'une trentaine d'écoles. Cette consultation doit permettre à la collectivité de rebondir, après l'annulation par le tribunal administratif de Marseille de la délibération actant l[...]
Le Moniteur.fr 20 mai 2019
__

Une partie de l’hôpital parisien Hôtel-Dieu cédée à Novaxia

Le promoteur va acquérir environ 20 000 m2 de l’Hôtel-Dieu pour 144 millions d’euros dans le cadre d’un bail à construction de 80 ans. Le projet, conçu avec Anne Démians et Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, comporte, entre autres, un incubateur, des logements pour étudiants et un pôle de restauration et de commerces.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 20 mai 2019
__

« Quand les autoroutes deviennent des boulevards urbains, une nouvelle vie s'implante »

Paul Lecroart, urbaniste à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France
www.la-croix.com 21 mai 2019
__

L'architecture en représentations, colloque international à Paris

En partenariat avec le CNRS (GDRI « Savoirs artistiques et traités d’art »), la Société française des architectes organise, les 24 et 25 mai 2019 à Paris, un colloque international sur la représentation en architecture. Au programme de ces deux journées, conférences et débats réunissant des invités de […] Lire l'article
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats 21 mai 2019
__

Les européennes du BTP, décryptage des programmes

Transition écologique, emploi, entreprises, infrastructures, à quelques jours du scrutin, le Moniteur du BTP a décrypté les programmes des principales listes candidates aux élections européennes.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 21 mai 2019
__

« À Paris, il faut refermer cette cicatrice du périphérique »

Éric Aziere, rapporteur de la mission d’information et d’évaluation sur le boulevard périphérique
La Croix 21 mai 2019
 

Transition énergétique

Le CSCEE demande un report de l’entrée en vigueur de la RE 2020

* Le CSCEE demande un report de l’entrée en vigueur de la RE 2020 * Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique a effectué un premier bilan de la concertation sur la future réglementation environnementale des bâtiments, et doute... 17/05/2019 | Immobilier, Immobilier résidentiel, Logement
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 17 mai 2019
__

Rénovation énergétique : « Il faut passer du sur-mesure au prêt-à-porter »

Rénovation en juin 2018 d'un ensemble de maisons à Hem près de Lille, selon la démarche EnergieSprong EnergieSprong France Née aux Pays-Bas en 2012, EnergieSprong est une stratégie d'industrialisation et de massification de la rénovation énergétique sans néanmoins l'uniformiser. Le principe est simple : identifier des logements présentant les mêmes caractéristiques, puis faire produire en gra[...]
www.lemonde.fr 14 mai 2019
__

Que faire de la terre excavée dans les chantiers ?

Des collines artificielles sur le site de l'ECT Moissy-Cramayel Prochainement, la mairie de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) inaugurera un parc entièrement créé grâce à de la terre de récupération. D'ici quelques semaines, la mairie de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) inaugurera un parc entièrement créé grâce à de la terre de récupération. Dans vingt ans ou plus, au fil de l'épuisement des [...]
www.liberation.fr 15 mai 2019
 

Culture

TOUR MONTPARNASSE : LE CHANTIER RECORD

50 ans après sa construction, la tour Montparnasse continue de déchaîner les passions. Le plus haut immeuble de Paris intra-muros porte une histoire étonnante. En 1969 avec la démolition de l'ancienne gare Montparnasse, 12 hectares se libèrent en plein coeur de la capitale dans le 15eme arrondissement, du jamais vu depuis les grands travaux d'Haussmann. Le chantier de la Tour Montparnasse débute. [...]
rmcdecouverte.bfmtv.com
__

Sites classés : le projet de décret qui inquiète

www.lci.fr 15 mai 2019
__

Ieoh Ming Pei, l'architecte des pyramides modernes

L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei a marqué Paris par sa pyramide du Louvre mais elle ne fut pas la première. Des villes du monde entier gardent l'empreinte de ce talent distingué par le Prix Pritzker, le Nobel du genre, qui s'est notamment inspiré de Frank Lloyd Wright et Le Corbusier.
France Culture 17 mai 2019
__

Ieoh Ming Pei, l'architecte de la pyramide du Louvre, est mort

L'architecte Ieoh Ming Pei devant la pyramide du Louvre à Paris, en mars 1989. PIERRE GLEIZES / AP Ieoh Ming Pei est mort dans la nuit du mercredi 15 mai au jeudi 16 mai à New York, à l'âge de 102 ans, a annoncé son fils Li Chung Pei au New York Times .
Enigmatique derrière un perpétuel et aimable sourire, l ' architecte de renommée internationale s'était hissé à un niveau de notoriété[...]
www.lemonde.fr 17 mai 2019
__

Architecture : la pyramide du Louvre, le projet controversé d’Ieoh Ming Pei

Avant de devenir l’un des clous du panorama touristique de Paris, l’édifice réalisé par l’architecte a suscité une véritable querelle opposant anciens et modernes.
Le Monde 17 mai 2019
__

La riche carrière de l’architecte Ieoh Ming Pei saluée unanimement par la profession

Jean-Michel Wilmotte, Christian de Portzamparc, Dominique Perrault... Ceux qui l’ont connu, évoquent la puissance architecturale des bâtiments modernistes que Pei a construits des États-Unis à la Chine et le caractère humaniste de cette grande figure qui a fait polémique avec la Pyramide du Louvre, prouesse technique aujourd’hui largement plebiscitée.
Le Figaro 17 mai 2019
__

1er Prix de la transformation de bureaux en logements : les lauréats

Une barre d'immeuble sans intérêt, une gamme astucieuse de mobilier... Le 16 mai 2019, à La Maison de l'architecture d'Ile-de-France à Paris, ont été dévoilé les lauréats du premier Prix international de la transformation de bureaux en logements.
chroniques-architecture.com 19 mai 2019
__

Obligation de moyens ou de résultat : qui est soumis à quoi ?

Dans son dossier 2019, l'Office général du bâtiment et des travaux publics (OGBTP) s'intéresse à l'obligation de moyens et à celle de résultat, des notions remises sur le devant de la scène après la ratification des lois Elan (logement) et Essoc (modernisation de l'administration). Paul-François Luciani, vice-président de l'organisation, revient pour Batiactu sur le contenu de cette publication.
Batiactu 20 mai 2019
__

Un paysage de l'excellence - Trois figures de l'architecture française

Frédéric Borel, Marc Barani, Ibos & Vitart. Dans une exposition consacrée à trois grandes figures de l'architecture française contemporaine distinguées par le «Grand Prix national de l'architecture», la Cité a laissé le soin aux architectes de mettre en scène chacun leur univers, en s'entourant d'une équipe artistique transdisciplinaire. Jusqu'au 16 septembre 2019.
chroniques-architecture.com 20 mai 2019
__

Une transformation de bureaux en logements récompensée par un prix

EN IMAGES - Le premier Prix international de la transformation de bureaux en logements vient d’être décerné. Il récompense un programme de création de 90 logements dans un immeuble de 7000 m² à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
L'immobilier 20 mai 2019
__

 

Publié le 22.11.2018 - Modifié le 12.06.2019