La Revue de presse Archi

Retrouvez ici une sélection d'articles parus récemment dans la presse et sur le Web sur les sujets en lien avec l'architecture.
logo-presse_3.jpg
(CC0 Creative Commons)
Revue de presse

------------------------------------
​Revue de presse du 24 février au 2 mars 2021

Profession

2021, année élective à l'Ordre des architectes

Sur les 17 conseils régionaux de l'Ordre des architectes, dont la moitié des membres sera renouvelée en 2021, sept conseils sont concernés par l'organisation d'un second tour de vote. Ces derniers sont ouverts par voie électronique jusqu'au 8 mars.
AMC architecture 23 févr. 2021
 

Élections ordinales : architectes, faites-vous entendre!

Elections ordinales 2021. - © Cnoa Le second tour des élections pour le renouvellement de sept Conseils régionaux de l'Ordre des architectes (sur 17) se tiendra à partir de ce 19 février 2021. La mobilisation n'est pas une option!...
On connaît l'antienne : voter est un droit, mais c'est aussi un devoir. L'association Mouvement des architectes ne dit rien d'autre, qui appelle au rassemb[...]
www.lemoniteur.fr 18 févr. 2021
__

Valse de nominations au patrimoine et à l'architecture

Marie-Christine Labourdette est désormais à la tête de l'Etablissement public du château de Fontainebleau. - © © Ministère de la Culture - Didier Plowy Nomination Trois nouvelles nominations ont été annoncées par le ministère de la Culture ce 17 février 2021...
Valse à trois temps - voire jeu de chaises musicales - au ministère de la Culture où un communiqué de presse a annoncé de no[...]
www.lemoniteur.fr 17 févr. 2021
__

Catherine Chevillot succède à Marie-Christine Labourdette à la présidence de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Grande spécialiste de la sculpture des XIXe et XXe siècles, Catherine Chevillot dirigeait le musée Rodin depuis 2012. Le 8 mars 2021, elle succédera, sur proposition de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, à Marie-Christine Labourdette à la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cet article Catherine Chevillot succède à Marie-Christine Labourdette à la présidence de la Cité d[...]
Connaissance des Arts 18 févr. 2021
__

RE2020 : les constructeurs, satisfaits du report, inquiets sur le gaz

ASSISES DU LOGEMENT. La table-ronde inaugurale des Assises du logement et de la mixité urbaine, a été l'occasion pour les promoteurs-constructeurs, les architectes et l'USH de réagir aux premières annonces concernant la RE2020. La lutte contre l'artificialisation et la qualité des logements ont également occupé une large part du débat.
Batiactu 18 févr. 2021
__

Les architectes voient la vie en morose

Conjoncture - Une enquête sur l'activité du secteur en 2020 et 2021 laisse apparaître plusieurs indicateurs dans le rouge.
Le Moniteur.fr 19 févr. 2021
__

De la culture de la charrette à la culture du projet dans les ENSA

Ces derniers temps, plusieurs articles ont été écrits pour dénoncer la « culture de la charrette », supposément élevée en mode de vie au sein des écoles d'Architecture. Bouillon de culture ?
chroniques-architecture.com 23 févr. 2021
 

Conférence en ligne : les femmes dans l'architecture

Qui ont été les premières femmes architectes au XXème siècle ? Qu'ont-elles construit et quelle voie ont-elles ouverte aux architectes contemporaines ? Le 25 février 2021, l'initiative Feminists in the City organise une conférence en ligne sur l'histoire des femmes dans l'architecture.
Architectures CREE 23 févr. 2021
 

Logement - Construction

Environnement : la RE 2020, une nouvelle norme pour décarboner le BTP

La norme environnementale RE 2020, qui régira la construction neuve à partir de l'été prochain, favorisera le bois et influera sur la façon de construire. Mais elle ouvre la porte à la polémique sur le caractère « vert » des matériaux.
Le secteur du bâtiment a généré plus de 25 % des émissions nationales en 2019, en deuxième position après les transports. Avec la RE 2020, « c'est une transfo[...]
www.lesechos.fr 24 nov. 2020
__

Passoires thermiques : un nouveau diagnostic de performance énergétique moins catastrophique que prévu

Cette évaluation renseigne désormais aussi sur la pollution émise et la facture énergétique. Plusieurs associations se sont mobilisées pour que le gouvernement revoie sa copie de départ.
Photo d'illustration (Philippe Huguen/AFP) La semaine débute avec une opération communication pour Emmanuelle Wargon. Lundi matin sur le plateau de LCI et dans le Parisien , la ministre délég[...]
www.liberation.fr 16 févr. 2021
__

Le secteur du bâtiment demande des «mesures puissantes» pour relancer le logement neuf

Le pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB) a appelé mercredi le gouvernement à prendre « des mesures puissantes pour relancer » le secteur de la construction de logements neufs, très affecté par la crise du Covid-19 en 2020, redoutant « une crise historique » à venir. Pour l'ensemble des logements neufs, les permis de construire ont dégringolé en 2020 de 14,7%, a indiqué mercredi[...]
www.lefigaro.fr 17 févr. 2021
__

La France souffre-t-elle d'une politique du logement "malthusienne" ?

LOGEMENT. Dans une note consacrée à la politique du logement en vigueur dans l'Hexagone, le groupe de réflexion des Gracques dénonce le "malthusianisme" pratiqué en la matière, et tire la sonnette d'alarme sur la "sinistralité" des chiffres de la construction. Quelques propositions sont avancées pour tenter de remédier à la situation.
Batiactu 17 févr. 2021
__

Ajustements sur la RE2020 : plusieurs industriels "sous le choc", le bois "inquiet"

RÉACTIONS. Les réactions sont nombreuses et contrastées après les ajustements pris par les pouvoirs publics sur les projets de textes concernant la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Plusieurs filières industrielles marquent le coup, et les professionnels de la construction bois s'inquiètent.
Batiactu 19 févr. 2021
__

Avec l'essor du télétravail, les bureaux vides vont-ils être transformés en logements?

La transformation de bureaux en logements est un véritable "serpent de mer". Mais avec le Covid, le contexte est formidable.
BFM Immo - AFP 20 févr. 2021
__

Construire des logements de qualité, le nouveau défi

Lors des Assises nationales du logement et de la mixité urbaine, le 18 février 2021, les acteurs de l'habitat se sont interrogés sur les modalités pour augmenter l'offre de logements de qualité et durable, dans ce contexte particulier de crise sanitaire.
La Gazette des Communes des Départements des Régions 22 févr. 2021
__

Construction : l'État se réveille sur le hors-site

Le gouvernement vient enfin de publier le rapport Michel-Rivaton sur la construction hors-site. Les deux experts reviennent sur les avantages de ce type de construction mais aussi sur les freins qui empêchent encore son développement en France.
La Tribune 22 févr. 2021
__

Lois Elan et Essoc : où en est-on des expérimentations ?

À l'occasion des Assises nationales du logement, le sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la DHUP, Emmanuel Acchiardi, a dressé un point d'étape sur les changements réglementaires engendrés par les lois Elan et Essoc. Si le secteur peut déjà compter sur certains retours d'expériences, tous les sujets sont encore loin d'être traités.
www.batiactu.com 18 févr. 2021
__

Logement : « Notre ennemi, c'est le carbone, pas le béton » clame Emmanuelle Wargon

La ministre déléguée au Logement défend la réglementation environnementale qui s'appliquera à tous les logements neufs à partir du 1 janvier 2022.
www.lesechos.fr 18 févr. 2021
__

Lutte contre l'artificialisation des sols : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience

Après la rénovation thermique des bâtiments et les mobilités, troisième volet de notre série de décryptages thématiques du projet de loi Climat et Résilience : la lutte contre l'artificialisation des sols. Avec comme objectif de diviser par deux le rythme d'artificialisation sur la décennie à venir par rapport à la consommation des sols observée ces dernières années, le texte comporte de nombreuse[...]
Localtis 22 févr. 2021
__

Ces maisons et immeubles construits en quelques jours grâce à l'impression 3D

Des maisons et même des immeubles sont construits en quelques jours seulement, grâce à une imprimante 3D. C'est une révolution à venir dans le secteur du bâtiment et cela pourrait permettre de faire baisser considérablement le prix des logements.
LaVieImmo.com 23 févr. 2021
 

Urbanisme

Un concours d'idées pour aménager neuf sites en zone inondable

Après avoir retenu les collectivités lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt "Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels" (Amiter) en février 2020, le ministère de la Transition écologique lance un défi aux architectes, urbanistes et paysagistes, en partenariat avec le Puca : faire émerger des idées pour aménager neuf sites stratégiques situés en zone inondable.
Cadre de Ville 16 févr. 2021
__

Le métro du Grand Paris Express refond l'urbanisme dans les quartiers des gares

L'arrivée du nouveau métro à horizon 2030 va générer la construction en Ile-de-France de 13 millions de mètres carrés de logements, 9 millions de m 2 de bureaux et 2,6 millions de m² d'équipements. Les projets lancés manquent cependant de grands espaces verts et font encore insuffisamment de place aux piétons.
www.lesechos.fr 17 févr. 2021
__

« Les villes moyennes doivent devenir la strate urbaine prioritaire »

Le géographe Guillaume Faburel explique pourquoi les agglomérations « à taille humaine » offrent, selon lui, de meilleures conditions de vie que les grandes métropoles.
Le Monde 21 févr. 2021
__

Calme, coût de la vie, espace... Les villes moyennes tiennent leur revanche

ENQUÊTE - Certaines agglomérations de moins de 100 000 habitants semblent revenir en grâce auprès des Français, après des années de métropolisation. Un phénomène renforcé par les confinements mis en place en raison de l'épidémie de Covid-19.
Le Monde 21 févr. 2021
__

Les professionnels consultés sur la refonte du DPE

Au programme, pour ce nouveau document : davantage de lisibilité et de fiabilité. Et ce n'est pas tout, les enjeux climatiques sont dorénavant pris en compte dans l'étiquetage du DPE. Les professionnels ont moins d'un mois pour donner leurs avis...
Le Moniteur.fr 23 févr. 2021
__

Décentralisation : le projet de loi « 4D » de nouveau sur les rails

Menacé d'être enterré par la crise sanitaire, ce nouveau texte devrait être finalement présenté fin mars-début avril au conseil des ministres. Il ne fait pas, cependant, l'unanimité parmi les élus.
Le Monde 23 févr. 2021
 

Transition écologique

Jean-Marc Jancovici : « Les villes n'atteindront pas seules la neutralité carbone »

Jean-Marc Jancovici Ses talents de vulgarisateur et son franc-parler en ont fait l'une des personnalités les plus suivies sur les questions énergétiques en France. Chantre d'une écologie « rationnelle » et « pragmatique », Jean-Marc Jancovici prend les décideurs, nationaux comme locaux, à contre-pied et les invite à mettre en cohérence leurs beaux discours verdoyants avec leurs objectifs de d[...]
www.courrierdesmaires.fr 16 févr. 2021
__

« Climat et résilience »: « Cette loi devrait se traduire dans un éco-urbanisme qui a la transition écologique pour objectif »

Un éco-urbanisme avec la transition écologique pour objectif est aussi indispensable que l'adaptation de la ville aux menaces climatiques futures souligne, dans une tribune au « Monde », l'architecte et urbaniste Albert Levy.
Le Monde 21 févr. 2021
__

Le Haut Conseil pour le climat pointe les insuffisances de la loi "climat et résilience" face aux ambitions de l'Accord de Paris

Dans un nouvel avis publié mardi, l'instance indépendante chargée d'éclairer les politiques de lutte contre le réchauffement climatique estime notamment que le calendrier de la loi ne permet pas de répondre dans les temps impartis aux ambitions établies par l'accord mondial adopté fin 2015.
FranceTV Info 23 févr. 2021
__

Logement : les aides publiques poursuivent leur repli

Entre 2017 et 2019, les aides au logement ont diminué de 4,5 milliards d'euros, selon une étude du ministère de la Transition écologique. Le secteur de la construction reste le grand perdant.
Les Échos 23 févr. 2021
 

Culture

Patrick Bouchain, «faire autrement et ensemble» l'architecture

ENTRETIEN - Ce franc-tireur à l'écart du star-système bouscule les lignes d'une profession figée et normée. Avec son manifeste expérimental, il nous donne «La preuve par 7» de l'urgence d'une architecture solidaire.
«Une architecture humaine est celle qui remet les hommes au centre de la construction», estime Patrick Bouchain. Julie BALAGUE/SIGNATURES/Signatures
Il est l'un des cinq [...]
www.lefigaro.fr 17 févr. 2021
__

La Miqcp réactualise son guide sur le concours de maîtrise d'œuvre

La nouvelle édition du guide de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) - «Le concours de maîtrise d'œuvre : dispositions réglementaires et modalités pratiques d'organisation» - a été actualisée fin 2020… Service Architecture & Urbanisme
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 17 févr. 2021
__

ARCHITECTURE. « Égalité des chances » à l’ENSAS

L’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg ( ENSAS ) mène tout au long de l‘année, des actions dans trois établissements alsaciens : le ...
Dernières Nouvelles d'Alsace 19 févr. 2021
__

Jean-François Hébert nommé Directeur général des Patrimoines et de l’Architecture

* Dépêches de l'Art * Jean-François Hébert nommé Directeur général des Patrimoines et de l’Architecture Catherine Chevillot succède à Marie-Christine Labourdette à la présidence de la Cité de l’architecture et du patrimoine Décès du sculpteur Jean Roulland, figure de proue du Groupe de Roubaix Décès de la plasticienne péruvienne Teresa Burga à l’âge de 85 ans Voir toutes les news
Connaissance des Arts 19 févr. 2021
__

Avis favorable pour le projet de rénovation de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry

Les faits Le plan de réhabilitation de la cité-jardin de la Butte Rouge, contesté par des associations du patrimoine et porté par la mairie LR de Châtenay-Malabry, a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur, a annoncé la municipalité vendredi 19 février.
La Croix - AFP 20 févr. 2021
__

Pourquoi l'immobilier résiste à la crise du Covid-19

Les notaires et l'architecte-urbaniste Christine Leconte analysent comment le marché de l'immobilier a résisté pendant la crise du Covid-19.
Le Journal du Dimanche 20 févr. 2021

 

------------------------------------
​Revue de presse du 17 au 23 février 2021

Profession

Valse de nominations au patrimoine et à l'architecture

Marie-Christine Labourdette est désormais à la tête de l'Etablissement public du château de Fontainebleau. - © © Ministère de la Culture - Didier Plowy Nomination Trois nouvelles nominations ont été annoncées par le ministère de la Culture ce 17 février 2021...
Valse à trois temps - voire jeu de chaises musicales - au ministère de la Culture où un communiqué de presse a annoncé de no[...]

www.lemoniteur.fr 17 févr. 2021

__

Élections ordinales : architectes, faites-vous entendre!

Elections ordinales 2021. - © Cnoa Le second tour des élections pour le renouvellement de sept Conseils régionaux de l'Ordre des architectes (sur 17) se tiendra à partir de ce 19 février 2021. La mobilisation n'est pas une option!...
On connaît l'antienne : voter est un droit, mais c'est aussi un devoir. L'association Mouvement des architectes ne dit rien d'autre, qui appelle au rassemb[...]

www.lemoniteur.fr 18 févr. 2021

__

RE2020 : les constructeurs, satisfaits du report, inquiets sur le gaz

ASSISES DU LOGEMENT. La table-ronde inaugurale des Assises du logement et de la mixité urbaine, a été l'occasion pour les promoteurs-constructeurs, les architectes et l'USH de réagir aux premières annonces concernant la RE2020. La lutte contre l'artificialisation et la qualité des logements ont également occupé une large part du débat.

Batiactu 18 févr. 2021

__

Les architectes voient la vie en morose

Conjoncture - Une enquête sur l'activité du secteur en 2020 et 2021 laisse apparaître plusieurs indicateurs dans le rouge.

Le Moniteur.fr 19 févr. 2021

__

Conférence en ligne : les femmes dans l'architecture

Qui ont été les premières femmes architectes au XXème siècle ? Qu'ont-elles construit et quelle voie ont-elles ouverte aux architectes contemporaines ? Le 25 février 2021, l'initiative Feminists in the City organise une conférence en ligne sur l'histoire des femmes dans l'architecture.

Architectures CREE 23 févr. 2021

__

2021, année élective à l'Ordre des architectes- AMC Architecture

Sur les 17 conseils régionaux de l'Ordre des architectes, dont la moitié des membres sera renouvelée en 2021, sept conseils sont concernés par l'organisation d'un second tour de vote. Ces derniers sont ouverts par voie électronique jusqu'au 8 mars.

AMC architecture 23 févr. 2021

 

 

Logement - Construction

Environnement : la RE 2020, une nouvelle norme pour décarboner le BTP

La norme environnementale RE 2020, qui régira la construction neuve à partir de l'été prochain, favorisera le bois et influera sur la façon de construire. Mais elle ouvre la porte à la polémique sur le caractère « vert » des matériaux.
Le secteur du bâtiment a généré plus de 25 % des émissions nationales en 2019, en deuxième position après les transports. Avec la RE 2020, « c'est une transfo[...]

www.lesechos.fr 24 nov. 2020

__

Passoires thermiques : un nouveau diagnostic de performance énergétique moins catastrophique que prévu

Cette évaluation renseigne désormais aussi sur la pollution émise et la facture énergétique. Plusieurs associations se sont mobilisées pour que le gouvernement revoie sa copie de départ.
Photo d'illustration (Philippe Huguen/AFP) La semaine débute avec une opération communication pour Emmanuelle Wargon. Lundi matin sur le plateau de LCI et dans le Parisien , la ministre délég[...]

www.liberation.fr 16 févr. 2021

__

Le secteur du bâtiment demande des «mesures puissantes» pour relancer le logement neuf

Le pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB) a appelé mercredi le gouvernement à prendre « des mesures puissantes pour relancer » le secteur de la construction de logements neufs, très affecté par la crise du Covid-19 en 2020, redoutant « une crise historique » à venir. Pour l'ensemble des logements neufs, les permis de construire ont dégringolé en 2020 de 14,7%, a indiqué mercredi[...]

www.lefigaro.fr 17 févr. 2021

__

La France souffre-t-elle d'une politique du logement "malthusienne" ?

LOGEMENT. Dans une note consacrée à la politique du logement en vigueur dans l'Hexagone, le groupe de réflexion des Gracques dénonce le "malthusianisme" pratiqué en la matière, et tire la sonnette d'alarme sur la "sinistralité" des chiffres de la construction. Quelques propositions sont avancées pour tenter de remédier à la situation.

Batiactu 17 févr. 2021

__

Lois Elan et Essoc : où en est-on des expérimentations ?

À l'occasion des Assises nationales du logement, le sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la DHUP, Emmanuel Acchiardi, a dressé un point d'étape sur les changements réglementaires engendrés par les lois Elan et Essoc. Si le secteur peut déjà compter sur certains retours d'expériences, tous les sujets sont encore loin d'être traités.

www.batiactu.com 18 févr. 2021

__

Logement : « Notre ennemi, c'est le carbone, pas le béton » clame Emmanuelle Wargon

La ministre déléguée au Logement défend la réglementation environnementale qui s'appliquera à tous les logements neufs à partir du 1 janvier 2022.

www.lesechos.fr 18 févr. 2021

__

Lutte contre l'artificialisation des sols : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience

Après la rénovation thermique des bâtiments et les mobilités, troisième volet de notre série de décryptages thématiques du projet de loi Climat et Résilience : la lutte contre l'artificialisation des sols. Avec comme objectif de diviser par deux le rythme d'artificialisation sur la décennie à venir par rapport à la consommation des sols observée ces dernières années, le texte comporte de nombreuse[...]

Localtis 22 févr. 2021

__

Ces maisons et immeubles construits en quelques jours grâce à l'impression 3D

Des maisons et même des immeubles sont construits en quelques jours seulement, grâce à une imprimante 3D. C'est une révolution à venir dans le secteur du bâtiment et cela pourrait permettre de faire baisser considérablement le prix des logements.

LaVieImmo.com 23 févr. 2021

 

 

Gouvernement

Catherine Chevillot succède à Marie-Christine Labourdette à la présidence de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Grande spécialiste de la sculpture des XIXe et XXe siècles, Catherine Chevillot dirigeait le musée Rodin depuis 2012. Le 8 mars 2021, elle succédera, sur proposition de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, à Marie-Christine Labourdette à la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cet article Catherine Chevillot succède à Marie-Christine Labourdette à la présidence de la Cité d[...]

Connaissance des Arts 18 févr. 2021

__

Ajustements sur la RE2020 : plusieurs industriels "sous le choc", le bois "inquiet"

RÉACTIONS. Les réactions sont nombreuses et contrastées après les ajustements pris par les pouvoirs publics sur les projets de textes concernant la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Plusieurs filières industrielles marquent le coup, et les professionnels de la construction bois s'inquiètent.

Batiactu 19 févr. 2021

__

Avec l'essor du télétravail, les bureaux vides vont-ils être transformés en logements?

La transformation de bureaux en logements est un véritable "serpent de mer". Mais avec le Covid, le contexte est formidable.

BFM Immo - AFP 20 févr. 2021

__

Construire des logements de qualité, le nouveau défi

Lors des Assises nationales du logement et de la mixité urbaine, le 18 février 2021, les acteurs de l'habitat se sont interrogés sur les modalités pour augmenter l'offre de logements de qualité et durable, dans ce contexte particulier de crise sanitaire.

La Gazette des Communes des Départements des Régions 22 févr. 2021

__

Construction : l'État se réveille sur le hors-site

Le gouvernement vient enfin de publier le rapport Michel-Rivaton sur la construction hors-site. Les deux experts reviennent sur les avantages de ce type de construction mais aussi sur les freins qui empêchent encore son développement en France.

La Tribune 22 févr. 2021

__

Décentralisation : le projet de loi « 4D » de nouveau sur les rails

Menacé d'être enterré par la crise sanitaire, ce nouveau texte devrait être finalement présenté fin mars-début avril au conseil des ministres. Il ne fait pas, cependant, l'unanimité parmi les élus.

Le Monde 23 févr. 2021

 

 

Urbanisme

Un concours d'idées pour aménager neuf sites en zone inondable

Après avoir retenu les collectivités lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt "Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels" (Amiter) en février 2020, le ministère de la Transition écologique lance un défi aux architectes, urbanistes et paysagistes, en partenariat avec le Puca : faire émerger des idées pour aménager neuf sites stratégiques situés en zone inondable.

Cadre de Ville 16 févr. 2021

__

Le métro du Grand Paris Express refond l'urbanisme dans les quartiers des gares

L'arrivée du nouveau métro à horizon 2030 va générer la construction en Ile-de-France de 13 millions de mètres carrés de logements, 9 millions de m 2 de bureaux et 2,6 millions de m² d'équipements. Les projets lancés manquent cependant de grands espaces verts et font encore insuffisamment de place aux piétons.

www.lesechos.fr 17 févr. 2021

__

« Les villes moyennes doivent devenir la strate urbaine prioritaire »

Le géographe Guillaume Faburel explique pourquoi les agglomérations « à taille humaine » offrent, selon lui, de meilleures conditions de vie que les grandes métropoles.

Le Monde 21 févr. 2021

__

Calme, coût de la vie, espace... Les villes moyennes tiennent leur revanche

ENQUÊTE - Certaines agglomérations de moins de 100 000 habitants semblent revenir en grâce auprès des Français, après des années de métropolisation. Un phénomène renforcé par les confinements mis en place en raison de l'épidémie de Covid-19.

Le Monde 21 févr. 2021

__

Les professionnels consultés sur la refonte du DPE

Au programme, pour ce nouveau document : davantage de lisibilité et de fiabilité. Et ce n'est pas tout, les enjeux climatiques sont dorénavant pris en compte dans l'étiquetage du DPE. Les professionnels ont moins d'un mois pour donner leurs avis...

Le Moniteur.fr 23 févr. 2021

__

De la culture de la charrette à la culture du projet dans les ENSA

Ces derniers temps, plusieurs articles ont été écrits pour dénoncer la « culture de la charrette », supposément élevée en mode de vie au sein des écoles d'Architecture. Bouillon de culture ?

chroniques-architecture.com 23 févr. 2021

 

 

Transition écologique

Jean-Marc Jancovici : « Les villes n'atteindront pas seules la neutralité carbone »

Jean-Marc Jancovici Ses talents de vulgarisateur et son franc-parler en ont fait l'une des personnalités les plus suivies sur les questions énergétiques en France. Chantre d'une écologie « rationnelle » et « pragmatique », Jean-Marc Jancovici prend les décideurs, nationaux comme locaux, à contre-pied et les invite à mettre en cohérence leurs beaux discours verdoyants avec leurs objectifs de d[...]

www.courrierdesmaires.fr 16 févr. 2021

__

« Climat et résilience »: « Cette loi devrait se traduire dans un éco-urbanisme qui a la transition écologique pour objectif »

Un éco-urbanisme avec la transition écologique pour objectif est aussi indispensable que l'adaptation de la ville aux menaces climatiques futures souligne, dans une tribune au « Monde », l'architecte et urbaniste Albert Levy.

Le Monde 21 févr. 2021

__

Le Haut Conseil pour le climat pointe les insuffisances de la loi "climat et résilience" face aux ambitions de l'Accord de Paris

Dans un nouvel avis publié mardi, l'instance indépendante chargée d'éclairer les politiques de lutte contre le réchauffement climatique estime notamment que le calendrier de la loi ne permet pas de répondre dans les temps impartis aux ambitions établies par l'accord mondial adopté fin 2015.

FranceTV Info 23 févr. 2021

__

Logement : les aides publiques poursuivent leur repli

Entre 2017 et 2019, les aides au logement ont diminué de 4,5 milliards d'euros, selon une étude du ministère de la Transition écologique. Le secteur de la construction reste le grand perdant.

Les Échos 23 févr. 2021

 

 

Culture

Patrick Bouchain, «faire autrement et ensemble» l'architecture

ENTRETIEN - Ce franc-tireur à l'écart du star-système bouscule les lignes d'une profession figée et normée. Avec son manifeste expérimental, il nous donne «La preuve par 7» de l'urgence d'une architecture solidaire.
«Une architecture humaine est celle qui remet les hommes au centre de la construction», estime Patrick Bouchain. Julie BALAGUE/SIGNATURES/Signatures
Il est l'un des cinq [...]

www.lefigaro.fr 17 févr. 2021

__

La Miqcp réactualise son guide sur le concours de maîtrise d'œuvre

La nouvelle édition du guide de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) - «Le concours de maîtrise d'œuvre : dispositions réglementaires et modalités pratiques d'organisation» - a été actualisée fin 2020… Service Architecture & Urbanisme

L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 17 févr. 2021

__

ARCHITECTURE. « Égalité des chances » à l’ENSAS

L’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg ( ENSAS ) mène tout au long de l‘année, des actions dans trois établissements alsaciens : le ...

Dernières Nouvelles d'Alsace 19 févr. 2021

__

Jean-François Hébert nommé Directeur général des Patrimoines et de l’Architecture

* Dépêches de l'Art * Jean-François Hébert nommé Directeur général des Patrimoines et de l’Architecture Catherine Chevillot succède à Marie-Christine Labourdette à la présidence de la Cité de l’architecture et du patrimoine Décès du sculpteur Jean Roulland, figure de proue du Groupe de Roubaix Décès de la plasticienne péruvienne Teresa Burga à l’âge de 85 ans Voir toutes les news

Connaissance des Arts 19 févr. 2021

__

Avis favorable pour le projet de rénovation de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry

Les faits Le plan de réhabilitation de la cité-jardin de la Butte Rouge, contesté par des associations du patrimoine et porté par la mairie LR de Châtenay-Malabry, a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur, a annoncé la municipalité vendredi 19 février.

La Croix - AFP 20 févr. 2021

__

Pourquoi l'immobilier résiste à la crise du Covid-19

Les notaires et l'architecte-urbaniste Christine Leconte analysent comment le marché de l'immobilier a résisté pendant la crise du Covid-19.

Le Journal du Dimanche 20 févr. 2021

 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 10 au 16 février 2021

Profession

Le Cnoa publie un modèle de règlement de concours de maîtrise d'oeuvre

OUTILS. L'ordre des architectes met à disposition des candidats de concours un élément supplémentaire de la "suite" contractuelle qu'il élabore avec ses partenaires. Le modèle de règlement vise à simplifier ce qui s'apparente aujourd'hui à un "labyrinthe".
Batiactu 12 févr. 2021
__

Plus de 3800 architectes ont répondu à l'enquête "Comment va votre agence" - AMC Architecture

En novembre dernier, l’Ordre des architectes, l’UNSFA, le Syndicat de l’architecture et la Mutuelle des architectes français, ont lancé, avec le soutien du ministère de la Culture, l’enquête « Comment va votre agence » auprès des architectes français éprouvés par l’année 2020. Avec plus de 3800 […] Lire l'article
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats 16 févr. 2021
__

RE2020 : l'ACV dynamique, c'est de la dynamite écologique et ... politique !

A quelques mois de la mise en place annoncée de la RE2020, le ministère de la Cohésion des territoires, voulant faire feu de tout bois, change brusquement les règles du jeu. Modifier l'ACV statique en dynamique, à quelques mètres du but, pas très fairplay ! Explications.
chroniques-architecture.com 09 févr. 2021
__

Nouvelle-Aquitaine : « Eviter le piège de l'entre-soi pour les architectes »

Interview de Virginie Gravière, présidente du conseil de l'ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine
Le Moniteur.fr 12 févr. 2021
__

Harcèlement à l'Ensam Montpellier: Roselyne Bachelot nomme une administratrice provisoire

Une enquête préliminaire a été ouverte fin 2020 sur des faits de harcèlement moral et de possibles violences sexuelles ou sexistes visant des étudiants, des enseignants ou des personnels administratifs de cette école d'architecture
Le Figaro - AFP 10 févr. 2021
__

Télétravail : l'utimatum de la ministre Elisabeth Borne

Banque, assurance, ingénierie... La ministre Elisabeth Borne leur donne huit jours pour intensifier le travail à distance.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne. (Sipa) "Vous faites un peu de télétravail?" Ce vendredi matin, Elisabeth Borne pose sa question rituelle, cette fois à un salarié de Laboratoire Native, à Paris. Dans l'open space, ils ne sont que trois. Fin janvier, l'inspe[...]
www.lejdd.fr 14 févr. 2021
 

Logement - Construction

La ville de demain ou la quadrature du cercle ?

Un an après son lancement, Emmanuelle Wargon a présenté ce 9 février un premier bilan de la nouvelle feuille de route "Ville durable". Elle a également annoncé la définition à l'été d'un nouveau référentiel du "logement de qualité" et la rédaction d'un "manifeste explicitant les fondamentaux de la ville de demain", qui se veulent une réponse à la demande forte des Français, exprimée suite à la cri[...]
Localtis 11 févr. 2021
__

Rénovation énergétique des bâtiments : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience

Avant l'examen du projet de loi Climat et Résilience au Parlement, Localtis vous propose une série d'articles de décryptages thématiques du texte adopté en conseil des ministres ce 10 février. Premier volet : la rénovation énergétique des bâtiments.
Page introuvable 12 févr. 2021
__

Premier bilan mitigé et accélération pour la transformation de bureaux en logements

Transformer des bureaux en logements. Que ce soit pour augmenter l'offre de logements, limiter l'étalement urbain ou répondre à la montée en puissance du télétravail, le sujet est plus que jamais d'actualité. Le gouvernement incite les acteurs de l'immobilier à accélérer le mouvement. Une feuille de route va associer les pouvoirs publics et les partenaires privés, avec plusieurs objectifs. Plusieu[...]
Localtis 10 févr. 2021
__

La transformation de bureaux en logements en voie d'accélération ?

Trois ans après la signature d'une première charte entre le gouvernement et dix acteurs de l'immobilier, 417.000 mètres carrés de logements issus de bureaux ont fait l'objet de permis de construire. De son côté, la ville de Paris vient de lancer un appel à projets portant sur 60.000 mètres carrés.
La Tribune 09 févr. 2021
__

Logement : que va changer le projet de loi Convention climat ?

* Logement : que va changer le projet de loi Convention climat ? * Après sa présentation en Conseil des ministres ce mercredi 10 février, le projet de loi devrait arriver devant l’Assemblée nationale à partir de fin mars. logement
L'Obs 10 févr. 2021
__

Les bureaux, nouveau gisement pour fabriquer des logements

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a reçu le 8 février différents acteurs signataires de la charte d'engagement pour la transformation de bureaux en logements. L'occasion de faire un bilan ...
La Gazette des Communes des Départements des Régions 10 févr. 2021
__

Premier bail: Emmanuelle Wargon annonce une «aide à l’installation des jeunes actifs»

Invitée sur LCI lundi 15 février, Emmanuelle Wargon a annoncé qu'«un jeune qui commence dans la vie professionnelle va pouvoir avoir le droit à une aide pour son premier bail». «C’est une aide de 1000 euros et c’est versé avec un niveau de salaire inférieur à 1300-1400 euros nets par mois» a précisé la ministre du Logement.
Le Figaro TV 15 févr. 2021
__

Nouveau DPE : "Un Français sur six habite un logement mal isolé", assure Emmanuelle Wargon

#Politique : INTERVIEW - Invitée de LCI ce lundi 15 février, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, détaille le nouveau diagnostic de performance énergétique, qui va devenir "obligatoire et opposable" à partir du 1er juillet 2021. L'objectif du gouvernement est de lutter contre "les passoires thermiques".
TF1 News 15 févr. 2021
__

Plan pluriannuel de travaux obligatoires dans les copropriétés : ce que le gouvernement prévoit

Cette mesure phare de la réforme du droit de la copropriété avait finalement été abandonnée au dernier moment en 2019. Mais elle fait son grand retour dans le projet de loi Climat qui vient d'être dévoilé.
LaVieImmo.com 10 févr. 2021
__

Le gouvernement accusé de négliger la construction de logements

Les Gracques, groupe de réflexion de dirigeants sociaux-libéraux, jugent que l'exécutif poursuit une politique « malthusienne » du logement en misant tout sur la rénovation et en oubliant la construction dans le plan de relance. Le pouvoir céderait à une coalition d'élus écologistes des métropoles et de propriétaires défavorables à la construction, maintenant des prix élevés.
Les Échos 12 févr. 2021
__

Dans la foulée de l'affaire Actis, l'Etat saisit le CSTB sur l'efficacité des isolants

ÉTUDE. Alors que l'Autorité de la concurrence vient de prononcer un non-lieu dans l'affaire des isolants minces, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est missionné par les pouvoirs publics sur un travail concernant les isolants thermiques.
www.batiactu.com 12 févr. 2021
__

Réforme du DPE : 600.000 logements chauffés à l'électricité sortent du statut de passoire

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. La future étiquette énergétique issue de la réforme du diagnostic de performance énergétique a été dévoilée le 15 février. Malgré le maintien du calcul en énergie primaire, elle va permettre la sortie du statut de passoire énergétique de 600.000 logements chauffés à l'électricité. Le nombre global de passoires ne va pas évoluer. Parmi les cinq scénarios de nouvell[...]
www.batiactu.com 15 févr. 2021
 

Urbanisme

Les opérations de revitalisation de territoire ont le vent en poupe

229 opérations de revitalisation du territoire impliquant 374 communes ont été signées à ce jour, selon un bilan de l'ANCT. Le dispositif créé par la loi Elan de 2018 devrait connaître un rapide essor à la faveur du nouveau programme Petites Villes de demain.
Localtis 15 févr. 2021
__

Décentralisation: Castex remet sur les rails le projet de loi 4D

Ce projet de loi, très attendus par certains élus, devrait être présenté en conseil des ministres au printemps.
Le Figaro 13 févr. 2021
__

Climat et résilience : un projet de loi pour "le dernier kilomètre de la transition écologique"

Adopté ce 10 février en conseil des ministres, le très attendu projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" entend rendre "crédible" l'atteinte de l'objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990. Avec ses 69 articles répartis en six titres - consommer, produire et travailler, se dép[...]
Localtis 10 févr. 2021
__

Le projet de loi "Climat et résilience" présenté en Conseil des ministres

POLITIQUE. C'est un texte "quasiment identique" à l'avant-projet de loi qui a été présenté, le 10 février, en Conseil des ministres. Le projet de loi, qui reprend une partie des propositions de la Convention citoyenne, porte des modifications importantes du droit concernant les logements énergivores, et l'artificialisation des sols. Tour d'horizon des mesures qui concernent le BTP.
Batiactu 10 févr. 2021
__

Roland Castro sur le Grand Paris : «La crise du Covid me donne raison»

L'architecte urbaniste revient à la charge. A l'heure des confinements et des couvre-feux, son projet de «Paris en grand» a plus que jamais raison d'être. Et, selon lui, il doit passer par le suffrage universel.
Le Parisien - Aujourd'hui en France 10 févr. 2021
__

Emmanuelle Wargon : "Il manque, depuis les villes nouvelles, un discours politique fédérateur sur l'urbain"

La ministre déléguée au Logement intervenait en clôture de la journée "Habiter la France de demain", qu'elle avait souhaité organiser autour d'un nouveau mandat de France Ville Durable, et qui a vu la remise de 27 labels écoquartier (voir ci-dessous). Elle a annoncé en clôture avoir chargé Laurent Girometti, directeur général de l'EpaMarne, et l'architecte François Leclercq, de produire pour l'été[...]
www.cadredeville.com 10 févr. 2021
__

Climat : voici ce que contient le projet de loi "Climat et résilience" présenté aujourd'hui en Conseil des ministres

Le texte de 65 articles, issu des propositions de la Convention citoyenne, devrait être examiné par les députés à partir de la fin du mois de mars. Il est d'ores et déjà critiqué, pour son manque d'ambition, par les associations écologistes.
FranceTV Info 10 févr. 2021
__

Loi Climat et Résilience : ce qui attend les entreprises en matière de justice environnementale

La loi traduisant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) a été présentée ce 10 février en Conseil des ministres. A côté des dispositions visant à lutter contre les passoires thermiques et l’artificialisation des sols, le texte comporte des mesures en droit pénal de l’environnement, susceptibles de s’appliquer aux entreprises du BTP. Philippe Goossens et Gildas Robert, av[...]
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 10 févr. 2021
__

Tribune. Les zadistes de Gonesse ont-ils raison de s'opposer à une gare en plein champ ?

Oui, répond l'urbaniste Jacqueline Lorthiois : au moment où le trafic aérien et l'immobilier de bureau s'effondrent, il est absurde de s'entêter à urbaniser le Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), en détruisant au passage d'excellentes terres agricoles.
L'Obs 11 févr. 2021
__

Assurance DO : le beurre, et l'argent du beurre

« On répare tout le préjudice, mais rien que le préjudice », tel est le principe de la réparation intégrale en droit français. La Cour de cassation l'applique en laissant entendre que les frais de souscription de l'assurance dommages ouvrage pour les travaux de reprise pourraient être inclus dans l'indemnisation du maître d'ouvrage. Peu importe que la victime n'ait pas souscrit une telle police po[...]
Le Moniteur.fr 12 févr. 2021
__

Bercy-Charenton : Hidalgo en «reconquête urbaine»

La premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, dévoile en avant-première à «Libération» les futurs chantiers du projet d'aménagement Bercy-Charenton, objet d'affrontements avec les écologistes depuis son lancement en 2008.
Développer 50 citoyens seront tirés au sort dans les communes et arrondissements voisins du projet Bercy-Charenton pour qu'ils donnent un avis consultatif. ([...]
www.liberation.fr 13 févr. 2021
__

Agriculture urbaine, chambres froides, stockage de colis... la nouvelle vie des parkings souterrains

A mesure que la voiture déserte les métropoles, la diminution du taux d'occupation des emplacements en sous-sol ouvre la voie à leur conversion à de nouveaux usages.
www.lemonde.fr 16 févr. 2021
 

Transition écologique

Jugé « obsolète », le projet de nouveau terminal à l'aéroport de Roissy abandonné par le gouvernement

Ce projet n'est plus en adéquation avec les enjeux environnementaux, ni avec un trafic aérien ébranlé par la crise sanitaire, explique au « Monde » Barbara Pompili.
Le Monde 11 févr. 2021
__

Bâtiment - L'impossible rénovation globale sans obligation

Le logement est un gisement de baisse d'émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement se félicite d'interdire la location des passoires thermiques en 2028. Mais, pour mettre de côté l'obligation de rénovation, le gouvernement a évoqué devant les ONG la crainte d'un nouveau mouvement de « gilets jaunes » propriétaires.
L'Humanité 09 févr. 2021
__

Pour la densification urbaine

Dans une tribune, Thomas Chevandier, conseiller de Paris, délégué au maire du XXe arrondissement, estime que face aux crises du logement, la densification urbaine est un enjeu social et écologique.
Les Échos 10 févr. 2021
__

Climat : à Marpent, d'anciennes friches industrielles sont requalifiées en logements

En France, 6,4% du territoire est aujourd'hui artificialisé. L'étalement des logements avec les pavillons est responsable de la moitié de cette artificialisation. S'il n'est pas simple de contenir l'expansion des villes, à Marpent, dans le Nord, la commune tente de limiter l'artificialisation des sols.
France Info 10 févr. 2021
__

Préservation des sols : les acteurs de l'immobilier craignent une hausse des prix du foncier

La lutte contre l'artificialisation des sols inscrite dans le projet de loi Climat et résilience pourrait avoir un effet de bord : une hausse des prix du foncier, qui se répercutera sur le coût final des projets immobiliers, craignent les professionnels du secteur. Certains admettent cependant que le texte pourrait favoriser une urbanisation « plus intelligente ».
Les Échos 10 févr. 2021
__

Loi climat : transports, logement, cantines… des mesures pour peser sur le quotidien

Quarante-six propositions de la convention citoyenne sont traduites dans le projet de loi Climat et résilience présenté ce mercredi 10 février en conseil des ministres.
Le Monde 10 févr. 2021
__

Projet de loi Climat et Résilience : les articles qui concernent la construction

Examiné mercredi 10 février en Conseil des ministres, le très attendu projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets pour le climat" comporte 69 articles répartis en 6 titres : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir et renforcer la protection judiciaire de l'environnement. Adrien Pouthier
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 10 févr. 2021
__

Rénovation énergétique : la France accuse toujours un lourd retard

Une mission parlementaire évoque les failles de la politique actuelle et propose une série de mesures pour tenter d'accélérer la cadence.
Le Monde 11 févr. 2021
__

L'Académie des territoires lance sa première formation destinée aux élus locaux

Intitulée "Etre un décideur territorial à l'heure des transitions", la première formation certifiante lancée par l'Académie des territoires, projet partenarial porté par l'Agence nationale de cohésion des territoires, Sciences Po et la Banque des Territoires, démarrera fin avril. Les candidatures sont ouvertes.
Localtis 11 févr. 2021
__

A la frontière de l'art et de la politique, des ateliers pour définir de nouveaux territoires de vie

REPORTAGE - Menés par le consortium Où atterrir ?, dirigé par le sociologue Bruno Latour, les ateliers « d'autodescription » permettent à des citoyens d'enquêter sur leurs conditions matérielles d'existence. Reportage dans la Haute-Vienne et dans l'Essonne.
Le Monde 12 févr. 2021
__

Rénovation énergétique : "L'objectif climatique nous impose d'agir", M. Meynier-Millefert

TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Lisibilité et stabilité des mécanismes, gouvernance, structuration de l'État comme du BTP, et financements : le rapport de la mission d'information parlementaire consacrée à la rénovation thermique des bâtiments, fraîchement publié, dresse un constat et des propositions sur ces différents points. La députée Marjolaine Meynier-Millefert revient plus en détails pour Batiactu s[...]
Batiactu 12 févr. 2021
__

Culture

Notre-Dame de Paris, le chantier du parvis au mieux en 2025

Les faits Auditionné à l'Assemblée, mercredi 10 février, le premier adjoint Emmanuel Grégoire a précisé que le concours d'architecture pour les abords de la cathédrale sera lancé au printemps.
La Croix 10 févr. 2021
__

Notre-Dame de Paris : on fait le point sur le futur chantier du parvis

La Ville de Paris compte participer à la transformation des abords de la cathédrale. Cinquante millions d’euros pourraient financer un vast
Le Parisien - Aujourd'hui en France 10 févr. 2021
__

Gianni Pettena, l'« anarchitecte » aux constructions éphémères

Rencontre avec l'Italien à la pensée radicale, forgée dans la critique du capitalisme, qui expose à Bruxelles ses oeuvres aux frontières des arts plastiques.
Le Monde 10 févr. 2021
__

Alvar Aalto, l’architecture organique et humaniste sur Arte

Diffusé mercredi 10 février sur Arte, ce documentaire finlandais retrace l’itinéraire de l’un des fers de lance du mouvement moderniste, Alvar Aalto, en donnant toute la place à ses femmes, Aino, puis Elissa, également architectes. Stéphane Dreyfus
La Croix 10 févr. 2021
__

« Alvar Aalto, architecte avec un grand A », sur Arte : portrait d’un chantre d’un fonctionnalisme chaleureux et aéré

Virpi Suutari revient de manière intéressante sur la vie et l’œuvre essentielle, dans le domaine de l’architecture et du design, du grand créateur finlandais.
Le Monde 10 févr. 2021
__

Vers un nouveau "référentiel du logement de qualité"

HABITAT. Le gouvernement a annoncé la mise en place, d'ici l'été, d'un nouveau référentiel de la qualité des logements, dont elle a confié le pilotage à l'architecte urbaniste François Leclercq, et au directeur général d'Epamarne Laurent Girometti.
Batiactu 11 févr. 2021
__

L’architecte habituel d’une copropriété n’a pas à être mis en concurrence

Ce jugement, rendu par la Cour de cassation, vaut également dans le cas où le montant des honoraires oblige une mise en concurrence. Le Figaro Immobilier, AFP agence
L'immobilier 11 févr. 2021
__

En Chine, des architectes français conçoivent cet impressionnant ruban métallique

A Suzhou, en Chine, l’agence de Christian et d’Elizabeth de Portzamparc signe la réalisation d’un centre culturel et de congrès relié par un ruban d’acier et d’aluminium long de 500 mètres. C’est un élégant ruban composé d’acier et d’aluminium qui orne désormais le lac Tai, dans la ville de […] Lire l'article Franck Stassi
L'Usine Digitale : Actualité Web, High-tech, Cloud 12 févr. 2021
__

Architecture : les gares sortent de leur train-train

Passerelle transparente à Montparnasse, mezzanine bordée d'arbres à Nantes... Pour mieux accueillir les flux de voyageurs, les infrastructures ferroviaires poursuivent leur métamorphose. Parfois avec l'aide de stars de l'architecture.
www.telerama.fr 13 févr. 2021
__

La chapelle de Ronchamp conçue par Le Corbusier sera restaurée

La chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp dessinée par Le Corbusier, classée monument historique depuis 1967, va faire l'objet d'une restauration importante, sur trois ans.
FranceTV Info 13 févr. 2021
__

Lille: un cabinet d'architecte ouvre ses bureaux aux étudiants dans la journée

Ce cabinet d'architecte lillois ouvre ses bureaux aux étudiants dans la journée pour tenter de minimiser la solitude des journées.
BFMTV 14 févr. 2021
__

JO 2024 : Paris et le « fléau olympique »

L’architecte Marc Perelman a rédigé un ouvrage qui se veut une cure de désintoxication à l’égard des innombrables discours officiels destinés à justifier la tenue des Jeux olympiques dans la capitale.
Le Monde 16 févr. 2021
__

 

------------------------------------
​Revue de presse du 4 au 9 février 2021

Profession

Covid-19 : baisse des indemnités d’activité partielle pour les architectes

Depuis le 1er février 2021, le dispositif d’activité partielle a évolué. Pour les architectes... Cet article Covid-19 : baisse des indemnités d’activité partielle pour les architectes est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes. Rémi De Marassé
Architectures CREE - Créations et Recherches Esthétiques Européennes 03 févr. 2021
__

«Télétravail impératif» : comment le gouvernement veut le faire appliquer

Les employeurs dans les secteurs où le télétravail est « particulièrement applicable » sont visés : « cabinets d'avocats, d'architecture, de comptabilité, de recherche du secteur bancaire, des assurances et de la communication dans lesquels le recours au télétravail s'est dégradé ces dernières semaines ».
www.leparisien.fr 04 févr. 2021
__

Être architecte, une émission du Syndicat de l'Architecture en direct ce mardi à 18h

À 18h le mardi 9 février 2021, le Syndicat de l'Architecture organise le premier volet de sa série d'émissions «Rendez-vous du syndicat de l'architecture : être architecte», retransmises en live sur Facebook et Youtube.
tema.archi – Le magazine qui regarde autour de nous 05 févr. 2021
__

Logement - Construction

Le gouvernement aurait économisé 10 milliards d'euros sur les APL depuis 2017

Dans son rapport annuel sur l'état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre dénonce les attaques incessantes depuis le début du quinquennat contre les APL. Au total, les différentes coupes budgétaires ont représenté près de 10 milliards d'euros d'économies. Coupe de 5 euros par mois en 2017, désindexations régulières par rapport à l'inflation depuis 2018, réduction du loyer de so[...]
www.capital.fr 03 févr. 2021
__

650 millions d'euros de fonds européens pour le logement social en France

FINANCEMENTS. Dans le cadre d'un accord scellé il y a plusieurs mois, une première vague de prêts émanant de deux institutions européennes vont permettre de financer les bailleurs sociaux français, via la Banque des territoires.
Batiactu 03 févr. 2021
__

CCAG MOE: « Il faut espérer que le plafond des pénalités à 10% soit conservé », selon Syntec-Ingénierie

Benjamin Valloire et Christophe Mérienne (Syntec-Ingénierie) - © Syntec Ingénierie Les praticiens de la commande publique ont jusqu'à demain, vendredi 5 février, pour donner leurs impressions sur les projets des cahiers des clauses administratives générales (CCAG) rédigés par la Direction des affaires juridiques de Bercy. A leur tour , Christophe Mérienne, président de la commission juridiq[...]
www.lemoniteur.fr 04 févr. 2021
__

Action logement redéploye 1,5 milliard pour relancer la construction de logements sociaux et soutenir les salariés

La participation d'Action logement au plan de relance du logement va prendre la forme d'un avenant à la convention 2018-2022 signée avec l'Etat. Il s'agit de "redéployer des financements pour accélérer la production de logements abordables" (suite à l'annonce du gouvernement d'une offre nouvelle de 250.000 logements sociaux en deux ans) et de "soutenir les jeunes actifs et les ménages à revenus m[...]
Localtis 05 févr. 2021
__

Construire 250.000 logements sociaux en deux ans, mission impossible ?

Pour répondre à la crise du logement neuf et de l'habitat social, la ministre Emmanuelle Wargon vient de lancer un défi : construire 250.000 logements sociaux d'ici à fin 2022. CDC Habitat et Action Logement répondent déjà présents, mais les promoteurs immobiliers sont sceptiques et l'appel passe mal auprès des bailleurs sociaux et des maires.
www.latribune.fr 05 févr. 2021
__

Le gouvernement promet 250.000 nouveaux logements sociaux dans les deux ans

Après une année catastrophique en terme de construction de logements sociaux, la ministre Emmanuelle Wargon compte s'appuyer sur deux piliers du logement social - CDC Habitat et Action Logement - pour parvenir à cet objectif très supérieur au niveau de production actuel. Le monde HLM souligne cependant quelques écueils. Elsa Dicharry
Les Échos 05 févr. 2021
__

Action Logement met plus dun milliard d'euros pour la construction de logement sociaux

FINANCEMENTS. L'Etat et les partenaires sociaux se sont (enfin mis) d'accord sur les engagements financiers supplémentaires demandés à Action Logement. L'organisme paritaire, assis sur d'énormes réserves, va aider à financer le "défi" lancé par le gouvernement pour construire 250.000 logements en deux ans. Et augmenter encore sa participation à la rénovation urbaine.
Batiactu 05 févr. 2021
__

Logement : accélérée par le Covid-19, une crise de l'immobilier neuf se prépare

En France, 65.000 logements neufs manquent à l'appel pour répondre à la demande. Un constat alarmant qui s'explique notamment par l'impact des élections municipales de 2020, lors desquelles la cadence en matière de construction a été ralentie. D'autant qu'avec le coronavirus, le délai entre les deux tours a été exceptionnellement long.
Europe1 08 févr. 2021
__

Recul des permis de construire : votre maire est-il vraiment le seul responsable ?

Tribune - Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, livre son analyse sur le recul des permis de construire qui risque d'aggraver la pénurie de logements dans les grandes villes.
Capital.fr 08 févr. 2021
__

La facture du « tout électrique » dans les bâtiments inquiète les collectivités locales

La ministre de la transition écologique Barbara Pompili a promis d'ajuster la future norme sur les bâtiments neufs pour ne pas pénaliser le chauffage par réseau de chaleur. Le « tout électrique » inquiète l'association d'élus locaux Amorce, qui craint une facture d'énergie élevée à l'arrivée.
Les Échos 06 févr. 2021
 

Urbanisme

Une loi pour mieux accompagner la transition des documents d'urbanisme ruraux

Le Sénat s'apprête à voter ce mardi 9 février une proposition de loi visant d'une part, à sécuriser la procédure d'abrogation des cartes communales dans le cadre d'une approbation d'un PLU(i) et, d'autre part, à « atténuer l'impact » de la caducité des POS, intervenue le 1er janvier 2021.
Le Moniteur.fr 08 févr. 2021
__

Il y a une vie après les friches

La reconversion des friches consiste surtout en la construction de complexes immobiliers en zone urbaine. Toutefois, de tels projets ne peuvent être réalisés que quand le prix du foncier permet de solvabiliser une remise en état coûteuse. Mais chaque friche peut retrouver une utilité, et a donc un avenir. D'autres usages sont possibles : renaturation, jardins familiaux, fermes photovoltaïques, agr[...]
La Gazette des Communes 08 févr. 2021
__

Réhabilitation de friches : comment mieux accompagner les porteurs de projet ?

ARTIFICIALISATION. La réhabilitation des nombreuses friches que compte le pays présenterait "un intérêt majeur" pour les collectivités, mais les projets sont complexes et d'un coût élevé, selon un rapport parlementaire, qui appelle à une amélioration de l'intervention publique, notamment par la création d'un guichet unique dans chaque région.
Batiactu 04 févr. 2021
__

Réinventer Paris 3 : une nouvelle méthode et six premiers sites dévoilés

APPEL A PROJETS. Profitant d'un contexte favorable avec la baisse anticipée de la demande de bureaux, la Ville de Paris lance un appel à projet spécifiquement dédiés à la transformation de bureaux en logements.
Batiactu 09 févr. 2021
 

« Les finances locales ne sont pas en panne et doivent être mobilisées pour la relance »

La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a présenté lors du forum des finances locales organisé par la Gazette des communes le bilan financier provisoire des collectivités locales. Elle estime que leurs finances ont suffisamment résisté pour qu'elles puissent participer activement au plan de relance. Cédric Néau
La Gazette des Communes des Départements des Régions 04 févr. 2021
__

Culture : près de 500 millions d'euros du plan de relance déjà répartis dans les territoires

Dans un communiqué du 29 janvier, Roselyne Bachelot procède à un second point d'étape – deux mois après le précédent (voir notre article du 26 novembre 2020) – sur la mise en œuvre du plan de relance dans le secteur de la culture. A cette occasion, la ministre de la Culture annonce…
Localtis 04 févr. 2021
 

Transition écologique

Certificats d'économies d'énergie : les projets de textes pour la cinquième période dévoilés

La cinquième période du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), qui débutera le 1er janvier 2022, sera marquée par une obligation rehaussée (+ 12,5% sur 4 ans) et par un net coup d'arrêt au système des bonifications, de manière à générer davantage d'économies d'énergie réelles. Les projets de textes (un décret et un arrêté) viennent d'être rendus publics et le processus de consult[...]
www.banquedesterritoires.fr 04 févr. 2021
__

Comment le bois-énergie se positionne sur la relance économique et le bas-carbone

TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Grâce au coup d'accélérateur (et de projecteur) dont il bénéficie dans la Réglementation environnementale 2020, le bois se sent pousser des ailes et avance ses pions pour participer à la relance économique tout en assurant une transition bas-carbone. Focus sur les atouts de la filière bois-énergie.
Batiactu 05 févr. 2021
__

Rénovation énergétique: une loi qui manque d'ambition

Le texte met l'accent sur les passoires thermiques mais recule face au souhait de la Convention climat de transformer l'ensemble du parc en « bâtiments basse consommation »
L'Opinion 09 févr. 2021
 

Numérique

La plateforme Kroqi propose de nouveaux services payants

MAQUETTE NUMÉRIQUE. La plateforme Kroqi, gérée par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), propose de nouveaux services dont certains sont payants.
Batiactu 05 févr. 2021
__

"Les acteurs qui ont goûté au Bim sont déterminés à continuer", Y.Laffoucrière

ENTRETIEN. Après une année marquée par la crise sanitaire et la numérisation de nombreuses pratiques, Yves Laffoucrière, président du plan Bim 2022, fait le point auprès de Batiactu sur l'évolution des travaux lancés par l'organisme.
Batiactu 09 févr. 2021
__

Culture

Architecture à l'export : lancement du Grand Prix Afex 2021

Architectes français à l'export (Afex) lance son appel à réalisations pour l'édition 2021 de son Grand Prix. Remise des récompenses en mai à Venise, si tout va bien...
Le Moniteur.fr 04 févr. 2021
__

Grand Prix AFEX 2021 de l'architecture française dans le monde

Dans le cadre de ses missions, l'AFEX organise tous les deux ans le Grand Prix AFEX de l'architecture française dans le monde qui récompense une oeuvre remarquable livrée à l'étranger par un architecte français. Jusqu'au 25 mars 2021.
chroniques-architecture.com 06 févr. 2021
 

L'hôpital au défi de l'agilité

ARCHITECTURE. Comment concevoir les lieux de soin évolutifs ? Comment préparer l'hôpital aux crises, sanitaires et autres ? Architecturestudio a consacré une conférence à "l'hôpital agile", qui reste à inventer.
Batiactu 04 févr. 2021
__

Notre-Dame de Paris en quête des bonnes pierres et des bonnes carrières pour sa restauration

La connaissance exacte des matériaux utilisés au Moyen-Âge est indispensable pour assurer une reconstruction à l'identique dans les meilleures conditions.
Le Figaro 04 févr. 2021
__

« Histoire naturelle de l’architecture », quand la nature influe sur l’architecture

Cette passionnante exposition, au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, examine l’histoire de l’architecture sous l’angle climatique et sanitaire. Un point de vue stimulant, développé par l’architecte Philippe Rahm, qui remet en perspective notre manière d’appréhender l’art de la construction et fait resurgir des solutions du passé. Stéphane Dreyfus
La Croix 05 févr. 2021
__

Construire en terre crue : le Graal est sous nos pieds

Biodégradable, locale et décarbonée, la terre crue façonne l'avenir et ouvre de nouvelles perspectives architecturales.
Paris Match 06 févr. 2021
__

L'architecture fictionnelle des radicaux de Superstudio s'expose à Bruxelles

L'ARCHITECTURE CONTESTATAIRE ITALIENNE 1/2 - Villes standardisées, grille uniforme qui recouvrirait chaises, tables et façades des bâtiments... Pour dénoncer jusqu'à l'absurde les grands programmes immobiliers de son époque, Superstudio les parodie. La radicalité de ce collectif né à Florence en 1966 fait l'objet d'une passionnante rétrospective au Civa de Bruxelles.
Télérama 06 févr. 2021

 

------------------------------------
​Revue de presse du 27 janvier au 3 février 2021

Profession

« Les architectes sont des passionnés »

Vice-président du Conseil régional de l'Ordre des architectes, Benoît Engel estime à moyen terme que la crise sanitaire va entraîner « une remise en cause de la manière d'habiter, de se déplacer et de travailler ». En attendant, le professionnel niortais et ses confrères serrent les dents. Benoît Engel, dans quelle situation économique les architectes ont-ils terminé 2020 ? « Ça pourra[...]
www.le7.info
__

Architecture : "On ne pourra plus construire comme avant le Covid"

l'Ordre régional des architectes a "encore un manque de visibilité sur les conséquences de l'épidémie. © Crédit photo : Fabien Cottereau Présidente de l'Ordre régional des architectes, Virginie Gravière brigue un deuxième mandat. elle fait le point sur les conséquences de l'épidémie
C'est ce mardi que se déroulera le premier tour des élections au Conseil régional de l'Ordre des architecte[...]
www.sudouest.fr 29 janv. 2021
__

«S'ouvrir, ne pas faire de l'entre-soi», Virginie Gravière, présidente du Croa de Nouvelle-Aquitaine

Virginie Gravière, présidente du conseil régional de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine. - © Rodolphe Escher Interview Le 2 février, l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine élit sa nouvelle équipe. La présidente sortante, et candidate, Virginie Gravière, dresse bilan et perspectives de son action.
En trois ans de mandat, vous et votre équipe avez mis en oeuvre une nou[...]
www.lemoniteur.fr 01 févr. 2021
__

Toulouse. Élection à l’Ordre des architectes : deux listes en lice sur fond de crise

Aujourd’hui lundi aura lieu le premier tour de l’élection professionnelle au conseil régional Occitanie de l’Ordre des architectes. La moitié des membres de cette instance représentant les plus de 3 000 architectes...
La Dépêche du Midi 01 févr. 2021
 

Vers des CCAG plus clairs et plus verts

Marchés publics - Les règles encadrant l'exécution des contrats évolueront le 1er avril.
Le Moniteur.fr 28 janv. 2021
__

Logement - Construction

Logement d'abord : Emmanuelle Wargon annonce 34 millions d'euros supplémentaires...

Les crédits dédiés à la politique du Logement d'abord seront augmentés de 34 millions d'euros en 2021, annonce la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon à l'occasion d'un déplacement à Montpellier et Sète ce jeudi 10 septembre 2020, pour les trois ans du plan lancé par Emmanuel Macron. Des mesures qui viennent en complément des 100 millions déjà annoncés dans le cadre du plan de relance du gouver[...]
www.aefinfo.fr 10 sept. 2020
__

Le bois, "porte d'entrée" des architectes vers le BIM

La maquette numérique est un outil indispensable pour la conception d'opérations complexes, en particulier lorsque les exigences thermiques ou carbone sont élevées. En particulier lorsque le matériau bois est utilisé. Revue de projets avec quelques architectes initiés au BIM.
Batiactu 28 janv. 2021
__

Logements : en baisse, les mises en chantier ont néanmoins bien résisté en 2020

La construction de logements a baissé de 7 % l'an dernier, sans connaître l'effondrement annoncé par les promoteurs. En revanche, les chiffres des permis de construire, en chute de près de 15 % sur un an, sont alarmants pour les mois à venir.
Les Échos 28 janv. 2021
__

Logement : coup d'accélérateur à la rénovation des copropriétés dégradées

L'Agence nationale pour l'habitat prévoit de débloquer plus de 200 millions d'euros en 2021 pour aider à la rénovation de 48.500 logements dans les copropriétés fragiles ou en difficulté. A comparer aux 24.000 logements rénovés en 2020. Cette année, les copropriétés vont aussi pouvoir bénéficier du programme MaPrimeRénov'd'aide à la rénovation énergétique.
Les Échos 28 janv. 2021
__

Avec près de 200.000 dossiers déposés en 2020, MaPrimeRénov' gagne son pari

Le ministère du Logement tablait sur 150.000 à 200.000 dossiers déposés en 2020. Il y en a eu 192.000.
BFM Immo 28 janv. 2021
__

Près de 7% de logements en moins lancés en 2020

CONJONCTURE. Les chiffres officiels de la construction de logements font état d'un trou de 65.000 autorisations et de 28.000 mises en chantier en 2020. Si le quatrième trimestre est positif en termes d'autorisations, le mois de décembre a vu une baisse marquée des autorisations comme des mises en chantier.
Batiactu 28 janv. 2021
__

Comité interministériel des villes : une rallonge de 2 milliards pour la rénovation urbaine

Un comité interministériel des villes s’est tenu ce 29 janvier à Grigny. Le Premier ministre y a annoncé un effort de 3,3 milliards d’euros à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont la déclinaison du plan de relance à hauteur d’au moins 1 milliard d’euros et 2 milliards de crédits supplémentaires pour la rénovation urbaine – le NPNRU passant donc de 10 à 12 milliar[...]
Page introuvable 29 janv. 2021
__

Immobilier : à quoi ressemblera le nouveau diagnostic de performance énergétique ?

Un nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE), en cours de redéfinition, devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2021. L'interdiction de louer les logements classés G au 1er janvier 2023 n'est qu'une première étape vers l'interdiction de louer toutes les passoires énergétiques (F et G) dès 2028, conformément aux préconisations de la Convention citoyenne pour le climat.
Selon [...]
www.leparisien.fr 31 janv. 2021
__

Mal-logement : le parc HLM paralysé par le Covid

Immeubles de HLM à Paris, en juin 2019. Photo Joel Saget. AFP
Les chiffres définitifs ne seront connus que dans quelques mois, mais déjà les estimations donnent le tournis. En 2020, le nombre d'attributions de HLM devrait chuter de 20 %. Soit 100 000 logements sociaux de moins attribués par rapport à 2019, dans un marché pourtant déjà exsangue (2,1 millions de personnes en attente), selo[...]
www.liberation.fr 01 févr. 2021
__

La ministre du Logement veut la construction de 250.000 logements sociaux en deux ans

La ministre deleguee au Logement Emmanuelle Wargon a fixe mardi pour objectif la construction de "250.000 logements sociaux en deux ans" pour faire...
Le Point 02 févr. 2021
__

RE2020 : le Conseil de la construction émet un avis favorable, l'opposition reste forte

CRITIQUES. La réunion plénière du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) a débouché, ce 26 janvier 2021, sur un vote favorable au projet qui avait été soumis par le président de l'organisme, Christophe Caresche, contacté par Batiactu. Malgré tout, l'opposition de plusieurs acteurs majeurs reste forte.
Batiactu 26 janv. 2021
__

MaPrimeRénov : l'Anah présente son bilan 2020 et fixe un objectif ambitieux pour 2021

BILAN CHIFFRE. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient de rendre publics ses chiffres pour l'année 2020, qui a notamment été marquée par l'entrée en vigueur de MaPrimeRénov. L'objectif pour 2021 est de rénover 600.000 logements.
Batiactu 27 janv. 2021
__

Rapport de la Fondation Abbé-Pierre : le confinement a mis en lumière les inégalités de logement

Le 26e rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur "L'état du mal-logement en France", officiellement présenté ce 2 février, est évidemment particulier, marqué par l'impact de la crise, que ce soit à court ou à moyen terme. Hébergement d'urgence, conséquences de la fermeture de nombreux services publics lors du premier confinement, contamination accrue des personnes vivant dans un logement surpeuplé..[...]
Localtis 01 févr. 2021
__

Emmanuelle Wargon s'engage sur 250.000 logements sociaux en deux ans

Présentant ce 2 février son rapport sur le mal-logement, la Fondation Abbé-Pierre a une nouvelle fois évoqué les impacts de la crise sanitaire sur le logement et les populations fragiles. Portant un regard sévère sur les politiques sociales des dernières années, elle craint que "les décisions de ces derniers mois" ne suffisent pas à "inverser la tendance". Emmanuelle Wargon, la ministre en charge [...]
Page introuvable 02 févr. 2021
__

Pourquoi la France ne construit pas assez de logements neufs

L'an dernier, 376.700 logements ont été mis en chantier, soit un recul de 6,9%. Le nombre de permis de construire a chuté de 14,7% à 381.600 logements autorisés. Mais la crise n'est pas la seule responsable.
BFM Immo - AFP 29 janv. 2021
__

La rénovation thermique des logements monte en puissance

L'Agence nationale de l'habitat a présenté le 27 janvier, à l'occasion de sa cérémonie des voeux, les chiffres de son bilan d'activité pour 2020. Le financement de dossiers de rénovation ...
La Gazette des Communes des Départements des Régions 29 janv. 2021
__

Portée par MaPrimeRénov' et une enveloppe de 2,7 milliards d'euros, l'Anah compte battre tous ses records en 2021

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) présentait fin janvier le bilan de son activité 2020 : une hausse de 59% par rapport à 2019 en nombre de logements rénovés, sans oublier ses autres interventions et sa participation aux programmes nationaux. S'agissant des perspectives pour 2021, on devrait assister à un quasi-doublement de l'activité. Grâce au plan de relance, l'agence bénéficie en effet cet[...]
Page introuvable 01 févr. 2021
__

Logement d'abord : 23 nouveaux territoires retenus dans le cadre du second AMI

Emmanuelle Wargon a annoncé, le 29 janvier, les résultats du second appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur le Logement d'abord, lancé il y a quatre mois auprès des collectivités territoriales (voir notre article du 14 septembre 2020). Cette annonce de la ministre chargée du Logement a été…
Page introuvable 01 févr. 2021
__

La France a-t-elle hébergé un nombre record de sans-abri en 2020 ?

FAKE OFF La France a-t-elle hébergé un nombre record de sans-abri en 2020 ?
20minutes.fr 02 févr. 2021
 

2020, année noire pour la construction de logements : -15% de permis de construire et -7% de mises en chantier

Le ministère de la Transition écologique vient de publier les chiffres de la construction de logements au 31 décembre 2020. Les plus touchés sont les logements collectifs, que ce soit en autorisations (-20,7%) ou en mises en chantier (-9,1%). Toutes les régions affichent une baisse des permis de construire. Si les chiffres du dernier trimestre sont un peu moins mauvais que ceux de l'ensemble de l'[...]
Localtis 28 janv. 2021
__

Après une baisse limitée en 2020, la construction de logements pourrait chuter en 2021

L'an dernier, la construction de logements a baissé de "seulement" 6,9%. Le nombre de permis de ...
LaVieImmo.com 28 janv. 2021
 

Urbanisme

Le Cerema repense son positionnement pour mieux accompagner les mutations des territoires

Le Cerema adopte une nouvelle identité visuelle et opère un recentrage de ses activités afin de concentrer son offre sur les domaines d'expertise où il est le plus légitime. Une rationalisation pour plus d'efficacité, alors que l'Etat impose des coupes dans les budgets et les effectifs à son opérateur depuis quelques années. Subis[...]
www.batiactu.com 29 janv. 2021
__

Ce que proposent les députés pour réhabiliter les friches

Les députés formulent 14 propositions pour faciliter la réhabilitation des friches. - © ©mariongib - stock.adobe.com La mission d'information parlementaire sur la revalorisation des friches industrielles, commerciales et administratives a présenté son rapport le 27 janvier. Définition, sécurisation et accélération des démarches des porteurs de projets, etc., ses auteurs formulent 14 prop[...]
www.lemoniteur.fr 01 févr. 2021
__

Jean-Baptiste Butlen : "Une journée le 9 février pour habiter la France de demain"

La ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, organise une journée d'échanges et de réflexion, au cours de laquelle seront remis les labels écoquariers 2020. Décryptage par Jean-Baptiste Butlen, directeur de l'aménagement durable au ministère. Les thèmes de la journée recoupent les mesures du plan de relance et l'agenda ministériel pour 2021.
www.cadredeville.com 01 févr. 2021
__

Réhabilitation des friches : un rapport propose un guichet unique régional

Au croisement des enjeux de lutte contre l'artificialisation des sols et de réindustrialisation, la réhabilitation des friches industrielles est promise à un bel avenir. Un rapport parlementaire fait une série de proposition pour lever les obstacles administratifs et financiers à ce type d'opérations très lourdes.
Localtis 27 janv. 2021
__

Pour les métropoles, la coopération "n’est plus une option"

Après deux années de crise, les métropoles ne pourront redorer leur blason qu'en approfondissant les coopérations avec leur environnement proche : c'est le message lancé lors d'un récent colloque intitulé "Pour des métropoles résilientes - Métropoles en transition cherchent trajectoires territoriales". Quasiment au même moment, l'ANCT a mis en ligne les résultats d'un travail conduit en partenaria[...]
Localtis 02 févr. 2021
 

Culture

Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) : les lauréats 2020 dévoilés

Les lauréats 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) ont été dévoilés le 29 janvier dernier... Cet article Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) : les lauréats 2020 dévoilés est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes. Rémi De Marassé
Architectures CREE - Créations et Recherches Esthétiques Européennes 01 févr. 2021
__

A Lille, une agence d'architectes accueille des étudiants en mal d'espace ou de lien social

Alors que cette crise sanitaire est difficile à traverser pour les étudiants, une agence d'architectes lillois a décidé de faire un petit geste pour leur rendre la vie plus douce: elle propose ses locaux et son matériel chaque jour à quelques jeunes.
France bleu 21 janv. 2021
__

A Lille, des architectes au secours des étudiants isolés

A Lille, un cabinet d’architecture en télétravail prête ses locaux et son matériel à des étudiants isolés pour cause de Covid-19. Une solida
Le Parisien - Aujourd'hui en France 01 févr. 2021
__

Lille : un cabinet d’architecture met à disposition ses bureaux pour les étudiants isolés

Le cabinet O Architecture, situé dans le Vieux-Lille, a eu l’idée de mettre à disposition des étudiants quelques bureaux dans leurs locaux, alors que la majorité des employés sont en télétravail. L’objectif : lutter contre l’isolement et le décrochage. Martin Vanlaton
France 3 Régions 01 févr. 2021
__

Maisons neuves : comment la norme énergétique RE2020 va faire grimper leur prix

A partir de juillet, les logements neufs devraient, sauf surprise, être soumis à des exigences environnementales accrues. Deux études d’impact contradictoires, l’une gouvernementale, l’autre émanant de fédérations professionnelles, chiffrent les surcoûts de construction entre 3 et 13% pour les maisons.
Capital.fr 01 févr. 2021
__

Les « Rues aux Écoles » d’AREP au cœur du Paris de demain ?- AMC Architecture

L’agence AREP concevra les prototypes de rues aux écoles de certains arrondissements parisiens en partenariat avec l’anthropologue Sonia Lavadinho/Bfluid et le créateur d’aires de jeux Playgones. L’appel d’offres de la Ville de Paris consistait à concevoir un nouveau vocabulaire de l’espace urbain faisant office de signal pour les écoles parisiennes, tout en soulignant les engagements post-carbone[...]
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats 02 févr. 2021

 

Retrouvez également la revue de presse spéciale "Notre-Dame : architectes et experts prennent la parole dans les médias"

Publié le 22.11.2018 - Modifié le 02.03.2021