La Revue de presse Archi

Retrouvez ici une sélection d'articles parus récemment dans la presse et sur le Web sur les sujets en lien avec l'architecture.
logo-presse_3.jpg
(CC0 Creative Commons)
Revue de presse

------------------------------------
​Revue de presse du 11 au 17 mai 2022

Profession

Strasbourg : « Les métiers de nos diplômés se diversifient », Alexandre Grutter, directeur du département architecture de l'Insa Strasbourg

"Réalisée auprès de plus de 400 diplômés architectes dans les dix dernières années et forte d'un taux de réponse de 91 % aux 112 questions, l'enquête dresse une photographie très exhaustive du devenir de nos étudiants sur une longue durée. Elle montre une tendance notoire à la diversification des métiers. Si 88 % des répondants travaillent bien dans les secteurs de l'architecture, de l'aménagement[...]
Le Moniteur 13 mai 2022
__

Logement dans la métropole de Lille : « Il faut densifier la ville de façon douce »

Architecte et président du conseil national de l'ordre, Christine Leconte croit à l'avenir de la ville et veut la réparer en la rendant cohérente avec nos envies et nos besoins. Une solution acceptable pour répondre à la fin de l'étalement urbain.
La Voix du Nord 13 mai 2022

Logement - Construction

Logement : attendre du chef de l'État des réformes qu'il n'a pas annoncées (Catherine Sabbah)

Alors que les uns et les autres présentaient des plans d'action, pour construire plus et surtout rénover le parc de logements, sa ministre du Logement, Emmanuelle Wargon et Olivier Klein, le maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), président de l'agence de rénovation urbaine (ANRU), qui lui succèdera peut-être, promettaient, d'une tribune à l'autre, un futur dans la continuité. Que faut-il e[...]
News Tank Cities 06 mai 2022
__

Bâtiment : les artisans redoutent un renversement de tendance

Portée par les travaux de rénovation énergétique, l'activité des artisans du bâtiment a encore été soutenue au premier trimestre, selon leur confédération. La Capeb redoute que la répercussion de la hausse des coûts des matériaux casse la dynamique sectorielle.
Les Échos 12 mai 2022
__

Cité U : 95% des logements étudiants rénovés d’ici deux ans

Des sommes importantes ont été allouées pour réhabiliter les résidences universitaires. 
Le Parisien - Aujourd'hui en France 13 mai 2022
__

Elisabeth Borne, une Première ministre familière des dossiers BTP et énergie

La Première ministre désignée par Emmanuel Macron, ce 16 mai 2022, a déjà pu travailler sur plusieurs dossiers qui concernent directement les domaines de la construction, de l'énergie et de l'environnement.
Batiactu 16 mai 2022
__

Plan de Relance Logement : le bricolage n'est pas la bonne méthode

L'Etat annonce une baisse de 18,4% de ses subventions. Nous publions l'appel des élus de l'Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
L'Humanité 16 mai 2022
__

Bâtiment : face à une pénurie de tuiles, la crainte des futures tempêtes

D'après « 20 Minutes », les magasins spécialisés peinent à s'approvisionner en tuiles, en raison de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix du gaz.
Le Point 16 mai 2022
__

Politique du logement : Emmanuel Macron acculé

Dans sa tribune de la semaine Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l'Institut du Management des Services Immobiliers, pointe le "mauvais bilan" de la politique logement d'Emmanuel Macron. Un appel à agir alors que débute son deuxième quinquennat...
Capital.fr 16 mai 2022
__

Immobilier : le logement intermédiaire a le vent dans le dos

17.900 unités ont été « engagées » en 2021 (+34 % par rapport à 2020). Action Logement et CDC Habitat, les plus gros acteurs du secteur, entendent poursuivre sur leur lancée en 2022, même s'ils notent que les délais de mise en oeuvre des opérations s'allongent.
Les Échos 17 mai 2022
__

Logement : CDC Habitat veut poursuivre sur sa lancée

En chiffres * Logement : CDC Habitat veut poursuivre sur sa lancée * Publié à 11:00 Mis à jour à 11:07 La filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts a mis en chantier 25.700 logements en 2021 et en a livré 17.500. Elle entend poursuivre sur cette lancée en 2022, même si les difficultés s'accumulent. Entre coût élevé du foncier et hausse du prix des matériaux de construction. 
Les Échos 17 mai 2022

Urbanisme

Grand Paris, le calendrier des Portes

Jeux olympiques en vue, enjeux de santé publique et d'intégration urbaine... les entrées de la capitale sont devenues des espaces stratégiques et font l'objet d'une importante volonté de rénovation de la Métropole. Un chantier qui se poursuit jusqu'en 2030 et qui inquiète certains riverains.
Libération 12 mai 2022
__

Un décret donne compétence aux préfets sur le reliquat de réserve foncière constituée pour l'aménagement des villes nouvelles

Si une partie des terrains acquis a été aménagée puis cédée pour développer de nouveaux quartiers sous le régime des "villes nouvelles", l'État est encore propriétaire de 4.000 hectares pour lesquels un décret, paru ce 12 mai, donne la main au préfet de la région Île-de-France et aux préfets des départements de l'Eure et de l'Isère.
Banque des Territoires 12 mai 2022
__

Règlement national d'urbanisme : une constructibilité pas si limitée que cela

Entre exceptions législatives et critères jurisprudentiels complexes, des constructions peuvent être autorisées dans des zones peu denses.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 12 mai 2022
__

Urbanisme : la mue des Champs-Elysées attendra 2024

Seul un lifting limité aura lieu avant la tenue des Jeux olympiques. Le copilotage du projet par le privé fait tousser à gauche.
Le Monde 12 mai 2022
__

A Nantes, les tours d'habitation s'imposent de plus en plus

A l'image de Skyhome, inauguré ce vendredi, de nombreux projets aériens bouleversent le paysage, que ce soit autour de la gare ou sur l'île de Nantes. Le phénomène mérite des explications...
20minutes.fr - 15 mai 2022
__

Evaluation environnementale des documents d'urbanisme : le formulaire de saisine de l'Ae est paru

La nouvelle procédure d’examen au cas par cas est complète. Les informations qui doivent figurer dans le dossier de saisine de l'Autorité environnementale (Ae) sur l'absence de nécessité de réaliser une évaluation environnementale sont publiées dans un arrêté paru ce 15 mai au "JO".
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 16 mai 2022
__

La santé, nouvelle frontière des politiques d'habitat

L'habitat est un point sensible des politiques publiques, pour ne pas dire un échec. Le logement est un poids de plus en plus lourd du pouvoir d'achat et, semble-t-il, non contrôlé malgré un « pognon de dingue ». Un esprit sain dans un habitat sain ? Chronique de l'intensité.
chroniques-architecture.com 17 mai 2022

Transition écologique

Planification écologique : la nécessaire concertation démocratiqu...

DECRYPTAGE. La planification écologique est annoncée comme au cœur du prochain quinquennat. Pour fédérer les citoyens et atteindre ses objectifs, le gouvernement a tout intérêt à se tourner vers la concertation. Par Nathalie Lazaric, Université Côte d’Azur
La Tribune 12 mai 2022
__

Travailler à la transition énergétique des bâtiments, territoires et industries

Pour que les acteurs publics et privés réussissent leur transition énergétique, le cabinet de conseil et d’ingénierie Manergy les accompagne. Son président Christian Cannet et son directeur général Benjamin Brullon nous parlent de leur approche.
La Tribune 12 mai 2022
__

Évaluation environnementale des documents d'urbanisme : le formulaire pour la procédure d'auto-évaluation par les collectivités est fixé

Un arrêté, paru ce 15 mai, détaille le contenu du formulaire à destination des collectivités territoriales qui devront effectuer une auto-évaluation des impacts environnementaux de leurs projets de plans d'urbanisme au stade de leur révision ou de leur modification.
Banque des Territoires 16 mai 2022

Culture

Bernard Desmoulin, architecte : "Le passé est un matériau merveilleux"

Celui qui a rénové et repensé le musée du Moyen-Âge de Cluny à Paris envisage son métier comme un dialogue avec les architectes d'autres époques.
Télérama 12 mai 2022
__

À Kharkiv, les habitants songent déjà à la reconstruction

Profitant du recul de l’artillerie russe, les autorités de la deuxième ville d’Ukraine commencent à réfléchir aux travaux nécessaires pour effacer les cicatrices d’une ville bombardée régulièrement pendant plus de deux mois.
La Croix 12 mai 2022
__

Quel bilan pour les appels à projets urbains innovants ?

Réinventer Paris 1, 2, 3, Inventons la Métropole du Grand Paris, Réinventer Le Havre, Imagine Angers, Devenir Tours, Dessine-moi Toulouse... la décennie 2010 a vu fleurir les appels à projets urbains innovants (Apui). Avec quel bilan ? Un ouvrage a décortiqué 19 initiatives et en tire des préconisations pour l'avenir.
Batiactu 13 mai 2022
__

Penser le logement autrement, selon Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable

INTERVIEW VIDÉO. Comment construire mieux et plus responsable ? Pourquoi le logement est-il souvent le parent pauvre des politiques du logement ? Quelles solutions ? Lors du dernier salon Enerj-Meeting Paris, fin mars, Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, nous a accordé une interview vidéo afin d'évoquer ce sujet sans tabou. Batiactu
Batiactu 13 mai 2022
__

David Chipperfield, architecte : « L’ancien site administratif de Morland sera désormais ouvert, vivant »

* ABONNÉS David Chipperfield, architecte : « L’ancien site administratif de Morland sera désormais ouvert, vivant » * INTERVIEW - L’architecte anglais basé à Berlin, réputé mondialement, signe avec l’agence française Calq la métamorphose...
JDD - Le Journal du Dimanche 14 mai 2022
__

En Ile-de-France, une biennale d'architecture pleine de ressources face à l'urgence climatique

La deuxième Biennale d'architecture et du paysage (BAP !) de la région Ile-de-France ouvre pour deux mois samedi à Versailles, avec pour thème «Terre et villes». Elle présente de nombreuses solutions architecturales qui rendent optimistes dans la possibilité de réconcilier urbanisation et nature.
Libération 14 mai 2022
__

Antony : c’était la plus grande cité universitaire d’Europe, «une ville dans la ville»

Soixante-dix ans après le début des travaux de la cité U, le quartier est de nouveau en chantier. 
Le Parisien - Aujourd'hui en France 14 mai 2022
__

Sols Incertains, à l’ENSA Paris-La Villette

Tirant parti des enseignements de la tempête Alex, l’exposition Sols Incertains, installée à l’ENSA Paris-La Villette, s’interroge sur la fragilité de nos modes d’habiter en zones exposées aux risques naturels. Jusqu’au 11 juin 2022. Sols incertains pose la question de la transformation des territoires vulnérables exposés à des risques naturels en prenant le cas du …
chroniques-architecture.com 16 mai 2022

 

------------------------------------
​Revue de presse du 4 au 10 mai 2022

Profession

L'Ordre des architectes lance sa Contrathèque

Le Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) met à la disposition des architectes et du public une solution de rédaction en ligne de contrats d'architecte et de maîtrise d'oeuvre...
Le Moniteur 04 mai 2022
__

L'Ordre des architectes crée sa contrathèque

Un outil gratuit en ligne vient d'être lancé par le Conseil national de l'Ordre des architectes. Destiné aux professionnels, il leur sert à rédiger facilement des contrats de tout type.
Batiactu 06 mai 2022
__

Michel Huet, un défenseur de l'architecture disparaît

L'avocat, spécialiste du droit de l'architecture et de l'urbain, est décédé le 22 avril, à Paris.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 04 mai 2022
__

Quinquennat : le BTP impatient

Stabilisation normative, financement de la transition écologique, grand ministère regroupant le logement, l'aménagement et les mobilités... Les demandes du secteur sont multiples
Le Moniteur 06 mai 2022
__

Immobilier : faire des travaux chez soi devient plus cher et plus long

Les matériaux de construction manquent. Les prix s'envolent, avec un impact non négligeable sur les chantiers réalisés chez les particuliers.
Le Monde 06 mai 2022
__

Architectes : le CNOA lance une contrathèque en ligne, le 03/05/2022

Pour offrir aux architectes et à leurs clients la possibilité d'élaborer des contrats « dans un environnement juridique sécurisé, transparent et équilibré », c'est l'objectif de la contrathèque en ligne lancée par le Conseil national de l'ordre des architectes le 03/05/2022.
News Tank Cities 09 mai 2022
__

Travaux : l'entrepreneur peut-il relever ses prix après la signature du devis ?

Le professionnel qui intervient chez vous a la possibilité de relever ses tarifs, en inscrivant dans le document une clause de révision.
Dossier Familial 10 mai 2022
 

Logement - Construction

Immobilier : redémarrage en trompe-l'oeil des permis de construire de logements

Au premier trimestre 2022, 141.900 permis de construire ont été accordés en France. Le chiffre le plus élevé enregistré depuis quinze ans. Pour autant, il ne signe pas une réelle reprise de l'activité.
Les Échos 05 mai 2022
__

Frugalité - Retour aux ressources

Une jeune génération d'architectes puise dans l'abondant gisement de matériaux et de savoir-faire locaux pour bâtir un monde en accord avec leurs convictions écologiques et sociales.
Le Moniteur 06 mai 2022
__

L'habitat inclusif bridé par un cadre financier et réglementaire complexe

Pour rompre l'isolement de personnes fragiles, l'habitat inclusif est une solution qui allie logement ordinaire et espaces partagés avec différents services. Ces logements sont destinés aux personnes vieillissantes mais aussi en situation de handicap qui souhaitent un cadre de vie rassurant. L'habitat inclusif s'appuie sur un cadre réglementaire et financier récent mais n'en demeure pas moins un é[...]
La Gazette des Communes des Départements des Régions 06 mai 2022
__

Banque des Territoires AURA : 1,2 milliards pour rénover et construire des logements sociaux

En région, la Banque des Territoires, émanation de la Caisse des Dépôts, se définit comme "un investisseur, un prêteur, un banquier des professions juridiques pour soutenir le développement du territoire en Auvergne Rhône-Alpes", comme le résume sa nouvelle directrice régionale, Barbara Falk. En 2021, cet organisme âgé de quatre ans, aura ainsi prêté 1,314 milliards d'euros et investi 116 million[...]
Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - Acteurs de l'économie La Tribune 09 mai 2022
__

Immobilier : êtes-vous concerné par le nouvel audit énergétique ?

Décryptage * Immobilier : êtes-vous concerné par le nouvel audit énergétique ? * Publié à 12:00 A partir de septembre, certains propriétaires de maisons et biens en monopropriété vont devoir faire réaliser à leurs frais un audit énergétique complémentaire au DPE. Qui est concerné ? Combien cela coûte-t-il ? A quoi sert cet audit ? Questions-réponses. Immobilier
Les Échos 10 mai 2022
 

Urbanisme

Déserts médicaux, écoles fermées... comment rééquilibrer le territoire français ?

Dorian Bianco dirige un cercle d'étude consacré à l'aménagement du territoire. Il analyse dans ce texte les conséquences de la métropolisation sur les territoires périphériques et propose plusieurs solutions pour rompre avec ces profonds déséquilibres qui mènent partout à la fermeture « d'un commerce, d'une école ou d'un tribunal ».
La Croix 06 mai 2022
__

En région Paca, la sobriété foncière a sa feuille de route

L'une des régions françaises où la consommation d'espace est la plus rapide s'est dotée d'une feuille de route de la sobriété, élaborée en partenariat entre l'Etat et ses opérateurs, les aménageurs et la Région.
Batiactu 06 mai 2022
__

«Il faut envisager les espaces urbains comme des écosystèmes avec des îlots»

Spécialiste de l'évolution de l'homme, le paléoanthropologue français Pascal Picq revient sur la question de la place de la nature et de l'homme en ville.
Libération 06 mai 2022
__

Materrup : le ciment d'argile crue local et bas carbone

La jeune pousse landaise produit un ciment à base d'argile crue locale, sans cuisson. Le choix d'un développement en circuit court et sa technologie innovante promettent de réduire de 50 à 80% l'empreinte carbone de la construction, l'un des secteurs les plus polluants au monde.
France culture 09 mai 2022
__

Urbanisme : ramener la forêt dans les villes

Podcast * Urbanisme : ramener la forêt dans les villes * Publié à 17:00 Après avoir pris le parti du minéral au XIXe siècle, la ville veut retrouver une nature et une biodiversité. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Michèle Warnet et ses invitées font le point sur les nouvelles orientations de l'urbanisme que défend notamment la star internationale Michel Desvigne. Sociét[...]
Les Échos 09 mai 2022
 

Transition écologique

Maisons : calendrier serré avant l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire des « passoires thermiques »

Un arrêt et un décret publiés jeudi au « Journal Officiel » confirment l'entrée en vigueur au 1er septembre 2022 de l'audit énergétique obligatoire pour les maisons à vendre classées passoires thermiques. Certains diagnostiqueurs immobiliers demandent un nouveau report. D'autres estiment que les délais peuvent encore être tenus.
Les Échos 06 mai 2022
 

Culture

Montpellier - Une nouvelle dynamique pour la Maom !

La Maison de l'Architecture Occitanie Méditerranée se positionne comme un acteur architectural montpelliérain et régional !
Occitanie Tribune 03 mai 2022
__

A la Cité internationale universitaire de Paris, une maison en NFT pour les réfugiés ukrainiens

La CIUP a demandé à l'architecte Jean-Michel Wilmotte de réaliser une maison de l'Ukraine virtuelle, mise en vente sous forme de NFT. L'argent récolté doit servir à accueillir étudiants et chercheurs touchés par la guerre.
Le Monde 05 mai 2022
__

Architecture – Pluie d’écoles à Dijon

La capitale de la Bourgogne inaugure la Cité internationale de la gastronomie et du vin, tandis le campus métropolitain accueille deux écoles d’ingénieurs.
Le Point 05 mai 2022
__

A Paris, la métamorphose d’anciens bureaux en habitat désirable

Dans le 13e arrondissement, l’agence Data Architectes a converti un site de la RATP des années 1970 en logements sociaux exceptionnels.
Le Monde 05 mai 2022
__

La FFMI propose de mieux former les architectes à la sécurité incendie

La formation des architectes devraient davantage prendre en compte la sécurité incendie, estime la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI) dans son livre blanc, publié à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau quinquennat présidentiel.
Batiactu 06 mai 2022
__

Dijon ouvre sa Cité de la gastronomie et du vin, ambassade du repas français

"Un lieu d'exception pour célébrer l'art de vivre à la française": Dijon inaugure vendredi la première Cité internationale de la gastronomie et du vin, avec pour mission de "raconter et faire vivre" le repas français tel qu'inscrit au patrimoine de l'humanité.
Challenges 06 mai 2022
__

La Nakagin Capsule Tower de Tokyo, emblème du métabolisme décapsulé

Délabré et obsolète, le complexe iconique de Ginza, imaginé par l’architecte Kisho Kurokawa à l’occasion de l’Expo universelle d’Osaka de 1970, est en cours de démantèlement.
Libération 06 mai 2022
__

La réhabilitation de la minoterie met en valeur le patrimoine de la ville d'Ivry

EN IMAGES. À la fois ouvert et urbain, ce lieu de vie traverse les époques et les styles architecturaux. Il est aujourd'hui composé de logements et de bureaux. Batiactu
Batiactu 06 mai 2022
__

A Versailles, la BAP 2022 est Visible, Invisible

Dans le cadre de la BAP 2022, l'ENSA Versailles (Yvelines) présente l'exposition « Visible, Invisible » qui interroge sur l'émergence de nouvelles formes architecturales à partir des matériaux et énergies disponibles localement. Jusqu'au 13 juillet 2022.
chroniques-architecture.com 07 mai 2022
__

La Scandinavie fait pousser des immeubles en bois

Grâce à des ressources forestières majeures et une expertise traditionnelle dans le domaine, les architectes suédois veulent construire des bâtiments en bois de plus en plus hauts.
BFM.TV 08 mai 2022
__

La Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France 2022 imagine la ville de demain

La deuxième Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France démarre le 13 mai et signe le « retour de la terre ».
JDD - Le Journal du Dimanche 10 mai 2022

 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 20 avril au 4 mai 2022

Profession

L'Ordre des architectes alerte sur la crise des matériaux

Les pénuries de matériaux et les tensions inflationnistes qui touchent tout le secteur de la construction impactent fortement l'activité des architectes, selon une note de conjoncture publiée par le Credoc et commandée par le Cnoa. La profession appelle au dialogue avec les maîtres d'ouvrage.
Les Echos Etudes 20 avr. 2022
__

Les pénuries et hausses de prix des matières premières inquiètent aussi les architectes (Credoc)

Une note de conjoncture sur l'impact de la crise des matériaux dans le domaine de la construction de bâtiment publiée le 6 avril par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) montre que les chantiers prennent beaucoup de retard du fait des difficultés d'approvisionnement et de la hausse des coûts des matériaux, ce qui impacte les entreprises du bâtiment ma[...]
Tec Hopital 21 avr. 2022
__

Christine Leconte: «Construire mieux et moins cher, c'est possible»

La nouvelle présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes veut ancrer la profession dans les enjeux actuels : défi écologique et mieux-être.
Les Echos Planète 25 avr. 2022
__

Christine Leconte : «Les architectes prendront part aux nombreux chantiers ouverts»

Pour la présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa), la nouvelle mandature offrira, notamment, l'occasion de «travailler sur l'ensemble de la filière économique de l'architecture»...
Le Moniteur 26 avr. 2022
__

Copropriétés : les architectes peuvent élaborer le plan pluriannuel de travaux

Un décret publié le 27 avril ouvre de droit aux architectes inscrits à l'Ordre la possibilité de proposer l'élaboration des plans pluriannuels de travaux dans les copropriétés, rendus obligatoires par la loi Climat et résilience.
Batiactu 27 avr. 2022
__

L'Unsfa plaide pour un grand «ministère de la Construction durable»

A la suite de la réélection d'Emmanuel Macron, le bureau national de la fédération syndicale des architectes, par la voix de son président, Jean-Michel Woulkoff, insiste sur la nécessité de bâtir neuf, décarboné et de manière quantitativement adaptée à chaque territoire.
Le Moniteur 28 avr. 2022
__

Baisse des honoraires des architectes : «une dévalorisation globale de la profession»

En l'espace de 30 ans, les agences d'architecture en France font état d'une baisse drastique de leurs honoraires dans le coût global d'investissement du projet. En cause : des contraintes administratives et budgétaires mal gérées, une méconnaissance des missions de l'architecte et une sous-estimation du coût du projet, parfois par les architectes eux-mêmes.
tema.archi - Le magazine qui regarde autour de nous 29 avr. 2022
__

Toulouse. Un projet à cinq millions d'euros se dévoile dans la rue du luxe : voici ce qu'il se trame

Un grand chantier est en cours dans l'ancien centre culturel Croix-Baragnon à Toulouse. Le projet porté par des acteurs publics et privés est un tiers-lieu pas comme les autres.
Actu Toulouse 29 avr. 2022
 

Logement - Construction

Hors-site : des bâtiments qui sortent d'usine

2D ou 3D, la construction hors-site présente de nombreux avantages. Toutefois, pour tenir ses promesses, ses process industriels doivent être bien appréhendés par les acteurs qui y recourent.
Les cahiers techniques batiment.fr 13 avr. 2022
__

Habitat partagé : un collectif d'acteurs appelle à relever l'ambition des "150.000 en 2030"

L'habitat inclusif, ou encore l'habitat "accompagné, partagé et inséré dans la vie locale", est aujourd'hui présenté par les pouvoirs publics comme une solution d'avenir pour le logement des personnes âgées. Ces petites unités de vie permettent en effet aux personnes de vieillir dans un logement adapté et de partager des services d'accompagnement et de moments collectifs conviviaux dans des espace[...]
Banque des Territoires 25 avr. 2022
__

Emmanuel Macron réélu : peut-il changer d'avis sur le logement ?

Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l'Institut du Management des Services Immobiliers, liste les nombreux défis qui attendent le Président de la République réélu en matière de logement.
Capital.fr 25 avr. 2022
__

Comment valoriser la frugalité des projets immobiliers ?

L'Ecole supérieure des professions immobilières s'est penchée sur la question de la frugalité dans l'immobilier, avec une première conférence sur le financement des opération frugales qui s'est tenue à Bordeaux, où le label Bâtiment frugal bordelais fait désormais référence.
Batiactu 26 avr. 2022
__

Logement : un nouveau projet de financement pour tenter d'en finir avec les passoires thermiques à Paris

Il existerait entre 4,8 et 8 millions de passoires thermiques en France. Des logements notamment mal isolés qui consomment beaucoup trop d'énergie et font grimper les factures pour les ménages. Mais à partir de 2023 et d'ici 2034, ils seront interdits à la location. L'urgence est donc de les rénover : 4 milliards d'euros d'argent public sont sur la table d'ici à fin 2022, mais d'après le Parti com[...]
La Tribune 27 avr. 2022
__

Logement : professionnels de l'immobilier et associations réclament un vrai ministère à Macron

Les enjeux liés au logement pèsent lourd, aussi bien dans le portefeuille des Français que pour la transition énergétique. Professionnels de l'immobilier et associations demandent donc la création d'un ministère de plein exercice de la Ville ou de l'Habitat, qui n'existait pas lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.
Le Parisien 28 avr. 2022
__

Logement: quels départements comptent le plus de passoires thermiques?

En 2021, le nombre d'annonces pour des appartements énergivores a augmenté de 8% contre 7,4% pour les maisons. Certains départements recensent toutefois davantage de passoires thermiques.
Challenges 29 avr. 2022
__

Logements : coup de froid sur la rénovation énergétique

Associations et professionnels s'inquiètent de la baisse drastique des chantiers. En moins d'un an, les travaux d'isolation ont été quasiment divisés par dix. Le mouvement de réduction des aides se poursuit. Au 1er mai, les primes pour isoler les planchers et les murs ont été réduites de plus d'un tiers.
La Croix 30 avr. 2022
__

Lutte contre l'artificialisation des sols : les deux premiers décrets publiés

Une partie des décrets d'application de la loi Climat et Résilience fixant le cadre du dispositif de lutte contre l'artificialisation des sols est parue, ce 30 avril, dans la foulée de leur mise en consultation publique. Un tempo largement précipité aux yeux des élus locaux membres du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), alors même que les échanges se poursuivent avec les différents ac[...]
Banque des Territoires 02 mai 2022
__

Hébergement social : poursuite des "transformations" et calendrier desserré pour la contractualisation

En 2022, le pilotage budgétaire des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) reste centré sur le passage à une logique de "Logement d’abord", avec notamment l’accent mis sur le développement du "CHRS hors les murs". Deux années supplémentaires sont octroyées pour la conclusion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, qui devront être signés au 31 décembre 2024.
Banque des Territoires 02 mai 2022
__

Immobilier : les conséquences du nouveau DPE sur les PTZ

L'an passé, le diagnostic de performance énergétique a été réformé afin de mieux détecter les passoires thermiques. Si ce changement est lourd en conséquence pour les propriétaires d'un bien énergivore, il a aussi des répercussions sur les particuliers qui comptent sur un prêt à taux zéro pour financer l'achat de leur logement.
Les Echos 03 mai 2022
__

Ruée sur les permis de construire avant le durcissement des normes environnementales

Après une ruée des demandes déposées en décembre 2021 pour éviter de tomber sous le coup de règles environnementales plus strictes, le nombre de permis de construire délivrés en France a frôlé des niveaux record au premier trimestre 2022, selon les dernières statistiques du ministère de la Transition écologique.
Banque des Territoires 03 mai 2022
__

"Pour ne plus détruire, il faut construire des bâtiments qui peuvent muter" (P. Rubin)

ENERJ-MEETING. La réversibilité a été l'objet d'un débat, à l'occasion d'EnerJ-Meeting Paris. Tour d'horizon avec l'architecte Patrick Rubin, mais aussi Bruno Georges (Oteis) et Christelle Bastard, de Cushman et Wakefield. Batiactu
Batiactu 03 mai 2022
 

Urbanisme

Architecture : Quatre nouvelles stations de métro épurées pour la ligne 14

DIAPORAMA. Le prolongement de la ligne 14 du métro dans le cadre du Grand Paris Express a donné l'occasion à l'agence d'architecture Atelier Zündel Cristea d'imaginer quatre nouvelles gares. À la fois lumineuses et modernes, elles font écho à la ligne historique qui les traverse. Batiactu
Batiactu 27 avr. 2022
__

Plus de 7.200 sites de friches répertoriés avec l'outil Cartofriches

Des milliers de sites viennent d'être ajoutés à cette cartographie lancée en 2020. Les collectivités et porteurs de projets peuvent trouver via cette application une friche dans le secteur qui leur convient.
Batiactu 28 avr. 2022
__

Contentieux de l'urbanisme : un projet de décret pour juger toujours plus vite

Le texte qui circule, inspiré de la Commission Rebsamen, entend réduire le circuit juridictionnel et/ou le délai imparti pour juger certains litiges. A la satisfaction probable des acteurs de la construction... moins des magistrats, qui alertent sur des règles difficiles à appliquer.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 29 avr. 2022
__

Citoyens et sciences pour la nature en ville

Conférences, débats et rencontres… Du 20 au 22 mai à Rouen, la fédération BioGée organise les journées «Naturellement!» avec un but: expliquer et comprendre l’importance de la nature en ville. Un événement dont Libération est partenaire.
Libération 01 mai 2022
__

«Travailler avec le vivant, c'est entrer en conversation avec une situation et recréer des équilibres»

Avec son équipe du bureau des paysages, Alexandre Chemetoff conjugue urbanisme, paysage et architecture pour aménager notre cadre de vie.
Libération 03 mai 2022
__

La politique de la ville a son comité d’histoire

La politique de la ville a 45 ans d’histoire que ses acteurs souhaitent éclairer et valoriser : c’est le projet du comité d’histoire de la politique de la ville, qui a été créé officiellement par un arrêté publié au Journal officiel du 29 avril 2022.
Banque des Territoires 03 mai 2022
 

Transition écologique

Déchets du bâtiment : le projet d'arrêté sur le cahier des charges des éco-organismes en consultation

Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation publique jusqu'au 16 mai prochain le projet d'arrêté très attendu sur le cahier des charges des éco-organismes qui seront agréés dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs pour la filière du bâtiment, créée par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (Agec).
Banque des Territoires 27 avr. 2022
__

Bruxelles dévoile la liste des "cent villes neutres pour le climat"

Les métropoles fer de lance de la neutralité climatique ? C'est le message que la Commission veut faire passer via les "100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030" dont la liste a été dévoilée ce jeudi 28 avril. Les lauréates recevront un soutien en ingénierie et des subventions européennes afin de réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre. Elles doivent à prés[...]
Banque des Territoires 28 avr. 2022
__

RE2020 : le Conseil d'État rejette un recours pour inconstitutionnalité

Filtrant en amont les demandes de saisines du Conseil constitutionnel, le Conseil d'État a rejeté un recours déposé par plusieurs fédérations industrielles de la construction à l'encontre de la Réglementation environnementale 2020. Le fond de la requête, considérant que le texte conduisait à une rupture d'égalité entre les matériaux biosourcés et les produits "conventionnels", n'a pas été jugé rec[...]
Batiactu 28 avr. 2022
__

Prise en compte de l'érosion côtière dans les documents d'urbanisme : une liste de 126 communes établie par décret

Le décret d'application de la loi Climat et Résilience établissant la liste des communes dont l'action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement devront tenir compte de l'érosion du littoral a été publié au Journal officiel ce 30 avril. 126 communes ont finalement pris des délibérations favorables pour figurer sur cette liste.
Banque des Territoires 02 mai 2022
__

Rénovation énergétique : certaines aides en baisse au 1er mai

La baisse de certains dispositifs risque de créer un surcoût pour les ménages et réduire les mises en chantier.
Le Figaro 02 mai 2022
__

Amorce lance les premiers Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés

Dans le cadre du programme Rénovons Collectif auquel il participe, le réseau de collectivités et de professionnels engagés dans la transition écologique organise les Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés qui visent à récompenser les collectivités de toutes tailles qui ont mis en place une politique ambitieuse dans ce domaine.
Banque des Territoires 03 mai 2022
__

La consommation énergétique des bâtiments a augmenté en 2021

ÉNERGIE. Les émissions de CO2 ont progressé en 2021 en raison de la hausse de production d'énergies carbonées et de la consommation énergétique sur le territoire français. De même, la dépendance énergétique du pays a nettement augmenté. Batiactu
Batiactu 03 mai 2022
 

Numérique

2022, l'année de généralisation du BIM ?

Sept ans après la création du PTNB, la démarche BIM (Building Information Modeling) a été largement déployée au sein de la filière immobilière. Sans être une obligation règlementaire, elle devient pro
Le Journal du Net 26 avr. 2022
 

Culture

Corte : une exposition sur l'architecture et le patrimoine corse, vu comme premier pas vers un riacquistu architectural

La collectivité de Corse propose dès le 23 avril l'exposition "Trà mare è monti architettura è patrimoniu" au musée de la Corse à Corte. Une installation permettant d'introduire les premières Assises de l'architecture et du Patrimoine qui se tiendront en mai prochain.
France 3 Corse 22 avr. 2022
__

Cet étudiant en architecture redessine les places et les rues de Bordeaux

Demain la ville à 22 ans, l'étudiant en architecture William Boy commence à se faire repérer sur les réseaux sociaux avec ses images 3D des places de Bordeaux revisitées
20minutes.fr 27 avr. 2022
__

Bim : où en sont les acteurs de la construction ? Quelles sont les tendances ?

Jusqu'où aller en matière de digitalisation ? Quelles sont les tendances et les outils numériques accessibles à tous les acteurs de la construction ? Jeudi 12 mai de 9h30 à 11h, le Batiactu Business Club se penche sur le sujet avec Autodesk, Bouygues Immobilier et le plan Bim.
Batiactu 28 avr. 2022
__

« Ces cartes postales de grands ensembles sont les archives d'un monde appelé à disparaître »

Pour Renaud Epstein, sociologue, auteur d'« On est bien arrivés », les photos des grands ensembles montrent l'ampleur d'un projet de construction qui a transformé la France. Dans un entretien au « Monde », il raconte la genèse de ce livre.
Le Monde 29 avr. 2022
__

À Rives-en-Seine, des étudiants en architecture préparent la ville de demain

D'octobre à janvier dernier, une quarantaine d'étudiants rouennais de l'école d'architecture de Normandie et de l'école d'ingénieurs UniLaSalle se sont penchés sur la commune de Rives-en-Seine pour l'imaginer d'ici 2050. Ils présentaient leurs travaux ce samedi au marché.
France Bleu 01 mai 2022
__

Suicide en école d’architecture: «On nous poussait à bout psychologiquement et physiquement»

Après le suicide de leur fille, une famille a porté plainte contre l’Ecole d’architecture de Paris-Val de Seine, où elle était étudiante. Dans le viseur, la culture de la «charrette», qui combine manque de sommeil, de repas et de douches.
Libération 03 mai 2022

 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 13 au 19 avril 2022

Profession

Crise des matériaux : étayer le dialogue architecte/maître d'ouvrage

Le Conseil national de l'Ordre des architectes a fait réaliser, par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), une note de conjoncture afin d'objectiver la situation de crise et d'étayer le dialogue avec la maîtrise d'ouvrage...
Le Moniteur 14 avr. 2022
__

Un premier groupe d'architectes formés à l'urgence voit le jour dans la région

En 2020, la tempête Alex avait ravagé les vallées de la Roya et de la Vésubie, détruisant au passage des milliers d'habitations. Un groupe de 71 architectes s'était alors mobilisé pour répondre dans l'urgence face à cette catastrophe naturelle. Dans la continuité de cette mobilisation, l'Ordre régional des architectes Provence Alpes Côte d'Azur et la Fondation des architectes d'urgence viennent de[...]
Gomet.net 15 avr. 2022
__

Crise des matériaux : les architectes en difficulté, le Cnoa appelle au dialogue

Pénuries et hausses de matières premières se prolongent, au point d'inquiéter l'Ordre des architectes. Ce dernier a commandé une note de conjoncture qui fait le point sur la situation des professionnels face à cette crise inédite.
Batiactu 15 avr. 2022
__

Crise des matériaux : « Des inquiétudes sur l'activité des professionnels du bâtiment » (CNOA/Credoc)

La hausse des coûts des matériaux et des énergies touche aussi les entreprises des bâtiments. Ces dernières doivent « faire face aux coûts supplémentaires des énergies et des matériaux qu'elles ne peuvent pas répercuter sur leurs clients qui ont généralement validé des devis non révisables ». Ainsi, 17 % des entreprises du bâtiment déclarent avoir une activité limitée par des contraintes financièr[...]
News Tank Cities 15 avr. 2022
__

INTERVIEW. Sylvia Ghipponi : 'La réflexion se porte sur comment bien vieillir'

Préserver l'indépendance de nos aînés. Garantir le plus possible leur autonomie et leur maintien à domicile. Des enjeux majeurs auxquels il est important de répondre. Les architectes spécialisés en accessibilité font partie de ceux qui aident les plus anciens.
Corse Matin 16 avr. 2022
 

Logement - Construction

La gueulante de Jean-Baptiste Eyraud après son arrestation: «Pourquoi on ne parle jamais du logement?»

Après une nuit au poste, le porte-parole de l'association Droit au logement, a tenu mercredi soir une conférence de presse place de la Bastille, à Paris. Il a profité de cette médiatisation inespérée pour pousser le son sur les questions de logement, inexistantes dans la campagne.
Libération 13 avr. 2022
__

Le logement social au coeur de l'opposition Macron/Le Pen

Comme dans la campagne de cette élection présidentielle, le logement peine à trouver sa place dans les propositions des deux candidats au second tour de l'élection présidentielle. Emmanuelle Macron reste dans la continuité de son premier quinquennat, tandis que Marine le Pen formule quelques propositions iconoclastes.
La Gazette des communes 13 avr. 2022
__

« Pour la création d'un grand ministère de la construction durable et de l'aménagement des territoires »

Habitat, rénovation énergétique, mobilité, infrastructures...Olivier Salleron, président de la Fédération Française du bâtiment, souhaite faire du logement une grande cause nationale et l'inscrire dans la durée, au sein d'un cadre plus général.
L'immobilier Le Figaro 13 avr. 2022
__

Paris 2024 : le village des athlètes, grand test du bâtiment réversible

Le chantier du village des athlètes qui accueillera, à l'été 2024, les sportifs à l'occasion des Jeux Olympiques, sort de terre en Seine-Saint-Denis. Il a été conçu dès l'origine pour être transformé et accueillir, après les JO, des logements, des bureaux, des commerces et des équipements publics.
Les Echos 15 avr. 2022
__

Véronique Bédague, directrice générale de Nexity : « Finissons-en avec le ministère du Logement »

La directrice générale de Nexity plaide pour remplacer le ministère du Logement par un « ministère régalien de la Ville de demain ».
JDD - Le Journal du Dimanche 16 avr. 2022
__

Présidentielle 2022 : « Nous devons bâtir, rénover, adapter, rendre abordable » (Emmanuel Macron)

Il n'y a pas une France des propriétaires contre une France des locataires, une France des grandes métropoles contre une France des petites villes. Nous ne devons pas opposer des visions du logement. Nous devons bâtir, rénover, adapter, rendre abordable. En somme, il nous faut permettre des parcours résidentiels en fonction des réalités de chacun et en fonction des territoires.
News Tank Cities 19 avr. 2022
 

Urbanisme

PLU métropolitains : quelle place pour les communes ?

Entre consultation et participation active, le poids des élus municipaux varie selon les territoires.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 14 avr. 2022
__

"Les villes moyennes ont beaucoup de potentiel" (Banque des Territoires AURA, Barbara Falk)

A l'échelle nationale, la Banque des Territoires célèbrera bientôt son quatrième anniversaire. Et avec la crise sanitaire, son rôle a même été appelé à se renforcer puisque l'an dernier, la filiale de la Caisse des dépôts était aux manettes de 47,37 milliards d'euros de crédits, visant à être injectés directement au coeur des territoires. En Auvergne Rhône-Alpes, sa nouvelle directrice régionale B[...]
Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - Acteurs de l'économie La Tribune 19 avr. 2022
 

Transition écologique

Comment le CGEDD veut fiabiliser le contrôle des règles de la construction

Dans un rapport publié début avril, le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) dessine ce que pourrait être la refonte du régime des attestations afin de parvenir à un meilleur contrôle du respect des règles de construction.
Le Moniteur 13 avr. 2022
__

Une cartographie gratuite référence les acteurs biosourcés et géosourcés

L'association Ekopolis a créé une carte en ligne qui liste les acteurs de ces matériaux naturels et locaux, à destination des professionnels de la construction et de l'aménagement. Son directeur, Laurent Perez, raconte l'élaboration de cet outil, dans l'émission Edition spéciale de Batiactu.
Batiactu 13 avr. 2022
__

Emmanuel Macron veut consacrer 50 milliards d'euros par an à la transition écologique

PRÉSIDENTIELLE 2022. L'équipe de campagne du président sortant et candidat à sa réélection a tenu une conférence de presse pour présenter son programme en matière de transition écologique. Si les grandes lignes et les chiffres qui les accompagnent ont été rappelés, aucune mesure concrète sur le secteur du bâtiment n'a été annoncée. Batiactu
Batiactu 13 avr. 2022
__

"Le bois dont on fait les villes" : témoignage et enquête au coeur de la filière bois

À la fois témoignage, ouvrage d'architecture et enquête, c'est à un voyage éclairant au coeur de la filière bois en France, "de l'amont à l'aval," que nous invite l'agence d'architectes et urbanistes Leclercq Associés dans leur ouvrage "Le bois dont on fait les villes."
Batiactu 15 avr. 2022
__

Climat: la rénovation énergétiquedes logements, un enjeu central en France

L'isolation et la régulation des températures des bâtiments jouent un rôle majeur dans l'effort françaispour limiter les émissions de CO2. Mais le sujet a été peu abordé par les candidats à la présidentielle.
Le Figaro 18 avr. 2022
__

Végétaliser les toits pentus parisiens sera bientôt possible

Une start-up a trouvé le moyen de rendre accessible les toits en pente typiques de Paris. Une solution qui contribuerait à une meilleure qualité de l'air et à une baisse des températures estivales.
L'immobilier Le Figaro 18 avr. 2022
 

Culture

Le gratte-ciel le plus étroit du monde est prêt à accueillir ses résidents

Sa construction a duré sept ans
20minutes.fr 13 avr. 2022
__

Le gouvernement coupe ses financements à l'Ecole urbaine de Lyon

L'agence nationale de la recherche ne financera plus cet institut dédié à l'anthropocène, lauréat d'un appel à projets du Programme d'investissements d'avenir, et dirigé par le géographe Michel Lussault.
Le Monde 14 avr. 2022
__

De nombreux jeunes architectes partent travailler à l'étranger, selon l'Insa Strasbourg

L'école d'architecture Insa Starsbourg a interrogé, comme tous les cinq ans, ses anciens étudiants sur leur vie professionnelle. Le parcours des diplômés de ces dernières promotions laisse apparaître une évolution du métier. A peine plus de la moitié sont en CDI.
Batiactu 14 avr. 2022
__

Rémi Fromont : « Face à Notre-Dame, l'architecte est un battement de cils »

Architecte en chef des monuments historiques, Rémi Fromont travaille au quotidien sur le chantier de Notre-Dame, où se rendra Emmanuel Macron vendredi 15 avril après-midi, trois ans après l'incendie. Il raconte son étonnante histoire avec la cathédrale.
La Croix 14 avr. 2022
__

Réchauffement climatique à Paris : pour faire baisser la température, les cours d’école disent adieu au bitume

Lancée en 2018 par la ville de Paris et le conseil d’architecture, l’opération de végétalisation des «cours Oasis» permet de répondre aux dé
Le Parisien - Aujourd'hui en France 14 avr. 2022
__

Au Japon, la fin d'une époque à Tokyo avec la démolition des tours Nakagin, chef-d’œuvre d’architecture métaboliste

Un bâtiment unique de tours d’appartements-capsules signé Kisho Kurokawa va disparaître, faute de rénovation. Des vestiges seront récupérés pour être exposés dans les musées.
FranceTV Info 15 avr. 2022
__

Grand Paris Express : Valode & Pistre lauréat du quartier de gare d'Arcueil-Cachan

PROJETS URBAINS. A Cachan, au sud de Paris, se dessine un nouvel écoquartier, avec l'arrivée de la ligne 15 du métro. La Société du Grand Paris et la Ville ont désigné le groupement lauréat. Batiactu
Batiactu 15 avr. 2022
__

Maison, objet, mobilité : rendre les futurs désirables

Nos intérieurs devenus refuges, l'automobile et ses paradoxes, le design industriel et son défi écologique : trois expositions de la Biennale internationale design Saint-Etienne, qui s'est ouverte le 6 avril, interrogent sur les voies à emprunter dans le monde d'après.
Le Monde 16 avr. 2022
__

Les gratte-ciel en bois, c'est béton

Selon ses adeptes, le "bois d'ingénierie" offre une alternative crédible aux matériaux traditionnels de la construction. Le "Wall Street Journal" met en lumière un engouement naissant qui pousse le secteur de la construction à multiplier les projets d'envergure.
Courrier international 17 avr. 2022
__

FAV 2022 : les projets lauréats de la 16ème édition

Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques au coeur de la ville historique de Montpellier (Hérault) en reliant des hôtels particuliers et cours intérieures, majoritairement privées, qui ne sont usuellement pas visibles pour les visiteurs.
chroniques-architecture.com 18 avr. 2022
__

À Paris, l’architecte Jean-Paul Viguier transforme l’ancienne école Mines-Télécom en 92 appartements

* ABONNÉS À Paris, l’architecte Jean-Paul Viguier transforme l’ancienne école Mines-Télécom en 92 appartements * Dans le 14e arrondissement de Paris, l’architecte Jean-Paul Viguier transforme l’ancienne école Mines-Télécom en...
JDD - Le Journal du Dimanche 18 avr. 2022
__

Japon : à la découverte des étonnants logements capsules

Au Japon, à Tokyo, une tour constituée de petits appartements de dix mètres carrés a servi pendant des années de dortoir à des professeurs ou des médecins. Elle va être détruite, mais des hôtels imaginent à leur tour des chambres en forme de bulle.
FranceTV Info 18 avr. 2022
__

Pour de nouvelles ruralités : appel à candidatures pour résidences d'architecture et de paysage dans le Grand Est

Regroupant les six parcs naturels régionaux du Grand Est, le programme d'action régional intitulé « Pour de Nouvelles Ruralités » a ouvert un appel à candidatures pour six résidences d'architecture et de paysage. Inscriptions jusqu'au 29 avril 2022.
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats 19 avr. 2022

 

------------------------------------
​Revue de presse du 6 au 13 avril 2022

Profession

Revenir à un urbanisme de bon sens, le voeu de la présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes Christine Leconte

Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, était présente le 5 avril à la Maison de l'architecture d'Amiens à l'invitation de l'Association pour la formation des architectes de Picardie. Elle a pu détailler quelques solutions pour un meilleur modèle de ville dévoilées dans son dernier ouvrage, Réparons la ville ! paru aux éditions Apogée en collaboration avec l'u[...]
Picardie La Gazette 07 avr. 2022
__

Le Cnoa s'insurge de la destruction de logements construits par George Candilis à Toulouse

CONTROVERSE. L'Ordre des architectes a alerté le ministère de la Culture sur la démolition de résidences du Mirail, un quartier populaire du chef-lieu de la région Occitanie. Pour lui, cette opération est à la fois une "erreur écologique" et un "gâchis patrimonial".
Batiactu 08 avr. 2022
__

Le plaidoyer des architectes pour l'habitat et le cadre de vie

En cette période électorale, coup de projecteur sur le plaidoyer du Conseil national de l'Ordre qui représente 30 000 architectes en France et qui souhaite apporter sa pierre à l'édifice en faisant des propositions pour fabriquer la ville de demain.
France Inter - L'urbanisme demain 09 avr. 2022
__

Hauts-de-France: record de prestations de serment à l'Ordre des architectes

Ce 25 mars, 85 professionnels ont prêté serment à l'Ordre des architectes. Aperçu d'une cérémonie réalisée... dans la dentelle.
Le Moniteur.fr 11 avr. 2022
__

Décès de Cristina de Gabriac, attachée de presse du CNOA

HOMMAGE. La rédaction a appris avec tristesse la disparition de Cristina de Gabriac, qui a accompagné pendant de nombreuses années le Conseil national de l'Ordre des Architectes dans ses relations presse.
Batiactu 11 avr. 2022
 

Logement - Construction

Logement : quel bilan pour « Action Coeur de ville » à la veille de la présidentielle ?

Quatre ans après le lancement du programme gouvernemental de revitalisation de 234 villes moyennes et quatre jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, les trois partenaires financiers de l'Etat viennent de dévoiler leur bilan à date. Sans attendre l'acte II 2022-2026 annoncé par le président Macron en septembre dernier, Action Logement, la Banque des territoires et l'Agence nationa[...]
La Tribune 06 avr. 2022
__

Action Logement : le groupe dispose de « solides marges de manoeuvres financières » à fin 2020 (Ancols)

Au cours de l'exercice 2020, « la mobilisation importante » d'Action Logement s'est traduite « pour la première fois de la période quinquennale 2018-2022 à un excédent des emplois sur les ressources ». « En dépit des efforts constatés, les niveaux d'emplois restent en deçà des enveloppes prévues par la convention quinquennale en 2020. Au titre du 3ème exercice, les emplois réalisés s'élèvent à 2 4[...]
News Tank Cities 07 avr. 2022
__

En Ile-de-France, la transformation des zones pavillonnaires passe mal

* En Ile-de-France, la transformation des zones pavillonnaires passe mal * Les habitants de ces quartiers sont vent debout face à la construction d'immeubles qui nuirait au mode de vie qu'ils ont choisi. D'autres s'opposent à de simples extensions de maisons ou créations de nouveaux pavillons grâce à des divisions de parcelles. - - Immobilier - BTP
Les Échos 07 avr. 2022
__

Loi Climat : l’ordonnance sur l'aménagement durable des territoires littoraux publiée

Si l’ordonnance sur l'aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte - parue ce 7 avril - met à disposition des collectivités des outils fonciers pour accompagner la recomposition des secteurs menacés, tels qu’un nouveau bail réel de longue durée ou la possibilité de déroger aux règles d'urbanisme dans le cadre d’un projet partenarial d’aménagement (PPA), la réform[...]
Banque des Territoires 07 avr. 2022
__

Passoire thermique: vendre ou rénover, quel est le plus avantageux?

En 2021, le nombre de mises en vente de passoires thermiques a augmenté de 8% pour les appartements et de 7,4% pour les maisons. Une tendance qui s'explique en partie par les nouvelles règlementations émanant de loi Climat et Résilience. Eugénie Barba
Challenges 09 avr. 2022
__

Loi Lagleize: qu'est-ce que ça change?

PRATIQUE - La loi Lagleize a été adoptée en 2019. Elle permet de devenir propriétaire d'un bien ou du bâti sans détenir la propriété du terrain (foncier).
Challenges 10 avr. 2022
 

Urbanisme

Action logement tire un bilan positif de ses interventions dans Action cœur de ville

Avec quelque 15.200 logements en production, Action logement se félicite de sa participation au programme Action coeur de ville qui a favorisé la mixité sociale dans les centres de villes moyennes. Alors que les réglages de la poursuite du programme ne sont pas encore arrêtés, son directeur Bruno Arcadipane appelle d'abord à clore la première phase. A ce jour, Action logement a accordé 857 million[...]
Banque des Territoires 06 avr. 2022
__

Présidentielle et législatives : les dix propositions des géomètres-experts "pour une équité territoriale et environnementale"

L'Union nationale des géomètres-experts (UNGE) a publié le 31 mars 10 propositions à destination des candidats à la présidentielle et aux législatives. Le syndicat professionnel préconise notamment de mettre en place un chèque forfaitaire d'ingénierie territoriale pour les petites communes rurales et de créer un guichet unique "maîtrise du foncier" pour conseiller élus et particuliers en matière d[...]
Banque des Territoires 07 avr. 2022
__

Zéro artificialisation nette : regards croisés promoteurs-collectivités

URBANISME. Le Zan est résolument considéré comme l'un des enjeux majeurs de la décennie, à la fois par les promoteurs et par les collectivités. Vinci Immobilier et Toulouse Métropole ont témoigné, au salon BIM World, de la manière dont ils abordent ce nouveau paradigme.
Batiactu 08 avr. 2022
__

Urbanisme : Paris veut noter les projets de construction en fonction de leur impact environnemental

La ville, qui révise son plan local d'urbanisme, a réfléchi à un « Urba-score » pour le bâtiment.
Le Monde 08 avr. 2022
__

Immobilier : l'idée d'une densification douce des zones pavillonnaires ressurgit

La division de pavillons ou de parcelles pour construire un nouveau bâtiment apparaît comme une solution, parmi d'autres, afin de créer du logement en France. Les freins psychologiques, financiers et techniques restent cependant nombreux.
Les Échos 09 avr. 2022
 

Transition écologique

La fin des passoires énergétique, un objectif illusoire ?

Le sujet de la rénovation des logements les plus énergivores, auquel s'est attaqué Emmanuel Macron lors de son quinquennat, s'est régulièrement immiscé dans la campagne. La volonté politique est louable et indispensable, mais son application n'est pas si simple.
20minutes.fr 08 avr. 2022
__

Bâtiments : des déchets qui valent de l'or

Le secteur du bâtiment produit chaque année 46 millions de tonnes de déchets. Pour limiter la quantité de gravats, les constructeurs essaient de recycler au maximum les matériaux.
TF1 Info 09 avr. 2022
__

Passoires thermiques : un décret précise les exceptions au niveau minimum de performance énergétique

Un décret du 8 avril 2022 vient préciser les bâtiments susceptibles de bénéficier de ces exceptions.
Banque des Territoires 11 avr. 2022

E. Macron et M. Le Pen au second tour : comparez leur programme pour le BTP

PRÉSIDENTIELLE. Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN) se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle 2022. Construction neuve, rénovation énergétique, infrastructures, énergie... Comparez leur programme pour le secteur de la construction, en vue de l'échéance du 24 avril prochain. Batiactu
Batiactu 10 avr. 2022
 

Culture

Pour le Musée Albert-Kahn, l'architecture tout en origami de Kengo Kuma

Pour la rénovation de l'établissement de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le Japonais a multiplié les coursives extérieures, les persiennes et les claustras pour favoriser la porosité entre intérieur et extérieur.
Le Monde 07 avr. 2022
__

Architecture – À Romainville, le potager de la Cité maraîchère

En Seine-Saint-Denis, au milieu des HLM, la mairie a fait le pari d’installer une ferme verticale. Une innovation agronomique au service de la ville de demain.
Le Point 07 avr. 2022
__

K-Architectures décroche le projet de la halle du Haras d'Hennebont

* K-Architectures décroche le projet de la halle du Haras d'Hennebont * Publié à 11:01 Mis à jour à 14:13 Les élus de Lorient Agglomération viennent de voter en faveur du projet du cabinet d'architecture K-Architectures. Une vaste halle couverte pour l'accueil de 700 spectateurs en gradins va être créée. - - Bretagne
Les Échos 07 avr. 2022
__

Yvelines : la réhabilitation de la halle Renzo Piano de Guyancourt avance

* Yvelines : la réhabilitation de la halle Renzo Piano de Guyancourt avance * Publié à 13:46 La halle industrielle Renzo Piano située dans la Zac du « Quartier du Savoir » à Guyancourt va être conservée et totalement transformée. Le groupement de maîtrise d'oeuvre de l'opération vient d'être désigné. - - Île-de-France
Les Échos 07 avr. 2022
__

A Paris, une exposition interroge les liens étroits entre architecture et santé

CULTURE. Au coeur de la capitale, l'exposition "Soutenir" propose une réflexion sur la place qu'occupe, dans le passé jusqu'à nos jours, la santé publique, en lien avec l'architecture.
Batiactu 11 avr. 2022
__

La Butte-Rouge, à Châtenay, classée "site menacé" par une organisation européenne

CITÉ-JARDIN. Europa Nostra, organisation co-financée par l'Union européenne et l'Institut de la Banque européenne d'investissement, a classé la Butte-Rouge de Châtenay-Malabry parmi les "sept merveilles d'Europe les plus menacées". En cause : le projet de rénovation urbaine de la Ville, qui permet sa "destruction à 85%".
Batiactu 11 avr. 2022
__

 

------------------------------------
​Revue de presse du 30 mars au 5 avril 2022

Profession

Plombé par la guerre en Ukraine, le BTP fait bloc avant la présidentielle et les législatives

Les trente-huit acteurs de la filière de la construction et de l'immobilier viennent de publier une déclaration commune à l'adresse des candidats à l'élection présidentielle. Confrontés à la nouvelle réglementation environnementale dite "RE2020" et à la lutte contre l'artificialisation des sols (ZAN), en plus de la guerre en Ukraine, les professionnels du bâtiment et des travaux publics appellent [...]
La Tribune 30 mars 2022
__

L'architecte, pivot de la politique de rénovation de l'habitat

En articulation avec le rôle d'Accompagnateur rénov' des architectes, l'Unsfa a lancé trois initiatives avec des partenaires pour faciliter et massifier les opérations de rénovation à l'échelle de la maison individuelle, de la copropriété, et à l'ilot.
Batiactu 31 mars 2022
__

Architectes, les nouveaux enjeux de la profession

Comme bien d'autres métiers, la profession d'architecte évolue. D'ici 5 ans, toute une génération va quitter la profession et les nouveaux diplômés ont d'autres attentes. Nouveaux outils plus collaboratifs, prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, envie de gommer les lignes, la nouvelle génération est à la recherche de nouveaux outils techniques, d'expression et de construction. Mai[...]
Echos - Judiciaires - Girondins 01 avr. 2022
__

La pression monte sur une accélération de la construction durable et de la rénovation énergétique

Les appels dans le monde de la construction comme dans celui des associations se multiplient sur les questions de construction durable et de rénovation énergétique. Parmi eux, la déclaration commune de tous les acteurs de la filière construction-rénovation appelant à "faire de la politique du logement, de la rénovation et de la construction neuve une priorité d'action stratégique pour les années à[...]
Banque des Territoires 01 avr. 2022
__

Architecture : le patrimoine moderne, angle mort politique

L'avenir des bâtiments du XXᵉ siècle, enjeu climatique et social, n'intéresse pas les candidats à la présidentielle.
Le Monde 01 avr. 2022
__

Catastrophes naturelles: "On veut un groupe d'architectes réellement formés dans la région"

"On veut un groupe d'architectes réellement formés aux catastrophes naturelles dans la région." Arnaud Réaux vice-président du Conseil régional de l'Ordre des architectes en PACA explique la création du groupe des architectes de l'urgence.
BFMTV 01 avr. 2022
__

Nouvelle-Aquitaine : « Notre leitmotiv, c'est l'ouverture vers les autres professions »

Interview de Virginie Gravière, présidente du Conseil régional de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine
Le Moniteur 01 avr. 2022
__

Une nouvelle présidente pour l'ordre des architectes d'Auvergne Rhône-Alpes

Anciennement élue conseillère à la commission des litiges puis vice-présidente du service juridique. Isabelle Dieu accède à la présidence de l'Ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes pour 2 ans.
Le Lyon Entreprises 04 avr. 2022
__

L'environnement économique des sociétés d'architecture, thème du Printemps de l'Unsfa

Le principal syndicat des architectes a centré sa journée annuelle d'échanges et de débats sur le rôle de l'architecte en tant que responsable d'entreprise. La formation de l'Université Paris Dauphine sur le management des sociétés d'architecture a été mise à l'honneur.
Batiactu 04 avr. 2022
__

Un premier groupe régional d'architectes formés à l'urgence

Le Conseil régional de l'ordre des architectes a initié en 2021, avec la Fondation des architectes de l'urgence, une formation pour soixante architectes à l'architecture d'urgence avec deux sessions, l'une à Nice et l'autre à Marseille.
Travaux Publics & Bâtiments du Midi 05 avr. 2022
 

Logement - Construction

Logement : ce que proposent les principaux candidats à la présidentielle

Logement durable, relance de la construction, sans-abri, logements sociaux, les étudiants... Le logement est l'une des priorités des programmes des candidats. Tour d'horizon des différentes propositions des principaux candidats à l'élection présidentielle.
Europe1 30 mars 2022
__

En février, les permis de construire au plus haut depuis 2007... mais il y a un "truc"

Comme chaque mois, le ministère de la Transition écologique publie les chiffres de la construction de logements. La dernière livraison de "Stat Info", le 29 mars, restitue les résultats au 28 février 2022. Et ceux-ci comportent une surprise : en février 2022, les logements autorisés (permis de…
Banque des Territoires 30 mars 2022
__

Logement : des programmes à construire

Les candidates et candidats à l'élection présidentielle sont d'accord pour construire davantage et résorber la pénurie. Mais les moyens concrets à mobiliser sont peu explicités. Et la Fondation Abbé Pierre regrette « le flou » de certaines mesures « pourtant intéressantes ».
Médiapart 31 mars 2022
__

Obligation de rénover les bâtiments tertiaires : une opportunité...

OPINION. En France, le secteur immobilier est le plus consommateur d'énergie et le deuxième plus émetteur de gaz à effet de serre. Alors que la nécessité de décarboner notre économie se fait toujours plus prégnante, le décret tertiaire contraint à agir en ce sens. Plutôt que se soumettre à contre-cœur, les dirigeants doivent l'inscrire au cœur de leur stratégie, de façon à s'assurer différenciatio[...]
La Tribune 31 mars 2022
__

Nouvelles dispositions pour l'éco-PTZ à compter du 1er juillet prochain

Un décret paru le 31 mars crée une nouvelle catégorie d'éco-prêt à taux zéro destinée à financer le reste à charge de travaux financés par MaPrimeRénov' et organise la complémentarité entre les deux dispositifs.
Banque des Territoires 01 avr. 2022
__

Face au vieillissement de la population, le défi de l'adaptation des logements aux personnes âgées

L'accélération du vieillissement est particulièrement forte dans certaines métropoles. Adapter les logements devient un véritable enjeu.
BFMTV 02 avr. 2022
__

Coûts des matériaux : les agences d'architecture dans l'expectative

En raison de la flambée des prix du bois, de l'acier ou encore de la terre cuite, certains concepteurs ont déjà dû s'adapter. Les architectes sont surtout inquiets pour leurs projets en cours d'études.
Le Moniteur 04 avr. 2022
__

Présidentielle : leurs propositions LES PLUS concrètes pour rénover nos passoires thermiques

« Du concret face à l'urgence écologique » - 6/6. Nous avons épluché le programme des candidats pour comprendre comment ils lutteraient - concrètement - contre le réchauffement climatique. Exclues donc les propositions se contentant de « lutter », « renforcer » ou juste « prioriser » sans objectifs clairs ou chiffrés. Sixième volet : résoudre le problème des passoires thermiques.
Les Echos Start 04 avr. 2022
__

"Construire plus, plus vite, plus facilement et mieux", Valérie Pécresse

Dans une interview à Batiactu, Valérie Pécresse détaille les mesures de son programme relatives aux secteurs de la construction, du cadre de vie et de l'énergie. Relance de la construction de logements, plus grande implication des collectivités locales, vision de la cohésion des territoires, plan pour les infrastructures, nucléaire et mix énergétique, font partie des nombreux sujets abordés.
Batiactu 04 avr. 2022
__

Présidentielle : que proposent les candidats sur le logement ?

Développer les logements sociaux à gauche, réduire les impôts sur la résidence principale à droite, lutter contre les passoires thermiques… Les candidats à l’élection présidentielle rivalisent d’idées pour réduire le coût du logement et baisser notre consommation énergétique.
TF1 Info 04 avr. 2022
__

4eme Assises nationales du logement et de la mixité urbaine : Quel logement voulons-nous pour le XXIem siècle?

* 4eme Assises nationales du logement et de la mixité urbaine : Quel logement voulons-nous pour le XXIem siècle? * Pour l’édition 2020 de la Semaine européenne du développement durable, 25 pays en Europe se sont mobilisés. En France,... 5 Avr 2022 - Réf: BW41174
AMF : Association des Maires de France 05 avr. 2022
__

 

Urbanisme

"Objectif ZAN" : 22 territoires sélectionnés pour mener des expérimentations

A l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par l'Ademe, 22 projets ont été retenus pour participer à l'expérimentation "Objectif ZAN" ou zéro artificialisation nette. Les lauréats, issus de collectivités très diverses, bénéficieront d'un accompagnement technique et financier pour travailler sur différents leviers de lutte contre l'artificialisation des sols.
Banque des Territoires 30 mars 2022
__

A Ville-d'Avray, la justice donne raison aux ennemis de «la densification urbaine»

L'établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) avait validé une modification du plan local d'urbanisme permettant que les bâtiments à toit plat et toit-terrasse s'élèvent aussi haut que ceux dotés de toits en pente. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d'annuler la décision.
Le Parisien - Aujourd'hui en France 31 mars 2022
__

Bastide Niel, à Bordeaux : plus de verdure et plus de logements (en BRS)

Sur "l'un des derniers grands sites" dont la collectivité maîtrise l'avancée, l'équipe municipale a demandé à l'architecte-urbaniste de la Zac, Winy Maas, d'augmenter massivement la part d'espaces végétalisés, d'aérer le bâti, et d'ajouter quelque 700 logements, sociaux ou en bail réel solidaire. L'adjoint au maire chargé de l'urbanisme explique pourquoi à Batiactu.
Batiactu 01 avr. 2022
__

Urbanisme : la limitation du droit au recours des associations est conforme à la Constitution

Les Sages de la rue de Montpensier valident l'article L. 600-1-1 du Code de l'urbanisme, dans sa rédaction issue de la loi Elan. Un article qui avait été adopté pour lutter contre les recours abusifs de certaines associations dites « fantômes », créées dans le seul but de s'opposer aux autorisations de construire.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 04 avr. 2022
__

Urbanisme : la Défense se cherche un nouvel avenir

L'aménageur du quartier d'affaires parisien a lancé un appel d'offres pour faire revivre l'esplanade après 18 heures, la décloisonner et la végétaliser. D'autres projets ambitionnent de transformer la perspective historique qui s'étire de la Grande Arche jusqu'au Louvre.
Le Monde 04 avr. 2022
__

Renforcer les solidarités : 4ème appel à projets de la fondation Paris Habitat

La Fondation d’entreprise du groupe Paris Habitat a lancé un appel à projets pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations visant à renforcer les solidarités de proximité sur le territoire de la métropole du Grand Paris. Jusqu’au 30 avril 2022. A l’échelle des quartiers, des rues ou des résidences, des initiatives de solidarités […] La rédaction
chroniques-architecture.com 04 avr. 2022
__

Les villes, ces nouvelles fabriques de la santé

Entre pandémie et explosion des maladies chroniques, les villes s'emparent de l'urbanisme comme levier pour améliorer le bien-être et la santé de leurs habitants.
Le Monde 05 avr. 2022
 

Transition écologique

Environnement : les petits projets de construction rattrapés par la « clause filet »

Les petits chantiers publics et privés ne sont désormais plus dispensés automatiquement d'une étude d'impact. La France vient de se conformer avec retard à cette règle inscrite dans le droit environnemental européen.
Les Échos 30 mars 2022
__

Feuille de route de décarbonation du bâtiment : les travaux sont lancés

Le secteur du bâtiment va devoir rédiger sa propre feuille de route de décarbonation. Le gouvernement a demandé au Plan bâtiment durable et au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de s'y pencher.
Batiactu 31 mars 2022
__

Sécheresse : des millions de maisons menacées et des coûts qui vont exploser en France

La faible pluviométrie de l’hiver 2021-22 en France menace de déclencher un important épisode de sécheresse ce printemps et cet été. Ce phénomène, amplifié par le changement climatique, génère de plus en plus de dégâts sur les maisons individuelles construites sur des sols argileux. Face à l’augmentation rapide des coûts d’indemnisation et à une couverture assurantielle peu efficace, la législatio[...]
NOVETHIC 31 mars 2022
__

"Transition écologique rimera avec emploi dans le BTP", Yannick Jadot

Dans une interview à Batiactu, Yannick Jadot détaille les mesures de son programme relatives aux secteurs de la construction, du cadre de vie et de l'énergie. Le candidat d'Europe Écologie - Les Verts revient notamment sur ses propositions en faveur des entreprises ainsi que sur ses ambitions en matière de logement et d'artificialisation des sols. Il livre également sa vision de la cohésion des te[...]
Batiactu 01 avr. 2022
__

"Démonstrateurs de la ville durable" : 30 projets sélectionnés à l'issue de la deuxième vague de l'AMI

Trente projets ont été retenus, sur 85 dossiers reçus, à l'issue de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Démonstrateurs de la ville durable" qui s'inscrit dans la stratégie gouvernementale "Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants" et la démarche "Habiter la France de demain", "en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives". Ils rejoignent les neuf lauréa[...]
Banque des Territoires 04 avr. 2022
__

Construction décarbonée: le chantier du village vise l'or olympique

A deux ans des Jeux de Paris, «Libération» a visité le chantier du quartier qui hébergera les 14 000 athlètes de la compétition en Seine-Saint-Denis. Un projet qui se veut exemplaire en matière environnementale, au moment où le nouveau rapport du Giec met en avant des solutions pour atténuer le changement climatique.
Libération 04 avr. 2022
__

Tribune libre. La guerre en Ukraine, catalyseur de la transition environnementale des logements

L'invasion russe en Ukraine va-t-elle accélérer la transition environnementale de l'habitat ? Cette crise nous contraint en tout cas à davantage de sobriété énergétique. Et elle devrait accélérer les prises de conscience, selon Henry Buzy-Cazaux, le président fondateur de l'Institut du Management des Services Immobiliers.
Capital.fr 04 avr. 2022
 

Culture

Allons-nous vers la fin des villes ? Cinq experts répondent

Deux ans de pandémie et une explosion du télétravail ont changé notre regard sur la ville et la campagne. Architecte, écrivaine, élu ou professeur, des spécialistes interrogent l'avenir des villes.
L'Obs 30 mars 2022
__

Musée Albert-Kahn: un bâtiment inspiré par le Japon et signé Kengo Kuma

Choisi parmi 92 candidats, l'architecte signe un nouveau bâtiment et la rénovation des anciens, selon le principe de l'«engawa», pour une communion parfaite et spirituelle avec le jardin.
Le Figaro 01 avr. 2022
__

Cynthia Fleury et Eric de Thoisy : « Architecture et soin sont consubstantiels »

La philosophe Cynthia Fleury et l'architecte Eric de Thoisy de l'agence SCAU, commissaires de l'exposition « Soutenir. Ville, architecture et soin », au Pavillon de l'Arsenal, expliquent l'étroite corrélation qui existe entre ces trois thématiques.
Le Monde 02 avr. 2022
__

Antoni Gaudí, derrière les excentricités, un architecte contre-révolutionnaire

Gaudí fut souvent réduit à une figure d’ascète incompris, mort sans avoir achevé sa pièce maîtresse, la Sagrada Família, à Barcelone. Une vision qui occulte la composante politique de l’œuvre de cet architecte très conservateur. Une exposition lui est consacrée au Musée d’Orsay, à Paris, à partir du 12 avril.
Le Monde 03 avr. 2022
__

Pavillon de bambou et de chaume à La Défense, par l'architecte colombien Simón Vélez

Lire l'article
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats 04 avr. 2022
__

A l’Orbe, une architecture pour « stimuler la vie » des patients

Le pavillon de gériatrie de l’hôpital Charles-Foix, à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, mêle étroitement lieux de soin et de vie. L’architecte André Bruyère a conçu au début des années 1990 un bâtiment aux volumes généreux et tout en courbes.
Le Monde 05 avr. 2022

 

 

------------------------------------
​Revue de presse du 24 au 30 mars 2022

Profession

Crise des matériaux : les propositions de l'Ordre des architectes

Le renchérissement du coût des matériaux, de même que leur raréfaction, impactent la maîtrise d'oeuvre. Le Conseil national de l'Ordre des architectes formule des propositions...
Le Moniteur 24 mars 2022
__

Les architectes font leurs propositions pour le futur quinquennat

Le premier tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu le 10 avril 2022, est désormais imminent. Le bâtiment, qui constitue l'un des volets importants, peut faire la différence entre les candidats. À cette occasion, Batiweb est allé à la rencontre de plusieurs architectes pour recueillir leurs témoignages et propositions.
Batiweb 24 mars 2022
__

La RE2020 favoriserait-elle les bureaux d'études au détriment des architectes ?

La réglementation environnementale 2020 introduit l'obligation de réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer le poids carbone des constructions. Le fait que cette ACV soit souvent réalisée par les bureaux d'études va-t-elle donner plus d'importance à cette profession, au sein de la maîtrise d'oeuvre ? Explications.
Batiactu 24 mars 2022
__

L’Ordre des architectes publie un plaidoyer pour l’habitat de demain

Info immoweek Actualités Logement le 24 mars 2022 à 17h22 * L’Ordre des architectes publie un plaidoyer pour l’habitat de demain * A moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle (10 avril), L’Ordre des architectes, qui recense 29 906 professionnels, publie un plaidoyer visant à alerter...
Immoweek 24 mars 2022
__

Densifier les zones pavillonnaires pour financer la rénovation du bâti ?

Le programme Profeel, financé via les CEE, publie, avec l'Ordre des architectes, un guide à destination des collectivités, visant à financer les opérations de rénovation des maisons individuelles, par la valorisation foncière des zones pavillonnaires.
Batiactu 25 mars 2022
__

Devant "l'urgence" à agir, le Cnoa positionne "l'architecture comme solution"

Le Conseil national de l'Ordre des architectes publie, à quelques semaines du premier tour, un plaidoyer pour rappeler que "la création architecturale apporte des solutions indispensables pour mieux vivre ensemble, réussir la transition écologique et sociale de notre pays".
Batiactu 25 mars 2022
__

L'architecture est une "solution" dans le contexte de la "fin de la ville facile" (Cnoa)

Ne plus sortir de l'enveloppe urbaine ; s'appuyer sur les logements vacants ; rénover le bâti existant avec des matériaux locaux et biosourcés ; intensifier "en douceur" les zones périphériques et les dents creuses partout où c'est possible... Le Conseil national de l'Ordre des architectes a plaidé, jeudi 24 mars 2022, pour que le prochain exécutif gouvernemental, les élus, les professionnels et l[...]
Dépêche AEF 25 mars 2022
__

Bouleversement du climat : les raisons pour lesquelles il faut réparer les villes

Le modèle urbain ne s'est pas calqué sur les bouleversements liés aux usages et aux modes de vie. Ainsi, de renommés architectes et urbanistes dénommés Christine Leconte et Sylvain Grisot proposent divers axes de réflexion sur le futur de la ville dans l'écrit appelé « Réparons la ville aux Éditions Apogée ». Il s'agit d'un essai mettant en avant l'aspect primordial de « réparer la ville ». Il fau[...]
La Revue des transitions 25 mars 2022
__

«L'architecture comme solution», le plaidoyer de l'Ordre

Le Conseil national de l'Ordre des architectes a rendu public un «plaidoyer» en faveur de la création architecturale, afin de replacer l'intérêt public au coeur de la fabrication de la ville...
Le Moniteur 25 mars 2022
__

Présidentielle: ce que proposent les candidat pour l'environnement

A un peu plus de deux semaines du premier tour de la présidentielle, Challenges vous résume les principales propositions des 12 candidats en matière d'environnement.
Challenges 25 mars 2022
__

Un duo de tours, une infinité de points de vue

Paysage urbain - A l'est, du nouveau. S'il n'est pas tout à fait achevé, le couple d'immeubles dessiné par Jean Nouvel est déjà bien visible. Des professionnels de la construction et un photographe témoignent de ce bouleversement.
Le Moniteur 25 mars 2022
__

L'Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes a renouvelé son bureau

Le nouveau bureau de l'Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes a été élu jeudi 17 mars. Isabelle Dieu prend la présidence et succède à Vincent Bressy.
L'Essor Loire 26 mars 2022
__

L'Ordre des architectes entend défendre un nouveau modèle

L'Ordre des architectes a dévoilé, ce lundi 28 mars, son plaidoyer « Habitats, Villes, Territoires, l'architecture comme solution », qui porte les combats, engagements et propositions de la profession dans le contexte électoral actuel.
Businessimmo 28 mars 2022
__

Au Centquatre à Paris, "Télérama" sort la culture d'une rase campagne électorale

Bertrand Burgalat, Cyril Dion, Rebecca Zlotowski... Le 26 mars, dix experts, de l'architecture au cinéma, se sont succédé sur la scène du Centquatre. L'enjeu de ce marathon organisé par "Télérama" ? Substituer au mutisme des candidats à la présidentielle une stimulante parole sur le rôle et la place de la culture. En voici le compte-rendu, plein de surprises.
Télérama 28 mars 2022
__

Pour sortir de l'ambiguïté

À l'heure où les villes et leurs acteurs s'engagent résolument sur une trajectoire exemplaire autour du carbone et de l'énergie, nous semblons tomber à nouveau dans un double travers : confondre vitesse et précipitation, anticipation et marche forcée. Oui il y a urgence.
Businessimmo 29 mars 2022
__

Logement - Construction

Logement : avant l'élection présidentielle, « Le Monde » a consacré une journée spéciale aux enjeux de l'habitat

Acheter, louer, déménager, rénover : vos témoignages et des interventions d'expert ont éclairé un sujet majeur pour l'économie, la qualité de vie et l'insertion.
Le Monde 25 mars 2022
__

Présidentielle 2022 : le programme en pointillé du candidat Macron sur le logement

La plupart des pistes proposées par le président sortant renvoient à des négociations ultérieures. L'une d'elles envisage de retirer aux maires le pouvoir d'accorder les permis de construire.
Le Monde 25 mars 2022
__

Permis de construire : Emmanuel Macron envisage d'égratigner le pouvoir des maires

PRÉSIDENTIELLE 2022. En l'absence du "choc de l'offre" tant espéré dans le secteur du logement, le président-candidat Emmanuel Macron cherche des solutions visant à libérer la délivrance des permis de construire. Batiactu
Batiactu 28 mars 2022
__

Le permis d'aménager multisites, un dispositif expérimental prévu par Elan, pérennisé par 3DS

Circonscrit dans le cadre des opérations de revitalisation des territoires (ORT) et des contrats de projet partenarial d'aménagement (PPA), le « permis d'aménager portant sur des unités foncières non contiguës » fait son entrée dans le Code de l'urbanisme. Un outil salué par l'Union nationale des aménageurs (Unam) qui milite toutefois pour sa généralisation.
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 29 mars 2022
__

Logements neufs : bond des permis de construire en février

Les permis de construire de logements ont bondi en février, selon les statistiques officielles publiées mardi, un probable effet collatéral de l'entrée en vigueur de la réglementation environnementale «RE2020», selon le ministère de la Transition écologique.
Le Figaro 29 mars 2022
__

Urbanisme

Les élus locaux tentent d'imposer la politique de la ville dans la campagne

Six d'associations d'élus locaux interpellent ce lundi les candidats à l'Elysée sur la politique à destination des quartiers défavorisés, un thème passé sous les radars pour l'instant dans les débats.
Les Échos 28 mars 2022
__

« Comment faire de la ville un lieu plus favorable à la santé »

Les inégalités mises en lumière par la pandémie obligent à développer une vision plus large des questions de santé dans laquelle le rôle des architectes, des urbanistes et des élus locaux est fondamental, expliquent, dans une tribune au « Monde », Cédric Arcos, maître de conférences en politiques de santé, Emmanuelle Gaudemer, présidente de l'Ecole de design de Nantes, et Daniel Nizri, président d[...]
Le Monde 29 mars 2022
 

Transition écologique

Paris : des îlots de fraîcheur au coeur des résidences HLM

Le Conseil de Paris a adopté une délibération portant sur six projets de végétalisation au sein d’immeubles de logements sociaux pour un mon
Le Parisien - Aujourd'hui en France 24 mars 2022
__

Immobilier : les premiers pas du nouveau service public de la rénovation énergétique des logements

France Rénov' promet de simplifier le parcours des ménages se lançant dans des travaux d'économie d'énergie. Mais l'ambitieux service d'accompagnement annoncé n'est pas encore vraiment mis sur pied.
Le Monde 25 mars 2022
__

Réhabilitation énergétique des logements : « Le “prêt avance” rénovation est une révolution solidaire et financière »

Les plus précaires sont durement touchés par la hausse des prix de l’énergie. Ce nouveau dispositif va leur permettre de mener la rénovation thermique de leur logement en ne remboursant la banque qu’au moment de sa vente, explique Olivier Sichel, le directeur général délégué de la Caisse des dépôts, dans une tribune au « Monde ».
Le Monde 25 mars 2022
__

Rénovation thermique: comment lutter contre les passoires énergétiques?

Tous les jours jusqu'à la présidentielle, «Libération» décortique les propositions des candidats. Aujourd'hui, la rénovation thermique des logements, rendue plus indispensable encore dans un contexte de dépendance au gaz russe. Jadot et Mélenchon en font des axes importants de leur programme.
Libération 26 mars 2022
__

Décrets artificialisation : "on tombe des nues" (J. Prévereaud, Pôle Habitat FFB)

Les constructeurs et promoteurs dénoncent des textes "nettement plus restrictifs" sur l'artificialisation des sols, que le consensus qui semblait se dégager quelques semaines avant leur mise en consultation. Au centre des débats : les jardins des particuliers, considérés comme surfaces artificialisées.
Batiactu 28 mars 2022
__

Découvrez le programme de Yannick Jadot pour le BTP en infographie

INFOGRAPHIE PRÉSIDENTIELLE. Le candidat représentant le parti Europe Écologie-les verts dévoile un programme focalisé sur la transition écologique. Énergies renouvelables, fiscalité "au service" du climat… Batiactu décrypte en trois points et une infographie son programme. Batiactu
Batiactu 28 mars 2022
__

Culture

Réfugiés ukrainiens à Paris: dans un gymnase, des bulles d'intimité en tissu et carton

L'architecte japonais Shigeru Ban, prix Pritzker 2014, a aménagé ses fameuses structures d'hébergement d'urgence faites de tubes de carton dans deux gymnases de la capitale accueillant des réfugiés ukrainiens en transit, afin de leur offrir un espace privatif, soustrait aux regards.
Libération 24 mars 2022
__

Architecte - De la clause d'exclusion de solidarité dans le contrat

Jurisprudence * Architecte - De la clause d'exclusion de solidarité dans le contrat * 25/03/2022 | Réglementation, Marchés privés, Architectes
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 24 mars 2022
__

Prisée des étudiants, Cergy construit pour faire retomber la pression immobilière

* Prisée des étudiants, Cergy construit pour faire retomber la pression immobilière * Publié le 25 mars à 16:47 Dans le centre-ville de Cergy, les anciens bureaux du groupe Nielsen France sont en passe d'être démolis au profit d'une résidence étudiante de plus de 500 logements. Une offre supplémentaire pour lutter contrer la pression immobilière, qui s'accroit dans cette ville devenue très étudi[...]
Les Échos 25 mars 2022
__

Le plasticien Guillaume Chiron trompe son monde à la Maison de l'architecture de Poitiers

"Trompe le monde", c'est le titre de l'exposition étonnante qui se tient jusqu'au 13 mai à la Maison de l'architecture de Poitiers. L'artiste plasticien Guillaume Chiron y présente ses photomontages, une vision surréaliste de notre société.
FranceTV Info 27 mars 2022
__

De jeunes ukrainiens questionnent l’héritage soviétique de leurs villes

Dimanche 27 mars sera projeté au café chrétien Le Dorothy, à Paris, un court métrage expérimental ukrainien. Mêlant danse et documentaire, il interroge la place des bâtiments soviétiques dans la ville de Kharkiv. Marion Mayer
La Croix 27 mars 2022
__

Marseille - Rudy Ricciotti : « Nous n'avons pas de leçons à recevoir de Paris »

L'architecte du Mucem et de la future cité scolaire internationale, dans son style toujours un peu punk, bouscule les idées reçues sur sa ville.
Le Point 29 mars 2022
__

Les tours Duo de Jean Nouvel : trop grandes et mal placées ?

Les tours Duo de Jean Nouvel remodèlent le sud-est parisien. Un geste architectural, certes. Mais au vu de leur coût énergétique et de leur impact sur l'urbanisme, ces constructions démesurées ont-elle encore un sens ?
Télérama 29 mars 2022

 

------------------------------------
​Revue de presse du 16 au 23 mars 2022

Profession

Qualité des logements : "c'est gagné" réagit François Leclercq après la parution du décret

L'architecte François Leclercq, auteur du référentiel de la qualité du logement, a réagi à la publication du décret fixant les critères de qualité attendus pour les logements bénéficiant du Pinel+.
Batiactu 22 mars 2022
__

Une formation d'audit énergétique en maison individuelle proposée aux architectes

Pour mener à bien une rénovation performante des maisons existantes, le programme Feebat offre une formation. Cette dernière permet de concevoir et de mettre en oeuvre un chantier de rénovation énergétique prenant en compte le budget du client, ses attentes et le confort du foyer.
Batiactu 17 mars 2022
__

Une formation sur l'audit énergétique pour les architectes

Le programme de formation dédiée à la rénovation énergétique Feebat a conçu DynaMOE, un parcours permettant aux architectes et maîtres d'oeuvre d'être reconnus « auditeur énergétique en maison individuelle », rendant ainsi éligible leur offre de services d'audit énergétique aux aides financières, MaPrimeRénov et CEE.
www.lebatimentperformant.fr 17 mars 2022
__

Diversité des pratiques architecturales en Gironde

Nous débutons dans « bien dans ma ville » une série d'interviews sur la diversité des pratiques architecturales. Nous allons revenir régulièrement sur des disciplines exercées par des architectes mais pas forcément dans la création ou le suivi de chantier. C'est l'ordre des architectes de Gironde qui a lancé cette réflexion.
France Bleu Gironde 21 mars 2022
__

L'architecte japonais Shigeru Ban au chevet des réfugiés ukrainiens de Chelm, en Pologne

Lauréat du prestigieux prix Pritzker et auteur de plusieurs structures d'hébergements d'urgence, l'architecte a prêté main-forte à la municipalité pour mettre en place des solutions d'accueil destinées à des femmes et des enfants fuyant la guerre.
www.lemonde.fr 16 mars 2022
 

Logement - Construction

Plan de résilience : ce qu'il faut retenir des aides annoncées par Jean Castex

Sur fond d'inflation galopante, l'exécutif présente, ce mercredi, ses pistes pour accompagner les entreprises et les particuliers face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine.
Le Figaro 16 mars 2022
__

Règles environnementales RE2020, crise d'approvisionnement, guerre en Ukraine : le cocktail qui fait grimper le prix des logements neufs

Confrontée à des problèmes d'approvisionnement en matériaux de construction depuis la reprise post-Covid, la filière immobilière doit appliquer depuis le 1er janvier 2022 une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs baptisée "RE2020". Bien qu'au coeur du plan de résilience économique et sociale présentée ce 16 mars par le Premier ministre Jean Castex, cette norme occasionne déj[...]
La Tribune 17 mars 2022
__

Densification de l'habitat : "Il faut oser monter un peu plus haut" (Bruno Bernard, Métropole de Lyon)

LA TRIBUNE - Vous aviez déjà participé l'an dernier à un Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) en format réduit, et vous avez renouvelé l'expérience cette semaine pour la seconde fois. Ce salon reste un rendez-vous incontournable pour une métropole comme la vôtre ? BRUNO BERNARD - Oui, l'édition de l'an dernier était un peu triste car il y avait peu de monde, mais il s'a[...]
Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - Acteurs de l'économie La Tribune 18 mars 2022
__

Investissement locatif : un décret définit les critères de qualité d'usage des logements pour bénéficier du Pinel+

Un décret met en place le Pinel+, le nouveau dispositif fiscal en faveur de l'investissement immobilier locatif intermédiaire, en définissant des critères de qualité, principalement en matière de performance énergétique et environnementale. Mais aussi de surface et d'espaces extérieurs.
Banque des Territoires 21 mars 2022
__

«C’est pas New York» : à Rennes, des habitants se mobilisent contre la politique d’urbanisme

Construire toujours plus et souvent plus haut. Des collectifs de riverains dénoncent la politique active de construction de logements de la
Le Parisien - Aujourd'hui en France 22 mars 2022
 

Urbanisme

Du Grand Paris Express à La Défense, la métropole parisienne fait le choix de la densification

Du premier quartier d'affaires européens jusqu'à l'établissement public d'Etat qui construit le super-métro, en passant par la métropole du Grand Paris et Grand Paris Aménagement, les collectivités territoriales et les établissements publics n'ont plus d'autre choix que de reconstruire la ville sur la ville.
La Tribune 18 mars 2022
__

22 territoires expérimentent des leviers d'action contre l'artificialisation des sols

La ministre déléguée en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, Bérangère Abba, Secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité et Arnaud Leroy, président de l'Ademe, dévoilent les 22 projets retenus pour l'expérimentation « Objectif ZAN (Zéro Artificialisation nette) ».
Environnement-magazine.fr 21 mars 2022
__

Transition(s) 2050 : l’Ademe affine ses scénarios

L’Ademe poursuit son travail de prospective, en détaillant les conséquences des quatre scénarios permettant d’atteindre la neutralité climatique en 2050 qu’elle a proposés fin 2021. Premier enseignement, transition et croissance ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
Banque des Territoires 22 mars 2022
 

Transition écologique

DynaMOE 1, ou comment former l'architecte à l'audit énergétique

Alors que les enjeux de rénovation énergétique se renforcent en France, quel rôle donne-t-on aux architectes dans l'audit énergétique ? Tel est l'enjeu de DynaMOE 1, module de formation lancé par le programme Feebat afin d'accompagner les maîtres d'oeuvre dans cette montée en compétences, mêlant savoir, savoir-faire et savoir-être.
Au départ créé en 2017 pour accompagner la montée e[...]
www.batiweb.com 16 mars 2022
__

Le gouvernement lance sa stratégie nationale biodiversité à l'horizon 2030

Trois premier axes d'intervention sont identifiés : la protection et la restauration de la nature, l'accompagnement de la transition écologique des activités humaines les plus néfastes, et le soutien à l'évolution d'une société plus en harmonie avec l'environnement. Mais il ne s'agit que d'une première mouture, prévient le gouvernement qui, pour la perfectionner, attend la la COP15 biodiversité.
La Tribune 16 mars 2022
__

Présidentielle 2022 : les défenseurs du patrimoine interpellent les candidats

* Présidentielle 2022 : les défenseurs du patrimoine interpellent les candidats * Moratoire sur l’éolien, droit au recours des associations, rénovation thermique…, les sept associations nationales de protection du patrimoine reconnues d’utilité publique publient un... 17/03/2022 | Droit de l'environnement, Droit de l'urbanisme, Présidentielle 2022
L'actualité du Btp et de la construction - Le Moniteur.fr 17 mars 2022
__

Transition écologique, logement : comment Emmanuel Macron veut faire sauter les verrous

* Transition écologique, logement : comment Emmanuel Macron veut faire sauter les verrous * Publié le 17 mars à 18:49 Mis à jour le 17 mars à 21:12 Pour accélérer la cadence sur le déploiement des énergies renouvelables et la construction de logement, le président-candidat, qui a présenté les grandes lignes de son programme, ce jeudi, entend prendre « une loi d'exception » pour réduire les délai[...]
Les Échos 17 mars 2022
__

Décrets Zan : le Sénat dénonce une "négation" de la volonté du législateur

Avec ses trois projets de décrets définissant le "Zéro artificialisation nette", le Gouvernement remet en cause le consensus obtenu au moment des discussions de la loi Climat et résilience, estime la commission des affaires économiques du Sénat.
Batiactu 21 mars 2022
 

Culture

Le burkinabè Francis Kéré est le premier Africain à recevoir le prix Pritzker pour son architecture durable

Diébédo Francis Kéré a été distingué pour "son engagement pour la justice sociale et l'utilisation intelligente de matériaux locaux pour s'adapter et répondre au climat naturel".
FranceTV Info 16 mars 2022
__

L'école d'architecture de Strasbourg célèbre cent ans d'existence

* L'école d'architecture de Strasbourg célèbre cent ans d'existence * Publié à 8:21 Cent ans après sa création pour marquer la domination de la France en Alsace, l'école nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS) revient sur le siècle écoulé à travers une programmation culturelle. - - Grand Est
Les Échos 18 mars 2022
__

Risque, vulnérabilité, logement, quel ménagement à ménager ? - Urbanités

SITES INTERNET : http://www.archipelzero.fr/ https://www.arep.fr/
radio.immo 21 mars 2022
__

« Quelle place la ville doit-elle accorder au soin ? », une conférence Le Monde Cities à Paris

« Le Monde » organise une soirée de débats sur le lien entre ville et santé, mardi 5 avril à Paris, à l'occasion du vernissage de l'exposition « Soutenir. Ville, architecture et soin » qui s'ouvre au Pavillon de l'Arsenal.
Le Monde 23 mars 2022

 

Publié le 22.11.2018 - Modifié le 18.05.2022