bercy-bleu.jpg
( Fred Romero (CC BY 2.0) )
Ministère des finances à Bercy

La commande publique

Comment mettre en œuvre une démarche qualité de la commande qu’elle soit privée ou publique ?
Publié le 02.10.2020 - Modifié le 18.11.2020
Interview de Denis DESSUS, Président du Conseil national Ordre des Architectes - "Chaque fois que nous prenons notre crayon, nous devons gérer 7 ou 8 000 normes et règlements" explique Denis Dessus. Refonte des CCAG, nouveaux seuils, rémunération des architectes et composition des jurys... Le Président du Conseil national de l'Ordre des architectes rappelle les contraintes et objectifs de la profession.
Par Christian ROMON, Secrétaire général de la MIQCP (Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques ) - La pratique du concours de maîtrise d'œuvre est particulièrement développée en France et présente des spécificités qui en font sa singularité sur la scène internationale.
Par la MAF - En 2018, dans le cadre de l’élaboration de la loi ELAN, le débat particulièrement nourri sur la place que doit occuper la conception-réalisation a montré les fortes réticences de la profession à souscrire à ce type de contrat global.
Le Conseil national publie à l’attention des maitres d’ouvrage publics un mini-guide des marchés publics de maitrise d’œuvre, téléchargeable dès aujourd’hui en PDF. Ce document décrit de façon synthétique les procédures essentielles de passation des marchés en présentant leur déroulement. Dernière mise à jour : novembre 2019.
Documents de référence sur le thème "La commande publique"