ordinateur.jpg
(domaine public)
Ordinateurs

L’architecte à l’ère du numérique

Quelles nouvelles missions pour l’architecte, à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle en architecture : utopie ou réalité ? Comment allier numérique et écologie ? Comment faire du BIM un atout pour l’architecte ? Quelle stratégie d’agence pour passer au BIM ? Comment déployer un BIM pour tous ?
Publié le 05.10.2020 - Modifié le 26.02.2021
Par Roland MARQUES, Conseiller national de l'Ordre des architectes - En France, la filière a le souci de développer une pratique du BIM qui réponde aux spécificités de notre marché de la construction. Ce marché est caractérisé par une fragmentation des acteurs aussi bien au niveau de la maîtrise d’œuvre que des entreprises et des artisans du bâtiment. Parmi les professionnels du bâtiment, les architectes sont les plus en avancés sur l’utilisation des outils numériques.
Par Yves LAFFOUCRIERE, Président du Plan BIM 2022 - En 2020, le numérique n’est plus un mythe. Il est une réalité pour tous les professionnels de l’acte de promouvoir, de concevoir, de construire et de gérer le bâtiment. Les contraintes imposées par la crise sanitaire que nous traversons montrent encore plus la nécessité de cette transformation en cours.

Publication du CNOA - juillet 2015, sur la maquette numérique.

Publié le 26.10.2015
Par Stéphane LUTARD Chargé de mission Transition énergétique et Maquette numérique au Conseil national - L’intelligence artificielle va bouleverser les métiers du bâtiment et de l’immobilier. Dans le domaine de l’architecture, elle ouvre de nouvelles frontières avec la conception de formes jusqu’alors inexplorées. Les tâches répétitives où la valeur ajoutée de l’architecte est la plus faible seront traitées par des machines, laissant le professionnel se concentrer sur le cœur de sa mission : l’arbitrage des contraintes et la synthèse des solutions. Des garde-fous seront toutefois nécessaires pour protéger les droits d’auteur et la propriété intellectuelle des créateurs.
Documents de référence sur le thème "L’architecte à l’ère du numérique"