Groupe de travail international et liens Internet


L’architecture est étroitement liée à la vie des hommes. Nous sommes attachés aux murs qui nous ont vu vivre, aux cours et jardins où nous avons joué, aux villes et villages qui nous ont ouvert sur des univers et sur les hommes, parce qu’ils nous parlent aussi de nous et des gens que nous aimons. Apprendre l’architecture, la ville, l’environnement, l’espace – espace public, espace collectif, espace privé -, c’est créer des liens entre soi et les autres.

 

L’architecture est un fait inévitable : nous vivons dans des maisons, nous vivons dans des villes, nous pénétrons dedans et nous en sommes pénétrés. Autant la comprendre, autant développer son regard, autant voir que l’architecture se pense autant qu’elle se vit. La ville : un dehors compris, analysé, source de visions et d’expériences nouvelles, immédiates et à venir.L’environnement bâti est un fait de citoyen : il implique le corps, la personne, les rencontres, les évitements, le partage de l’espace. Derrière la culture urbaine se profile une culture citoyenne.

 

Une culture qui permette à chacun d’être et d’agir dans la ville, en citoyens responsables, unis et portés par un projet commun : réinventer le bien-vivre ensemble et en harmonie, réconcilier le patrimoine et la créativité, réinventer une nouvelle culture urbaine face aux sentiments d’inaptitude et de renoncement. S’approprier un langage, un art, des concepts, acquérir des repères, avoir accès au patrimoine et à la culture architecturale expliquée, vécue, comprendre l’influence des choix architecturaux et urbains sur notre vie de tous les jours : voilà le challenge, et l’objectif, qui est de montrer à nos enfants que d’ici peu de temps devenus majeurs, ils seront responsables du bâti de leur environnement, de leur ville, leur village, leur école, leur maison.

 

C’est eux qui à leur tour façonneront ce monde. Ainsi, il est indispensable et urgent de les aider à devenir ces citoyens (habitants de la cité) de demain. En donnant aux enfants, aux élèves (de la maternelle au bac), la capacité de se réapproprier leur environnement urbain, on fonde les bases d’une attitude de citoyen exigeant, actif et imaginatif (usager et/ou commanditaire), celui d’un individu qui sera capable de modeler son cadre de vie.

 

>> Pour cela plusieurs axes de travail sont à poursuivre ou déjà en place (liste non exhaustive), pour l'éducation à l’environnement bâti :

  1. par des programmes dans le cursus scolaire (de la maternelle à la terminale) : l’architecture est interdisciplinaire et transdisciplinaire, elle peut être professée dans toutes les matières et établir des ponts entre les savoirs
  2. par des thèmes dans des ateliers avec les élèves, les enseignants et les architectes (ex. : les CAUE,…)
  3. par des expositions associées à des ateliers pédagogiques
  4. par des manifestations spécifiques sur une période et une durée définie (ex.: IFA opération « Cabanes »,….)
  5. par la formation des enseignants (de la maternelle au secondaire)
  6. par des interventions suivies et/ou ponctuelles de professionnels dans les écoles, musées, institutionnels,…)
  7. par la création de centre de ressources accessibles à tous les acteurs
  8. par la mutualisation des expériences
  9. par la création de lieux et manifestations d’échanges
  10. par la diffusion de livres et publication destinées aux enfants, aux enseignants,
  11. par la création de prix (« le Cube d’OR ») pour rendre visibles et encourager les expériences les plus intéressantes (enseignant, organisme, publication….)


>> Cette page a été créée pour :

  1. montrer un échantillon d’expériences menées en France (voir les liens des sites Web ci-dessous),
  2. encourager ceux qui mènent des actions pour la sensibilisation à l’environnement bâti,
  3. sensibiliser,
  4. encourager toutes les actions à naître.

 

Le Programme de Travail  international "Architecture & enfants" de l’UIA (Union Internationale des Architectes) réfléchit et confronte les idées, initie des actions et lance des projets. Ses membres et des invités internationaux  se réunissent  2 à 3 fois par an, participent  aux séminaires, conférences et congrès Nationaux et internationaux. 
La prochaine réunion de travail se tiendra à San José (Costa Rica) en Mai 2013.


Depuis 2009

Le Programme de Travail ARCHITECTURE & ENFANT http://uia-architecture-children.bak.de de L'Union Internationale des Architectes (UIA) a été particulièrement actif.

 

>> Le Symposium "Hura Arhitektura!" du 22 au 25 avril 2009 à Zagreb en Croatie


Le symposium 
a été organisé par la Section Membre Croate du Pt de travail UIA A&E, la Chambre des Architectes Croates et la Faculté d'Architecture de Zagreb, sous l'égide des Ministères Croates MEPPC et MSES, avec la participation de la Gallery Modulor, de la Croatian Society of Visual Arts Culture, de l'International Society for Education through Art.


L'objectif: 
promouvoir l'Education des enfants et des jeunes à l'architecture et à la ville. 
Le programme regroupait:
a. des conférences et exposés sur la nécessité d'introduire la sensibilisation à l'architecture dans le cursus scolaire à travers les matières et les programmes, des expositions,des ateliers avec les enfants et les professeurs sur la place principale de Zagreb
Le public était (≥300) composé d'architectes, d'enseignants, d'étudiants et de représentants de ministères intéressés.

Le résultat : un an plus tard, le ministère a introduit la sensibilisation à l’architecture dans le cursus scolaire du primaire.

 
>>
San José au Costa Rica fin mai 2009, au 9e Congrès des Architectes:

Le PT UIA A&E à travers sa co directrice Ewa Struzynska a été présent dans le cadre du Congrès pour souligner l'importance de l'éducation des enfants à l'architecture face aux enjeux mondiaux.

Le public était constitué d'architectes, d'enseignants et d'étudiants Costa Ricains mais aussi de tous les pays limitrophes d'Amérique du sud et centrale.


>> Congrès International Architecture & enfant ARCHILD à Ankara (Turquie) du 18 au 23 Novembre 2009 :
Le Programme de Travail UIA Architecture & Enfant a coprésidé l'événement et les experts du groupe ont délivré plusieurs conférences.

 
>> Mars 2010 Lancement de la 1ère Edition du Prix les "Cubes d'Or du PT de l'UIA Architecture & Enfant"
 

>> Mars 2013 Lancement de la 2e Edition du Prix les "Cubes d'Or du PT de l'UIA Architecture & Enfant"

Le Prix récompense  les acteurs internationaux de la sensibilisation des enfants à l'architecture.

Il est organisé en deux phases :

1ère phase
: appel de candidature au niveau national, un jury national choisit les nominés nationaux dans chacune des catégories.
2e phase
 : les nominés nationaux sont présentés au jury international de l’UIA.


Les catégories du Prix:
1. Ecole
2. Institution.
3. Média écrit
4. Médias audiovisuel

La 1ère Edition des Prix a été remise aux lauréats lors de la Cérémonie des Prix du Congrès des Architectes de l'UIA à Tokyo (Japon) en 2011, suivie de l’exposition des nominés de tous les pays participants (19 pays, 350 projets, 50 nominés).
 

La 2eme Edition du Prix sera présente en 2014 à la Cérémonie des Prix du 25e Congrès de l’UIA à Durban en Afrique du sud.

Les informations concernant ce prix seront accessibles  en avril 2013 sur les sites www.uia-architectes.org et sur le site du PT UIA Architecture & enfant 
http://uia-architecture-children.bak.de

Attention : pour la France les modalités ainsi que le calendrier de la 1ère phase est sur le site : http://www.architectes.org/decouvrir-l-architecture/architecture-et-enfant/palmares-international-du-prix-les-cubes-d-or


Le Programme de Travail UIA Architecture & enfants travaille à promouvoir l'Education des enfants et des jeunes à l'architecture et à faire connaître les projets et les acteurs et à susciter de nouvelles initiatives.


>> Sites intéressants en vue de documentation, d’actions et de ressources pédagogiques
 :

International :
§ 
http://uia-architecture-children.bak.de : site du PT Architecture & Enfants de l’UIA avec des liens vers d’autres pays du Monde.

France :