SKETCHUP et l’outil de rendu VRAY Initiation et principes

Publié le 13.12.2021 - Modifié le 29.12.2023
Format Pédagogique

Tarif

1100 € ht
Public

Ce module est destiné aux créateurs de contenu numérique : infographistes, designers, architectes, standistes, concepteur d'espaces, créateurs d'images de synthèse, studios de production et post production vidéo et de films d'animation.

Lieu

POLE EVA / ACTH
15, rue Lucien Sampaix
75010 Paris

Paris
Sessions
Du 05 février au 07 février 2024
Du 08 avril au 10 avril 2024
Objectifs de la formation

Mettre en place une approche structurée de l'outil moteur de rendu VRAY à l'intérieur de SKETCHUP :

  • importer un matériau V-Ray dans SketchUp,
  • paramétrer les options des matériaux,
  • paramétrer les options de rendu V-Ray,
  • faire un aperçu rapide,
  • exporter une image de rendu photo-réaliste.
Programme de la formation

JOUR 1

La Découverte de V-Ray.

  • Les nouveautés de la version 5
  • Présentation de l'interface utilisateur
  • Etude des barres d'outils
  • Notion d'illumination globale

 

Les Sources de lumières

  • Rectangle Light
  • Sphère Light
  • L'IES Light
  • Spot Light.
  • Dome Light.
  • Le Mesh Light.

 

  • Nouveauté
  • Le Sun Light
  • Option V-Ray Light Gen

 

JOUR 2

Les Matériaux de V-Ray.

  • Présentation du panneau Materials.
  • Les matériaux Standard (Generic)
  • Les Matériaux complexes

 

Les Objets V-Rays.

  • Les Objets proxy (Mesh ; Scène)
  • L'Objet Fur
  • L'Objet Mesh Clipper.
  • Le Sol infini

JOUR 3

Exercice : Scène intérieure / ou Extérieure.

  • Présentation de l'exercice.
  • Réglage de la lumière naturelle.
  • Positionnement des planes light.
  • Mise en place des textures.
  • Création de la texture du tapis avec l'objet Fur.
  • Réglage du rendu et test.
  • Rendu final avec les réglages de correction.
  • Finalisation du rendu

 

La Post Production

  • La fenêtre V-Ray Frame Buffer
  • Les calques rendus Elements
  • La maquette blanche – le réglage des lumières

Contrôle de connaissances

Formateur
Julien GOMARD

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

Niveau d'entrée requis

Niv. 5 (bac+2)

Pré-requis

Avoir une réelle pratique autonome des fonctions de base de SKETCHUP et en plus pour le distanciel : avoir un poste équipé de minimum 4Go de Ram, d’une webcam et d’un micro ; et avoir suivi nos webinars gratuits d’initiation aux formations distancielles.

Durée
3 jours soit 21 heures de formation
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Questionnaire de satisfaction
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Exercices encadrés + QCM de contrôle des connaissances permettant d’apprécier l’acquisition des apprentissages dispensées et évalués par les formateurs
Adresse

15 rue Lucien Sampaix 75010 Paris

Nom du contact
Florian Bonhomme - Directeur
Tél.
01.40.34.15.23
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