RÉNOVATION ET RÉACTIVATION URBAINE : appréhendez la régénération de l'espace public sur site technique - Madrid

Publié le 09.06.2022 - Modifié le 10.08.2022
Format Pédagogique

Tarif

Plein tarif : 1100 € net de taxe
JEPARIESURMOI2022 : 990 € net de taxe
Public

Architectes, paysagistes concepteurs, urbanistes, ingénieurs, économistes, et tout acteur du cadre de vie intéressé par la thématique.

Lieu

Sur site technique à Madrid

Session
Du 10 octobre au 13 octobre 2022
Appréciation globale
Voyagis / archi:travel
Objectifs de la formation

Découverte d’une dynamique métropolitaine européenne ayant valeur d’exemple.

Programme de la formation

Module : Régénération de l'espace public - Madrid

VOL ALLER VERS MADRID

 

JOUR 1 : LE CENTRE HISTORIQUE "Entre 2 jardins royaux"

Contenu pédagogique : Introduction Madrid, rénovation urbaine.

 

Matin : Introduction avec une promenade urbaine commentée, dans le centre historique et les espaces publics les plus importants.

Accueil et introduction au programme en cours de route, tranfert en centre ville et dépose des bagages à l'hôtel

Promenade urbaine commentée en centre-ville

 

Après-midi : Visite du quartier résidentiel Lavapiés, quartier remodelé et revitalisé avec une église du XVIIIème siècle réhabilitée transformée en bibliothèque.

Plaza Mayor, Puerto del Sol, Plaza Santa Ana, Paseo del Prado

Le projet Salon del Prado de Charles III (aujourd'hui le "Mille d'Or")

Visite du Caixa Forum

Visite des nouvelles installations du Medialab-Prado

Visite de la gare Estacion de Atocha

Visite de l'extension du "Museo Reina Sofia" de Jean Novel et visite libre du chef d'oeuvre "El Guernica" de Pablo Picasso

Barrio de Lavapies, résultat d'un projet de rénovation et revitalisation urbaine

Visite extérieure du Teatro Valle Inclán

Quelques explications sur la typologie des logements traditionnelles « Las Corralas »

Visite de logements sociaux Calle Embajadores 52

Visite intérieure de la bibliothèque de l’UNED Escuelas Pias

(Il est impossible de visiter la bibliothèque avant 21h00 mais cela en vaut vraiment la peine!)

 

JOUR 2 : DU PATIO JARDIN D'ENSANCHE À L'ÉCOBOULEVARD DE VALLEGAS

Contenu pédagogique : Développements et espaces verts, rénovation urbaine.

 

Matin : Les différentes phases de développement d'El Ensanche, l’expansion nord et les périphéries.

Visite de l'Eco-quartier Vallecas, rénovation et densification exemplaire d’un quartier urbain construit dans les années 50 et 60.

Déplacement en bus privé en traversant le Paseo del Prado et Cibeles jusqu’á la Plaza de Colon

Court arrêt à Plaza de Colon: Explications sur les différents phases d’ extension de la ville, EL Ensanche et l’extension nord.

Court arrêt à Plaza Castilla. Explications sur les grandes extensions de Madrid 2000-2010 et sur les quatre tours de bureaux «Madrid Arena»

Visite à Sanchinarro et visite extérieure des logements sociaux « Edificio Mirador »

Visite de l’hôtel Puerta America

 

Après-midi : Visite d’un logement social et visite de Ensanche de Vallecas et de l’Eco-Boulevard, Boulevard écologique pour un espace public social et bioclimatiquement conditionné. 

Déplacement en bus vers le quartier « Ecobarrio de Vallecas »

Introduction sur la rénovation urbaine avec densification + Quartier «Ecobarrio de Vallecas», planifiée selon les critères de durabilité

Visites des différents projets de l' «Ecobarrio de Vallecas» et de la centrale thermique avec des représentants de l'entreprise de logement de Madrid EMVS

Visite extérieure des logements sociaux «El Ruedo»

Visite extérieure Eco-Boulevard et différents bâtiments de logements sociaux de Aguinaga y Aso

 

JOUR 3 : LES GRANDS ESPACES VERTS POUR STRUCTURER LA VILLE

Contenu pédagogique: Transformation urbaine, durabilité, espaces verts, réhabilitation.

Journée à vélo pour visiter deux des trois grands projets verts de la ville : Plaza España qui s'étend sur une superficie de plus de 70 000 mètres carrés et fait partie d'un vaste réseau piétonnier qui relie le Parque del Oeste, les jardins Sabatini, le Campo del Moro, Madrid Río et la Casa de Campo, redessinant complètement la mobilité du milieu environnant et le Parque Madrid Río, la grande infrastructure verte construite sur les tunnels de l’autoroute M30. Puis, la visite del Matadero, le nouveau Centre Culturel du sud de Madrid et  une conférence sur le projet de forêt planifié autour de Madrid, le Bosque Metropollitano, un corridor vert qui mesurera 75 kilomètres de longueur pour une superficie de 137 hectares et comportera de 100 000 à 450 000 arbres dans les années à venir.

 

Matin 

Plaza de España - une reconfiguration paysagère majeure dans un endroit clé de la capitale espagnole qui a réouvert au public fin novembre 2021 après 3 ans de travaux

Récupération des vélos et départ de la ballade jusqu'au Parque Madrid Rio

Vue générale sur le projet depuis le Templo de Debod puis route jusqu'au fleuve Manzanares
Visite de l’église San Antonio de la Florida avec des Fresques de Francisco de Goya

Visite du Parque Madrid Rio

 

Après-midi
Visite comentée du Parque Madrid Rio à vélo.

Visite du Puente de Arganzuela

Visite du centre culturel Matadero avec les différents projets récents de A. Franco, Ensamble-Estudio, J.M. Churitchaga, etc...

Conférence sur le nouveau projet Bosque Metropolitano par Emilio Martínez Vidal, conseiller principal de la direction de la planification stratégique de la municipalité de Madrid

 

JOUR 4 : TEMPS LIBRE DE VISITE ET BILAN

 

Matin

Formalités de départ du groupe.

Temps pour découverte personnelle en fonction des suggestions du formateur ou pour permettre un réajustement du programme.

 

Après-midi

VOL RETOUR

 

Traductions assurées de l'espagnol au français et vice-versa lors des conférences et visites.

Programme sous réserve de modifications ultérieures en fonction des éléments au moment de votre départ et dans l'optique de l'amélioration continue de notre offre.



Votre guide formateur accompagnera les participants tout au long du séjour afin de dérouler le fil rouge de la formation, sous forme d'apports théoriques, visant à replacer les visites dans leur contexte historique, politique, économique, social ou culturel, et des apports techniques.

Pour développer la pertinence des rencontres, un lien a été recherché avec les pratiques de conception et construction en France. Fort de son point de vue d'architecte madrilène, votre guide formateur vous emmenera dans des visites aussi riches que variées, adaptées au contexte pour un programme pertinent pour des concepteurs. Conférences et visites sur site commentées de projets d'architecture exemplaires.

 

Un support pédagogique vous sera remis (1 fiche opération visitée / conférence, avec texte, descriptif, photos et représentations graphiques).
Nous attirons votre attention sur les tarifs Chambre double/Chambre individuelle : Pour les personnes désireuses de partager leur chambre, il est à noter que nous prenons en compte votre demande et ferons au mieux pour y répondre. Toutefois, nous ne pouvons vous le garantir, cela est sous réserve d'avoir une autre personne (du même sexe) souhaitant également partager la chambre durant le voyage. Si cela n'est pas possible, nous vous demanderons de régler le montant du supplément "Chambre individuelle".

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Madrid, capitale de l’Espagne, s’engage dans une démarche particulière dans sa volonté d’en faire une ville pour tous et avec tous. L’enjeu premier se traduit par un changement de modèle urbain luttant contre l’étalement urbain, la mobilité automobile dominante en valorisant la proximité. Cette proximité ainsi que la convivialité passent par le travail sur l’espace public.De même sont mis en place des programmes de réhabilitation de l’habitat produit dans les années 60, autour du noyau historique, ainsi que de régénération de l’espace public dans ces quartiers, essentiels à la qualité de vie des madrilènes les moins privilégiés.
Dans la continuité des grands musées réalisés ou agrandis par de grands noms de l’architecture, nombre de lieux culturels font vivre cette métropole notamment dans l’espace de l’hyper-centre.Chaque époque peut se lire dans l’architecture de la ville mais le grand boom démographique à partir des années 60 a engendré une totale réorganisation urbaine avec la construction de milliers de mètres carrés de logements et un étalement urbain démesuré.En parallèle de ces différents projets de rénovation et réactivation urbaine, les administrations publiques de Madrid ont favorisé la construction de grands espaces verts pour rénover et articuler la ville existante.
 
Voyagez en compagnie d'un guide architecte francophone et découvrez cette ville dynamique et exemplaire dans la régénération de son espace public. 
Comptabilisez vos heures de formation structurées grâce à ce voyage sur site technique au départ des plus grandes villes de France.
 

Durée
28 heures
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun. Il sera complété dès l’ouverture par un tour de tab
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques
En inter-entreprise

Architecture & cadre de vie
Un centre de formation (anciennement appelé CFAA) qui propose des formations à destination des architectes, paysagistes, ingénieurs de la construction et tout acteur du cadre de vie. Nos formations sont élaborées par des professionnels du secteur afin de vous garantir un apport théorique et pratique au plus près de vos besoins

Organisme
Adresse

308 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux

Nom du contact
Service Formation
Tél.
05 57 14 06 97
Urbanisme *
Sur le même sujet