PLU - FAIRE UN PROJET AVEC LE PLU 3.1 DE BORDEAUX METROPOLE

Publié le 12.10.2018 - Modifié le 23.10.2018

Tarif

Session complète - avant prise en charge : 700 € net de taxe
Public

Professionnels du cadre bâti, agents des collectivités locales ou territoriales, promoteurs, bailleurs sociaux, agents immobiliers, urbanistes, architectes, paysagistes, géomètres, notaires, bureaux d’études, etc.

Lieu

MAJ - Formation continue
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux

Session
Du 16 novembre au 27 novembre 2018
Appréciation globale
Label Branche Architecture 2018
Objectifs de la formation

L'objectif principal de cette formation est de permettre au participant de développer des projets sur la métropole bordelaise, en respectant le réglement d'urbanisme.

Programme de la formation

Module : PLU 3.1

journée 1

 

9h00 | Accueil - présentation du module

 

9h00 - 9h30 | Les grandes étapes du processus d’élaboration du PLU 3.1 

Le contexte juridique, l’obligation d’élaborer un nouveau document 3 en 1 ; la co-construction du document : des ateliers de coproduction urbaine au processus de traduction réglementaire ; les dernières étapes avant l’approbation du document. 

 

9h30 - 10h30 | Les enjeux métropolitains et les objectifs poursuivis par le PLU 3.1

Les grands axes des politiques métropolitaines et leur traduction dans les documents de planification : du SCoT au PLU 3.1 ; les orientations fixées par le PADD et les POA (Programmes d’Orientations et d’Actions) en matière d’habitat et de mobilité ; le rapport de présentation. Un document utile à la compréhension du projet d’aménagement et des déclinaisons réglementaires.

 

10h30 - 10h45 | Pause

 

10h45 - 12h30 | L’architecture des documents réglementaires

Les différents volets réglementaires ; les nouveaux outils ; l’architecture du règlement ; les évolutions de fond et de forme entre le PLU opposable et le PLU 3.1.

 

12h30 - 13h30 | Déjeuner

 

14h00 - 14h45 | Définir le projet

Lire une planche de zonage ; identifier les dispositions et servitudes fixées sur l’unité foncière ; appliquer en parallèle les POA et les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) contenues dans les « livrets de quartier » et le règlement ; cas concrets.

 

14h45 - 15h45 | Établir la programmation de l’opération 

Comprendre les orientations en matière d’habitat sur la commune concernée, développer le programme de l’opération en compatibilité, le cas échéant, avec les Orientations d’Aménagement et de Programmation contenues dans les livrets de quartier ; appliquer les dispositions en matière de diversité et de mixité sociale dans le logement, de maintien de la diversité commerciale ; cas concrets.

 

15h45 - 16h00 | Pause

 

16h00 - 17h00 | Élaborer le projet d’aménagement avec les composantes du site et le contexte environnant

Tirer parti du patrimoine naturel ou bâti du site ; appliquer les dispositions de mise en valeur du patrimoine et du paysage contenues dans le règlement ; cas concrets.

 

 

journée 2

 

9h00 | Accueil - présentation du module

 

9h00 - 9h30 | Esquisser le plan de masse 

Organiser le bâti sur le terrain en fonction des règles de morphologie urbaine ; jouer avec les emprises obligatoires en pleine terre ; définir les formes urbaines possibles au regard du contexte.

 

9h30 - 10h30 | Dessiner les espaces publics ou communs, gérer le stationnement

Définir les principes de desserte et d’accès de l’opération, en compatibilité, le cas échéant, avec les Orientations d’Aménagement et de Programmation fixées dans les livrets de quartier ; dimensionner et traiter les voiries et les espaces publics en fonction des usages attendus et du caractère des lieux ; gérer le stationnement des véhicules et des deux roues ; cas concrets.

 

10h30 - 10h45 | Pause

 

10h45 - 12h30 | Composer la volumétrie des constructions nouvelles, modifier les constructions existantes

Appliquer les dispositions morphologiques pour les constructions nouvelles et pour les travaux sur les constructions existantes ; répondre aux règles d’objectif ; jouer avec les dispositions spécifiques pour les constructions et aménagements particuliers ; cas concrets.

 

12h30 - 13h30 | Déjeuner

 

14h00 - 14h45 | Intégrer les constructions

Traiter l’aspect extérieur des constructions en application des dispositions du secteur et en fonction du contexte urbain ; préserver et mettre en valeur les éléments bâtis remarquables ; aménager les abords des constructions.

 

14h45 - 15h45 | Aménager les espaces végétalisés 

Organiser les espaces végétalisés ; utiliser le coefficient de biodiversité ; gérer les eaux pluviales sur la parcelle ; cas concrets.

 

15h45 - 16h00 | Pause

 

16h00 - 17h00 | Questions spécifiques et études de cas 
proposés par les participants

 

17h00 | Conclusion de la formation



Travail sur des cas de figure concrets, sur la base de questions posées par les participants lors du premier module.

Formateur
Catherine LE CALVE

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'adaptation et de développement des compétences des salariés

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Contexte de la formation

Cette formation est incontournable pour tout acteur de l’urbanisme et de la construction en charge de projets sur la métropole bordelaise.Elle peut être précédée par une formation de base " LA REFORME DU PLU : clés de lecture du nouveau règlement et outils d’urbanisme de projet ".

Pré-requis

Connaissance du processus de production du projet.

Durée
14 heures
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun. Il sera complété dès l'ouverture par un tour de tab
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques
En inter-entreprise

Architecture & cadre de vie
Un centre de formation (anciennement appelé CFAA) qui propose des formations à destination des architectes, paysagistes, ingénieurs de la construction et tout acteur du cadre de vie. Nos formations sont élaborées par des professionnels du secteur afin de vous garantir un apport théorique et pratique au plus près de vos besoins

Adresse

308 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux

Nom du contact
Service Formation
Tél.
05 57 14 06 97
Sur le même sujet