Maitrise d’oeuvre et maitrise d’ouvrage des chantiers en présence d’amiante

Publié le 22.09.2022
Région
Format Pédagogique

Tarif

690 € ht
Public

Représentants de la maitrise d’ouvrages, maitres d’oeuvre, architectes, bureaux d’études Nombre minimum de stagiaires : 3 Nombre maximum de stagiaires : 12

Lieu

En inter-entreprises dans nos centres de formation
Possibilité d’intra dans les locaux de nos clients

Montpellier
Session
Du 29 septembre au 30 septembre 2022
Objectifs de la formation

Anticiper et piloter les interventions et travaux de réhabilitation en présence d'amiante conformément aux obligations de protection de la population, des salariés et de l'environnement. Etablir la gestion documentaire requise à chaque étape du chantier vis à vis des intervenants de l'acte de construire.

Programme de la formation

L’amiante et la protection de la santé Contexte réglementaire des opérations impliquant des matériaux amiantés Gestion des interventions sur matériaux amiantés ou susceptibles d’émettre des fibres d’amiante Opération de retrait/confinement (SS3) et d’entretien maintenance (SS4)

Formateur
DIVET Bruno

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)

Contexte de la formation

Dans la cadre de rénovation d’immeubles bâtis notamment, l’architecte peut être confronté à la présence d’amiante dans les zones objets des travaux. Il n’est pas concerné en tant qu’employeur. Néanmoins, il est un acteur de la chaine de prévention du risque amiante. En effet, en acquérant cette connaissance au travers de ces 2 jours de formation, il se positionne au côté du maitre d’ouvrage afin de l’accompagner dans la réalisation de l’opération.

Pré-requis

Aucun niveau de connaissance préalable n’est requis pour suivre cette formation

Durée
2 jours (14h)
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Evaluation à chaud dématérialisée réalisée à l’issue de chaque formation
Modalités pédagogiques
Alternance d'exposés et d'exercices basés sur des exemples documentaires. Découverte des matériels et équipements propres aux interventions sur MCA. Nous remettons aux stagiaires un guide de l’INRS qui reprend l’ensemble des documents à jour sur l’amiante.
Organisme
Nom du contact
Laure PETIT
Tél.
07 71 02 79 60
Cadre réglementaire de la construction *
Sur le même sujet