La maitrise d'oeuvre inversée TECHNIQUE : B – le chantier
Tarif
Architectes, collaborateurs d’architectes
A distance
Pour les projets privés, l’architecte doit être à l’aise avec les techniques courantes de construction (gros-œuvre, toiture, second-œuvre). il doit les connaître suffisamment pour pouvoir les dessiner, les décrire, les chiffrer et en diriger la réalisation sur le chantier.
La formation décortique des projets (maison individuelle), en entrant dans les détails techniques. Elle apporte également une méthode pour que l’architecte puisse maîtriser les techniques des ouvrages dont il assure la maîtrise d’œuvre.
La formation présente une information technique et pratique des cas rencontrés dans des opérations de construction neuves (maison individuelle)
La formation présente une information technique et pratique des cas rencontrés dans des opérations de construction neuves (exemple d’une maison individuelle)
1° matinée- Le planning : concevoir et éviter les retards contractuels
- Check-list de préparation-coordination du chantier
- Check-list des vérifications indispensables au cours du chantier.
- Photographies commentées du déroulement d’un chantier (bois)
- Questions, échanges
Un dossier-exemple sera remis à chaque participant, à l’issue de la formation.
Plus d'informations
Être « à l’aise » avec les aspects techniques et financiers d’une opération pour un Particulier.
Avoir un minimum d’expérience professionnelle en agence d’architecte
À l’inverse des marchés publics, dans une maîtrise d’œuvre pour particuliers, l’architecte est en général seul face à des artisans parfois peu informés des règles du droit et face à des clients ne connaissant pas le rôle que doit tenir un maître d’ouvrage. Il est donc important de donner aux architectes un savoir et un savoir-faire visant à éviter les écueils d’une pratique approximative et dangereuse.
13 rue Maryse Bastié
31100 Toulouse

- Cadre réglementaire de la construction *Centre-Val de LoireOrléansLe 07 février 2023
- Cadre réglementaire de la construction *Du 07 février au 10 février 2023
- Cadre juridique *Cadre réglementaire de la construction *Développement durable *Le projet de construction : public, privé et techniques *à distanceDu 07 février au 08 février 2023Du 02 mars au 03 mars 2023Du 05 avril au 06 avril 2023Du 27 juin au 28 juin 2023
- Cadre réglementaire de la construction *Développement durable *Le projet de construction : public, privé et techniques *Île de FrancePARISDu 08 février au 12 avril 2023Du 03 avril au 23 mai 2023Du 09 mai au 04 juillet 2023