LA MAITRISE D’ŒUVRE INVERSÉE Juridique et Pratique: B - Les contentieux
Tarif
Architectes, collaborateurs d’architectes
A distance
Les architectes doivent éviter toute pratique approximative et dangereuse. Exercer la maîtrise d’œuvre demande que les architectes aient une compétence pratique et juridique leur permettant d’être les « patrons » de l’opération, afin que leurs décisions soient suivies par tous.
Cette formation poursuit celle JURIDIQUE & PRATIQUE A - la maîtrise d’oeuvre.
1° demi-journée
- Les relations juridiques en cours de chantier : client, artisans
- Les aléas et les imprévus
- La résiliation du contrat d’architecte
- Les sinistres : gérer pour éviter les mises en causes abusives
2° demi-journée
- Les contentieux : les procédures
- Comment se positionner avec précision et justesse juridique ?
- Comment gagner son procès avec son avocat
- Les expertises judiciaires, quelles relations avec l’expert ?
- Exercices de positionnement et de rédaction
Un exemplaire dématérialisé d’un guide pratique et juridique de la maîtrise d’œuvre et une « valise virtuelle », contenant les exemples de tous les documents vus au cours de la formation, sera adressés par voie électronique, à l’issue de la formation.
Un exemplaire dématérialisé d’un guide pratique et juridique de la maîtrise d’œuvre et une « valise virtuelle », contenant les exemples de tous les documents vus au cours de la formation, seront adressés par voie électronique, à l’issue de la formation.
Plus d'informations
Connaître et gérer la dimension juridique de la maîtrise d’œuvre
Avoir un minimum d’expérience professionnelle en agence d’architecte
À l’inverse des marchés publics, dans une maîtrise d’œuvre pour particuliers, l’architecte est en général seul face à des artisans parfois peu informés des règles du droit et face à des clients ne connaissant pas le rôle que doit tenir un maître d’ouvrage.
Il est donc important de donner aux architectes un savoir et un savoir-faire visant à éviter les écueils d’une pratique approximative et dangereuse.
13 rue Maryse Bastié
31100 Toulouse

- Cadre juridique *Cadre réglementaire de la construction *Développement durable *Le projet de construction : public, privé et techniques *Du 26 septembre au 27 septembre 2023Du 06 novembre au 07 novembre 2023Du 13 décembre au 14 décembre 2023
- Cadre réglementaire de la construction *Du 26 septembre au 29 septembre 2023
- Cadre réglementaire de la construction *Développement durable *Le projet de construction : public, privé et techniques *Urbanisme *InternationalVorarlbergDu 27 septembre au 29 septembre 2023Du 10 avril au 12 avril 2024
- Cadre réglementaire de la construction *Pratiques professionnelles annexes *NormandieCAENDu 28 septembre au 29 septembre 2023
- Cadre réglementaire de la construction *BretagneBourg des ComptesDu 28 septembre au 29 septembre 2023