Tarif
Paysagistes Concepteurs, Architectes, Urbanistes
Gestionnaires, professionnels de l’aménagement et du cadre de vie
Bureaux d'études (Environnement, VRD, ...)
Marseille
13000 Marseille

- Acquérir une vue globale du sujet, tant écologique, économique, historique, que technique et réglementaire, permettant de comprendre les tenants et aboutissants de la gestion intégrée.
- Acquérir des connaissances techniques permettant de connaître le champ des possibles de la gestion intégrée de l’eau (l’éventail des techniques, les notions en hydrologie et en hydraulique, le vocabulaire adapté,...), et de se trouver en position de sachant et de force de proposition vis à vis des Bureaux d'étude techniques et des maîtres d'ouvrage.
- Enrichir et intégrer dans sa méthodologie de projetles aspects "eau" : topographie, accessibilité, sécurité, multifonctionnalité, durabilité, hydraulique,...
- Etre en capacité de répondre aux enjeux de quantité et de qualité de l'eau (régulation de débit, infiltration, dépollution,...) et globalement au cadre réglementaire posé.
Module : Gestion des eaux de pluies
Jour 1
matin :
> Ouverture de la formation par la dimension sensible, esthétique, culturelle de l’eau : « Histoire de l’eau dans l’art des jardins »
> Impacts de l'aménagement urbain sur le cycle de l'eau : inondations, pollution, raréfaction des ressources,...
> L'eau, risque et ressource, les solutions de la gestion intégrée des eaux pluviales et les enjeux en terme de durabilité (infiltration, gestion des débits,...)
> Méthodologie de projet et palette d'outils de la gestion intégrée
après-midi :
> Histoire et de l'assainissement : la limite de la gestion par réseaux enterrés de l’eau et les évolutions récentes
> Les politiques publiques : outils réglementaires (PLU,…) ou incitatifs (Subventions) de la gestion intégrée
> Exemples d’espaces publics inondables : intégrer toutes les dimensions du projet (accessibilité, multifonction, sécurité, etc…)
Jour 2
matin :
Les outils techniques
> Détail de mise en œuvre de projets de gestion intégrée : les points spécifiques à prendre en compte lors de l’exécution des travaux, les matériaux, les plantes,...
> Eau, sol et plantes : vision agronomique transversale d'Olivier DAMAS de Plante et Cité : Zoom sur la palette végétale adaptée à la gestion intégrée, zoom sur les revêtements de sols, zoom sur les bonnes pratiques de chantier adaptée à l'infiltration
> La dépollution des eaux, la phytoremédiation – données sur la pollution, exemples de réalisation et outils
après-midi :
> Données sur les coûts de réalisation et d'entretien des ouvrages
> Ouverture sur de nouveaux cycles de l'eau : Gestion intégrée des eaux potables, usées, grises, pluviales. Intérêts et applications possibles dans les projets urbains.
> Temps d'échange sur problématiques rencontrées sur le terrain, et développement d'un argumentaire par rapports aux freins des maitres d’ouvrage ou des bureaux d’étude
> Fiches techniques, plaquettes de communication, bibliographie
La formation s’appuie sur un riche diaporama de documents (schémas de fonctionnement, photos de projets, …) fourni à la fin de la séance sous format numérique, ainsi que sur un ensemble de document technique, fournies sous format papier en cours de séance et sous format numérique en fin de séance.
Plus d'informations
Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
Acteur du cadre de vie
Atténuation et adaptation au changement climatique, jardins de pluie, renaturation de cours d'eau, trames vertes et bleues, îlots de fraicheur urbains,…, même lorsqu'il ne s'agit pas de sècheresses ou d'inondations-catastrophes, la question de l'eau est aujourd'hui primordiale dans l'aménagement des territoires.
Au fil des ans, des lois ont émergé afin d'établir un cadre réglementaire à la bonne gestion de l'eau dans l'urbanisme, et des subventions existent afin d'inciter le passage à l’action.
Or, l’eau est un élément que les acteurs de l’aménagement (collectivités, paysagistes-concepteurs, architectes, urbanistes, CAUE, bureaux d’études,…) peuvent, et même doivent, se (ré)-approprier, pour, grâce à leur approche quantitative, sortir des logiques "technicistes" dépassées.
En effet, les acteurs de l'aménagement possèdent une palette d'outils particulièrement efficiente, via la "gestion intégrée" qui permet de mettre en place des solutions écologiques, économiques, durables, esthétiques et valorisant le projet.
Alors, acteurs de l’aménagement, venez développer vos compétences, car le projet urbain, le paysage SONT le support de la gestion intégrée de l’eau !
Architecture & cadre de vie
Un centre de formation (anciennement appelé CFAA) qui propose des formations à destination des architectes, paysagistes, ingénieurs de la construction et tout acteur du cadre de vie. Nos formations sont élaborées par des professionnels du secteur afin de vous garantir un apport théorique et pratique au plus près de vos besoins
308 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux

- Urbanisme *Pays de la LoireNantesLe 12 mars 2021
- Urbanisme *Du 15 mars au 19 mars 2021
- Urbanisme *NancyDu 15 mars au 19 mars 2021
- Cadre réglementaire de la construction *Développement durable *Le projet de construction : public, privé et techniques *Urbanisme *Grand estStrasbourgDu 18 mars au 19 mars 2021