Intervention écoresponsable sur les bâtiments existants : réhabilitation et rénovation performante des bâtiments

Publié le 24.07.2017 - Modifié le 05.07.2018

Tarif

2800 € ht
Public

Architectes en exercice salariés et profession libérale, chefs d’agence, chefs de projet, maîtres d’œuvres, collaborateurs de maîtres d’œuvres, urbanistes, paysagistes, conseillers et assistants de la maîtrise d’ouvrage, professionnels de l’aménagement

Lieu

Maison de l'Architecture
Les Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

Paris
Session
Du 09 octobre au 21 décembre 2018
Label Formation 2018 Branche Architecture
Objectifs de la formation

La finalité attendue est de préparer la profession à intervenir en la dotant des outils adaptés pour permettre un affichage de sa contribution à la résolution des problématiques d’intervention sur les bâtiments existants.

Les stagiaires auront acquis les connaissances, le savoir-faire, la méthode, les capacités d'arbitrage visant l'efficacité, le travail en commun avec les corps de métiers complémentaires.

Ils seront capables d'appréhender les interactions et auront acquis une vision systémique de l'amélioration d'un bâtiment.

Ils auront acquis la maitrise de l’économie d’un projet et de l’impact financier dans les solutions proposées: chiffrage, financement, rentabilité, présentation des aides disponibles.

Programme de la formation

   MODULE 1 : INTERVENTION SUR LES BATIMENTS EXISTANTS: LES FONDAMENTAUX 

Module d’introduction et de positionnement des enjeux de la formation. Il introduit le contexte et une culture multidisciplinaire Il permet aux  acteurs de tous les métiers concernés d'acquérir les bases nécessaires pour l'appréhension des problématiques.

  • Ouverture de la formation, présentation des intervenants, des participants
  • Objectifs d’une intervention dans des bâtiments existants : politique, sociétal, techniques, économique)
  • Exposé des aspects règlementaires (RT dans l’existant).
  • Prises en compte de la demande (investissements, gestion, maintenance...) selon le type de maître d’ouvrage, des attentes des anciens et futurs occupants (bilan et concertation).
  • Diagnostic multicritère du bâtiment: une stratégie énergétique intégrée dans une approche durable à partir d’une analyse
  • Définir une stratégie.
  • Argumentations sur l’opportunité d’intervenir efficacement ;
  • Prise en compte des consommations de la qualité d’ambiance intérieure, des facteurs économiques ; de la santé ; des matériaux ; des espaces extérieurs ; de la biodiversité ; du bilan carbone...

   MODULE 2 : DIAGNOSTIC THERMIQUE ENVIRONNEMENTAL ET ETUDE DE FAISABILITE  

Module d’acquisition des connaissances techniques requises grâce aux apports théoriques et méthodologiques des formateurs.

  • Connaître les différents modes de transfert de chaleur.
  • Les besoins d’un bâtiment pour atteindre une bonne performance énergétique
  • Comment aborder l’amélioration de la performance énergétique dans le respect du bâti ancien ?
  1. Contexte et particularité du bâti
  2. Risques et pathologies
  • Procédés techniques de rénovation
  • Dispositifs pour optimiser la programmation  et la conception d’une opération de rénovation :
  1. Plan général de coordination et logistique ( ordonner et systématiser les étapes du processus de réhabilitation ; identifier les outils et les instruments à considérer : techniques, administratifs, et législatifs ; définir les critères qui doivent permettre d’anticiper les problèmes et stratégies pour garantir le succès du processus )
  • Acceptation sociale, les enjeux urbanistiques et sociaux autour d’une opération
  • Intervention en site occupé
  • Effets collatéraux des travaux de rénovation énergétique : pathologies induites
  • Focus sur les impacts acoustiques de l’amélioration des façades (inter-logements)

MODULE 3 : TECHNIQUES ET EQUIPEMENTS PERFORMANTS ET INNOVANTS

Ce module a pour objet l’étude des offres industrielles (bâti et équipements) à travers une démarche multicritères. Il permet des décrypter les possibilités techniques, architecturales et économiques  afin de tendre vers le meilleur compromis technico-économique et environnemental des solutions proposées.

  • Choix d’un système de ventilation : performance énergétique, qualité de l’air intérieur, durabilité et gestion, pathologie.
  • Choix de système de chauffage, d’ECS, éventuellement de climatisation et d’éclairage ; amélioration des réseaux, amélioration de la gestion (régulation,  possibilités d’amélioration d’entretien et de réglage), alternatives aux énergies fossiles.
  • Les impacts toute l’année sur les conforts hygrothermique, acoustique, visuel, les arbitrages été, hiver.
  • Les autres impacts environnementaux (bioclimatique, santé, ressources…)
  • Maitrise d’une réflexion sur l’impact financier dans les solutions proposées: chiffrage, financement, rentabilité, présentation des aides disponibles (aide au diagnostic, aides fiscales, mécanisme des CEE – certificat d’économie d’énergie) ; présentation des contraintes juridiques dans les copropriétés
  • Maîtrise de l’économie des projets – enjeux - coût global – temps de retour
  • L’impact social et les travaux en site occupé.

 

MODULE 4 : CONDUITE DE PROJET EN RENOVATION, APPROCHE QUALITE DES TRAVAUX, METTRE EN PLACE LES PROPOSITIONS ADAPTEES AU CONTEXTE DE LA REHABILITATION : HIERARCHISER LES PRIORITES

Module d'acquisition des savoir-faire et de révélation d'un savoir-être pour conduire un projet de rénovation / de réhabilitation dans la perspective de répondre aux enjeux énergétiques et de leurs interactions avec les autres objectifs aux fins d’améliorer et d’enrichir un cadre bâti existant : pathologies, gestion, maintenance, acoustique, éclairage naturel, confort (périodes d'été et d'hiver), dimensionnement des équipements, phasage dans le futur, obsolescence, prise en compte des habitants ou des futurs utilisateurs .

  • Processus opérationnel : définir un programme de travaux pour assurer leur parfaite mise en œuvre, leur pérennité : intégrer la prise en compte des occupants 
  • Organisation pertinente du chantier : entreprises par lots séparés, macro-lots, TCE.
  • Retour d’expérience : visite d’une opération, intervention de la maîtrise d’ouvrage, de représentants de la maîtrise d’œuvre, si possible d’utilisateurs : gestionnaire, habitant
  • Atelier d’application: à partir d’un sujet imposé, test de la boîte à outil mis à disposition par le BET TRIBU, mise en pratique des connaissances et propositions de solutions.
  • Exposé et correction collective de projets

 

Évaluation de la formation, bilan

Formateurs
Michel Sabard
Alain Bornarel
Bernard SESOLIS

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Montée en compétence dans le domaine de réhabilitation et rénovation performante des bâtiments

Contexte de la formation

Cette formation est conçue afin d’être en phase avec le contexte législatif de la période où elle est dispensée. Elle souligne les nombreux obstacles dont il faut s’affranchir pour atteindre les objectifs fixés, les niveaux de performance énergétique optima ; elle propose des leviers d’actions à développer, les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs ; elle développe les stratégies à mettre en œuvre.

Pré-requis

Avoir participé à la conception d'un projet de construction neuf et/ou de réhabilitation et rénovation et avoir été au sein de l'équipe de maîtrise d’œuvre en charge de son suivi et de sa réalisation.
Connaissances de base sur le concept du Développement Durable et de sa transcription dans l’acte de bâtir : la qualité environnementale.

Durée
8 jours (64 heures de formation)
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Questionnaire de satisfaction
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Questionnaire d'évaluation
Modalités pédagogiques
Exposés interactifs avec projection en plénière. Études de cas et retour d’expériences. A l'issue de chaque module, le document pédagogique de chaque intervenant sera mis à disposition sur un site Internet dédié (plateforme de téléchargement). Atelier d’application et exercices pratiques afin de tester les acquis et de confronter les participants à des situations reproductibles dans l'exercice de leur profession. Visite d’opérations. Formation en présentiel dans un groupe de 5 à 18 participants.
Adresse

Maison de l'architecture / Les Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin

Nom du contact
Florian Bonhomme - Directeur
Tél.
01.40.34.15.23
À télécharger
formulaire-inscription_Pole EVA.pdf
Sur le même sujet