INDESIGN - PHOTOSHOP : Bénéficiez des outils pour valoriser vos projets
Tarif
Architectes, dessinateur, acteurs du cadre bâti non expérimenté sur les logiciels avec besoin de monter en compétences et/ou de travailler ensemble sur des mêmes projets de présentation
MAJ - Formation Architecture
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux

Monter un document complet et créatif de présentation
Module : Indesign / photoshop
1ère Demi-journée
Familiarisation avec l’univers du graphisme : règles de mise en page, typographies, les interdits, les espaces calorimétriques.
- Usage des logiciels
- Types d’images, principaux formats graphique
- Travail en amont : chemin de fer
Familiarisation avec l’espace de travail, compréhension du système de fonctionnement du logiciel
- Introduction à l’infographie
- Prise en main de l’interface
- Création d’un document sur Indesign
- Découverte de la palette d’outils, les enregistrements possibles, les formats, l’orientation, les repères
2ème Demi-journée
Comprendre la connexion entre les logiciels et se familiariser avec l’environnement de Photoshop. Etre capable de gérer ses contenus visuels et acquérir une méthode d’organisation
- Ouverture de documents sur Photoshop et gestion des calques
- Introduction aux espaces colorimétriques
- Outils de rognage, de redimensionnement et de sélection
3ème Demi-journée
Gérer un document et son découpage et créer des contenus cohérents qui facilitent la lecture des documents créés
- Système de pages et de liens
- Gestion des contenus textes : caractères, paragraphes, habillage
4ème Demi-journée
Apporter une identité propre à chaque document
- Graphisme : attributs de blocs, import et gestion d’images (import), formes, couleurs
- Le dessin vectoriel, les bases
5ème Demi-journée
- Révision brève des acquis de l’initiation
- Masques. Le dessin vectoriel approfondi. Tableaux. Effets
6ème Demi-journée
- Tables des matières. Pagination. Différents types d’export et enregistrements + assemblage
- Créer un livre
Le programme ci-dessus est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.
Formation proposée soit en présentiel - en format journée, soit en distanciel par demi-journée, en application du décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes et à distance - voir suivant la programmation
Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur des ateliers pratiques pour appliquer les enseignements. Un support pédagogique sera remis aux participants servant de mémo.
Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.
Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes.
Plus d'informations
Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
Acteur du cadre bâti
Besoin de valoriser les projets par des présentations professionnelles et vendeuses et aussi de mettre en commun en interne des éléments créatifs, administratifs, etc
Dans la mesure où nous allons reprendre les bases, aucun prérequis n’est exigé sur le logiciel. Cependant, une connaissance de l’univers Adobe (logiciels Photoshop/Illustrator) est un vrai plus.
Prise en main d'un ordinateur (Mac ou PC)
Architecture & cadre de vie
Un centre de formation (anciennement appelé CFAA) qui propose des formations à destination des architectes, paysagistes, ingénieurs de la construction et tout acteur du cadre de vie. Nos formations sont élaborées par des professionnels du secteur afin de vous garantir un apport théorique et pratique au plus près de vos besoins
308 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux

- Outils numériques *Île de FranceParisDu 25 février au 05 mars 2021Du 22 avril au 30 avril 2021Du 17 juin au 25 juin 2021Du 30 septembre au 08 octobre 2021
- Outils numériques *Bourgogne-Franche-ComtéDijonDu 01 mars au 16 mars 2021
- Outils numériques *Pratiques professionnelles annexes *DISTANCIELDu 04 mars au 05 mars 2021Du 11 mars au 12 mars 2021