IMPACT CARBONE DES PROJETS DE BATIMENTS - projets bas carbone : enjeux et pistes

Publié le 09.10.2019 - Modifié le 26.05.2020
Format Pédagogique

Tarif

Plein tarif - avant prise en charge : 300 € net de taxe
Jeunes inscrits - avant prise en charge (Architectes inscrits depuis - de 3 ans / Paysagistes installés depuis - de 3 ans)) : 200 € net de taxe
Public

Architectes, chargés d'affaires de maîtrises d'ouvrages.

Lieu

MAJ - Formation continue
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux

Session
Le 18 juin 2020
Appréciation globale
Label Branche Architecture 2020
Objectifs de la formation

Présenter l'état des lieux des contraintes réglementaires et des annonces d'incitations prochaines (loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, décret bâtiments exemplaires, bonus de constructibilité, label « énergie-carbone », etc...)

Donner à l'architecte des ordres de grandeurs de l'impact relatif de chaque étape de la conception, réalisation, et vie en oeuvre d'un projet, avec sur chaque poste un aperçu de sa latitude relative à en modifier l'impact.

Apprendre à utiliser la grille du Barème Carbone, système simplifié d'auto-évaluation de l'impact carbone d'un projet amont et support de la performance carbone d'un projet détaillé.

Programme de la formation

Module : Projets bas carbone

- Présentation générale de la problématique du changement climatique et des ressources énergétiques fossiles. Adaptation au réchauffement à venir.

- Évolutions et contraintes réglementaires : loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, décret bâtiments exemplaires, bonus de constructibilité, label « énergie-carbone », etc...

- Principes généraux de la méthode Bilan Carbone, déclinaison au cas des projets de bâtiments

- Exemple didactique de l'empreinte carbone d'un projet courant / bas carbone

- Présentation de la grille d'analyse du Barème Carbone, simulation de cotation rapide de deux projets fictifs (neuf et réha.)

- Extension de la démarche à un ensemble de projets.

- Synthèse et perspective

- Échange / évaluation 



Traitement de cas concret, observés sur le terrain dans divers contextes. Durant l’analyse de ces cas concrets, les stagiaires sont sollicités afin qu’ils mettent en pratique ce qui a été appris durant les apports théoriques.

Des réponses collégiales seront apportés tout au long de la formation, afin d'enrichir la formation de l'expérience de chacun.

 

Pour vous accompagner, des assistances pédagogiques, techniques et administratives seront assurées par l’administrateur de la plateforme e-learning MAJEEC. L’administrateur délivrera un accès à la plateforme et en assurera le suivi par un tracking sur la connexion et une assistance par mail et téléphone (délai de réponse de 48h maximum : jours ouvrés).

Le tuteur technique est Mr Krysztofiak Mickael - MAJ Formation Continue 05 57 14 06 97 formation@maj-na.fr
Le tuteur administratif est Mme Sarr Sonia - MAJ Formation Continue 05 57 14 06 97 formation@maj-na.fr

Le tuteur pédagogique est Mr Chabance Guillaume - MAJ Formation Continue 05 57 14 06 97 formation@maj-na.fr
Les journées en présentielles permettront une interaction qui renforcera les apports théoriques. Des travaux personnels seront proposés en intersession, avec correction/bilan. Des retours expérientiels viendront compléter les apports dispensés par les intervenants.

Formateur
Laurent CASTAIGNEDE

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti.

Contexte de la formation

La construction bas carbone pourrait bientôt s'imposer, de gré ou de force ; prenez les devants !
Le climat change et se réchauffe sensiblement, du fait des activités humaines récentes et son ampleur ne fait qu'augmenter : cette affirmation est désormais acquise. Il est urgent d'agir, chacun à son niveau, autant que possible.
L'architecte, qui tient un rôle déterminant de conception dans l'acte de construire, dispose d'un fort levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre au travers de la performance carbone des projets qu'il élabore.

Pré-requis

Notions générales sur la conception et vie en oeuvre des projets de bâtiments
Ouverture d'esprit sur l'impact environnemental global des projets
Aucune compétence particulière sur la Réglementation Thermique

Durée
7 heures
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun. Il sera complété dès l'ouverture par un tour de tab
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques
En inter-entreprise

Architecture & cadre de vie
Un centre de formation (anciennement appelé CFAA) qui propose des formations à destination des architectes, paysagistes, ingénieurs de la construction et tout acteur du cadre de vie. Nos formations sont élaborées par des professionnels du secteur afin de vous garantir un apport théorique et pratique au plus près de vos besoins

Adresse

308 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux

Nom du contact
Service Formation
Tél.
05 57 14 06 97
Développement durable *
Sur le même sujet