FEEBât DynaMOE 1 : Une maitrise d'œuvre dynamique au service de la rénovation énergétique

Publié le 09.06.2021 - Modifié le 22.06.2021

Tarif

PLEIN TARIF : 1200 € net de taxe
Public

Architectes/MOE, Responsable bureau d'études entreprise.

Lieu

AUVERGNE ARCHIFORM'
7 rue Colbert
63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand
Session
Du 29 septembre au 26 novembre 2021
Appréciation globale
MAJ
FEEBat
Objectifs de la formation

Être qualifié « auditeur énergétique » au sens du décret n°20186-416 - cette prestation auprès des particuliers est éligible au CITE et à MaPrimeRénov’.

Programme de la formation

Module : FEEBât DynaMOE 1 - projet du particulier

Etape 1 en Distanciel « SAVOIR » : 16 séquences et 2 webinaires
Durée : sur 4 semaines
- Dresser l’état initial d’un bâtiment
- Connaître les solutions techniques performantes
- Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation

 

Etape 2 en classe virtuelle « FAIRE » : Etudes de cas et mises en situation
Durée : 2 classes virtuelles de 3h00 chacune
- Dresser l’état initial d’un bâtiment
- Connaître les solutions techniques performantes
- Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation

 

Etape 3 en Distanciel « SAVOIR » : 4 séquences et 1 webinaire
Durée : sur 3 semaines
- Connaître et choisir les outils adéquats
- Élaborer un programme de rénovation

 

Etape 4 en Classe virtuelle « FAIRE » : Études de cas et mises en situation
- Connaître et choisir les outils adéquats
- Élaborer un programme de rénovation

 

Etape 5 : Présentiel « ÊTRE » : Jeux de rôle et mises en situation
Durée : 1 jour
- Savoir orienter et conseiller le maître d’ouvrage
- Promouvoir le projet à travers une offre globale et son accompagnement auprès de la Maîtrise d’Ouvrage



Formation en blended learning - mixte présentiel et distanciel / voir suivant la programmation : des classes virtuelles + du temps en présentiel +
10h de travail en autonomie totale sur notre plateforme e-learning.


Les modules à distance sont les bases utiles afin de bénéficier totalement de la formation. La ou les journées en présentielles (suivant la programmation) permettront une interaction qui renforcera les apports théoriques. Des travaux personnels seront proposés en intersession, avec correction/bilan. Des retours expérientiels viendront compléter les apports dispensés par les intervenants.

 

Accompagnement- Tutorat :
Un suivi sera assuré par le formateur référent par l’intermédiaire d'un forum, exclusivement dédié aux participants de la formation. Cet espace a été créé pour favoriser l’échange de pratique entre participants.
Pour vous accompagner, des assistances pédagogiques, techniques et administratives seront assurées par l’administrateur de la plateforme e-learning MAJEEC. L’administrateur délivrera un accès à la plateforme et en assurera le suivi par un tracking sur la connexion et une assistance par mail et téléphone (délai de réponse de 48h maximum : jours ouvrés).

MAJ Formation Continue : 05 57 14 06 97 / formation@maj-na.fr

 

Avant chaque classe virtuelle, le formateur référent enverra un email de rappel 24h avant la session.

 

La journée en présentielle clôturera le dispositif et permettrat une mis en application directe et des interactions qui renforceront les apports théoriques.
Des travaux personnels seront proposés en intersession, avec correction/bilan. Des retours expérientiels viendront compléter les apports dispensés par les intervenants.


Pour les modules animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Contexte de la formation

INSCRIPTION / Accès à la formation :
1- Pour vous inscrire, il suffit de nous retourner le bulletin de préinscription complété par mail ou courrier (informations en en-tête du bulletin).
2- En retour, nous vous transmettons par email votre convention de formation qui est à nous retourner signée pour confirmer votre inscription.
3- Quelques jours avant la formation, vous recevrez ensuite votre convocation par email, confirmant les dates, les horaires et le lieu de formation, ainsi que tous les détails organisationnels.
 
CALENDRIER / Délais d’accès :
Les thématiques de formation proposées par ARCHIFORM' sont programmées tout au long de l’année selon un calendrier défini. Il est cependant possible d’ouvrir d’autres sessions sur demande : n’hésitez pas à nous consulter !
 
FORMATION "FEEBât DynaMOE"
La France s’est fixée pour objectif de réussir sa transition énergétique des énergies fossiles vers une société sobre énergétiquement et utilisant les énergies renouvelables, ainsi que de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Le secteur des bâtiments existants constitue un des gros consommateurs énergétiques du territoire, pour lequel des démarches d’efficacité énergétiques doivent être mise en place. L’enveloppe des bâtiments constitue très souvent le levier le plus puissant de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.
 
Un architecte est automatique « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). La mention “RGE” (“Reconnu Garant de l’Environnement”) vise à identifier les professionnels réalisant des prestations intellectuelles en faveur de la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergies renouvelables.
Les audits énergétiques de maisons individuelles réalisés par des architectes formés aux modules DynaMOE, deviennent éligibles au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) : Voir complément d'information ici. Si un architecte veut être référencé et pouvoir réaliser des audits énergétiques, il doit transmettre les attestations de formation aux modules FEEBAT DynaMOE sur son espace personnel du site du Conseil National de l'Ordre des Architectes.
 
 
- PARCOURS DynaMOE 1 - Dédié à la maison individuelle existante
Durée : 8 semaines / 35 h
 
- PARCOURS DynaMOE 2 - Dédié aux bâtiments tertiaires et logements collectifsDurée : 4 semaines / 14 hPrérequis avoir suivi DynaMOE 1

Pré-requis

Un test de positionnement (comprenant 12 questions) sera réalisé entre le premier webinaire et le début du parcours de formation sur la plateforme en ligne.
La réussite du test est validée à partir du score de 8/12.En cas d'échec, un entretien sera proposé pour convenir ensemble des actions à mettre en oeuvre, ou d'une orientation sur une autre formation au préalable.
 
Les prérequis afin d'accéder et de suivre cette formation sont les suivants :

Savoir reconnaître les déperditions thermiques d’un bâtiment
Avoir des connaissances générales sur : les différentes familles d’isolants ; les menuiseries extérieures ; les composants d’une paroi ; l’étanchéité à l’air ; les ponts thermiques ; les ventilations ; les sources d’énergie ; les systèmes énergétiques
Avoir des connaissances générales sur la vapeur d’eau et les phénomènes de condensation

 

Durée
35 heures
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.Il sera complété dès l'ouverture par un tour de tabl
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques
Blended-learning
Nom du contact
Nadine Sauvadet
Tél.
04 73 93 16 85
Développement durable *
Sur le même sujet