FEEBât DynaMOE 1 : Une maitrise d'œuvre dynamique au service de la rénovation énergétique

Publié le 29.11.2023 - Modifié le 20.04.2024

Tarif

PLEIN TARIF : 1200 € net de taxe
Public

Architectes

Lieu

En distanciel (avec MAJ Formation Continue)

Session
Du 03 avril au 12 juin 2024
Appréciation globale
BRANCHE ARCHITECTURE
FEEBat
Objectifs de la formation

Être qualifié « auditeur énergétique » au sens du décret n°20186-416 - cette prestation auprès des particuliers est éligible au CITE et à MaPrimeRénov’.

Programme de la formation

Module : FEEBât DynaMOE 1 - projet du particulier

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

Etape 1 en Distanciel « SAVOIR » : 16 séquences et 2 webinaires
Durée : sur 4 semaines
- Dresser l’état initial d’un bâtiment
- Connaître les solutions techniques performantes
- Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation

 

Etape 2 en classe virtuelle « FAIRE » : Etudes de cas et mises en situation
Durée : 1 jour
- Dresser l’état initial d’un bâtiment
- Connaître les solutions techniques performantes
- Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation

 

Etape 3 en Distanciel « SAVOIR » : 4 séquences et 1 webinaire
Durée : sur 3 semaines
- Connaître et choisir les outils adéquats
- Élaborer un programme de rénovation

 

Etape 4 « FAIRE » : Études de cas et mises en situation
Durée : 1 jour

- Connaître et choisir les outils adéquats
- Élaborer un programme de rénovation

 

Etape 5 « ÊTRE » : Jeux de rôle et mises en situation
Durée : 1 jour
- Savoir orienter et conseiller le maître d’ouvrage
- Promouvoir le projet à travers une offre globale et son accompagnement auprès de la Maîtrise d’Ouvrage

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation


Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifiés lors de l’étude des questionnaires de positionnement.

 

 

TAUX DE SATISFACTION :

Nos stagiaires ont attribué une note moyenne de satisfaction de la formation "FEEBât DynaMOE 1" de:

  • 9,2/10 en 2021
  • 8,4/10 en 2022 

 

Nos stagiaires ont attribué une note moyenne à la question "Le contenu de la formation correspondait il aux objectifs du programme qui vous a été fourni ?" pour la formation "FEEBât DynaMOE 1" de:

  • 9,5/10 en 2021
  • 9,2/10 en 2022

 

 

Retrouvez toute notre programmation pour l'année en cours sur notre site internet ou sur cette version Calendrier accessible en ligne.



Formation en blended learning - mixte présentiel et distanciel / voir suivant la programmation : des classes virtuelles + du temps en présentiel +
10h de travail en autonomie totale sur notre plateforme e-learning.


Les modules à distance sont les bases utiles afin de bénéficier totalement de la formation. La ou les journées en présentielles (suivant la programmation) permettront une interaction qui renforcera les apports théoriques. Des travaux personnels seront proposés en intersession, avec correction/bilan. Des retours expérientiels viendront compléter les apports dispensés par les intervenants.

 

Accompagnement- Tutorat :
Un suivi sera assuré par le formateur référent par l’intermédiaire d'un forum, exclusivement dédié aux participants de la formation. Cet espace a été créé pour favoriser l’échange de pratique entre participants.
Pour vous accompagner, des assistances pédagogiques, techniques et administratives seront assurées par l’administrateur de la plateforme e-learning MAJEEC. L’administrateur délivrera un accès à la plateforme et en assurera le suivi par un tracking sur la connexion et une assistance par mail et téléphone (délai de réponse de 48h maximum : jours ouvrés).

MAJ Formation Continue : 05 57 14 06 97 / formation@maj-na.fr

 

Avant chaque classe virtuelle, le formateur référent enverra un email de rappel 24h avant la session.

 

La journée en présentielle clôturera le dispositif et permettra une mise en application directe et des interactions qui renforceront les apports théoriques.
Des travaux personnels seront proposés en intersession, avec correction/bilan. Des retours expérientiels viendront compléter les apports dispensés par les intervenants.


Pour les modules animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Formateur
Audrey LOPEZ DE ARECHAGA

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre de vie

Contexte de la formation

Dans un monde en constante évolution, l'efficacité énergétique est devenue une préoccupation majeure, impulsée par des réglementations de plus en plus strictes et une demande croissante des clients pour des habitations écologiques. Pour un architecte, se former à la rénovation énergétique n'estplus une option, c'est une nécessité.
La formation en rénovation énergétique propose une approche holistique des techniques, outils et méthodes indispensables à tout architecte souhaitant se démarquer sur le marché actuel. Elle vise à apporter des compétences précises : dresser l'état initial d'un bâtiment, connaître les solutions techniques performantes, identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation, et surtout élaborer un programme de rénovation adéquat.
 
Dans la pratique quotidienne, cette formation permettra aux architectes de proposer des solutions adaptées à chaque bâtiment, de maximiser les performances énergétiques tout en respectant le patrimoine architectural, et de répondre aux défis posés par la transition énergétique. Elle offre également une connaissance approfondie des outils adéquats, garantissant une maîtrise d'ouvrage optimale.
 
L'acquisition de ces compétences est essentielle pour répondre aux enjeux actuels. Elle garantit une valorisation sur le marché, tout en consolidant la réputation d'un professionnel engagé dans des démarches durables et novatrices. Cette formation est donc un investissement stratégique pour tout architecte visant l'excellence et l'innovation dans son domaine.
 
Et pour augmenter votre marchés, les audits énergétiques de maisons individuelles réalisés par des architectes formés aux modules DynaMOE, deviennent éligibles au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Voir complément d'information ici.
 
Pour les architectes, l'inscription sur le site France Rénov' découle d'un référencement automatique. Il suffit de d'inscrire les formations sur leurespace personnel de l'Ordre, en sélectionnant les catégories appropriées sous la rubrique France Rénov'. Ce référencement est effectué automatiquement vers l'annuaire France Rénov' toutes les 24 heures. Par conséquent, il est nécessaire d'attendre une journée pour que leur profil soit visible en ligne.
 

Pré-requis

Avant la session, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de positionnement préformation, afin de déterminer votre niveau et permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des acquis de chacun.
Les prérequis afin d'accéder et de suivre cette formation sont les suivants :

Savoir reconnaître les déperditions thermiques d’un bâtiment
Avoir des connaissances générales sur : les différentes familles d’isolants ; les menuiseries extérieures ; les composants d’une paroi ; l’étanchéité à l’air ; les ponts thermiques ; les ventilations ; les sources d’énergie ; les systèmes énergétiques
Avoir des connaissances générales sur la vapeur d’eau et les phénomènes de condensation

 

Durée
35 heures
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.Il sera complété dès l'ouverture par un tour de tabl
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques
Blended-learning
Nom du contact
Maya SANDERS
Tél.
04 73 93 16 85
Développement durable *
Sur le même sujet