Tarif
Architectes/MOE Responsable bureau d’études entreprise
162 Boulevard de Magenta, 75010 PARIS
- Intégrer les problématiques d’une enveloppe performante
- Connaître les solutions techniques
- Connaître les risques de surchauffe et/ou de pathologies
- Choisir l’outil d’aide au projet de rénovation
- Formuler des scénarios de rénovation (globale et par étapes)
- Définir la typologie des systèmes installés
- Adapter/proposer les solutions d’équipement
- Connaître les aides financières
- Savoir arbitrer et hiérarchiser les interventions
- Savoir orienter et conseiller le maître d’ouvrage
- Concevoir l’avant projet de rénovation sur les volets techniques, financiers et humains
- Promouvoir le projet à travers une offre globale et son accompagnement auprès de la Maîtrise d’Ouvrage
Finalité : La finalité du programme DynaMOE 1 est d’être qualifié « Auditeur énergétique » au sens du décret n°20186-416 : cette prestation auprès des particuliers est éligible au CITE et à MaPrimeRénov’.
Etape 1 en Distanciel « SAVOIR » :
11 séquences et 2 webinaires Durée : 4 semaines
• Dresser l’état initial d’un bâtiment
• Connaître les solutions techniques performantes
• Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation
Etape 2 en Présentiel « FAIRE »: Etudes de cas et mises en situation
Durée : 1 jour
• Dresser l’état initial d’un bâtiment
• Connaître les solutions techniques performantes
• Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation
Etape 3 en Distanciel « SAVOIR » : 9 séquences et 1 webinaire
Durée : 3 semaines
• Connaître et choisir les outils adéquats
• Élaborer un programme de rénovation
Etape 4 : Présentiel « FAIRE » : Études de cas et mises en situation
Durée : 1 jour
• Connaître les solutions techniques performantes
• Identifier et maîtriser les désordres liés à une rénovation
• Connaître et choisir les outils adéquats
• Élaborer un programme de rénovation
Etape 5 : Présentiel « ÊTRE » : Jeux de rôle et mises en situation
Durée : 1 jour
• Savoir orienter et conseiller le maître d’ouvrage
• Promouvoir le projet à travers une offre globale et son accompagnement auprès de la Maîtrise d’Ouvrage
Plus d'informations
Acquisition de compétences
La France s’est fixée pour objectif de réussir sa transition énergétique des énergies fossiles vers une société sobre énergétiquement et utilisant les énergies renouvelables, ainsi que de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
Le secteur des bâtiments existants constitue un des gros consommateurs énergétiques du territoire, pour lequel des démarches d’efficacité énergétique doivent être mise en place.
L’enveloppe des bâtiments constitue très souvent le levier le plus puissant de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.
Les audits énergétiques de maisons individuelles réalisés par des architectes formés aux modules DynaMOE, deviennent éligibles au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE).
Suive cette formation permet d’accéder au marché du particulier.
-Savoir reconnaître les déperditions thermiques d’un bâtiment
-Avoir des connaissances générales sur : les différentes familles d’isolants ; les menuiseries extérieures ; les composants d’une paroi ; l’étanchéité à l’air ; les ponts thermiques ; les ventilations ; les sources d’énergie ; les systèmes énergétiques
-Avoir des connaissances générales sur la vapeur d’eau et les phénomènes de condensation
Le Groupe pour l'éducation permanente des Architectes a pour mission de proposer et de développer l'offre de formation continue à destination des architectes, de leurs collaborateurs et des acteurs de la conception du Bâtiment. L'accompagnement des professionnels constitue notre priorité et nos formations sont conçues et organisées pour être accessibles aux protagonistes du monde de la construction, de la conception à la réalisation.
29, BD Raspail
75007 PARIS

- Développement durable *A distance (TLE)Du 06 février au 21 février 2023
- Développement durable *Hauts-de-FranceAmiensDu 06 février au 07 février 2023
- Développement durable *Nouvelle-AquitaineBordeauxDu 06 février au 13 février 2023
- Cadre juridique *Cadre réglementaire de la construction *Développement durable *Le projet de construction : public, privé et techniques *à distanceDu 07 février au 08 février 2023Du 02 mars au 03 mars 2023Du 05 avril au 06 avril 2023Du 27 juin au 28 juin 2023