FAUX BOIS

Publié le 12.05.2021 - Modifié le 15.09.2021
Format Pédagogique

Tarif

Plein tarif : 1560 € net de taxe
Public

Professionnels et amateurs de la peinture.

Lieu

ECOLE D'AVIGNON
6 rue Grivolas
84000 Avignon

Avignon
Session
Du 06 décembre au 17 décembre 2021
Parcours formation durable
Datadock
Objectifs de la formation

OBJECTIFS EN TERMES DE COMPETENCES A ACQUERIR

 

  • Pouvoir maîtriser différentes techniques d’imitation de bois, en sachant utiliser les outils adéquats (glacer, brecher, veiner).
  • Reconnaître les différents bois, leurs dessins de ronce et leurs couleurs.
  • Acquérir l’autonomie, en sachant analyser un document photographique ou véridique, afin de l’imiter ceci en affûtant son regard critique, en apprenant à se corriger et à ajuster son travail au modèle.

 

Sur l’ensemble de la formation, les stagiaires réaliseront des exercices pratiques sur panneaux en techniques à l’huile :

  • Premier module  : Loupe d’Orme – Erable – Noyer
  • Deuxième module : Chêne – Acajou – Bois de rose
Programme de la formation

Module : FAUX BOIS module 1

Premier module : Loupe d’Orme – Erable – Noyer

 

Présentation et tour de table

 

Faux bois (Module 1) :

 

Séquence 1 :

 

1er jour

 

Accueil et préparation des fonds. Dégraissage au blanc de Meudon. Technique du glacis à la bière.

Théorie, pinceaux, organisation et composition de la loupe d’orme.

Exercice, mise en route du premier faux bois.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 2 :

 

2ème jour

 

Tracé du panneau et réalisation du premier faux bois (loupe d’orme)

Ebauche du second faux bois (noyer). Réalisation d’une ronce. Technique à l’huile.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 3 :

 

3ème jour

 

Exercices de la loupe d’érable. Dégraissage, glacis à la bière et reglaçage à l’huile.

Finition du panneau loupe d’orme :érable.

Exercices avancés du noyer.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 4 :

 

4ème jour

 

Tracé du panneau et réalisation du troisième faux bois (noyer).

 

Echanges et discussion

 

5ème jour

 

Reglaçage du noyer.

 

Echanges et discussion



Matériels et matériaux de mise en oeuvre

Ateliers pratiques

Documentation pédagogique

Documentation technique

Cours théorique sur le bois incluant fiche technique, illustration et bibliographie


Module : FAUX BOIS module 2

Faux bois (Module 2) :

 

Séquence 1 :

1er jour

 

Préparation d’un glacis à l’huile. Ebauche d’une ronce de chêne. Accompagnement au bois de fil. Exercices.

Technique à la bière et battage à la queue à battre. Exercices de la ronce.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 2 :

 

2ème jour

 

Exercices et technique de la maille de chêne.

Tracé du panneau.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 3 :

 

3ème jour

 

Glacis à la bière. Exercices de l’acajou, bois de fil et effets. Reglaçage. Tracé du panneau et réalisation de l’acajou.

Reglaçage du chêne.

Echanges et discussion

 

Séquence 4 :

4ème jour

 

Exercices du bois de rose et réalisation sur le panneau d’acajou. Exercices de fausses moulures. Réalisation des moulures horizontales sur les panneaux chêne et orme/érable.

Echanges et discussion

 

Séquence 5 :

 

5ème jour

 

Reglaçage de l’acajou.

 

Echanges et discussion

 

SYNTHESE ET CONCLUSION DE LA FORMATION



Matériels et matériaux de mise en oeuvre

Ateliers pratiques

Documentation pédagogique

Documentation technique

Cours théorique sur le bois incluant fiche technique, illustration et bibliographie

Formateurs
Elisa GODEFROID
Pierre LEGOARIGUER

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Le faux bois comme tous les éléments du décor en trompe l’œil (faux marbre, fausse moulure, architecture…) existe depuis l’Antiquité. On observe au XVème siècle un développement du goût pour la mosaïque de bois qui s’articulera parfaitement au jeu de la perspective maîtrisée et au goût de la géométrie. (cf – Urbino, Palais Ducal).
Le faux bois fut aussi beaucoup utilisé du XVème au XVIIIème siècles pour constituer les fonds des natures mortes et des vanités. Aujourd’hui le faux bois est surtout utilisé pour transformer des portes ordinaires en composition de faux bois  précieux et pour constituer des lambris d’appuis.
 
Le faux bois comme le faux marbre peut être traité de façon libre et « enlevé », de façon réaliste.
Le faux bois est un élément courant du décor composé. Dans les ensembles peints XIXème réalistes et savants, les portes et les lambris sont traités en faux bois réalistes.
Dans le patrimoine plus ancien (ex : Château de Bussy, Rabutin, Bourgogne XVIIème siècle), on trouvera des portes peintes en faux bois de façon plus allusive.
Les bois étudiés dans ces deux stages font partis des essences les plus souvent rencontrées dans le décor peint français.

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle en peinture et en dessin.

Durée
70 heures
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Fiche d’appréciation remise aux participants.
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques
En inter-entreprise
Adresse
6 Rue Grivolas
84000 Avignon
Vaucluse
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nom du contact
Christine VIGNON
Tél.
04.90.85.59.82
Pratiques professionnelles annexes *
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