Et si l’agriculture urbaine était intégrée dans la Ville de demain ?
Tarif
Lyon
Aujourd’hui, il est souvent question de résilience, de renaturation, de frugalité, de biodiversité … et en même temps, nous concepteurs devront répondre aux nombreux besoins et attentes de nos clients sur la fabrication de nouveaux lieux de vie, de travail, d’espaces publics, d’équipements, ...
Ainsi, se pose véritablement la question de notre rôle. Comment pouvons-nous jouer en faveur de la Nature dans nos quotidiens ? Et pourquoi d’ailleurs répondre à cette nouvelle injonction? Est-ce que le métier d’architecte est devenu antinomique de ceux de paysagiste / écologue / environnementaliste ou sont-ils bien complémentaires ?
Dans ce cas, comment pouvons-nous aborder la question de la végétalisation, de la gestion différenciée des espaces verts, de l’agriculture urbaine dans nos projets ?
De nouvelles notions, ancrées dans un changement de paradigme, sont en cours dans les réflexions sociétales et ces 2 jours de formation sont l’occasion de les aborder dans le plaisir d’un imaginaire d’un futur plus juste.
Jour 1 - La frugalité au travers de la renaturation en ville
Matinée
- Porter un nouveau regard sur notre monde avec la conscience de notre biais anthropique Comprendre les effets bénéfiques et néfastes de l’imperméabilisation des sols et de la consommation des ressources
- Savoir définir la notion de frugalité et de renaturation en ville : est-ce un effet de mode ou une nouvelle façon de penser l’urbanisme ?
- Comprendre l’importance de la biomasse et la puissance de la Nature, le sol vivant et les arbres Se positionner sur le low-tech (permaculture) et le hightech (smart-city) en Ville
Après-midi
- Appréhender des possibilités d’aménagements des espaces extérieurs en faveur de la biomasse, de la biodiversité et de la création d’ilots de fraicheur
- S’inspirer au travers d’exemples concrets tels que la sanctuarisation et la végétalisation de cours de récréation
- S’approprier les outils possibles pour la renaturation en Ville
- Trouver son propre argumentaire pour favoriser dans les projets la sobriété, la résilience et la frugalité
Jour 2 : L’agriculture urbaine
Matinée
- Comment définir l’agriculture urbaine aujourd’hui ? pourquoi est-ce d’actualité ? est-ce si pertinent ?
- Comprendre les grands enjeux de l’alimentation en France et de la résilience
- Appréhender les principales notions développées en permaculture
- Savoir se positionner sur son rapport au monde agricole et au milieu urbain : comment améliorer l’un et l’autre dans nos modes de vie et dans la transition écologique ?
Après-midi
- Comprendre l’approche écosystémique
- Connaitre les différentes manières de fabriquer « Une Ville Comestible » : jardins partagés, vergers, ruchers, maraicher, quartier comestible, agroforesterie, agriculture syntropique ….
- S’inspirer au travers d’exemples concrets
- Identifier les acteurs locaux impliqués dans l’agriculture urbaine
- S’imaginer un nouveau récit, celui d’une anthropie aggradante
- Conclure sur ce que demain (je suis ou) nous sommes déjà capables d’initier individuellement et collectivement
Plus d'informations
Acquisition de compétences
Contraintes réglementaires, enjeux d’image, attentes fortes des usagers et financeurs sont autant de paramètres qui poussent les maîtres d’ouvrage à intégrer des critères de performance énergétique et environnementale dans leurs projets.
Contenu :
- Comprendre le contexte de réduction des émissions de carbone en France
- Définir la performance énergétique
- RT 2012 et future RE 2020
- Mesurer et analyser la performance énergétique
Le Groupe pour l'éducation permanente des Architectes a pour mission de proposer et de développer l'offre de formation continue à destination des architectes, de leurs collaborateurs et des acteurs de la conception du Bâtiment. L'accompagnement des professionnels constitue notre priorité et nos formations sont conçues et organisées pour être accessibles aux protagonistes du monde de la construction, de la conception à la réalisation.
162 Boulevard de Magenta,
75010, PARIS

- Urbanisme *Nouvelle-AquitaineBordeauxDu 30 novembre au 01 décembre 2023
- Urbanisme *Île de FranceDu 13 décembre au 14 décembre 2023
- Urbanisme *CorseCorteDu 15 janvier au 16 janvier 2024
- Urbanisme *Île de FranceIle de FranceDu 28 janvier au 16 décembre 2024