Diplôme Universitaire Construire Eco-responsable

Publié le 06.02.2023 - Modifié le 21.12.2023
Format Pédagogique

Tarif

5 200  € ht
Public

Architectes en exercice salariés et profession libérale, maîtres d’œuvre, ingénieurs et professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, paysagistes, urbanistes, conseillers et assistants des maîtres d’ouvrages désireux d’inscrire leur pratique professi

Lieu

Maison de l’architecture / Les Récollets
148, rue du faubourg Saint-Martin
75010 Paris

Paris
Session
Du 15 mai au 29 novembre 2024
branche_archi_label2022.png
Objectifs de la formation

Tous les acteurs du cadre de vie sont impliqués dans la pratique environnementale.

Les professionnels doivent s’adapter à la transition d’une société de consommation vers une société respectueuse d’un développement durable et équitable. Cette formation vise un public de formations, de cultures et de métiers différents mettant ainsi à profit l’expérience de chacun pour créer les conditions d’un travail d’équipe et partager des objectifs communs.

La formation « Construire Éco-Responsable », fait appel à des intervenants, chercheurs et praticiens reconnus pour leur expertise (santé, eau, énergies, transports, paysage), à des sociologues, des avocats et des économistes pour appréhender et comprendre les enjeux politiques, économiques sociaux et culturels dans la transformation de l’espace urbain qui intègre les données du développement durable.

 

Les enjeux de l’éco-responsabilité étant fixés, la progression pédagogique permet aux participants d’appréhender des techniques environnementales éprouvées.

A l’issue de la formation, chacun dans son domaine d’intervention aura la capacité de définir en amont les finalités d’une opération, de faire les choix pertinents et/ou d’aider les prescripteurs dans leur orientation, de monter l’équipe performante capable de répondre aux enjeux recensés. Une opération « éco-responsable » est un projet unique et complexe. L’une des difficultés est de travailler en équipe pluridisciplinaire, d’associer un réseau d’expertises et de savoir instaurer des échanges, parfois à l’échelle internationale.

 

L’objectif qui sous-tend la formation est de donner à ces professionnels la capacité de conjuguer leur expérience et les compétences acquises dans une approche globale et transversale qui intègre les pratiques interdisciplinaires et les processus de programmation. L’approche contribue à la diversification des modes d’intervention et à la prise de conscience de l’impératif d’un travail d’équipe.

Programme de la formation

La formation se subdivise en cinq thématiques :

  • Enjeux urbains, aménagement et territoires
  • Enjeux énergétiques et bioclimatiques du bâti
  • Confort et santé, la qualité des ambiances, mieux concevoir pour mieux vivre
  • Matériaux, cycle de vie, confort et performances
  • Engagements éthiques et ses influences économiques et sociales

 

Elle abordera aussi de manière transversale :

  • les domaines de l’éco-gestion des énergies, des transports, de l’eau et de l’assainissement et l’ensemble des enjeux majeurs du développement durable ;
  • l’approche interdisciplinaire indispensable à l’acquisition des méthodes pour associer les acteurs du projet à la programmation ;
  • les différentes phases des missions de coordination, de programmation et d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage exercées notamment par les conseillers et les assistants des maîtres d’ouvrages : analyse de la commande, définition du projet, opportunité et faisabilité du projet, références, contextualisation, élaboration du programme, préparation de l’appel d’offres, suivi du projet architectural, suivi du chantier;
  • la réhabilitation du patrimoine public ;
  • l’approche pratique des méthodes, des données et critères, de leurs variations et des vérifications des hypothèses relatives aux différents cas de figure et échelles identifiées.
Formateurs
Ivan Fouquet
Baptiste François
Denis Morand
Alain Bornarel
Thierry PAQUOT
Bernard SESOLIS
Suzanne Déoux
Yves PERRET

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances

Contexte de la formation

Proposée dès 1996 à l’ENSA PLV puis au Pôle EVA sous le nom « Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’Œuvre de la Qualité Environnementale : Architecture, Ingénierie, Urbanisme et Aménagement, » cette formation est une pionnière de l’éco-responsabilité dans le cadre bâti.
Elle évolue chaque année en fonction des enjeux contemporains.
À ce jour, plus de 1200 architectes, ingénieurs, paysagistes, urbanistes, conseillers et assistants des maîtres d’ouvrages ont été diplômés pour exercer une pratique plus vertueuse, plus généreuse de l’architecture et de l’aménagement…
Aujourd’hui, nul ne peut ignorer l’impact des secteurs de l’aménagement et de la construction sur l’environnement, mais également sur les modes de vie collectifs et les comportements individuels.
Le secteur de la construction est responsable de 43% des consommations énergétiques, il produit à lui seul, autant de déchets que la consommation des ménages. La commande publique et la commande privée, conscientes des enjeux auxquels sont confrontés ces secteurs, exigent désormais des réponses qui intègrent la démarche de qualité environnementale pour un développement durable et souhaitable.

« Eco-responsabilité » Un rôle stratégique pour les acteurs du cadre de vie
Suite aux accords de Paris sur le climat et à la loi de transition énergétique, la commande publique et les investisseurs privés exigent des réponses qui intègrent la démarche de qualité environnementale pour un développement durable et souhaitable. Cette formation fait intervenir de nombreux formateurs, toutes et tous professionnels ou chercheurs engagés dans une démarche de transmission de leurs connaissances et de leur savoir-faire.

Après plusieurs décennies de réflexion inter-partenariale et de travaux méthodologiques, les ingénieurs de projets, les consultants, les concepteurs et les programmistes ont acquis une position stratégique pour intégrer les synergies inter-cibles dans un projet économe en moyens et efficace en performances. L’opportunité de revaloriser leurs missions, de les étendre au-delà des seuls objectifs de résultats et de diversifier les profils d’intervention peut être saisie grâce à cette formation.

Pré-requis

Être un professionnel métier et être en capacité de développer un projet d’architecture, d’aménagement ou d’urbanisme suivant toutes ses phases.

Durée
20 jours, soit 160 heures réparties en 7 sessions de formation (17 jours),
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Questionnaire de satisfaction
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Le contrôle des connaissances repose sur le mémoire rédigé à l’issue de la formation. Le sujet de ce mémoire, validé par les responsables pédagogiques de la formation. La note du mémoire porte sur le document écrit et sur la soutenance orale présentée de
Adresse

15 rue Lucien Sampaix 75010 Paris

Nom du contact
Florian Bonhomme - Directeur
Tél.
01.40.34.15.23
Développement durable *
Sur le même sujet