Développer son autonomie en environnement international

Publié le 19.07.2017 - Modifié le 19.07.2017

Tarif

5 800 € HT € ht
Public

Cette formation est destinée à des professionnels dont les fonctions comportent une relation régulière avec des interlocuteurs de cultures, pays ou zones géographiques différents tels que clients, partenaires, collaborateurs de filiales étrangères

Lieu

Paris

Paris
Session
Du 20 novembre 2017 au 26 mai 2018
Objectifs de la formation

Grâce à cette formation, le professionnel va pouvoir :
1- acquérir une connaissance pragmatique des différences culturelles et des principes d’une culture (qu’elle soit de métier, d’entreprise ou de nation).
2- développer une compréhension du rôle déterminant de la relation à l’incertitude selon les cultures sur les processus de décision, de communication et de management
3- aiguiser sa perception de ses propres freins et atouts face à de nouveaux contextes multiculturels
4- développer un savoir‐être lui permettant d’appréhender avec tact et réflexivité les différences culturelles dans des contextes de management ou de communication
5- renforcer son autonomie de décision, sa capacité de coopération et de leadership dans des contextes d’interaction multiculturelle à forte incertitude

Programme de la formation

1/ Rythme pédagogique :
La formation est structurée de 3 temps :
• Le temps de la construction: composé de deux séries de trois jours, et espacés par un inter-session. Ce temps est dédié aux apports de contenu et aux ateliers expérientiels permettant de préparer l’action en situation multiculturelle.
• Le temps de l’enquête: en inter-session, ce temps est consacré à la conduite d’une analyse d’un fait interculturel avec l’accompagnement d’un tuteur spécialiste en interculturel.
• Le temps de la conduite de projet: à l’issue du temps de construction. Cette période s’étale sur 4 mois et permet au participant la réalisation de son projet professionnel en s’appuyant sur une journée de cours sur la conduite du changement ainsi que l’accompagnement d’un tuteur spécialiste en interculturel.

2/ Eléments de contenus :
Les principes de la complexité et de l’incertitude
Les styles d’apprentissage selon les filtres individuels et culturels
Les principes constitutifs des cultures
Les prismes et orientations culturelles, leurs influences sur le
management et la communication
Les clés d’une prise de décision réussie
Le management interculturel et les projets multiculturels

 

Formateurs
Nathalie LORRAIN
Asma GHAFFARI

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

EXPERTISE

Pré-requis

Pour bénéficier pleinement de la certification, les stagiaires doivent être dans une situation professionnelle qui expose à un environnement a minima interculturel, voire multiculturel, ou disposer d’une première expérience de gestion de projet à l’international ou de mission à l’étranger.

Durée
8 journées réparties sur 6 mois : 7 journées en présentiel (3 j + 3 j + 1 j), complétées d’un tutorat individualisé équivalent de 6 heures, hors jury de soutenance de certification finale (1h)
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Un questionnaire détaillé sur les compétences acquises lors de la formation certifiante 6 mois après le jury de certification.
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Le processus d’évaluation comporte deux étapes au cours de la formation et se clôture par une soutenance devant un jury composé d’experts de l’interculturel et de la prise de décision. La certification est délivrée sur la base de 2 projets individuels
Modalités pédagogiques
La formation est conçue selon une approche de pédagogie active à dominante expérientielle. En effet, la plupart des ateliers vont s’ancrer dans un vécu du professionnel, une expérience, passée ou actuelle, pour bâtir une observation personnelle et une analyse à confronter avec les connaissances et modèles théoriques disponibles. Les échanges sur les moments expérientiels constituent une part importante des ateliers afin d’être confronté à des visions différentes et à pouvoir se situer dans la diversité des opinions et des comportements. Les supports utilisés sont de nature diverses: audiovisuel, jeux de société, photos.
Organisme
Adresse

1 Chemin des Coeurs
91370 Verrières Le Buisson

Nom du contact
Laurent Polet
Tél.
06.12.26.36.18
Sur le même sujet