CRÉER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE

Publié le 31.03.2022 - Modifié le 11.08.2022

Tarif

Session complète : 2850 € net de taxe
JEPARIESURMOI2022 : 2565 € net de taxe
Public

Tout professionnel qui souhaite créer son entreprise ou pérenniser son activité.

Lieu

MAJ
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux

Bordeaux
Session
Du 14 septembre au 07 décembre 2022
Label Branche Architecture 2020
Programme de la formation

Module : Projet entrepreneurial

Jour 1 et demi-journée 2

MOE-1/ De l’idée au modèle d’affaires - Détermination du business model - 11h

Les entrepreneurs, lors de l’étape de création ou de reprise d’entreprise, doivent rendre intelligible leur projet, afin qu’il soit compris par l’ensemble de leurs parties prenantes.

L’objectif est ici de faire émerger un projet présentant un ou plusieurs avantages concurrentiels, permettant la réussite du démarrage d’activité.

Il est nécessaire de comprendre son environnement et déterminer les ressources nécessaires (techniques, humaines voire financières) pour rendre le projet pérenne.

  • Présentation de la notion de Business Model
  • Détermination de l’adéquation Porteur de Projet / Projet
  • Détermination de la proposition de valeur (produits / services / cibles)
  • Création d’une étude de marché et détermination des avantages concurrentiels
  • Agencement des ressources et réseau
  • Parties prenantes et écosystème

 

Jour 3

MOE-2/ Structuration juridique d’un projet de création d’une entreprise - 7h

Les choix effectués lors de la création de l’entreprise peuvent être facteurs de risques pour la pratique et d’inconfort pour les dirigeants. Ces risques sont inhérents au choix du statut juridique, et donc du statut social du porteur de projet. Il sera nécessaire d’en mesurer les conséquences fiscales.

  • Statuts juridiques d’exercice – savoir adapter son statut juridique à l’activité et au contexte réglementaire
  • Conséquences sociales et fiscales
  • Outils d’optimisation fiscale
  • Responsabilité professionnelle et modes d’exercice
  • Protection sociale du chef d’entreprise 
  • Protection juridique et assurances (obligatoires et facultatives)

 

Jour 4-5

MOE-3/ Compréhension des documents financiers et conception des documents prévisionnels- 21h

Le porteur d’un projet entrepreneurial doit être en mesure de comprendre les documents comptables à produire obligatoirement, tant auprès des partenaires financiers (banques, investisseurs) que de l’administration fiscale. Il pourra ainsi anticiper des difficultés financières potentielles, mais aussi faire des choix d’investissement ou de gestion maitrisés.

Enfin, il pourra présenter un dossier de financement complet, adapté à la demande des partenaires financiers, en utilisant les bons outils et les termes adéquats.

  • Présentation des tableaux financiers : bilan, compte de résultat
  • Analyse financière de documents comptables de sociétés d’architecture ou MOE
  • Détermination du Chiffre d’affaires Stratégie financière et détermination des choix d’investissement
  • Création de documents financiers prévisionnels (Compte de résultat, plan de financement, Budget de trésorerie)
  • Stratégie financière et détermination des choix d’investissement
  • Montage du business plan

 

Jour 6

MOE-4/ Gestion financière - 7h

La direction de l’entreprise est responsable de la gestion financière qui consiste à faire rentrer les ressources nécessaires et à organiser les dépenses. Par exemple, la diversification des missions de l'entreprise peuvent mettre en cause la légitimité du seul calcul de la rémunération au pourcentage des travaux réalisés.

Etablir des prix de vente à partir de la connaissance des coûts de revient présente l’avantage d’engager une réflexion utile sur les coûts de fonctionnement et les temps de production.

La gestion des créances est une fonction fondamentale pour l’entreprise, mais avant d’envisager la notion de recouvrement, il faut organiser le suivi de l’état de règlement des créances.

  • Coûts d’agence par projet et Facturation
  • Outils de gestion financière (prévisions, tableaux de suivis de chiffre d’affaires et de rentabilité)
  • Gestion de la trésorerie et mobilisation du poste client
  • Stratégie de négociation

 

Jour 7

MOE-5 / Définition des tratégies : commerciale et de communication - 10.5h

Dans un environnement concurrentiel, où la négociation prend une place de plus en plus importante, il est primordial pour l’entrepreneur de détenir les clés de la négociation avec ses fournisseurs et clients, particuliers, professionnels ou institutionnels.

La négociation passant également par la communication, le porteur de projet entrepreneurial se doit de connaitre les différentes formes de communication internes et externes.

  • Stratégie commerciale adaptée à la clientèle, au marché et au business model du stagiaire (maitrise de l’organisation commerciale, force de vente, moyens et outils, techniques de vente)
  • Stratégies et modes de communication externes
  • Stratégies et modes de communication internes (relation salariales)

 

Jour 8

MOE-6/ Gestion des contrats internes et externes- 7h

L'importante diversification des missions de la maîtrise d'œuvre ainsi que la forte croissance des missions d’accompagnement - études de définition, assistance à la maîtrise d'ouvrage, aide à la programmation, bilans sociaux, concertations ou procédures de participation, accompagnement technique pendant les périodes de garantie – mettent en cause la légitimité du seul calcul de la rémunération au pourcentage des travaux réalisés.

Il apparait également comme nécessaire de maitriser les contrats afin de se protéger sur le plan des ressources humaines, grâce à un management adapté, comme en termes de protection des données.

  • Gestion des Ressources humaines (droit du travail, contrats, conventions collectives, politiques de recrutement, gestion des plannings)
    Gestion des contrats (typologies, élaboration du contrat, clauses contractuelles, obligations légales)
  • RGPD


Le participant sera accompagné tout au long de sa progression par un intervenant-référent afin de permettre une mise en application directe sur le projet personnel. Dans l'éventualité d'un projet peu avancé, les exercices seront réalisés sur un cas pratique fourni par les intervenants

Présentation du fil conducteur de la formation, ponctuée d’exercices et d'ateliers basés sur des documents en lien avec la thématique du module :

  • outils de création (Cartes mentales) et de conception du business model (Canvas, GRP)
  • documents juridiques : statuts, pactes d’associés, annonces légales

  • documents comptables et financiers
  • outils de gestion financière 
  • outils de communication
  • ..

Dans la mesure du possible, les dejeuners seront pris en commun afin d'assurer la pédagogie souhaitée pour cette formation.

 

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Action d'accompagnement, d'information et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises agricoles, artisanales, commerciales ou libérales, exerçant ou non une activité

Niveau d'entrée requis

Baccalauréat

Contexte de la formation

Découvrez nos journées de formation destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, afin d’acquérir les savoirs qui vous aideront à structurer votre projet entrepreneurial. Les formations initiales ne prévoient que rarement l'acquisition de compétences en gestion d'entreprise ou management de projet. Le dirigeant se trouve alors parfois en situation de gérer dans la crise des obligations administratives, au détriment des prestations relevant de sa compétence initiale.
 
Cette formation conçue en collaboration avec des dirigeants, a été bâtie en fonction de leurs problématiques quotidiennes. Elle répond aux questions suivantes : comment gérer son entreprise, trouver ses marchés, lire et décrypter un contrat, répondre aux contraintes réglementaires, optimiser sa pratique, maitriser la démarche qualité, enfin réussir une affaire avec l’ensemble des acteurs d’un projet.
 

Pré-requis

Projet de création ou de reprise d’une entreprise

Durée
63.5 heures
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun. Il sera complété dès l’ouverture par un tour de tab
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques
Blended-learning

Architecture & cadre de vie
Un centre de formation (anciennement appelé CFAA) qui propose des formations à destination des architectes, paysagistes, ingénieurs de la construction et tout acteur du cadre de vie. Nos formations sont élaborées par des professionnels du secteur afin de vous garantir un apport théorique et pratique au plus près de vos besoins

Organisme
Adresse

308 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux

Nom du contact
Service Formation
Tél.
05 57 14 06 97
Management de l'Agence / de son activité *
Sur le même sujet