Concevoir avec les matériaux bio-sourcés et géo-sourcés pour répondre aux normes de la RE 2020 et valoriser la durabilité en construction
Tarif
Architectes, collaborateurs, économistes, bureau d’études et bureau de contrôle.
MAJ
308 Avn Thiers
33100 Bordeaux

Appliquer les techniques de construction avec des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés pour optimiser la durabilité et l'efficacité énergétique des bâtiments en respectant la réglementation thermique E+C- et en intégrant une réflexion holistique sur le cycle de vie des matériaux.
Module : Bio et géo-sourcés
Accueil des participants et introduction
Présentation des objectifs de la formation
Présentation de l'intervenants et des participants
1ère séquence - 3h30
Découverte de la matière biosourcée et géosourcée, compréhension de la matière, origines, disponibilité, références historiques
2ème séquence - 3h30
Caractéristiques, effets sur le confort et les besoins énergétiques, impacts sur la santé
3ème séquence - 3h30
Différentes techniques actuelles de mise en œuvre, aspects normatifs, recommandations, points de vigilance, coûts
4ème séquence - 3h30
Atelier de mise en œuvre + présentation d’écorchés de murs
Récapitulatif des points clés
Quizz de validation des connaissances
Évaluation et feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaire de positionnement
Formation proposée soit :
- en présentiel, soit en classe virtuelle - voir suivant programmation
- ou encore en intra-entreprise - sur demande
Dans chaque format : la méthode pédagogique appliquée repose sur des :
- exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
-
Analyse réglementaire, éventail constructif, coût matériaux, provenance + exploration sensible de chacun (possibilité d’intervenant extérieur pour la partie chaux-chanvre), etc.
-
- exercices d’application individuels ou en sous-groupes
- accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires
- Remise d'outils pratiques : tableau d’analyse des différents matériaux, tableau prix m², cartographie de provenance des matériaux, visuels (références projets), etc.
Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.
L’ensemble des projets illustrés ont été suivi par un des formateurs sur différentes phases du projet. Ils se basent sur des retours de terrain.
Plus d'informations
Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
Acteur du cadre de vie
Dans le contexte actuel de transition écologique, la maîtrise des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés s'impose comme une compétence essentielle pour tout professionnel de l'architecture. Ces matériaux, bien que marginaux dans la construction française, offrent des avantages considérables en termes de durabilité, d'efficacité énergétique et de respect de l'environnement.
La RE2020 accentue la nécessité d'intégrer ces matériaux dans les projets architecturaux. Elle vise à réduire l'empreinte carbone des bâtiments tout en garantissant une performance énergétique optimale. Ainsi, la formation en matériaux bio-sourcés et géo-sourcés permet aux architectes de se positionner favorablement face à ces nouvelles exigences réglementaires.
De plus, avec une approche systémique et holistique de la construction, cette formation offre une vision globale du comportement d'un bâtiment. Elle permet d'appréhender le cycle de vie des matériaux, de leur origine à leur fin de vie, et d'optimiser leur mise en œuvre en fonction des besoins spécifiques du projet.
En intégrant ces compétences, les architectes peuvent proposer des solutions innovantes, durables et conformes aux normes en vigueur. Ils se distinguent ainsi sur le marché, répondent aux attentes croissantes des clients en matière de construction écologique et contribuent activement à la transition vers un secteur du bâtiment plus respectueux de l'environnement.
Avoir une pratique/activité professionnelle dans le domaine de la construction et maitriser l'acte de construire en ERP, logement collectif et particulier.

33100 Bordeaux
Gironde
Nouvelle-Aquitaine

- Développement durable *Auvergne-Rhône-AlpesLe 04 octobre 2023
- Développement durable *Nouvelle-AquitaineBordeauxDu 05 octobre au 06 octobre 2023
- Développement durable *Île de FranceDu 05 octobre au 06 octobre 2023
- Développement durable *Auvergne-Rhône-AlpesLe 05 octobre 2023