Tarif
Architectes, Maîtres d’Oeuvre, Programmistes
Bureaux d’étude, économistes de la construction
Maîtres d’ouvrage, assistants à la maîtrise d’ouvrage
Marseille - Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA
12 Boulevard Théodore Thurner
13006 Marseille
Module : Réemploi pour une conception plus vertueuse
Demi-journée 1
Contexte réglementaire et normatif
- Réglementation Vs Norme
- Réemploi et traditionnalité
- Code de l’environnement, loi AGEC, RE 2020
Processus de programmation-conception-réalisation
- Rôle des acteurs
- Programmation et conception en réemploi
- Stratégie de mise en oeuvre du réemploi
- Intégration des opérations de réemploi aux marchés des entreprises
- Traçabilité et bilan d’un opération de réemploi
Demi-journée 2
Justifier l’aptitude à l’emploi des ressources issues du réemploi
- Vérification de la faisabilité de la dépose
- Définition de l’usage prévu
- Qualification de la ressource
Exercice pratique de validation des acquis : travail en commun sur des cas d’application et QCM en fin de formation
Exposés d’apports théoriques et pratiques enrichis par les expériences de chacun - intervenant et participants
Support pédagogique, complété d'éléments de bibliographie
Plus d'informations
Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
Acteur du cadre bâti
Le réemploi des matériaux de construction concerne un ensemble de pratiques consistant à « utiliser de nouveau des matériaux ou éléments de construction issus de déconstruction pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». Il est primordial que les architectes entrent dans ce processus vertueux de l’économie circulaire et du réemploi.
"1 conserver, 2 réemployer, 3 recycler" pour atteindre la sobriété et respecter l'un des oblectifs de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
Le réemploi permettra de diminuer l’impact carbone de la construction, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie. De fait, les matériaux réemployés auront pas ou peu d'impact sur votre projet.
Aucun
Architecture & cadre de vie
Un centre de formation (anciennement appelé CFAA) qui propose des formations à destination des architectes, paysagistes, ingénieurs de la construction et tout acteur du cadre de vie. Nos formations sont élaborées par des professionnels du secteur afin de vous garantir un apport théorique et pratique au plus près de vos besoins
308 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux

- Développement durable *Nouvelle-AquitaineBayonneDu 30 janvier au 03 février 2023
- Développement durable *A distance (TLE)Du 31 janvier au 22 février 2023
- Développement durable *Nouvelle-AquitainePoitiersLe 31 janvier 2023
- Développement durable *Nouvelle-AquitainePauDu 31 janvier au 01 février 2023