CEPH – Concepteur Européen Bâtiment Passif (e-learning)

Publié le 30.08.2022
Format Pédagogique
Public

Tous les professionnels du bâtiment : architectes, ingénieurs, économistes de la construction. Groupe de 10 min et 20 max

Lieu

E-Learning

Session
Du 31 août au 16 octobre 2022
logo-qualiopi.png
Objectifs de la formation

Conseiller sur des projets passifs, concevoir des bâtiments passifs, Maîtrise l’outil de conception : logiciel PHPP

Programme de la formation
  • Le concept standard Bâtiment Passif (BP) : les principes : Familiarisez-vous avec la construction passive et ses nouveaux défis : ECS, récupération de chaleur, besoin de chauffage.
  • Particularités de l’étanchéité à l’air et fenêtres en passif : Abordez les particularités de l’enveloppe dans le passif et leur mise en œuvre et formez-vous à la thermique d’été.
  • Exigences de la ventilation et des fluides en passif : Découvrez les exigences imposées à la ventilation dans le cadre de la conception intégrée, et les raisons qui l’imposent Apprenez à réaliser CDC de l’installation ou celui de la mise en exploitation d’un système de ventilation à récupération de chaleur.
    Découvrez les particularités de l’ECS et du chauffage en passif ainsi que des concepts pour l’alimentation et la distribution de chaleur.
  • Maîtrise de l’outil de conception passive : le PHPP : Maîtrisez le logiciel PHPP, outil incontournable pour tout concepteur de BP.
  • Aspects économique et assurance qualité en passif : l’aspect économique du BP : réduire le surcoût inhérent à la construction passive afin de la rendre accessible à tous.
  • Répétitorium : Approfondissez vos connaissances sur des domaines tels que les ponts thermiques ou la technique du bâtiment. Reprenez les points clés de l’ensemble des blocs à l’aide groupe.
Formateurs
Guillaume Palissière
Vincent Delsinne
Achim Siegele
Claire Fleury
Milena Karanesheva

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)

Contexte de la formation

Le Parlement Européen demande qu’à partir de 2020, le standard Bâtiment Passif soit appliqué à toutes les constructions neuves. Pour une mise en œuvre optimale de ce standard à haute efficacité énergétique, l’Europe aura besoin d’architectes et d’ingénieurs possédant des connaissances approfondies de la conception, de la construction et de la mise en chantier des bâtiments passifs. Pour répondre à ce besoin, la formation a pour objectif de former les professionnels du bâtiment de demain.

Pré-requis

Avoir des bases en calculs thermiques , réussir le QCM d’entrée en formation

Durée
10 jours et 1 demie journée pour l’examen
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Evaluation à chaud à la fin de chaque module puis évaluation à froid : questionnaire de fin de formation et enquête à 3 et 6 mois après la formation.
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Module « Répétitorium » permet de revoir les exercices réalisés durant la formation, poser des question et revoir les points essentiels avant l’examen. Examen blanc transmis au stagiaire avant l’examen.
Modalités pédagogiques
Projet fil rouge tout le long de la formation, études de cas, exercices pratiques, quizz et examen blanc. Les supports de cours papiers seront envoyés aux stagiaires. Diffusion du PowerPoint par le formateur. Utilisation du logiciel PHPP sur un ordinateur portable muni du tableur Excel (version 2007 à minima).

PROPASSIF est un organisme de formation accrédité, créé en 2009 afin de former les professionnels du bâtiment aux spécificités de la construction passive. Elle dispense un éventail de formations dédié à cette technique constructive : Concepteur Européen Bâtiment Passif (CEPH), CEPH A (Artisan), CEPH D (Décideur). PROPASSIF est un organisme de formation habilité à délivrer les diplômes Concepteur et Artisan certifié Bâtiment Passif.

Organisme
Nom du contact
Equipe formation
Tél.
01 45 08 13 35
À télécharger
fiche_de_formation_ceph-version_du_28.06.2022.pdf
Cadre réglementaire de la construction *
Sur le même sujet