ATELIER D’ÉCRITURE : PERFORMER SES ECRITS PROFESSIONNELS
Tarif
Architectes, chefs de projet, collaborateurs d'architecte, ingénieurs, maîtres d'œuvre, conseillers et assistants des maîtres d'ouvrage, services communication , département des concours , responsables de projets, etc.
Les Récollets / 150 rue du faubourg St Martin - 75010 PARIS
La formation permet d'appréhender l'écrit sans stress et sans faute de goût. Il ne s'agit pas de faire des architectes des Proust en puissance mais pour eux de découvrir une méthode éprouvée sur laquelle s'appuyer pour être sûr de ne pas se tromper. C'est la même expérience et la même formation que j'offre à mes journalistes à qui je ne demande pas d'avoir une plume mais de savoir écrire de manière efficace, claire et lisible pour le LECTEUR pas pour eux-mêmes. Quant à l'expérience du formateur, well…
Mi-cours, mi-séminaire. Mi-cours car il y a des règles – non des règles de grammaire mais des règles de composition – qu'il faut comprendre et assimiler, mi-séminaire parce que l'écriture n'est jamais une seule question de méthode mais de philosophie.
JOUR 1
Présentation :
Objectif de cette formation : formation à l'écriture à partir du principe que l'efficacité est moins prise de tête que le talent ! La plume est la cerise sur le gâteau. Ce qui compte, c'est le gâteau.
Introduction :
- Règles générales
- Organisation générale
- Quel public ?
- Le sujet et les pronoms (on, je, nous, il, ils, vous)
- Les temps
- Les conjonctions de coordination
- De choses et d'autres
- Cohérence d'ensemble
- Contrôle qualité
- Trucs et astuces
Le tout au travers d'exercices.
JOUR 2
Exégèse des textes produits par les stagiaires :
- Lettre de motivation
- Présentation concours anonyme
- Notice architecturale
- Communiqué de presse
- Dossier de presse
- etc…
Contrôle de connaissances
Plus d'informations
Rédaction pour des textes de concours et de motivation convaincants, une communication efficace avec la presse et les relations publiques, une stratégie globale liée à l‘écrit, une organisation sans faille de toute la documentation écrite de l’agence, etc.
L'écriture demeure un outil essentiel de performance d'une agence d'architecture, qu'il s'agisse de lettre de motivation, de présentation de projet ou de note d'intention d'un concours. Maîtriser sans stress une écriture pratique et efficace est l'objectif de cette formation.
Maison de l'architecture / Les Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin

- Pratiques professionnelles annexes *Provence-Alpes-Côte d'AzurAvignonDu 03 octobre au 06 octobre 2023
- Pratiques professionnelles annexes *Provence-Alpes-Côte d'AzurTOULONDu 03 octobre au 13 octobre 2023
- Pratiques professionnelles annexes *Du 03 octobre au 04 octobre 2023
- Cadre réglementaire de la construction *Management de l'Agence / de son activité *Pratiques professionnelles annexes *Île de FranceParisDu 04 octobre au 05 octobre 2023Du 28 novembre au 29 novembre 2023
- Cadre réglementaire de la construction *Management de l'Agence / de son activité *Pratiques professionnelles annexes *Du 04 octobre au 05 octobre 2023Du 28 novembre au 29 novembre 2023