Architecture et Assistance à Maitrise d'Usage - synergies et pratiques
Tarif
Le module de formation est destiné aux architectes et urbanistes, professionnels de la maitrise d’œuvre de conception.
A distance (MTP)
A distance (MTP)
- Cerner le périmètre d’intervention de l'AMU et les principes de qualité (contexte, enjeux et marché)
- Identifier les synergies et les "superpositions" possibles avec les pratiques architecturales (à quoi ça va servir)
- Expérimenter des méthodes et outils de facilitation de groupe pour mieux cerner les dispositifs pratiqués en AMU
- Définir la posture AMU (savoir être, au-delà du savoir-faire)
Module : Architecture et Assistance à Maitrise d'Usage - synergies et pratiques
Jour 1
1) Introduction
Tour de table de présentation
Eléments pratiques de la formation
2) Une vision partagée de l'AMU
L'AMU pour vous, c'est quoi ? Attentes et représentation de la démarche
Vos enjeux et besoins autour de l'AMU
3) Principes et périmètre d'intervention
Comment définir l’AMU ?
Les cibles de la démarche : l'AMU pour qui ?
Les dimensions de l'AMU et ses grands principes
Les secteurs d'intervention
Les modes d'intervention (missionné par le MOA, intégré à l'équipe de MOE, intégré ou mandataire de l'équipe AMO)
Les principes de qualité dans l'AMU - ce qui distingue l'AMU de l'existant (démarche par tranche ou continue)
Débat mouvant autour de l’assertion : « l'AMU est un nouveau métier !»
Jour 2
1) AMU et architectes : complémentarités et superposition
Le périmètre de l’AMU dans la pratique architecturale – "en quoi le métier d'AMU est complémentaire à celui d'archi "
L'AMU dans vos projets - travail sur la base de projets existants, avec ou sans actions AMU - difficultés rencontrées
2) Atelier pratique
Travail en sous-groupes pour enrichir la dimension AMU dans un ou plusieurs projets proposés
Présentation de quelques projets avec un partenariat "AMU-architectes"
Description de quelques cahiers des charges – qualité, fragilités et pistes pour collaborer efficacement avec un AMU
3) Percevoir la posture AMU
Mise en situation
4) Bilan de la formation
Tour de table final – ressenti et ce que l'AMU peut apporter à ma pratique / mon projet
Séance d'autoévaluation
Les enjeux perçus ont-ils évolués depuis le début de la formation ?
Discussion libre (si temps)
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Plus d'informations
Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
Niveau 1
Les démarches centrées usages et usagers, ou AMU, ont pour ambition d'adapter l'espace bâti à l’usager, et non l’inverse, en assurant (1) une participation/contribution continue et tenue des usagers et autres parties-prenantes à toutes les étapes du projet, (2) une meilleure prise en comptes des usages et de leur évolution dans le temps.
Ces démarches occupent une place croissante dans le domaine de la construction et de l’aménagement du secteur public et privé, ce qui se lit notamment dans les cahiers de charges émis. Ces derniers intègrent de plus en plus souvent la compétence AMU, ce qui requiert de se coordonner avec les acteurs de la construction déjà opérant. Ainsi, des Assistants à Maitrise d'Usage (AMU) émergent depuis 2015, alors que certains acteurs de la construction, et notamment certains architectes, appliquent déjà ce type d'approche dans leur activité. Ce qui génère un certain flou dans le périmètre des missions.
Qu'y a-t-il de nouveau dans cette démarche et quelles sont ses spécificités ? Se superpose-t-elle avec les métiers et pratiques existantes ? Peut-on parler d'un métier à part entière ? Existe-t-il une synergie entre AMU et architecture, et comment la stimuler ?
Ces interrogations questionnent tant le positionnement métier (périmètre, limites, etc.) que les synergies possibles. Cette formation aborde l'ensemble de ces points dans un format participatif et action.
Prérequis techniques pour les formations se déroulant à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Certaines séquences peuvent nécessiter l’utilisation des applications suivantes : lecteur PDF et Excel.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
L'association Ilot Formation a été crée en 2012 à l'initiative du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Midi-Pyrénées. C'est un organisme de formation dédié aux professionnels de l'architecture et du cadre de vie (Dirigeants, Salariés, Libéraux, Demandeurs d'emploi).

Site Toulouse :
37 bis rue Roquelaine,
31 000 Toulouse
Site Montpellier :
Place Paul BEC
34000 Montpellier

- Cadre juridique *Cadre réglementaire de la construction *Développement durable *Le projet de construction : public, privé et techniques *Auvergne-Rhône-AlpesLyonDu 21 mars au 22 mars 2023Du 15 juin au 16 juin 2023
- Le projet de construction : public, privé et techniques *Nouvelle-AquitaineBordeauxDu 22 mars au 12 avril 2023
- Le projet de construction : public, privé et techniques *BretagneRennesLe 23 mars 2023
- Le projet de construction : public, privé et techniques *Du 24 mars au 29 mars 2023
- Le projet de construction : public, privé et techniques *Île de FranceDu 27 mars au 28 mars 2023