Amélioration énergétique et environnementale du bâti patrimonial

Publié le 09.05.2023 - Modifié le 09.05.2023
Format Pédagogique

Tarif

1 200 € net de taxe
Public

Architectes, Architectes du patrimoine, Architectes des Bâtiments de France, Architectes en Chef des Monuments Historiques, ingénieurs, bureaux d’études.

Lieu

Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (75116)

Paris
Session
Du 08 juin au 09 juin 2023
Objectifs de la formation

Appréhender l’amélioration énergétique du bâti ancien dans le respect des problématiques de conservation, de ses particularités constructives et de son comportement hygrothermique spécifique. Diminuer l’impact du secteur du bâti dans la consommation énergétique.

Programme de la formation

Les enjeux énergétiques, environnementaux, financiers et sociaux de l’amélioration énergétique. Les grands principes directeurs de cette amélioration – solution d’amélioration énergétique et découverte d’un logiciel de simulation thermique.

Formateurs
Régis Martin
Christophe CHARLERY
Anissa BEN YAHMED
Nathalie TCHANG
Luc Van Nieuwenhuyze
Simon DAVIES
Élodie Héberlé
Evelyne Ballion
Guido Stegen
Marie-Jeanne Jouveau
Mathilde Padilla

Plus d'informations

Niveau de professionnalisation visé

Expertise (être capable d’appliquer les acquis de formation dans toute nouvelle situation)

Contexte de la formation

Le bâti patrimonial est un enjeu d’avenir pour la transition écologique. Le bâti ancien représentant une trèslarge partie du parc bâti, l’enjeu environnemental occupant le devant de la scène, ce type de formation est nécessaire pour faire face à ces nouveaux paradigmes.

Pré-requis

Être sensibilité à l’architecture en contexte de bâti ancien, être architecte diplômé ou exercer une profession en lien avec l’architecture et le patrimoine.

Durée
2 Jours (14 heures)
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation
Evaluation de la formation à chaud : une enquête de satisfaction à remplir à l’issue de la formation.
Modalités d'évaluation des acquis de la formation
Durant la formation : temps de questions à l’issue des tables-rondes, études de cas pratique avec résolution par le groupe et à l’issue de la formation une évaluation des acquis à compléter.
Modalités pédagogiques
Méthode : Alternance d’enseignement théorique et technique, études de cas pratiques, temps d’échange avec les participants pour étudier les cas concrets rencontrés dans leur pratique, temps de travail en groupe, aide à la résolution par le groupe, intervenants aux expertises complémentaires (point de vue maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage, associations). Expérimentation pratique sur un logiciel de simulation thermique du CNOA (OSCAR).

École d'enseignement supérieur du ministère de la Culture, elle assure deux formations importantes :

1/ Un cursus de spécialisation en conservation et restauration du patrimoine en 2 ans, destiné aux architectes et sanctionné par un Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA), mention architecture et patrimoine. Cette formation alterne cours magistraux, stage de mise en situation professionnelle en agence et ateliers sur site en France (étude architecturale complète d'édifices anciens dans leur contexte et proposition d'un projet de conservation restauration et de mise en valeur -mise en application des connaissances acquises durant le cursus).

2/ La formation post-concours des architectes urbanistes de l’État en 1 an, menant à la titularisation des stagiaires et leur intégration dans les services de l’État.

Les cours sont assurés par les meilleurs spécialistes de chaque discipline.

Adresse

1, place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris

Nom du contact
Julia Charier
Tél.
01 58 51 52 95
À télécharger
Ecole de Chaillot - Programme Amelioration énergetique -2023.pdf
Urbanisme *
Sur le même sujet