Amélioration énergétique et environnementale du bâti patrimonial
Tarif
Architectes, Architectes du patrimoine, Architectes des Bâtiments de France, Architectes en Chef des Monuments Historiques, ingénieurs, bureaux d’études.
Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (75116)
Appréhender l’amélioration énergétique du bâti ancien dans le respect des problématiques de conservation, de ses particularités constructives et de son comportement hygrothermique spécifique. Diminuer l’impact du secteur du bâti dans la consommation énergétique.
Les enjeux énergétiques, environnementaux, financiers et sociaux de l’amélioration énergétique. Les grands principes directeurs de cette amélioration – solution d’amélioration énergétique et découverte d’un logiciel de simulation thermique.
Plus d'informations
Expertise (être capable d’appliquer les acquis de formation dans toute nouvelle situation)
Le bâti patrimonial est un enjeu d’avenir pour la transition écologique. Le bâti ancien représentant une trèslarge partie du parc bâti, l’enjeu environnemental occupant le devant de la scène, ce type de formation est nécessaire pour faire face à ces nouveaux paradigmes.
Être sensibilité à l’architecture en contexte de bâti ancien, être architecte diplômé ou exercer une profession en lien avec l’architecture et le patrimoine.
École d'enseignement supérieur du ministère de la Culture, elle assure deux formations importantes :
1/ Un cursus de spécialisation en conservation et restauration du patrimoine en 2 ans, destiné aux architectes et sanctionné par un Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA), mention architecture et patrimoine. Cette formation alterne cours magistraux, stage de mise en situation professionnelle en agence et ateliers sur site en France (étude architecturale complète d'édifices anciens dans leur contexte et proposition d'un projet de conservation restauration et de mise en valeur -mise en application des connaissances acquises durant le cursus).
2/ La formation post-concours des architectes urbanistes de l’État en 1 an, menant à la titularisation des stagiaires et leur intégration dans les services de l’État.
Les cours sont assurés par les meilleurs spécialistes de chaque discipline.

1, place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris

- Cadre réglementaire de la construction *Développement durable *Le projet de construction : public, privé et techniques *Urbanisme *Auvergne-Rhône-AlpesLyonDu 19 juin au 20 juin 2023Du 09 octobre au 10 octobre 2023
- Cadre réglementaire de la construction *Développement durable *Le projet de construction : public, privé et techniques *Urbanisme *Île de FranceParisDu 22 juin 2023 au 04 juillet 2024
- Développement durable *Urbanisme *Île de FranceParisDu 04 juillet au 05 juillet 2023