smart_city.jpg
(CC0 Public Domain)
Smart City

Fabriquer une ville intelligente

Quel modèle pour la smart-city ? Comment construire une smart-city respectueuse du citoyen ?
Publié le 02.10.2020 - Modifié le 13.10.2020
Par FRANCE VILLE DURABLE - Avant propos de l'ouvrage collectif "Fabriquer la ville durable" qui expose les grands enjeux de la ville durable et décrit les quatre modèles possibles de ville de demain et précise les spécificités de la ville durable "à la française".
Par Christine LECONTE, présidente du Conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France (CROAIF) - Depuis la fin des années 2000, la smart city a envahi l’espace médiatique, aux côtés des autres smartphones et smartgrids (réseaux intelligents). Alors que les villes sont les principales responsables des émissions de gaz à effet de serre, les solutions smart cities – à commencer par l’optimisation des réseaux – sont souvent présentées comme une réponse globale aux défis climatiques. Ce succès est nourri par la production d’images de futurs (fantasmes) urbains, qui suscitent intérêt et fascination chez les décideurs.
Par Denis DESSUS, président du Conseil national de l'Ordre des architectes - La promotion des smart cities et smart grids est le fait de grands groupes, avec une stratégie basée sur l’utilisation de vecteurs bien-pensants qui sont l’utilisation rationnelle des ressources et l’économie circulaire. Quand on connait l’appétence des gouvernements nationaux ou territoriaux pour ce qui brille et fait moderne, c’est une approche pseudo vertueuse qui est efficace !
Documents de référence sur le thème "Fabriquer une ville intelligente "