agence.jpg
(photo © Eugeni Pons / source : Archicontemporaine.org)
Agence d'architecture à Strasbourg - Architecte(s) : Dominique Coulon, Olivier Nicollas, Benjamin Rocchi, Steve Letho Duclos Concours : Benjamin Rocchi A

Évolution du métier et nouvelles pratiques

Quelles structurations d’agence ? Quels nouveaux marchés ? Quelles nouvelles pratiques ? Quelles évolutions pour les missions ordinales (déontologie, tableau, médiation, discipline) ? La loi sur l’architecture, et après ? Quelles modalités d’association entre architectes et autres partenaires ?
Publié le 05.10.2020 - Modifié le 26.02.2021
CNOA - Conscient des mutations qui s’opèrent ces dernières années au sein de la profession - évolution de la place de l’architecte dans la maîtrise d’œuvre, transition écologique, impact du numérique sur l’exercice du métier, diversification de celui-ci - le Conseil national de l'Ordre a voulu étudier ce qui constitue encore des pratiques pionnières en marge du métier traditionnel, et proposer des pistes de réflexion permettant de mieux répondre à leurs demandes.
Par Philippe CARRAUD, Directeur Général de la MAF, Mutuelle des architectes Français assurances. Trois grandes problématiques émergent autour des notions de cycle économique, de taille et d’organisation des agences et enfin de structuration de l’offre des architectes, ces problématiques étant à l’évidence interdépendantes.
Par Eric WIRTH, vice-président du Conseil national de l'Ordre des architectes - Il n’y a pas de grande loi sans grande idée, c’est à dire une ambition fondatrice de la loi capable d’emporter l’adhésion des parlementaires - c’est eux qui votent la loi -, et de l’ensemble de la société. En France, c’est ce qu’on appelle « l’esprit de la loi », qui est déterminant pour sa bonne application, et donc pour aboutir aux objectifs visés.
Documents de référence sur le thème "Évolution du métier et nouvelles pratiques"