Organisée par le Conseil régional de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire, la journée « L’eau au cœur des territoires » a réuni vendredi 10 octobre à Angers élus, architectes et experts pour explorer le rôle de l’architecture dans la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique.
Dans un contexte de mutation des mobilités, le Conseil régional de l’Ordre Auvergne-Rhône-Alpes a consacré une nouvelle édition d’Architectures & Territoires à leur impact sur l’aménagement. Organisée le 15 octobre à Reyrieux, cette rencontre a permis d’explorer le rôle clé que peut jouer l’architecture dans la conception d’infrastructures de transport durables et dans la transformation des territoires.
À l’occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes, le Conseil national de l’Ordre des architectes, représenté par Laurence Nguyen, trésorière nationale, a pris part aux Assises nationales des risques naturels organisées à Toulouse durant deux jours par le ministère de la Transition écologique.
Le guide Site occupé vise à accompagner les collectivités locales dans leur choix de lancer un projet de rénovation de bâtiments scolaires. À partir d’un arbre de décisions, il propose une méthodologie pour évaluer les différents scénarios de travaux et types d’organisation du chantier.
Le CROA Normandie accueille dans ses locaux de Rouen la formation 2C.B.B.C. – Concepteur Construction Bois Bas Carbone, proposée par FIBOIS. Une opportunité unique pour les architectes et professionnels du bâtiment normands de se former aux techniques de construction bois, dans une démarche durable et innovante.
Le jeudi 9 octobre a eu lieu la première édition du Salon(festif) de la formation dans les locaux de l’Ordre des Architectes PACA : l’occasion d’en savoir plus sur les formations proposées par les organismes présents et d’échanger entre confrères et consoeurs.
Maryline Chevalier, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Frédéric Poulat, conseiller national, étaient présents à Marseille mardi 30 septembre pour une rencontre consacrée à une architecture « intense et vivante ». Au cœur des échanges : l’intensification urbaine, perçue non plus comme une contrainte mais comme une opportunité pour transformer l’existant, l'invention de nouveaux espaces de vie et une meilleure réponse aux crises…
Sylvia Ghipponi, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes (CROA) Corse, ainsi que les conseillers nationaux Sébastien Celeri et Arnaud Réaux ont accueilli plus d’une centaine de participants au Musée de Bastia. Élus, professionnels et acteurs économiques étaient réunis dans le cadre des rencontres Architectures & Territoires 2025, consacrées à la pierre, matériau identitaire de l'île et ressource durable.
Installée dans la campagne de l’Avesnois, dans les Hauts-de-France, Amélie Fontaine a choisi d’implanter son agence en milieu rural à la suite de problèmes de santé et d’une sensibilisation accrue à la qualité de l’air. Cette prise de conscience l’a conduite à repenser sa pratique et à s’engager dans une architecture plus saine, fondée sur les matériaux locaux et peu transformés.
Avec l’appui de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), l’association Filière Hors-Site France a publié le « Guide de la commande publique en projets hors-site ». Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) est membre de l’association Filière Hors-Site France.