L’Ordre des architectes prépare sa première participation à la COP30. Son objectif : promouvoir une architecture durable, décarbonée, respectueuse du climat, de la biodiversité et des territoires locaux.
Dans cette vidéo, un architecte et une sage-femme confrontent leurs expériences de la formation continue. Tous deux exercent une profession réglementée, avec une obligation de se former régulièrement. Mais au-delà du cadre légal, la formation est pour eux un véritable levier d’évolution.
Face à l’urgence climatique et à la nécessité de transformer en profondeur le secteur du bâtiment, le Conseil national de l’Ordre des architectes rejoint la Global Alliance for Buildings and Construction (GlobalABC). Cette alliance internationale, forte de plus de 380 membres dont 71 pays, œuvre à accélérer la décarbonation du secteur, en promouvant des bâtiments sobres en ressources, résilients et durables.
Déjà 40 000 personnes se sont engagées (dont 4 500 en France) pour soutenir une législation en faveur d’une architecture respectueuse de l’environnement et des citoyens. Rejoignez l'initiative avant le 31 janvier 2026 !
Cinq jours de partage, de sensibilisation et de rencontres autour de l’architecture, c’est le pari relevé haut la main par le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne-Franche-Comté lors de son action territoriale aux Eurockéennes de Belfort, du 2 au 6 juillet. Un format inédit, une ambiance festive, un lieu emblématique… et un public au rendez-vous.
À l’occasion de la mise à jour de son guide technique "Rénovation du bâti et biodiversité", la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a organisé, mardi 1er juillet, une journée d’ateliers collaboratifs réunissant architectes et experts du vivant. Le Conseil national de l’Ordre des architectes y était représenté par Frédéric Poulat, conseiller national, pour rappeler le rôle central de la profession dans la transition écologique du cadre bâti.
Face à l’urgence climatique, sociale et patrimoniale, l’Ordre des architectes soutient la campagne HouseEurope!, une initiative citoyenne européenne ambitieuse qui milite pour faire de la rénovation du bâti existant la norme, contre la logique de démolition. Se joignant aux partenaires déjà engagés, l’Ordre partage l’appel à l’ensemble des acteurs à signer et relayer l’initiative.
Dans sa collection de fiches pratiques, PROFEEL met en lumière des solutions pour améliorer le confort d’été dans les bâtiments. Qu'elles soient classiques, comme la végétalisation des abords, ou plus innovantes, avec la sur-ventilation nocturne, ces solutions prennent en compte les occupants et précisent les conditions de mise en œuvre de même que l’impact environnemental.
Quels financements pour bâtir les territoires de demain ? Le 3 juin, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le ministère de la Culture ont organisé un webinaire national sur les opportunités offertes par le Nouveau Bauhaus européen. Un rendez-vous inspirant pour comprendre comment les architectes et les collectivités peuvent saisir les outils du NEB et intégrer ses principes dans les politiques publiques et les projets de territoire.
Prenant la mesure de la judiciarisation de la société, Céline Pétreau, architecte DPLG (Bordeaux), est devenue "personne ressource". Elle appréhende, dans cette dernière vidéo du cycle, le chemin emprunté pour mettre en œuvre des solutions en situation de litige.