Le jury du Grand Prix de l’urbanisme, réuni mercredi 25 juin à l’initiative du ministère chargé de l’Urbanisme, a décerné l’édition 2025 à Sabine Barles, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une reconnaissance majeure pour une figure de l’urbanisme engagée dans la transition écologique. La cérémonie officielle aura lieu en fin d’année.
Deux jours d’échanges, de réflexions et d’engagement pour faire front commun : lors de la convention nationale des 26 et 27 juin, les élus de l’Ordre des architectes ont rappelé la responsabilité de la profession face aux bouleversements environnementaux. Adaptation, résilience, transition : les architectes entendent être au rendez-vous.
ArchitectureS et TerritoireS à ANGERS le 10 octobre 2025
Le 12 juin 2025, dès 12h30, au cinéma l'Arvor, à Rennes.
Le CROA Hauts-de-France se réunit régulièrement en séance plénière pour, notamment, examiner les demandes d'inscription et de radiation.
Par Jean-Charles HUET.
Coorganisé par l'Ordre et l'Académie d'architecture, ce prix a pour objet de mettre en valeur le travail exemplaire d’une agence pour la production d’un habitat de qualité, que ce dernier soit neuf, réhabilité ou restructuré. Il sera décerné lors de la cérémonie de remise des prix annuels de l’Académie d’architecture. Candidatures avant le 16 avril.
Jeudi 27 mars, le CNOA a répondu à l’invitation de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) pour animer le webinaire des "jeudis de la formation" sur le thème de l’ingénierie territoriale en ruralité. Sous la coordination de François Descœur, maire d’Anglards-de-Salers (15), architecte honoraire, et membre de la commission Urbanisme de l’AMRF, Yolaine Paufichet, vice-présidente du CNOA, a présenté le dispositif "1 Maire, 1 Architecte".
L'exposition ICEBERG 3 a été inaugurée jeudi 24 avril 2025.L'exposition est ouverte jusqu'au 5 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.Entrée libre.
Venez découvrir les 109 projets d'architecture qui (n') ont (pas) vu le jour en 2023.