E

Lettre E, nombre de mots dans le lexique : 8

 

Eléments d’équipement
Il existe deux catégories d’éléments d’équipement :
- Éléments d’équipement non dissociables de l’ouvrage dont la dépose, le démontage ou le remplacement n’est réalisable qu’en détériorant les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos ou de couvert avec lequel ils font corps (ex : gaines, éléments de plomberie logés à l’intérieur des murs).
- Éléments d’équipement dissociables de l’ouvrage sans détérioration ni enlèvement de matière (ex : chaudières, ascenseurs…).

 

Enquête publique
Procédure ayant pour objet d’informer le public et de recueillir ses appréciations dans le cadre d’une opération d’aménagement (ZAC, lotissements, installations classées, ZPPAUP…) afin de permettre à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information.

 

ENSAIS
Ecole nationale supérieure des arts et de l'industrie de Strasbourg

 

ENSBA
Ecole nationale supérieure des beaux-arts

 

Ensemble
Groupe de bâtiments unis entre eux par des installations ou ouvrages collectifs assurant leur cohésion, tels qu’aires de jeux, de stationnement, de sport, allées….
On distingue :
- les ensembles immobiliers classiques composés d’immeubles distincts ayant chacun leurs fondations particulières
- les ensembles immobiliers complexes composés d’une masse de bâtiments groupés ou même apparemment distincts mais construits sur une seule dalle porteuse et disposant généralement d’un sous-sol commun.

 

ESA
Ecole spéciale d'architecture

 

Etude d’impact
Synthèse des études menées dans le cadre d’un projet d’aménagement pour déterminer ses incidences sur les milieux naturel et humain et en limiter les conséquences.
L’étude d’impact a pour objet d’intégrer le souci d’environnement dans toutes les actions de planification et d’aménagement…, de concevoir des projets plus respectueux de l’homme, des paysages et des milieux naturels, plus soucieux d’économiser l’espace, d’épargner les espèces, de limiter la pollution de l’eau, de l’air, des sols… (circ. 27 septembre 1993, applic. du décret 93/245 du 25 février 1993).

 

Expert
Personne physique ou morale, qui en raison de ses connaissances techniques, est choisi, pour sa compétence et son objectivité, par les parties adverses d’un litige ou désigné par un tribunal pour analyser, en toute impartialité, les origines et les aspects techniques d’un désordre ou d’un sinistre, et fournir un éclairage sur les responsabilités et leur partage éventuel.